dimanche 16 septembre 2018

COUNTDOWN TO... WHO?

C'était maintenant ou jamais. Des années qu'on me le réclame, des années que je m'y refuse tout en sachant parfaitement qu'un jour ou l'autre, je finirais par céder... là, tout de suite, maintenant, alors que nous nous apprêtons à accueillir la 13e Doctor (et que vous m'enviez tous, désormais, de ne pas l'appeler « Docteur »), le moment était venu. Non parce qu'il s'agit d'une femme (encore que, dans la mesure où l'une des particularités du Doctor ait toujours été de prendre le contrepied des canons de virilité « classiques », cette incarnation sera inévitablement différente (et par le fait, obligatoirement réjouissante)), mais évidemment parce qu'il s'agit de l'incarnation numéro 13. Les habitué(e)s du Golb connaissent ma phobie à la simple évocation de ce nombre. Impossible... impensable de réaliser un Top 13 des Doctors ! Par conséquent, si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai pas avant la quinzième incarnation, dans une bonne décennie. S'il ne fait aucun doute que Doctor Who sera toujours diffusée d'ici là, Dieu sait où nous serons. Aussi vous proposé-je un petit compte à rebours en attendant la très... attendue saison 11 de la version moderne de la seule série où l'on prend la peine de dire qu'il y a une version moderne (ça ne manque pas de sel, s'agissant de voyage dans le temps). Du moins était-ce l'idée de départ : un post sur un Doctor chaque jour jusqu'à la diffusion du premier épisode avec Jodie Whittaker. Un projet successivement ruiné par a) le boulot, qui ne me laisse désormais plus le temps de publier un article par jour ; et b) la BBC,  qui a mis tellement longtemps à annoncer la date du season premiere (le 7 octobre prochain) que la possibilité de remplacer les douze jours par douze semaines s'est écartée d'elle-même. Qu'importe : puisque ces articles sont écrits, je ne vais pas les laisser moisir jusqu'au prochain changement d'interprète, donc on va se débrouiller pour les caser ici ou là. Accrochez-vous à vous siège, nous partons dès l'article suivant du pire pour arriver au plus fabuleux – la bonne foi étant, cela va sans dire, vendue séparément.

Ne seront pas classés : Peter Cushing et William Hurt, le premier parce que son rôle n'était pas officiel et que les deux films étaient quand même de bonnes grosses daubes indignes de son talent, le second parce qu'il n'a pas de numéro, n'a absolument rien d'un vrai Doctor et qu'en plus, l'épisode du cinquantième anniversaire était quand même une bonne grosse daube indigne de son talent.

Par souci de lisibilité, les épisodes 1 et 2 de cette série sont placés avant ce texte introductif (qui retrouvera sa place naturelle d'ici quelques jours).