mardi 9 février 2016

Kid Icarus Uprising - La Laideur cachée des beaux

Certains jeux déçoivent parce qu'on en attend beaucoup trop ; d'autres déçoivent juste parce qu'ils veulent trop. En faire, en donner. En montrer. Et dans le genre, Kid Icarus Uprising se pose-là. Vous qui entrez ici, sachez que ce n'est pas un jeu que vous tenez entre vos mains déjà moites, mais un blockbuster de chez blockbuster. Un console seller, comme on dit. Un chef-d'oeuvre qui, sans doute par pudeur, refuse de dire son nom. D'ailleurs, il se veut inclassable. Un jeu d'action ? Un jeu d'aventures ? Un jeu de tir ? Et pourquoi pas tout cela à la fois ? Sky is the limit, et ça tombe plutôt bien puisque le héros est un ange qui passe beaucoup de temps dans les airs à shooter du... attendez : je relis vite fait le scénario. Ah mais oui, bien entendu qu'il y a un scénario : nous ne sommes plus au vingtième siècle. Il y a même, accrochez-vous bien : des personnages et des rebondissements. Bon, rien d'exceptionnel non plus, mais à la décharge des développeurs,  la dernière fois que l'on avait croisé Kid Icarus et son héros Pit, ça ressemblait à ça :

Kid Icarus (N.E.S, 1986)

... ou plutôt, soyons précis, à ça :

Kid Icarus : Of Myths & Monsters (Game Boy, 1991)

... on peut donc excuser une certaine envie d'en coller plein mirettes pour le grand retour d'une franchise qui prenait mystérieusement la poussière depuis deux décennies, en dépit d'un statut ultra-culte et d'une place enviable dans la liste très select des jeux les plus hardcore de tous les temps. Mais si, souvenez-nous : c'était avant les piles de sauvegardes, à l'apogée de l'ère des mots de passe (qui est un peu aux jeux vidéo ce que celle du CD gravé fut à la musique). Il y avait des méchants dans tous les coins, on passait son temps à grimper d'écran en écran (j'ai toujours eu une coupable tendresse pour les jeux à scrolling vertical – ne demandez pas pourquoi), à tirer dans le vent, à tomber, à mourir, à mourir en tombant et à ramasser tout un tas d'objets dont on ne savait la plupart pas du temps pas quoi faire. D'une simplicité confinant à la poésie, d'une difficulté quasiment surhumaine et d'un rythme carrément effréné pour l'époque, Kid Icarus a glané le cœur de millions d'enfants et méritait bien, au moins une fois, de revêtir ses habits de lumière ailleurs que dans les affreux Super Smash Bros. Soit, on n'aurait pas dit non à un reboot façon New Super Mario Bros., histoire de retrouver un peu des sensations d'antan (et aussi parce que le scrolling vertical, c'est top moumoute, comme on disait alors). Kid Icarus Uprising se présente d'emblée comme bien plus qu'une version modernisée : un tout autre jeu, qui non content de supprimer le scrolling vertical fait aussi un sort aux plateformes. A vrai dire, on ne peut même plus mourir en tombant – ni même tomber tout court.

Qu'importe : dès les premières minutes, la promesse est tenue. On en prend plein la poire : c'est beau (très), ça va vite (très), c'est intense (très) et même assez marrant. Mieux, fidèle à la réputation de ses ancêtres (ainsi qu'à la volonté de Nintendo de vendre des 3DS aux plus de douze ans, on suppose), le jeu place immédiatement la difficulté à un niveau honorable. On en prend plein la poire, oui : dans tous les du terme. Et après ce prologue en mode shoot 'em up aérien, on est bien content de fouler la terre ferme, espérant naïvement pouvoir respirer un peu. C'est au contraire ici que les chosent se corsent – là aussi, dans tous les sens du terme.

Nous en sommes approximativement à cinq minutes de jeu et soudain, tout se met à aller de travers. Au sol, l'action qui se veut intense, chaotique, pan-ta-gueule... se révèle surtout très fouillis, pour ne pas dire abrutissante. Ça tire dans tous les sens, ça saute, ça fait de plein de couleurs et bien évidemment, ça tourne dans tous les sens puisque vingt ans après Super Mario 64, il n'y a toujours personne chez Nintendo qui soit foutu de régler ces putains de caméras 3D. Surtout: ça fait du bruit. Mais genre : beaucoup, beaucoup de bruit. Ça braille comme pas permis, au point qu'on en vienne à se demander si l'apparition des voix n'est pas la pire évolution technologique de l'histoire du jeu vidéo (ce ne sont pas les couinements de Link dans les derniers Zelda qui serviront de pièce à décharge). Un progrès aux airs de dégénérescence, laquelle irait de paire avec, encore et toujours, cette décadence artistique voulant que même un jeu de tir qui fait boum boum se voie désormais infliger des développements scénaristiques – des fois qu'on s'ennuierait. S'il n'est pas le plus important, c'est certainement et de loin l'aspect le plus raté du jeu, puisque le scénario se déroule simultanément à l'action sur l'écran inférieur de la console, tant et si bien qu'il est impossible de suivre les nombreux dialogues (la partie vocale – non traduite en français – étant pour sa part totalement noyée dans l'hystérie générale). On se demande un peu comment les mecs ont pu de ne pas s'en rendre compte avant de sortir la cartouche, mais les voies du jeu vidéo moderne sont parfois impénétrables.

Dans le même ordre d'idées, on aimerait bien savoir à l'occasion pourquoi les bosses sont contractuellement tenus de faire 3,5 fois la taille du héros. Être plus gros ne les rend clairement pas plus durs, et en plus, c'est un peu insultant pour les gros.

Trop occupés à écrire un scénario palpitant pour leur jeu splendide, les développeurs ont donc légèrement oublié de le rendre lisible... mais ce n'est pas bien grave, puisque de toute façon, ils avaient déjà oublié de le rendre jouable – sans doute dans un louable souci de cohérence : les dialogues sont fouillis, la bande sonore est fouillis, l'action est fouillis... il eût été décevant que le gameplay ne soit pas au niveau. Fort heureusement, nos amis du studio Project Sora (il faut les nommer, ils le méritent) se sont surpassés. Que serait après tout un console seller s'il ne repoussait pas les limites de la machine qu'il est supposé faire écouler par bus entiers ? La 3DS offrant par définition de nombreuses possibilités de gameplay (voir ce petit schéma si vous n'en avez jamais tenu une), il a donc été décidé que Kid Icarus Uprising les explorerait toutes afin de créer une expérience de jeu unique en son genre. Et pour être unique, celle-ci l'est assurément. Pensez donc qu'un type, quelque part, sans doute quelqu'un qui a fait des études et a un C.V. long comme le bras, a trouvé que c'était une idée délicieuse, voire géniale – peut-être même révolutionnaire – de faire jouer simultanément ET avec le stick directionnel ET avec la gâchette ET avec le stylet. A quoi bon refuser le progrès, n'est-ce pas ? Tout me va, mon Général : cochez toutes les cases !

Même en testant tous les réglages et combinaisons de touches offertes dans les paramètres (comme quoi quelqu'un chez Project Sora – renommons-les, ils le méritent toujours – a quand même bien dû s'apercevoir qu'un truc clochait), le résultat est le même : ce gameplay est idiot. Tout simplement I-DIOT. Tellement stupide que Nintendo a depuis sorti une New 3DS avec un stick supplémentaire quasi uniquement pour qu'enfin, quelqu'un ait le courage de finir ce jeu, dont on n'ose imaginer ce qu'il aurait été s'il avait été développé directement pour la New 3DS. Encore plus beau, sans aucun doute. Encore plus clinquant, bruyant et hystérique. Encore plus vide et raté ? Probablement. Sky is the limit, on vous a dit.


👎👎 Kid Icarus Uprising 
Action, Nintendo 3DS | Nintendo, 2012


27 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce jeu mais je me rappelle avoir joué au premier avec mon grand frère. Très très dur, en effet!!

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    1. Mais pas le plus dur sur N.E.S., hein. Loin de là ! ^^

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  2. J'étais un peu sceptique quand tu as décidé de te lancer dans les jv mais...en fait je sais pas pourquoi, c'était évident que ce serait surtout de la golbitude. Tu m'as bien fait aimer des trucs sur le foot ;)

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  3. En passant c'est sympa, en cliquant sur la rubrique top of the flops j'ai trouvé quelques lignes plus bas un article qui s'appelle "la beauté cachée des cons". T'aime bien cette chanson non? ;D

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    1. Putain. Je le savais en plus, que j'avais déjà utilisé un titre similaire !

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  4. ah. on va pouvoir se passer de l'humour douteux du Joueur du Grenier...

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    1. T'es dur, il y en a quand même des bien marrants, des épisodes du JDG (surtout les vieux, certes)

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    2. oui je suis d'accord. mais ca fait du bien de changer de style!

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    3. Si tu essaies de me pousser à dire qu'on peut aisément faire humour plus subtil que celui du JDG... voilà, c'est fait ^^

      Cela dit au-delà de l'humour, il a presque souvent raison sur le fond, je ne pense pas que cette rubrique me verra afficher de violents désaccords si jamais je venais à évoquer des jeux dont il a parlé...

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    4. Presque toujours, je voulais dire ^^

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  5. Eh ben, ca fait plaisir de te préter des jeux dis-donc ;-)

    Non mais tu as tout à fait raaison. D'autnat plus que dans mon cas c'était probablement encore pire, vu que je suis gaucher, chose à laquelle les developpeurs de jeu n'ont tout simplement pas pensé. (Peut-être que chez Nintendo, on a le gout de la bonne vieille école de la République et qu'on tape encore sur les doigts de ceux qui prennent leur stylet de la mauvaise main)

    Donc le stylet dans la mauvaise main, pour Viser ET Tirer ET diriger la caméra si j'ai bon souvenir de la multitude de choses qu'on doit faire avec ce seul ecran tactile...

    Non effectivement, quelle purge.

    Mais il est joli, quand ils font pas tout exploser partout.

    Et aussi, un truc très perturbant (mais qui, si je ne m'abuse, était déjà le cas du premier Kid Icarus, mais 20 ans de gaming ont a mon avis plus de poids que "c'était comme ca dans le prmeier jeu"): Les coeurs, c'est pour regagner de la vie. Pas une putain de monnaie.

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    1. D'ailleurs il faut que je te le rende, je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu vivre pendant si longtemps sans ce chef-d'oeuvre ^^

      Effectivement, les cœurs fonctionnaient aussi comme ça dans le jeu d'origine. Et comme je n'ai jamais eu la notice, je peux te dire que c'est un truc que j'ai mis longtemps... mais alors vraiment longtemps à capter. Tu m'étonnes que tout le monde le trouvait super dur ^^

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  6. Article encore très sympa à lire. Je ne connais pas ce jeu (je ne suis pas très "consoles portables"), mais je connais bien sûr le premier KID ICARUS (qui mériterait un article digne ce nom). L'un des meilleurs jeux de la NES, aucun doute.

    Je reste circonspect sur la rubrique malgré tout. Tu ne m'en veux pas ? :-)

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    1. Non, mais je suis étonné et ne comprends pas bien pourquoi, ceci dit...

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    2. Parce que la longueur et la qualité de ces articles ont l'air inversement proportionnels à l'intérêt qu'ils semblent susciter chez ton lectorat "habituel". Mais ce n'est que mon impression...

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    3. Mais je ne cherche pas spécialement à faire plaisir à mon lectorat habituel ;-)

      Du point de vue de statistique, les articles jeux vidéo ne sont pour le moment pas moins lus que d'autres. Même celui sur un jeu inconnu comme Crystalis. Donc ils doivent tout de même trouver preneurs.

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    4. Un peu bizarres, ces critiques.
      Aucun site ne survit 10 ans sans des changements, des remises en question. On a connu Le Golb sans rubrique séries, avec son "Journal d'un dépressif", puis des éditos. Je me rappelle même qu'il y avait des poèmes, un temps (de la main de Thomas, ou d'autres). Il me semble aussi que la rubrique "Mes livres à moi" n'a pas toujours existé, tout comme "10 years after". Il n'y avait pas les fameux portraits, non plus (même s'ils sont une émanation d'Interlignage)
      En résumé, je m'intéresse pas beaucoup aux jeux vidéo, mais je suis très content de voir Thomas se diversifier, et continuer de "surprendre", à son niveau, après voir écrit plus d'articles, en 10 ans, que la plupart des gens durant une vie entière.
      De toute façon, quel que soit le sujet, c'est toujours un régal à lire :-)

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    5. Attention t'en as encore un peu au coin de la bouche ;)

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    6. Quelle classe :D

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    7. Je rappelle que même quand c'est vrai, il n'y a que moi qui ait le droit de reprocher aux lecteurs du Golb d'être de gros lèche-culs. Merci.

      ;-)

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  7. A vrai dire, je ne testais pas ce jeu c'est pourquoi je peux rien juger! Mais je voudrais aider qu'il y a https://casinority.com/canada/fr/ où on peut trouver les jeux pour tous les gouts! :)

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    1. C'était rigolo la première fois, mais là quand même, c'est surtout un peu lourd :D

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