lundi 3 avril 2017

[GOLBEUR EN SÉRIES '16-17] Semaines 21 – 30


Pour son grand retour après une longue absence, la rubrique Golbeur en séries se paie un numéro exceptionnel de neuf semaines en une. Ce qui pourrait donc être très long (même si, déménagement – et visionnage cul-sec de The Middle – oblige(nt), on a aussi pris beaucoup de retard sur certains titres)... sauf que non, sauf que pas question, sauf que pour la peine, Le Golb a activé la fonction challenge : toutes les séries de cet épisode seront donc évoquées en un maximum de deux phrases, pas une de plus. Qu’on vienne me redire après que je ne sais pas faire concis, hein !



💤 The 100 (saison 4) Très originale et même révolutionnaire, cette idée de commencer l’intrigue à l’épisode 8. On a hâte de voir ce que va donner cette quatrième saison ultra-compacte de six petits épisodes.

👍 AGENT OF S.H.I.E.L.D (saison 4) En parlant de The 100, ses scénaristes doivent l'avoir mauvaises : la Whedon Family a carrément plagié leur plagiat du plagiat de Total Recall de Matrix. Mais c’est cool quand même.

👍👍 ARROW (saison 5) La dernière fois qu’Arrow a été aussi bien, il n’y avait que deux séries de superhéros à l’antenne et on était tous presque sûrs qu’une fois qu’elle aurait trouvé son rythme, la nouvelle venue Agents of S.H.I.EL.D. allait enterrer le mono-expressif Oliver Queen. Auto-LOL.

Ils n'ont pas l'air comme ça, mais je vous assure qu'ils s'amusent beaucoup.

👍 CHANCE Un petit pouce généreux, parce que c’est Hugh Laurie, parce que c’est Kem Nunn et parce que Gretchen Mol fout des frissons partout. En vrai, c’était quand même un peu banal, puisque c'était Hugh Laurie sans fantaisie, Kem Nunn sans surf et Gretchen Mol avec vêtements.

👍👍 DIRK GENTLY’s HOLISTIC DETECTIVE AGENCY Si les douze jours qui nous séparent encore du retour de Doctor Who vous paraissent tout de même une éternité, foncez.

👍 EMERALD CITY Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais à un moment, vers l’épisode 4 ou 5, Emerald City est devenue une série agréable. Cela dit, ça n’a toujours rien à voir avec le magicien d’Oz, et tout avec un mix putassier de Game of Thrones et Once Upon a Time (si si).

Quant à D'Onofrio, il ambitionne de remporter à lui tout seul le prochain Drawas des plus mauvais effets visuels.

FAIS PAS CI FAIS PAS ÇA (saison 9) Une ultime saison aux airs de grands n’importe quoi, parfois jouissive, souvent ridicule, dans l’ensemble pas trop déplaisante. Le public de France Télés est content, les acteurs aussi, même s'ils ont un peu abusé sur la note au moment d'organiser leur voyage annuel aux frais de la princesse.

FRESH OFF THE BOAT (saison 3) J’ai certes beaucoup trop regardé The Middle depuis janvier, ce qui ne peut assurément pas jouer en sa faveur, mais soyons francs : ça faisait déjà quelques semaines que Fresh déclinait. En fait, c’est pire que ça : elle est en train de se Mordernfamiliser. Eurk.

👍👍 The GOOD FIGHT On a retrouvé toutes les bonnes scènes de la dernière saison de The Good Wife ! En fait, on a carrément retrouvé toutes les scènes de Diane des trois dernières saisons de The Good Wife... comme un bonus du dévédé, mais en mieux.

Négociations tendues pour déterminer si en saison 2, un personnage s'apercevra enfin que Robyn a disparu des radars depuis trois ans.

👎 The GOOD PLACE Ainsi donc la vision de l’Enfer de Michael Schur est-elle un même robinet d’eau tiède que sa vision du Paradis. Vu que la mode est au centrisme, il faut croire que c'est dans l'air du temps.

👍👍 HELL ON WHEELS (saison 5, partie II) L’avantage quand une série n’a aucune idée d’où elle va, c’est qu’il y a toujours la possibilité qu’elle finisse par atteindre une destination inattendue.

👎 JUSTICE LEAGUE ACTION Tout est dans le titre : de l’action, beaucoup, et même pas très spectaculaire. Oh et aussi (mais ce n’est pas dans le titre, par contre) : des dessins moches.

👍👍 MAN SEEKING WOMAN (saison 3) Moins de feux d’artifices, un poil moins d’originalité, aucun épisode aussi instantanément culte que dans les saisons précédentes… mais une fantaisie de chaque instant, des idées à la pelle et une série qui a parfaitement trouvé son sujet et sa place.

👎 POWERLESS Je ne sais ce qui est le plus pénible entre la lisseur absolue de Vanessa Hudgens, la platitude des vannes ou le fan service meta-crétin pour les amateurs des superhéros DC ; une chose est sûre, il y a quelqu’un chez NBC qui nous prend vraiment pour des jambons.

Pour "le plus embarrassant", en revanche, pas de doute : c'est ce concours à distance que se livrent les anciens héros de Community pour savoir lequel aura joué dans la nouvelle série la plus pourrave en 2017.

👍👍 A SERIES OF UNFORTUNATE EVENTS Peut-être la meilleure série de 2017 dans les scènes, hélas trop rares, où Robin Williams Neil Patrick Harris n’apparaît pas.

👎 SIX Il y a deux saisons encore, on l’aurait tous adorée, cette parodie de Homeland. Mais là, c’est juste gênant pour tout le monde, d’autant que les gags ne sont pas du tout drôle.

💤 TRAVELERS Des gens voyagent dans le passé et... 💤... ils prennent la place d'autres gens qui meur... 💤... il y a le gars de Will & Grace, là... et, euh, mais si enfin, vous v... 💤

👍👍 VIKINGS (saison 4, partie 2) Quand même, cette ressemblance troublante entre l’acteur qui joue Ivar et Jonathan Rhys-Meyers ne peut pas être un hasard… surtout maintenant que Rhys-Meyers a rejoint la série. Sinon la première partie de seconde partie de quatrième saison (vous suivez ?) était brillante, la suite moins, et Vikings est vraiment devenue depuis deux ans une série aussi surprenante que très, très décousue.

👍👍 The WALKING DEAD (saison 7) La dernière fois que The Walking Dead a été aussi bien, la CW venait de lancer une très mauvaise série de superhéros intitulée Arrow, dont tout le monde pensait qu’elle ne passerait pas l’hiver. Double-auto-LOL. Et même triple, parce que même si c’était bien, je vous l’avais promise en exclu il y a un an, cette « guerre la plus lente depuis l’invention du bellicisme ».


à part ça...

… il y a tout de même quelques séries que j’ai dû écarter de cette liste, soit parce que je n’avais rien à en dire, soit parce que je suis un peu en retard, soit encore parce que pour des raisons diverses elles me paraissaient mériter tout de même un peu plus que deux phrases. C’est évidemment le cas de Legion (aka La Nouvelle nouvelle nouvelle série qui va secouer l’estomac-et-pas-que des branleurs de rhétorique), de The Americans ou, dans une moindre mesure, de Black Sails ou Bates Motel (séries chouchoutées de longue date sur Le Golb qui méritaient tout de même, pour leurs ultimes saisons, qu’on en parle plus posément). Tout ce beau monde sera bien entendu évoqué dans les prochains épisodes, voire dans des articles dédiés concernant Legion (naaaaan, j’déconne, je suis au régime de formules philosophiques creuses depuis le dernier épisode de Westworld). A bientôt !

21 commentaires:

  1. Ha bah zut, je me réjouissais justement d'avoir ton avis sur... BLACK SAILS. Please Try Again Later.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé ! ^^ En plus je ne suis vraiment pas à jour sur Black Sails, donc je ne peux même pas vous promettre que ce sera pour le week-end prochain.

      Supprimer
  2. J'ai longtemps cru que l'épisode 8 de The 100 était le dernier de la saison - ça aurait fonctionné quelque part, avec ce gros cliffhanger à la fin. Sauf qu'elle aurait été plutôt ennuyeuse, sans personnage phare - we miss you, Lexa - et avec une histoire un peu faiblarde.

    Contente que tu aies aimé Hell on Wheels, série que j'ai apprécié du début jusqu'à la fin malgré des passages plus fades. Par contre, pour Vikings, je me suis assez ennuyée.

    Je note The Good Fight - à caser quelques part entre tous les en-cours et Masterchef sur la BBC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps l'an passé, Lexa est partie à mi-chemin, donc ce n'est pas que grâce à elle que la saison était bonne. Mais c'est vrai qu'à force de tuer certains personnages emblématiques (je sens bien que Raven n'attendra pas la saison 5, pas toi ?), la série finit par se retrouver avec des seconds rôles projetés premiers de manière un peu artificielle...

      The Good Fight il n'y a que 8 épisodes pour le moment (sur 13), donc tu as largement le temps de rattraper ;-)

      Supprimer
  3. On s'ennuie en effet, et pas un peu, devant cette saison de the 100. Heureusement que Bellamy et Abby sont encore, un peu, touchants.

    The Good Fight ne surprend pas, mais c'est très efficace.

    Legion, formidable (mais tu vises juste).

    A Series of..., très bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je suis bien content de ne pas avoir eu Internet durant la diffusion de Legion :-D

      Supprimer
  4. Malgré la sympathie que j'ai pour The 100 cette saison est vraiment pas terrible, limite ridicule parfois avec les changements d'alliance tous les 2 épisodes (on se croirait vraiment dans Amour, Gloire et Donjons pour le coup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas très, euh... heureux, disons.

      Supprimer
  5. C'est fascinant ce don que tu as pour regarder les plus mauvaises comédies du moment.

    Fais-toi du bien et file mater Speechless et Trial and Error ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, l'autre. Elles sont bien sûr sur ma liste ;-)

      Supprimer
    2. J'ai comme l'impression que tu n'as jamais regardé "Review" la série d'Andy Daly sur Comedy Central, un bijou d'humour noir et absurde, qui vient d'achever son ultime saison après seulement 22 épisodes.
      Je te la recommande vivement (ainsi que Pierre B. qui est aussi ultra fan.)

      Supprimer
    3. Je me rappelle l'avoir noté sur ma liste après que tu m'en avais parlé il y a, euh... hum... un an et demi ans, peut-être ? Mais je n'ai jamais trouvé le temps de regarder.

      Supprimer
  6. Et sinon t'as raison, tout fout le camp, cette saison de TWD était carrément bien :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est ironique c'est que pour la première fois depuis des années j'ai trouvé des commentaires assez négatifs de gens ou critiques qui s'emmerdaient devant, c'est qd même bien marrant donc apparemment les gens ils s'emmerdaient pas quand les persos faisaient du camping de le jardin de Hershell ou que Morgan était tout seul dans une cage :D

      Supprimer
    2. Phénomène de lassitude normal.

      7 saisons, hein...

      Supprimer
    3. J'ai le sentiment que c'est un peu plus nuancé. C'est vrai que j'ai lu plus de commentaires négatifs qu'à l'accoutumée (faut dire que les critiques se sont autorisées à être négatives, cette année, alors qu'elles étaient sur-élogieuses depuis toujours, ce qui a clairement entraîné un mouvement de fond) ; mais j'ai aussi lu pas mal d'avis de gens qui, comme vous et moi, trouvaient que la saison étaient étonnamment bonne par rapport aux standards habituels de la série.

      Maintenant, c'est vrai aussi que la lassitude a dû jouer ; il n'y avait pas plus de scènes contemplatives sur fond d'éviscération qu'à l'accoutumée, et elles étaient même plutôt mieux que d'habitude, mais elles étaient bien là, c'était toujours aussi lent à se mettre en place et la pirouette du final n'a pas dû aider. Reste que j'ai trouvé que la série avait été plutôt plus courageuse que d'habitude, elle a mieux traité ses personnages, y compris ceux (celles) qui ne servent à rien du tout depuis des années (Sasha, Rosita), elle a été plus fine psychologiquement (le revirement d'Eugene a donné lieu au meilleur épisode du show en 2017, mais il était aussi cohérent et crédible vis-à-vis du tempérament du personnage)... ouaip, c'était cool, même s'il sera quand même peut-être temps de conclure parce que... bah oui, sept saisons tout de même...

      Supprimer
    4. Yep yep, dans l'intérêt de tout le monde je pense que la série devrait s'arrêter dans pas trop longtemps. Pourquoi pas à la fin de la saison 8 au terme de la guerre des Sauveurs, là où le comic-book fait son ellipse temporel. Ce serait le bon moment (c'était aussi le bon moment pour le comic-book de s'arrêter, d'ailleurs).

      Supprimer
    5. Je pense que si les comics avaient dû s’arrêter, le bon moment était aux alentours de l’arrivée à Alexandria, quelque part entre le #70 et le #80. Une existence de 6/7 ans pour à peu près autant de volumes doubles, ça paraissait bien pour une série « d’auteur » à la sauce Image Comics. Malheureusement The Walking Dead est devenu à l’Image des années 2000/10 ce que Spawn était à celui des années 90, c’est-à-dire tout le contraire de ce que les fondateurs d’Image voulaient au départ, une grosse franchise idéale pour compenser les pertes de leurs autres séries. Et pourquoi pas, après tout, mais dès lors, je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait un jour (ce n’est déjà plus Charlie Adlard qui dessine et on peut supposer qu’il en ira de même pour Kirkman et le scénario dans quelques années). Bref, en ne s’arrêtant pas à un moment M, TWD est devenue une vieille série de comics avec ses bonnes et ses mauvaises périodes, comme toutes les vieilles séries de comics ; l’arc Alexandria est moins bien que le précédent qui était lui-même moins bien que Woodbury, mais l’arc Negan/Sauveurs était meilleur et je trouve que la période post-ellipse est encore mieux (car finalement à part Negan lui-même, les chapitres consacrés aux Sauveurs étaient un peu de la resucée de Woodbury). Mon seul reproche sera que finalement, et comme on pouvait un peu le craindre, TWD ne s’épanouit que dans la violence et la noirceur : Kirkman a littéralement zappé toute la partie réellement consacrée à la reconstruction de la société, pour tout de suite repartir sur une guerre et sur ce point, c’est assez décevant de sa part.

      Concernant la série, elle s’arrêtera quand elle s’arrêtera, mais elle peut aussi générer une ribambelle d’autres histoires se déroulant dans le même univers. Ils peuvent choisir de tuer Rick à la fin et de faire une série sur Carl, une sur Negan ou que sais-je encore… il n’y a pas réellement de limite mis à part leurs problèmes judiciaires avec Darabont, qui finiront bien par se régler un jour.

      Supprimer
  7. Man seeking woman a tellement bien trouvé sa place qu'elle vient de s'en faire déloger :-(

    http://screenrant.com/man-seeking-woman-season-3-canceled-ending/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh putain ! Tu me l'apprends. Ils sont vraiment cons, chez FX. Parce que bien entendu dans le même temps, toutes leurs comédies pas drôles (les Atlanta et autres productions Louis CK) sont renouvelées au bout de deux épisodes. Ces gens ne savent pas ce qui est bon... :-(

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).