vendredi 15 mars 2013

Crime & The City Solution - Javel d'excellence

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À la première écoute, on ne peut pas dire que le nouvel opus de Crime & the City Solution, collectif culte en stand-by depuis le début des années 90, nous ait particulièrement foudroyé. En fait, deux jours plus tard on ne s’en rappelait déjà plus, ce qui est généralement assez mauvais signe. Tant est si bien que lorsque l’on s’est aperçu que la deuxième écoute était des plus distraites, on a sans regret fait glisser American Twilight sous la pile, non sans se dire qu’il était dommage qu’un type aussi talentueux et complexe que Simon Bonney commette un retour aussi fade, évoquant au mieux du rock assis, au pire… U2. Ça valait bien la peine que l’on se décarcassât il y a quelques mois, à l’occasion de la parution d’une compile venant rappeler à un monde injustement indifférent que Crime & the City Solution, pour n’en être pas moins irrégulière et assez difficile à cerner, n’en demeurait pas moins une entité musicale avec laquelle il fallait compter.

Et puis est arrivée l’heure fatidique de la troisième écoute. On ne va pas vous mentir, celle-ci est survenue dans des circonstances un brin hasardeuses, par un dimanche froid et ensoleillé où il fallait une fois pour toutes non pas faire baisser la pile de CDs de la rédaction, mais tout simplement faire le ménage. American Twilight ? On avait presque déjà oublié son existence, et sa redécouverte sous un tas de CDs promo empilés au pied de la chaîne arracha tout au mieux un sage « ah oui tiens, c’est vrai. Il y avait ça. » On partait plutôt pour exécuter le récurage de toilettes au son du dernier – et excellent – Little Bob, acheté tardivement au milieu de l’hiver. « Bon allez, mettons ça. Après tout : pourquoi pas ? »

On ignore évidemment comment le prendra Simon Bonney, et l’on ne manquera de lui poser la question s’il vient en promo par chez nous, mais il fallait tout de même que quelqu’un ait le courage de l’écrire noir sur blanc : pour son premier album depuis 1996, le ténébreux leader de Crime & The City (pour les intimes) vient certainement de publier le meilleur disque de faisage de vaisselle de toute l’histoire du rock australien. Un truc qui vous prend immédiatement aux tripes lorsque commence à couler l’eau chaude, qui vous fait dodeliner du popotin en grattant les restes de sauce au poivre coagulés dans les coins de ramequins, un chef-d’œuvre de rock à ce point nihiliste qu’il parvienne à illustrer à la perfection ce que ressent n’importe quel être humain normal au moment de récurer le siphon de son évier.


Bien sûr, on les entend déjà se bidonner, les mauvaises langues et esprits éclairés qui veulent du Grand Œuvre à tous les coups, oubliant au passage que ce doit être assez coton de sortir de quinze ans de (quasi) hibernation et qui, ne connaissant de toute façon C&TCS que depuis trois mois, ignorent que constance et régularité n’ont jamais été les premiers mots venant à l’esprit pour qualifier le songwriting de Bonney. Ceux-là passeront leur chemin, car un album génial quand vous faites le ménage et relativement moyen le reste du temps n’est pas ce qu’ils recherchent. Surtout si le groupe est à peu près le contraire de la hype. Tant pis pour eux : on aurait tort de croire que publier un album de vie ménagère est un exercice facile réservé à des ploucs. Ce serait d’ailleurs injurier la quasi totalité des groupes contemporains, qui rêvent tous plus au moins de produire de la musique qui donnerait aux gens envie de faire des gosses et finissent pour la plupart par signer des disques qu’on lirait sur le trône s’il s’agissait de livres. Rien que pour son premier morceau, "Goddess", et l’intro-typhon de "My Love Takes Me There", cela valait clairement la peine de sortir Bonney de sa retraite même pas dorée. L’intolérable vérité, c’est que s’il n’avait pas fallu monter le son à fond pour couvrir le bruit du robinet, on ne s’en serait peut-être jamais aperçu.

Un peu de sérieux tout de même, avant de conclure. Intéressant et particulièrement efficace lorsque Bonney se décide à envoyer la purée ("Riven Man"), American Twilight étonne cependant non pas tant par son côté inégal (tous les disques du groupe le sont plus ou moins) que par son absence de ligne directrice, fait inhabituel venant d’un artiste dont l’œuvre a été sciemment décomposée en chapitres aux différences souvent très marquées. Rien de cela ici, et l’on n’osera franchement pas s’aventurer à supposer que ce nouvel opus sera le prologue à une nouvelle période de Crime & The City Solution. La plupart du temps, on se demande même un peu où tout cela est censé nous amener, l’ensemble manquant tout de même d’une vraie grande chanson histoire de finalement justifier son existence (noter que la terminale "Streets of West Memphis" n’en est pas si loin). Quitte à remettre le couvert, il y avait sans doute moyen de proposer sinon mieux, du moins autre chose qu’un album parfois beaucoup trop ampoulé, dont les élans de rock héroïque ("My Love Takes Me There" passé l’ouverture, la bonoesque et donc infâme "Beyond Good & Evil") viennent plomber le niveau moyen, souvent de qualité lorsqu’il se limite à des choses hantées ou dévorées par le blues ("Domina" ou l’excellente "The Colonel"). Hélas, le tout ne compte que huit petits morceaux et n’offre pas le double effet Kiss Cool espéré : après plusieurs mois et dix écoutes, il reste cet album correct, d’une louable honnêteté mais où l’on passe plus de temps à espérer la folie et les ténèbres qu’à les y croiser. Pas de grand secret, pas de révélation, pas de révision à la hausse.  À moins qu’en passant l’aspirateur ?…


American Twilight 
Crime & The City Solution | Mute, 2013