mercredi 30 mai 2012

William Faulkner - Comme un petit bonhomme, en quelque sorte.

...
Pylon est un livre que l'on oublie. On se rappelle qu'il existe, on se rappelle l'avoir lu, mais on se rappelle plus difficilement ce qu'il raconte. Bon, soyons tout à fait francs : on se rappelle évidemment qu'il y a plein d'avions dedans. C'est à peu près tout. On peut le lire une fois, deux fois... cent fois sans doute et y revenir avec un plaisir quasi intact tant la marque dont il imprègne l'esprit est d'une taille inversement proportionnelle au plaisir que l'on prend à sa lecture. Un plaisir sincère. Pour un livre dont la sincérité constitue peut-être, justement, la qualité la plus évidente.

lundi 28 mai 2012

Seule compte la lumière...

[Mes Disques à moi (et rien qu'à moi) - N°101]
Mini Mansions - Mini Mansions (2010-11)

Vous ne rêvez pas. Je n'ai pas bu, je ne me suis pas gouré de rubrique, et vous avez bien digéré vos somnifères d'hier soir. Le Mes disques à moi (et rien qu'à moi) du mois, le premier depuis le passage du nombre fatadique de 100, est bien un album de 2011. Bon, en vrai, de 2010, mais personne ne l'avait écouté à ce moment là et il n'en demeure pas moins que je me lance dans un MDAMERQAM centrée sur un disque qui vient tout juste de se classer dans le CDG (cinquième place méritée de l'exercice 2011)

samedi 26 mai 2012

Don't Trust the B**** in Apartment 23 - Simple & Efficace

...
Bon, inutile d'attendre un miracle : je ne vais rien vous dire de génial sur Don't Trust the B**** in Apartment 23. Je ne vais rien vous dire de génial parce qu'à part peut-être son titre, qui se suffirait presque à lui-même, il n'y a pas grand-chose de génial à dire dessus. Ce n'est pas une série géniale, figurez-vous. Juste une série très sympa, ce qui n'est déjà pas si mal. De celles qu'on classera plus ou moins naturellement dans la proverbiale catégorie des "bonnes surprises de l'année".

jeudi 24 mai 2012

Bo - Obsession glam

...
[Article précédemment paru sur Interlignage] La première réaction, il faut le reconnaître, est de rejet. Ou plus exactement d’ironie. Est-ce la pochette ? Le nom du gars ? On sent instinctivement le truc sous-néo-chanson-français puant les pieds, tel qu’on en reçoit douze par mois qui finissent tous, invariablement, par orner l’étagère secrète de la rédaction que nous appelons – le plus souvent du bout des lèvres et en baissant les yeux – « la galerie des horreurs ». Pas même des Grégoire, des Cœurs de Pirate ou des Mickaël Miro. Ceux-là sembleraient presque classieux à côté. Non. Leurs sous-produits, car oui, il existe encore pire que la variété, il existe un monde sous le monde, plus profond encore que les égouts, les entrailles de l’Etna ou le(s) Styx.

Cucumber - Space-opera gustatif

...
Au terme d’une longue enquête qui nous entraîna aux quatre coins du globe pour finir par nous envoyer consulter le grand (?) Cyril Lignac (lequel en sortit pour le moins troublé), la rédaction du Golb est en mesure d’afficher ce constat net et sans appel : il n’existe aucune recette à base de concombre qui soit en quoi que ce soit à l’image du premier album de Cucumber.

mercredi 23 mai 2012

Community - Stop ou Encore

...
Au moment de rédiger la note de fin de saison de Community, on hésite un instant. Faut-il déjà préparer l'élégie ? Le vent du boulet a soufflé tant de fois dans les oreilles de Dan Harmon cette saison, jusqu'à une déprogrammation pure et simple, elle même suivie d'un retour inespéré accompagné d'audiences... eh bien inespérées aussi... on finit par ne plus savoir. A l'heure où paraît cet article, on vient d'apprendre que le sitcom geek et psychédélique de NBC reviendra pour une saison quatre (en septembre ? En janvier ? En mars ?). Sans son showrunner et maître à penser, sacrifié sur l'autel de querelles internes qu'on imagine avoir peu de rapport avec l'amour de l'art. Alors qu'il serait de bon ton de fêter une prolongation à laquelle peu croyaient encore, l'avenir de Community n'a jamais paru aussi flou. On peut toujours se rassurer en se disant que trois saisons, après tout, c'est plus que d'autres. Si NBC avait su exactement ce qu'elle venait de signer en 2009, on n'aurait probablement pas vu le show du tout. Trop tordu. Pas assez simple et balisé. Trop anarchique et trop référencé. Une série s'amusant à pasticher d'obscurs films indépendant ou, plus récemment, des séries anglaises dont l'Américain moyen ne soupçonne même pas l'existence... pensez donc...

mardi 22 mai 2012

A voté ? - Quête du père (de la Nation)

...
Thomas Ducrès est un ami. Ce n'est pas le seul, mais c'est en revanche l'un des rares avec qui je ne me rappelle pas avoir fraternisé/m'être empaillé sur la politique - ce qui au terme de cinq années de Sarkozy relève indiscutablement de la performance. En fait, je crois que la première fois que je l'ai entendu évoquer le sujet, c'est très exactement le jour où il m'a parlé pour la première fois de ce livre. Ce qui est en soi assez symptomatique du projet en question.

dimanche 20 mai 2012

Desperate Housewives - La Dernière Injection

...
[Taux de spoil : 15 %] Un jour, dans trente ou quarante ans, des scientifiques dissèqueront les corps des scénaristes de Desperate Housewives et parviendront à comprendre comment, en quelques années, une série maline et plutôt caustique est parvenue à devenir l'inverse quasi absolu de ce qu'elle était à ses débuts. Succès dévorant, nette propension à devenir ce que l'on moque, on en passe (des hypothèses) et de meilleures, que la science mondiale ne manquera certainement pas de confirmer ou d'infirmer - preuves à l'appui. Toujours est-il que voilà, c'est fini. Et qu'on ne voit pas bien ce qu'on pourrait ajouter à ce sujet. Certains s'y sont essayé, avec plus ou moins de talent. Dans les plus, on saluera la belle performance de Pierre, qui a presque réussi à nous faire oublier le temps de son billet que Desperate Housewives avait fini par cumuler toutes les tares possibles et imaginables pour une série de Network. Et qu'une fois parvenu au générique de fin d'un ultime épisode aussi cucul et téléphoné que l'on pouvait s'y attendre, la seule pensée qui pouvait venir à l'esprit était "il était temps".

Supernatural - 45 ans, ça commence à faire long pour une bagnole...

...
Tandis que Sam Winchester a Lucifier chantant "Stairway to Heaven" dans sa tête, Dean Winchester se demande s'il est bien raisonnable de s'acharner à sauver une fois de plus un monde qui semble inlassablement vouloir disparaître. Honnêtement, on comprend un peu sa lassitude. Elle fait écho à celle du spectateur, qui ne peut pas s'empêcher de trouver que les deux frères les plus cools de la télévision contemporaine ont tendance à sévèrement tourner en rond depuis qu'ils ont mis un terme brutal à l'Apocalypse. Comme on l'avait relevé l'an dernier, le monde comme la série ne tournent plus tout à fait ronds depuis que Sam a héroïquement empêché le feu d'artifice final.

vendredi 18 mai 2012

My Bloody Valentine - From Here to Eternity

...
Ce n'est peut-être pas la meilleure réédition de l'année, mais c'est probablement la plus pertinente. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas : la rareté, le fait qu'un pan considérable de la pop d'aujourd'hui pille sans vergogne les EPs de My Bloody Valentine, la qualité, le culte que les shoegazers vouaient à ce format, le fait que le plus gros de la carrière du groupe semble destiné à être éternellement projeté dans l'ombre du monument Loveless... alors qu'il est bien difficile de comprendre pourquoi ce dernier a été le dernier sans connaître ce qui a précédé... non vraiment, les raisons ne manquent pas. Mais ne brûlons pas les étapes et procédons par ordre.

La Suite du lendemain du jour d'après le premier jour du reste de la vie de la France

...
C'est toujours les mêmes gestes. D'abord, la jambe gauche. Puis, la jambe droite. Puis, une gorgée de café Malongo. Tu montes le volume de la radio. Roule ta cigarette. Oui, c'est toujours les mêmes gestes.

C'est toujours les mêmes gestes et pourtant ce matin, quelque chose a changé. Sur France Culture, la voix de Jean-François Copé ne sonne plus tout à fait pareil à ton oreille. Tu la trouves un peu frêle. Un peu tremblotante. Il n'a plus l'air si sûr de lui. Tu changes de station, passe sur RFI... là, c'est Nadine Morano qui semble différente. Elle aboie, bien sûr, mais plus de cet aboiement fier de yorkshire surprenant un jeune dans la résidence sécurisée. Le petit york semble avoir perdu tous ses poils et japper de peur, alors qu'on le reconduit à la SPA. Étrange.

jeudi 17 mai 2012

Jef Barbara - Loving the Alien

...
Écouter de la synth-pop en 2012, est-ce bien raisonnable ? Aimer de la synth-pop en 2012, est-ce tout à fait sain ? Magie des vagues, insondable poésie des reflux, ce qui était absolument ringard il n’y a pas si longtemps paraît désespérément cool aujourd’hui. Le chroniqueur musical, lorsqu’il n’est pas une pute bouffant à tout les râteliers, est décidément une belle girouette.

mercredi 16 mai 2012

The Vampire Diaries - Conflits larvés

...
Après une deuxième saison remarquable dont la dernière droite s'était montrée particulièrement haletante, il était difficile, malgré les moqueries de mon entourage et les tomates reçues chaque fois que je sortais dans la rue, de ne pas attendre avec impatience la troisième saison de The Vampire Diaries - et encore de le clamer haut et fort. Trop d'éléments promettaient trop de bonnes (enfin, de mauvaises) choses pour 2011/12, et même s'il faut bien reconnaître qu'en quelques mois une part de la complexité du scénario a fini par être oubliée, le plaisir avec lequel on retrouve Stefan sillonnant les routes avec le psychopathe (Nic)Klaus est intact.

lundi 14 mai 2012

Ruby Throat - Ce qu'il reste du monde

...
Ce pourrait être la bande son d'un spot de l'office du tourisme du Triangle des Bermudes. Moite et désertique à la fois, apaisée et dangereuse dans le même temps. C'est plutôt la peinture sonore de paysages intérieurs à la beauté fanée, un décor puisant sa splendeur dans son propre flétrissement.

dimanche 13 mai 2012

Sherlock - Une affaire de culot

...
On peut aborder Sherlock de deux manières, dont aucune n'est sans doute parfaitement adaptée. La première consiste à voir dans le travail de Mark Gatiss et Steven Moffat une modernisation habile d'un personnage devenu plus célèbre même que ses enquêtes. La seconde autorise à se dire que Sherlock Holmes étant le personnage de fiction le plus adapté sur les écrans (devançant même Dracula), nous n'étions pas à une série de plus ou de moins, et qu'on voyait mal ce que deux fois trois épisodes pourraient bien apporter à la déjà grande communauté de fans du détective. Rappelons-le, Gatiss et Moffat furent (est encore dans le cas du second) deux scénaristes émérites de Doctor Who, et Moffat est généralement considéré comme l'auteur des meilleurs épisodes de la version contemporaine de la série (ce qui est sans doute un chouïa excessif, mais il a écrit "Blink", ce qui effectivement aurait tendance à imposer le respect). On peut aussi bien lui reprocher d'avoir transformé le gothique Jekyll en cartoon grimaçant, d'avoir progressivement enseveli Doctor Who (dont il est aujourd'hui le showrunner) sous des intrigues de plus en plus tortueuses, américanisées et éloignées de la magie enfantine initiale, et d'avoir écrit l'ignoble Tintin de Spielberg. En pur produit de notre époque, l'homme a un goût prononcé pour les adaptations, pas forcément toujours heureuses, même si l'on ne pourra lui reprocher ni de manquer de bon goût (l'esthétique de ses productions est toujours extrêmement soignée) ni de manquer d'audace.

vendredi 11 mai 2012

Philip Roth - Alter égotisme

...
Infâme hasard que celui qui décida que durant des années, la tétralogie dite "de Zuckerman" n'aurait pas droit à un article digne de ce nom sur un blog (probablement le seul, en fait) qui a chroniqué absolument tous les romans de Philip Roth, au point d'en faire quasiment un personnage récurrent (Philip est cool, et il n'aime rien tant qu'à apparaître au détour d'une chronique n'ayant rien à voir avec son œuvre).

[GOLBEUR EN SÉR... QUESTIONS]

Vous le savez, je ne crache jamais sur un petit quizz, surtout si on me demande gentiment et qu'on me donne le droit de faire ce que je veux. Aussi, quand on me refile un quizz sur la littérature, j'en fais un quizz sur les séries télé. Normal.

mercredi 9 mai 2012

Marie France - Girls Don't Cry

...
[Article précédemment paru sur Interlignage] C’est l’un des albums les plus attendus de l’année. Principalement sur ce site, certes, qui ne faisons même pas l’effort de cacher que nous sommes un bastion déjà largement conquis par les forces freaksvilloises. Mais sans doute aussi, plus généralement, par les rares détenteurs de la Vérité Majuscule : l’album Phantom featuring Marie France, il y a quatre ans, fut l’un des tous meilleurs disques de garage-rock de la décennie passée, et le meilleur disque du genre chanté en français depuis… on ne saurait même pas dire quand, mais longtemps. Avec son "J’arrête" et ses "Nanas", son "Ménage à trois" et son "Que sont-ils devenues ?"… on tenait là un album incroyablement racé, aussi avare en temps morts que riche en bons mots (Jacques Duvall y signait quelques un de ses meilleurs textes), riffu et tranchant comme devrait toujours l’être – comme l’est trop rarement – le rock francophone.

lundi 7 mai 2012

CDG - Le Classement qui cette fois-ci ne vous fait pas une blague pourrie

...
Je sais que vous avez eu très peur l'autre, mais rassurez-vous : cette fois-ci est la bonne. Le CDG est de retour, en pleine forme de surcroît, prêt à en découdre avec le monde entier. Enfin. Le mois prochain, parce que ce mois-ci il sera encore en pointillés. Si la liste d'albums en retard se réduit, beaucoup restent à écouter et au moins un ou deux à chroniquer.

Qu'importe, cela n'empêchera nullement le traditionnel petit rappel des règles :

- par convention et afin que les albums puissent avoir une exposition équitable, ne sont intégrés que les disques déjà sortis officiellement 

- certains disques de toute fin de mois sont, faute d'écoutes suffisantes, reversés sur le mois suivant.

- le classement évolutif étant évolutif (oui, je sais, c'est ouf), la progression de chaque album est indiquée entre parenthèses. 

- comme toujours n'hésitez pas à faire vos propres suggestions d'albums dans les commentaires...


CLASSEMENT DU GOLB, Janvier-février-mars-avril-et-un-peu-mai 2012



1. The Broken Man - Matt Elliott

2. China Man vs China Girl - Benjamin Schoos
3. (Mankind) The Crafty Ape - Crippled Back Phoenix
4. Tough Love - Pulled Apart By Horses
5. Tantale - Monogrenade


6. Hooligans Wake - VIOL
7. Schyzopolis - Bo
8. Hunter not the Hunted - And Also The Trees
10. Barna Howard - Barna Howard


11. Blues Funeral - Mark Lanegan Band
12. Locked Down - Dr John
13. Sweet Heart, Sweet Light - Spiritualized
14. Soldiers - St. Augustine
15. Wait for Me - Zita Swoon Group
16. Contamination - Jef Barbara
17. Liquid Love : A Sophisticated Meeting Place - The Experimental Tropical Blues Band
18. Vers les luers - Dominique A
19. Tango Boys - Motel Beds
20. Les Voyages de l'âme - Alcest *



A deux pas de là... (et qui pourraient donc (re)rentrer dans le top, au gré des chutes des autres...) : Lights out (Big Deal), Dans la gueule des jours (Les Breastfeeders), Love at the Bottom of the Sea (Magnetic Fields), La Bourgeoise (Rebels Of Tijuana), Painkillers & Alcohol (Judah Warsky) *...

Je ne suis déjà pas à jour sur mon propre classement, vous imaginez donc sans mal que je ne le suis pas plus sûr les vôtres. Je vous charge donc de balancer vos liens dans les commentaires ci-dessous.

dimanche 6 mai 2012

Anti-épilogue

...
Maintenant que tu as fait ce qu'il y avait à faire, tu attends sagement l'épilogue (sagement signifiant tourner en rond, bondir sur ton siège et soupirer : les élections, c'est pire qu'un rencart). En plus le monde nous regarde, c'est Sarkozy qui l'a dit. C'est peut-être légèrement exagéré, mais c'est bien aussi d'en finir avec Sarkozy sur un truc caractéristique. Faudrait pas qu'il parte en disant "je vous aime les Français, vous allez me manquer.". Ça détruirait toute la magie. Et puis c'est pas faux : ce matin en allumant facebook, je suis tombé presque immédiatement sur un petit message d'Anthony Joseph souhaitant bon courage aux Français 1. Il y a donc un petit bout du monde qui, quelque part, en a quelque chose à foutre de nous. C'est toujours rassurant. Il n'y pas que les Suisses et les Belges, qui eux s'en préoccupent beaucoup, mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas de vie. Alf m'a même dit ce matin qu'il votait avec moi par la pensée. Ça fait plaisir, ça aussi. Du coup moi, j'ai été voter pour deux (mais je n'ai pas mis deux bulletins, même si je trouve que dans certains cas, on devrait avoir le droit de voter plusieurs fois afin d'exprimer clairement sa volonté. Sans rire, ce n'est qu'un concours de popularité après tout ? Pour The Voice, on a bien le droit d'envoyer plusieurs SMS...)


L'ultime crobard de ce mandat est assez marrant, j'espère juste qu'il a raison car une fois de plus, ce n'est pas du tout ce que j'avais commandé (Alf aime bien me faire tourner en bourrique). S'il a tort, qu'il soit dit que ce n'était pas ma faute. Voilà des semaines que je fais des efforts pour n'imaginer aucun sept mai, dans aucune storyline ni réalité alternative. A part dans celle où c'est moi qui suis élu. J'espère que je ne vais pas la regretter, celle-là.


(1) Si ce n'était pas une raison pour acheter son dernier album, Rubber Orchestra, sachez qu'il est excellent.

samedi 5 mai 2012

CDG 2012 - Le Classement qui a failli attendre

...
Je sais, je sais... pas la peine d'en rajouter : le CDG n'a jamais été aussi à la bourre. Deux mois de retard, à multiplier par 40 albums par semaine de retard, à diviser par... n'en jetez plus. Le CDG s'est fait attendre et en plus, voici qu'il arrive dans un état lamentable, avec un nombre délirant de disques même pas encore écoutés. Il était cependant normal, vous le reconnaîtrez, de faire un peu place nette en période de présidentielles. Ces dernières étant finies (oui, je prend un poil d'avance), nous pouvons à présent revenir à l'essentiel : les meilleurs de disques de l'année du moment.

jeudi 3 mai 2012

CINQ SAISONS EN ENFER - Deuxième (et on espère dernière) partie

...
Suite promise, suite due à notre rétrospective golbo-sarkozienne. Un second volet plus sombre, plus tendu, plus difficile du coup à compiler (beaucoup d'éditos sont passés à la trappe pour cause de redondance)... mais qui heureusement, fleure bon le pot de départ en retraite.

mercredi 2 mai 2012

St. Augustine - Mue

...
Nous vivons dans un monde plein de paradoxes. À part quelques monstruosités mainstream, plus personne n’a de succès, la notion de succès elle-même s’est déplacée (relativisée), et pourtant sa rançon reste la même. Ainsi si St. Augustine n’a sans doute pas dû vendre des kilos (ni mêmes des grammes1) de son très beau premier album, Changing Plans, celui-ci s’est suffisamment attiré les faveurs d’une presse pourtant devenue largement impotente pour qu’au moment d’y donner suite, l’angoisse et les questionnements demeurent ce qu’ils ont toujours été. Du côté de l’auditeur comme, on l’imagine, du côté de l’artiste. Comment faire suite. Comment avancer sans bifurquer. Évoluer plutôt que changer.

mardi 1 mai 2012

Speed Trials (M12)

...
Un épisode de Speed Trials un peu plus copieux qu'à l'habitude, longue pause hivernale du Golb oblige. Non pas tant en terme de nombre de disques évoqués, qu'en terme de contenu :  beaucoup d'entre eux auraient pu, en d'autres circonstances, prétendre à une véritable chronique sur Le Golb. Autant dire que s'il y a un seul Speed Trials à lire en 2012, c'est celui-là.