vendredi 30 décembre 2016

Le Meilleur du Moins Pire du Golb en 2016

...
Je devrais normalement commencer cette rétrospective annuelle par une minute d'auto-célébration. Je préfère plutôt commencer par un grand : MERCI. Merci à vous d'avoir été là durant toute cette année, d'avoir répondu présents, d'avoir donné du sens à ce que j'écrivais. C'est un peu démago ? C'est surtout vrai. C'était une chose de me dire, un beau matin, que Le Golb allait fêter ses dix ans et qu'il fallait qu'il sorte de la relative passivité dans laquelle il était plongé depuis un moment. C'en était une autre de retrouver son lectorat, ses habitués, voire de rencontrer de nouveaux venus. Si vous n'aviez pas été là, mes bonnes résolutions de 2016 se seraient éteinte d'elles-mêmes... comme toutes mes autres bonnes résolutions de 2016. Grâce à vous - pas que, mais beaucoup - Le Golb est passé de quinze articles en 2015 à... cent-huit en 2016. Cela se passe de commentaires. Donc : MERCI.

Cette intro expédiée, voici la liste des articles que vous avez plébiscités en 2016. Les plus lus ou les plus commentés voire les deux. J'ai écarté volontairement les Golbeurs en série "réguliers", ça ne se relit pas vraiment (et des fois, je me demande pourquoi celui-ci est à ce point plus que lu que celui-là).

1. Cinquième cérémonie des WGTC? Drawas
C'est une tradition sur Le Golb : chaque année, les Drawas de l'année précédente (dont les résultats sont dévoilés dans les premiers jours de janvier) deviennent instantanément l'article le plus lu des douze mois à venir. C'est assez fascinant. Cela ne se dément jamais. Profitons-en donc pour rappeler que les Drawas de 2016, ça se termine ce soir à minuit.

2. Baron Noir - Les Amis de mes amis sont mes ennemis. Ou le contraire, à moins que ce ne soit l'inverse
Je ne sais pas du tout pourquoi cet article se retrouve aussi haut. Mais pourquoi pas. C'était une très bonne série, même si je ne trouve pas l'article palpitant.

3. 30 années de Goku en son, en couleurs et en mouvement 
Mon article le plus pute à clics de l'année, même si c'était involontaire. Et un franc succès, donc.

4. Kid Icarus Uprising - La Laideur cachée des beaux
Grande nouveauté de l'année 2016, la rubrique jeux vidéo a trouvé son public. Le revers de la médaille est qu'elle m'a pris tellement de temps que je joue très peu aux jeux vidéo depuis que je l'ai initiée.

5. Tables de loi de la vidéo-golbitude
Grande nouveauté de l'année 2016, la rubrique jeux vidéo a... etc.
 
6. Golbeur hors-série #1 : 9 + 1 shows qui donnent tellement plus que ce qu'ils promettent
Magie du travail d'équipe : pris individuellement, aucun de ces shows n'aurait donné lieu à un article du Top 10. D'ailleurs, la chronique de la saison 3 de The 100, parue quelques mois après, ne gratta même pas le Top 20.

7. Ces sept raisons pour lesquelles le retour des X-Files est la reformation la plus triste depuis celle des Stooges
Ah ça, pour cracher sur les bonnes volontés, il y a toujours des clients.
 
8. The Good Wife - Y'a des baffes qui se perdent
C'est toujours un peu embarrassant quand la meilleure série de son époque s’effondre complètement dans sa dernière ligne droite...

9. Golbeur hors-série #3 : Dix derniers verres avant la Guerre des Drawas
J'avais mis toutes les chances de mon côté pour que cet article marche. J'ai même été jusqu'à dire du bien de Game of Thrones et The Walking Dead.

10. J'ai oublié de te dire #3
Dieu est mort.

11. The Walking Contradictions
Non parce qu'en vrai, en 2016, c'est surtout du mal que j'ai dit de The Walking Dead.

12. Nice Guys Finish Last
Il paraît qu'on a presque gagné l'Euro.

13. "Je suis, je vis ; j'attaque, je détruis"
Vous savez, ma vraie, mon unique raison d'être en ce monde, c'est la littérature. Je le précise parce qu'à en croire les stats du Golb, ce n'est pas du tout votre cas.

14. Westworld - Profession best-seller
Bastonner un hit, il n'y a que ça de vrai pour gonfler artificiellement les stats.

15. Pale Grey Skies
Sûrement l'article que j'ai pris le plus de plaisir à écrire cette année... même si j'y ai passé des mois.

16. The X-Files - La Vérité, c'est qu'on s'en foutait de savoir où était la vérité
A la veille du revival, on était encore vachement trop mignon. Un peu comme Fox Mulder dans nos souvenirs.

17. Marcel Kanche - Rude sensualité
Certains croient souvent que pour faire péter ses stats, il faut parler de ce qui marche. Pourtant, parler d'un truc dont 90 % de la planète se balance a aussi ses avantages.

18. Son of a Bitch
Parfois, je me lance des petits défis à moi-même. Ce jour-là, c'était "écrire un Mes livres à moi en ne disant que du mal de l'auteur."

19. Person of Interest - 15 raisons pour lesquelles vous allez passer l'été à rattraper votre retard
Sans déconner : il était vachement bien, le prequel de Westworld.

20. Ocarina of Time - Votre jeu à vous, et rien qu'à vous
Il paraît que le prochain Zelda va anéantir tout ce qui est écrit dans cet article. Il paraît aussi qu'on nous fait le coup à chaque fois.