samedi 6 octobre 2018

[CTW? - N°5] Le Parrain

Doctor #2 – Patrick Troughton (1966-69 – saisons 4-6)

Nous entrons dans la dernière droite de ce cycle. Une séquence plus subjective, sans doute, et dans le même temps beaucoup moins relative : tous les Doctor restant paraissaient de toute façon, à tout le moins à mes yeux, incontestablement destinés au Top 5. Leur ordre a d'ailleurs changé à plusieurs reprises au moment d'établir la liste et, à l'exception du N°1, tous bougeront sans doute dans mon esprit d'ici à ce qu'il me prenne de relire tout cela dans deux ans. Ce qui nous amène à Patrick Troughton, interprète absolument fabuleux qui, s'il ne resta que peu de temps par rapport à d'autres et fut retenu par l'histoire comme "le Doctor dont il manque la moitié des épisodes", se trouve dans le même temps être l'un des seuls à ne quasiment jamais être cités en-dessous de la cinquième place dans tous les classements de tous les Doctor de l'univers. Ce n'est pas un hasard. Patrick Troughton fut assurément le plus important de tous. Celui qui, après les balbutiements de la période William Hartnell, aura su arracher le personnage au cahier des charges très rigide de la BBC, en faire le héros de la série, et en jeter l'essentiel des bases. Si la plupart des véritables gimmicks de Doctor Who furent introduits durant les mandats des Doctor #3 et #4, l'essentiel de la personnalité du héros, sa fantaisie contagieuse comme son ambivalence parfois inquiétante, furent définit avec et par Patrick Troughton. L'expression n'est pas très jolie, mais c'est lui qui a taillé le moule dans lequel macère depuis chaque Doctor. Pas un mètre-étalon, mais une référence absolue pour tous ses successeurs, y compris les meilleurs, et vous verrez qu'un de ces quatre, Jodie Whittaker, comme les autres avant elle, finira par vous raconter comment elle a maté ses épisodes en boucle pour réussir à cerner son nouveau job. Parce que c'est ainsi et parce que c'est tout. Les records étant faits pour tomber, le meilleur des Doctor pourra toujours être surpassé par un(e) autre, un jour. Troughton, lui, tout #2 qu'il soit, sera à jamais le (vrai) premier. Peut-être dans quelques temps faudra-t-il faire de la place dans le Top 5 pour installer Whittaker. Nous verrons bien qui il faudra alors dégager mais une chose est certaine : ce ne sera pas Patrick Troughton. Jamais.


Un épisode : "The Tomb of the Cybermen" (5x01-04), anxiogène au possible, totalement hypnotisant... et complet, ce qui est plus que rare sur cette période.

8 commentaires:

  1. Bel hommage, à celui qui est peut-être mon Docteur préféré. Du moins, celui dont je prend le plus de plaisir à revoir les épisodes, de temps à autres.
    (plutôt "à autres", vu leur nombre restreint)
    Il est déplorable que ce soit, comme par hasard, lui, dont il manque le plus de segments. Combien de serials complets ? Cinq ?
    Et pourtant, nul besoin de tout voir pour être impressionné par sa présence, son énergie.
    Plus qu'une définition complète du personnage, j'y vois le début d'un cycle : il est, après tout, le premier à être le successeur d'un autre. Son interprétation se fait en creux, fantasque quand Hartnell était fort sobre. Pertwee, qui lui succèdera, reviendra à la sobriété, puis Tom Baker à la fantaisie, puis Davison... Un cycle, oui, même s'il peut-être interrompu (McCoy : plus sobre que Colin Baker, mais pas sobre en soi - Smith : plus fantasque que Tennant, lequel était loin d'être sobre). Bref : deux tendances s'affrontent et très peu, voir, aucun interprète n'a su les conjuguer (je pressens que Capaldi essaya, mais il fut plutôt à classer dans les sobres, malgré tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une manière de voir les choses, oui... peut-être un peu schématique selon moi, mais ça se tient.

      Supprimer
  2. Faut ajouter que Patrick Troughton était un acteur assez génial, dans DW il ne montre qu'une ou deux des multiples cordes à son arc. Pour moi à l'inverse de Bloom, il est le Docteur de la synthèse : aussi bon dans le registre dramatique que dans la bouffonnerie pure, seul Tom Baker fait mieux de ce point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus, c'est le papa de Jon Hamm.

      (non, je suis le seul à avoir remarqué ?)

      Supprimer
    2. Hé mais en fait...
      https://i.pinimg.com/originals/62/11/ca/6211ca7fe50b4db54c1ea2f59839c421.jpg
      Y a un truc, oui!

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).