lundi 5 avril 2010

Slash - Réunion de famille... dysfonctionnelle

...
Tous les deux ou trois ans environs, le Ghota du rock se réunit dans un grand manoir pour vider quelques pintes, faire quelques blagues scatos (c'est Ozzy qui préside) et accessoirement s'investir dans un projet lui donnant l'illusion qu'il n'est pas composé à 90 % de gros ringards. Une entame un brin méchante pour Slash, dont les derniers albums avec Velvet Revolver ont été auréolé d'un franc succès, d'ailleurs pas totalement immérité tant l'attelage que les exs-vrais-Guns (ils s'appelaient d'ailleurs à l'origine Rejects, ça ne s'invente pas) avaient monté avec Scott "STP" Weiland était sympathique, gras du bide et gentiment fuzz. N'empêche qu'il faut bien dire ce qui est : le Gotha du rock, lorsqu'il se réunit, ressemble plus au Bal des vampires qu'à celui des débutantes. Slash en tête, pour le coup, qui en prétendant sortir son premier album solo (oh oh oh) tente péniblement de faire oublier les deux affreux albums de son Slashe's Snakepit, énormes flops dans une époque - les nineties - où il était bien plus connu - ce qui ne présage rien de bon aujourd'hui.


Heureusement dans ce genre de situation, on peut toujours compter sur les copains, évidemment pas du tout intéressés par l'aura qu'il vous reste (c'est-à-dire que comme quasiment personne n'a entendu vos mauvais disques, vous n'êtes pas encore totalement discrédité). Et quand comme Slash on a été l'Élie Semoun du rock'n'roll, plus souvent invité que sur les planches, on a vous l'imaginez bien beaucoup de copains - soit donc autant de cautions pour autant de situation désavantageuses.

Il y a bien sûr Ozzy, qui est la caution Godfather of Metal. N'y revenons pas, on a déjà dit tout le mal qu'on en pensait ailleurs. Il y a fatalement Lemmy pour la caution roots. Et Dave "je suis tellement sympa" Grohl pour la caution cool. Mais il y a aussi d'autres cautions, plus subtiles , que nous nous proposons en exclusivité mondiale de décrypter (bien entendu uniquement dans l'intérêt de la science, n'allez pas croire que c'est pour se foutre de leurs gueules).

Par exemple, il y a la caution grunge, incarnée par Chris Cornell, grand habitué de cette rubrique. Lorsque l'on se souvient de comment les grungers traitaient le hard 80's (qu'ils ont largement contribué à ringardiser, Grâce leur soit rendue), cette présence n'est pas inintéressante. Notez que Chris Cornell étant aux fraises depuis des années, c'est peut-être plutôt lui qui aurait besoin d'une caution. L'hypothèse n'est pas à exclure, ne fût-ce cette évidence : le rôle de la caution qui en fait utilise Slash comme caution est déjà pris (et bien tenu) par l'innommable Ian Astbury, qui n'en finit plus d'essayer de se racheter une conduite depuis qu'il a osé remplacer Jim Morrison dans les Doors. Pas sûr qu'en faisait des featurings chez Slash la Rédemption soit pour bientôt.

On trouve également, mais c'était une évidence, la caution jeune. Enfin pas trop non plus : Myles Kennedy a tout de même quarante balais. Mais disons qu'en terme de carrière et de notoriété, à côté d'Ozzy ou de Lemmy, c'est un gamin (voire un nain). D'ailleurs ses deux morceaux ne sont pas mauvais, on croirait du Chris Cornell (le vrai, pas celui qui publie des albums R&B pourris en n'ayant même pas l'excuse d'avoir grandi dans un ghetto californien). Il sont en tout cas plus digestes que celui d'Adam Levine... oui alors, j'imagine que vous n'avez pas la moindre de qui c'est - eh bien figurez-vous que c'est le leader de Maroon 5 ! Qui apparemment existe toujours. Tiens donc. Il est vrai que comme Adam ne sort plus ni avec Natalie Portman ni avec Kirsten Dunst, plus grand monde ne se soucie de son existence.

Arrivé à ce stade, théoriquement, votre visage a commencé à se décomposer. Et d'un autre côté vous vous dites "bon, au moins là, on ne peut pas tomber plus bas." C'était compter sans la caution casquette, assurée par M. Shadows, ex leader d'un groupe skatepunk reconverti de l'emo-metal-core, un gars tellement doué que même les mauvais groupes de la Bay Area se foutent de sa gueule. En plus pas de bol, son titre passe juste après celui de Kid Rock, ce qui fait que le plus naze est déjà derrière nous. Notez qu'en matière de nazes, ça faisait un moment qu'on était servi puisqu'on avait eu droit dès le troisième titre à la caution featuring censément inattendu incarnée par, accrochez-vous bien, Fergie, métamorphosée pour l'occasion en sous-Courtney Love. Comme quoi : rock, hip hop ou reuneubeu, peu importe - nous sommes tous égaux devant la pouffiasserie. Et si vous remplacez par niaiserie, vous aurez la définition de la guest assurée par Rocco DeLuca, qui s'occupe pour sa part de la caution acoustique - obligatoire en ces temps de folk revival. Pour vous dire : on aurait mille fois préféré James Blunt.

Allez, finissons avec une devinette : j'en ai sciemment oublié trois. Lesquels ?

Oui là-bas dans le fond ?

Bien vu ! Duff McKagan, pour la caution Guns'N'Roses - et comme de juste l'un des rares à ne se pas se couvrir de honte. Sacré Duff. Il faudra le réhabiliter un jour et rappeler à qui l'ignore que le vrai héros des Guns, c'était lui. Bon, et les deux autres ? Vous ne trouvez pas ?

Pardon ?

Oui ! Exact ! Andrew Stockdale (Wolfmother), pour la caution hype. Vu tout ce que son groupe a pompé aux Guns, c'était le moins qu'il puisse faire. Et le dernier ?

Bon allez, je vous le dis : le dernier est évidemment Iggy Pop. Pas tellement que Slash voulait l'inviter, mais paraît-il qu'il était déjà dans le studio quand les autres sont arrivés. Sans doute qu'il venait d'enregistrer son vingt-huitième featuring de l'année. Au moins ne joue-t-il pas les crooners cette fois-ci, ce qui est un net progrès.

Et sinon, l'album ? Bof. Le casting parle de lui-même. Enfin si ça vous intéresse, sachez tout de même que Slash est toujours un immense guitariste. Et qu'il est toujours, hélas, totalement infoutu d'écrire une chanson potable.


👎👎 Slash 
Slash | Roadrunner, 2010

35 commentaires:

  1. Ahahahahah!

    Un Top of the flops de Pâques! Quel bonheur!!

    RépondreSupprimer
  2. Top of the Flops, c'est bon comme un œuf Kinder ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! je ne savais pas que Snakepit avait sorti 2 albums, à l'époque j'étais un des rares (apparemment) à l'avoir acheté, et meme un des plus rares encore à l'avoir plutot aimé...

    "Sacré Duff. Il faudra le réhabiliter un jour et rappeler à qui l'ignore que le vrai héros des Guns, c'était lui."
    mille fois oui, l'ex fan des Guns (que je suis) ne s'y est jamais trompé... Malheureusement, son dernier album solo (Loaded) n'était vraiment pas bon, à l'inverse du Believe In Me que j'avais adoré (un fan, te dis je!)

    et la phrase de conclusion, très bon aussi. du coup, je vais faire comme si je n'avais rien lu et ignorer que cet album est sorti...

    RépondreSupprimer
  4. Ciel, quelle pochette...

    RépondreSupprimer
  5. Voilà le genre d'articles qui me remplissent de joie, d'allégresse...etc. :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent :-)

    Encore plus drôle ce sera quand les insultes des fans de metal vont débouler ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Yo ! Total respect si tu l'as vraiment écouté ...

    RépondreSupprimer
  8. Ah hahaha!!! Excéllent et jouissif!! Ils sont concternants nos Hard Rockeurs de nos jours (pas fan de Slash, mais je n'ai pas pu aller au bout d'un titre de Joe Perry).

    RépondreSupprimer
  9. Oups, erreur de frappe, désolé!

    RépondreSupprimer
  10. El Jam, les fans de metal à mon avis, ils s'en foutent un peu de Slash... quant aux fans des Guns, dont je fais partie, ils sont aujourd'hui assez vieux pour savourer ce genre d'articles...
    et c'est vrai que la pochette est un hymne à la ringardise à elle toute seule!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah ah ah ah ² + MDR x 100

    RépondreSupprimer
  12. Je ne trouve pas cet album si mauvais.
    Il y a de bons moments, notamment, à ma surprise, le morceau d'Adam Levine, vraiment brillant.
    Un Top of the flops un peu gratuit, selon moi.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  13. faudrait que je me plonge un jour dans le mystère Guns & Roses, je les trouvais has been en 1990 et j'ai jamais pu encadrer leur hard presque fm faut dire que le guitariste de mon groupe de l'époque vénérait slash alors que j'essayais péniblement de lui faire écouter Tool et Lightnin'Hopkins bref ce groupe et le frisotté au jack daniels mais reste un peu en travers, ptêt' qu'avec le temps ça peut passer mais j'ai un doute allez je retourne écouter Steve Vai...

    RépondreSupprimer
  14. Xavier >>> tu parles de quel Loaded ? Il y en a deux...

    mika >>> j'évite les blagues sur la pochette, c'est un peu comme les vannes sur le physique ^^

    EL-JAM >>> tu parles. Vu comme c'est mauvais et archi-commercial, il est probable que les commentaires des fans de metal soient bien pires que cet article.

    Thierry >>> bien sûr que je l'ai écouté ! Et plusieurs fois, en plus !

    MB >>> c'est vrai que les survivants du glam-metal, à un ou deux près, font carrément de la peine...

    BBB. >>> oh là... le repas pascal était bien arrosé, non ? ;-)

    Diane >>> t'écoutais Tool en 1990, toi ? Putain, t'es trop fort ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ben, respect plus que total, donc ! Quel dévouement à la cause ;-)

    RépondreSupprimer
  16. [c'était un poisson d'avril]

    RépondreSupprimer
  17. bon en 1990 je voulais dire le début des années 90, c'est a dire dans ce cas la sortie de opiate en 92 et à l'époque il y avait mtv 120 minutes et headbanger's ball sur mtv Belgique où je les ai découvert en retransmission de live et autre revue de presse (sais pas si vous avez connu ça en France mais je regrette franchement cette époque bénie où mtv ressemblait encore à une chaîne de télé musicale avec des émissions pointues) ouais même que ! et Ugly Kid Joe dans tous cela ?

    RépondreSupprimer
  18. Dysfonctionnellement, je reçois chaque jour une douzaine d'annonces de nouveaux articles.
    Par exemple

    http://www.legolb.com/2008/09/medecin-de-garde-des-sots.html

    Tu m'annonces, en mention spéciale, que le 'Crossover' 2009 est en route.
    Et il n'y a pas de commentaires ouverts.

    C'est vrai, tu m'as prévenu par courrier personnel qu'il y avait un bug de... peut-être 'Blogspot' (un prêté pour un rendu :))

    Je garde mon abonnement à la spéciale newsletter, quand tu auras tout rapatrié, ça se calmera.

    Il y eu, notamment, un article sur Finkielkraut, où j'avais dû écrire un commentaire, mais les commentaires ne sont peut-être pas exportables.

    Voilà ! crois bien que je suis tous les liens qui me sont envoyés.
    Là, je suis fatigué, je n'arrive pas à trouver un truc cryptique. Peut-être que le dire, c'est déjà cryptique.

    RépondreSupprimer
  19. Thierry >>> c'est ça, le journalisme d'investigation. On va même fouiller les poubelles du hard 80's :-)

    BBB. >>> si ça peut vous remonter le moral, ma femme a rigolé. Moi, bof. ^^

    Diane >>> Ugly Kid Joe ? Tu nous auras tout fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  20. ouais bon hein tu nous sors slouche alors je peus bien sortir Ugly Kid Joe, j'hésitais avec Four Non Blondes mais bon ;-) b.t.w. une slash c'est une vieille pantoufle ou tong ou clapette de piètre qualité en bruxellois et la btw c'est la tva en flamand et à choisir je préfère encore Iron Maiden à Guns c'est plus lorrain et festif je trouve allez joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
  21. Deux loaded? décidément, je ne suis pas à la page... le mien s'appelle Sick.

    RépondreSupprimer
  22. "j'évite les blagues sur la pochette, c'est un peu comme les vannes sur le physique"
    ah ah, tu tiens une sacré forme!

    RépondreSupprimer
  23. Aucune envie d'écouter ce disque, mais il aura au moins eu le mérite de générer un article défouloir hilarant.

    RépondreSupprimer
  24. Merci de t'être tapé la chronique de... ce truc! :-)

    SysT

    RépondreSupprimer
  25. Lorsque l'on se souvient de comment les grungers traitaient le hard 80's (qu'ils ont largement contribué à ringardiser, Grâce leur soit rendue)
    *******

    Non mais c'est tellement ça. Kurt Cobain a sauvé ma vie. En un tube il a tué les Guns. Le groupe le plus adoré de mon collège (et accessoirement du monde) et d'un coup d'un seul pouf, plus rien, les gens se sont rendus compte que c'était de la merde.

    Les Guns, c'est LE groupe qui a le plus pourri mon début d'adolescence. Alors ouais, ca y allait avec les T-Shirt spaghettis et tout le toutim. Fallait y aller avec le bandeau dans les cheveux, la voix de falsetto insupportable.

    Mais derrière, c'était du vent. Rien que du vent. De l'ineptie en galette. De la bouillie de compositions. Du vent. Axl Rose est le plus grand arnaqueur de tous les temps. Quand je pense qu'ils sont encore cités pour leurs albums "fabuleux". On croit rêver...

    Donc merci pour cet article. Merci à Kurt Cobain. Et merci à Axl et Slash aussi pour nous avoir laissé autant de temps tranquille.

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais mois moi à l'époque j'aimais les Guns ET Nirvana... comme beaucoup de gens, en fait, je crois...

    RépondreSupprimer
  27. Mais comment est-ce possible? :'(

    RépondreSupprimer
  28. J'ai jamais été un inconditionnel des Guns (même si j'aime bien Appetite), et Slash est certes un excellent guitariste mais n'a jamais prouvé le moindre talent en tant que compositeur. Du coup, cette sortie m'indiffère plus qu'autre chose. Par contre, la chro est marrante.

    RépondreSupprimer
  29. Y avait pas une caution "vieux rock" avec le fils de Bonzo ?

    Non ? Ok, j'me rendors :)

    RépondreSupprimer
  30. Ah bon ? Il joue dessus ?

    Ce serait plutôt la caution "jet set" alors ^^

    RépondreSupprimer
  31. Je crois qu'il a fait une tournée avec Slash mais je suis pas spure qu'il ait participé à l'album (il essaye peut-être de pas trop s'enfoncer)

    RépondreSupprimer
  32. Ah mais c'est sûr qu'il a fait une tournée avec Slash ; mais je ne crois pas qu'il joue sur cet album, après vérif.

    RépondreSupprimer
  33. super album ,merveilleux guitariste avec de superbes solos et mélodies ....
    n'écoutez pas les méchancetés et médisances
    l'album va surement être disque de platine

    slash est le dernier ''hendrix''

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour le fou rire. "Le dernier des Hendrix"... fallait oser. Et son album c'est l'Electric Ladyland des années 2000, aussi ? :-D

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).