samedi 2 avril 2011

Who's Got the Crack - Hors-série spécial lecteurs N°1

...


Beaucoup, beaucoup d'excellentes propositions à l'occasion de ce premier Who's Got the Crack? des lecteurs. Beaucoup, beaucoup d'excellentes propositions... et pourtant j'ai su quasiment dès le début que le grand gagnant du mois allait être le petit Spiroid, sept mois (de blog) et déjà bien parti pour devenir un intarissable pilier de comptoir du Golb. Sa catégorie était évidente (je m'étonne de ne pas y avoir pensé), proposait de surcroît un casting complet (donc cinq personnages) et quasi indiscutable... c'est donc une qualification méritée. Je vous laisse avec sa sélection ; le prochain WGTC? des lecteurs devrait avoir lieu en juin, et adopter une forme légèrement différente. Je vous en reparlerai le moment venu.


PRIX SPÉCIAL TASCA POTOSINA, dit "COULD I BE ANYMORE?"

récompensant, comme son nom ne l'indique absolument pas (quoique je suppose que beaucoup auront relevé la référence), le personnage torturé qui cache ses névroses derrière une carapace de sarcasmes


(générique !!!)


Les cinq challengers sont :


Arthur (Kaamelott)


... alors bien sûr, il y a différentes manières de masquer ses névroses, et l'on ne peut pas dire qu'Arthur fasse de gros efforts pour avoir l'air sympathique et avenant. Et pourtant, il semble bien qu'il préfère que ses ouailles le voient comme un connard plutôt que comme le grand dépressif qu'il est. Ça se respecte, oui Madame.


Chandler Bing (Friends)


Est-il nécessaire de présenter officiellement l'inventeur du concept ? "It's a defense mechanism", expliquera-t-il à de nombreuses reprises. On ajoutera que le déclin de la série coïncide à peu près avec le moment où le cynique devient un gros nigaud ordinaire. Mais pour avoir répondu à une fille qui le complimentait sur ses cheveux "Merci, je les fais pousser moi-même", Chandler aura évidemment notre respect éternel.


Gregory House (House M.D.)


... la seule idée d'un duel Chandler/House a, je dois bien le reconnaître, un côté tellement partouzard que j'en rougirais presque. Le moment ou jamais de rappeler que le sympathique (mais très coquin) Spiroid est l'unique responsable de cette sélection.


Steven Hyde (That 70's Show)


... je n'ai pas grand-chose à en dire (à part que le mec porte bien son nom) parce que je n'ai jamais été très fan de cette série, dont le seul mérite est d'avoir révélé le toy boy de Demi Moore et les yeux vairons de Mila Kunis , deux très grands acteurs comme chacun sait. L'occasion ou jamais de rappeler que le sympathique Spiroid est l'unique responsable de cette sélection.


Jesse Pinkman (Breaking Bad)


... je vous ai dit que c'était Spiroid qui ?... Ah ? Ok, d'accord. Nan, plus sérieusement : je n'aurais pas spontanément pensé à Pinkman, qui n'est pas un personnage ouvertement comique. Et pourtant, il entre parfaitement dans cette catégorie (quoique la carapace ait tendance à se fissurer rapidement).


Mon choix : Chandler



A présent, amis lecteurs, les commentaires sont à vous ! Attention : vous ne pouvez voter que pour un seul personnage (je sais, ça va être dur de les départager...)

48 commentaires:

  1. Excellente sélection!

    Je vote pour ma part pour Arthur.

    RépondreSupprimer
  2. Arthur aussi, bien torturé du ciboulot et ça s'arrange pas avec le temps

    RépondreSupprimer
  3. Ah cool ça me fait plaisir !
    Petites explications pour la sélection: Arthur et Chandler je pense que tout le monde a cerné, et de même pour House.
    Pour Steven Hyde, il est finalement un peu comme Chandler: mère alcoolique, père absent, pas du succès avec les filles etc... Grand anarchiste dans l'âme, qui saisit chaque occasion pour ridiculiser ses amis, allant même jusqu'à leur avouer qu'il le fait pour leur bien. Bref, c'est sarcasmes sur sarcasmes, et je l'ai mis parce que je me suis tapé les 3 premières saisons y'a 2 semaines.
    Pour Jesse, comme l'a dit Thomas, le personnage n'est pas ouvertement comique, mais j'ai trouvé qu'il collait bien avec le reste. Vie de merde: junkie chassé de chez ses parents, puis chassé de sa maison, qui enchaine toutes les merdes possibles. Bien qu'ayant une sévère tendance à la dépression, il garde un bon sens de la répartie (souvent stupide). Ma préférée: alors qu'il sort de l'hopital après s'être fait tabasser par erreur, il s'allume une clope sur son fauteuil roulant. Un infirmier vient le voir: "Vous ne pouvez pas fumer ici" "Bah, pousse moi plus loin, connard!"

    Sinon je sais pas encore qui je choisis.

    RépondreSupprimer
  4. (oui je sais je devrais regarder mes mails plus souvent, ça m'éviterais d'avoir à faire la description dans les commentaires...)

    RépondreSupprimer
  5. Je vote pour Hyde. D'une méchanceté crasse, le mec ^^

    RépondreSupprimer
  6. Chandler, évidemment. Comme tu dis le maître du genre.

    RépondreSupprimer
  7. Sinon, Thomas, et sur un tout autre sujet, j'espère que tu ne passes pas tout le week-end chez toi, parce que la kermesse de l'école en face risque de devenir pesante (et le mot est faible !)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Spiroid pour cette sélection !

    Moi je vote Chandler!

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi chandler, mais pour ses romans noirs uniquement

    RépondreSupprimer
  10. Hyde pour le versant coolos de la chose :-D

    RépondreSupprimer
  11. Spiroid >>> je ne te le fais pas dire ^^

    Yohan >>> m'en parle, depuis 11 heures ce matin je sais qu'aujourd'hui est LA journée la plus pourrie de l'année à Asnières... j'ai des envies de meurtres, là...

    RépondreSupprimer
  12. House, bien sûr ! Même si Chandler et Arthur sont géniaux, chacun dans leur genre.

    jean-Marc Thibault dans Maguy n'est pas mal non plus dans le genre.

    Très bonne idée cette sélection.

    RépondreSupprimer
  13. Je choisis Arthur, qui est excellent dans le genre.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis déçu de voir que les personnages de Breaking Bad font systématiquement un flop.

    Allez, pour vous donner envie: http://www.youtube.com/watch?v=SMR-VBN7NyM

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi il y a deux explications

    1. les personnages de BB sont extrêmement difficiles à faire tenir dans des cases. Les catégories sont toujours assez réductrices pour eux, et Jesse, honnêtement je ne suis pas hyper convaincu qu'il ait une bonne raison de figurer dans cette liste (je l'ai laissé, c'était ta sélection... mais j'avais au moins trois remplaçants potentiels qui me paraissaient plus "logiques")...

    2. tout le monde s'accorde pour dire que Breaking Bad est sans hésitation la meilleure série des dernières années, mais en réalité elle fascine sans vraiment déchaîner les passions, c'est juste une évidence. Breaking Bad N°1, on ne peut pas dire le contraire, c'est LE choix consensuel par excellence... mais quand je vois le décalage entre les séquences où on sort des personnages des Soprano (qui à chaque emportent tout sur leur passage), je me dis qu'avant d'être vraiment classique, BB a encore un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  16. Un petit point pour House. Je ne suis pas plus fan que ça, mais il me semble bien correspondre. Mieux.

    RépondreSupprimer
  17. @Thomas: C'est vrai que quand j'ai pensé à Jesse, je me suis plus dit: "Bon, il a une vie de merde mais il reste drôle donc ça peut coller", mais on s'éloigne un peu du concept de base. Après, c'est vrai que les persos de BB ne sont pas assez caricaturaux pour gagner les épreuves... A part Skyler dans la catégorie "casse-couilles", ou Gus pour le "gentil méchant" et encore.
    Si j'avais su que je serais choisi j'aurais peut-être plus réfléchi à cette sélection, m'enfin... Les personnages qui se cachent derrière l'humour y'en a un peu partout, mais ils sont pas toujours comme Chandler quoi.

    RépondreSupprimer
  18. House sans hésitation. Il ne supporte pas les gens; l'unique intérêt de leur présence est de donner de la matière à ses sarcasmes.

    RépondreSupprimer
  19. Allez, je vais incarner LE pauvre gars qui va voté pour Jesse. Il me fait tellement de peine avec son zéro :-)

    RépondreSupprimer
  20. Match chaud-patate les enfants :

    House et Chandler >>> 6

    Arthur >>> 4
    Steven >>> 3
    Jesse >>> 1

    Rien n'est joué, comme dirait Nikos.

    RépondreSupprimer
  21. Chandler: le maître, le choix logique.

    RépondreSupprimer
  22. Han mais j'ai honte de moi, y'aurait trop moyen de faire une seconde manche ! J'ai oublié Larry David de Curb Your Enthousiasm ! Et je sens que j'en ai oublié pleiiiin d'autres.

    C'est pour ça que je vote Jesse Pinkman. Pour tenter de justifier mon choix douteux. Oui ! Jesse a révolutionné le concept du personnage sarcastique névrosé !

    RépondreSupprimer
  23. Et Alan Shore, du Practice et de Boston Legal, aussi. Il y en aurait plein.

    RépondreSupprimer
  24. Arthur, parce qu'il est parfait (alexandre voulez vous m'épouser oups)
    mmmmmm je n'arrive pas à accrocher à breaking bad, sinon, ça doit être trop bien pour moi, ou trop glauque... enfin je n'ai pas encore dépassé le 1er épisode note mais ça fait un bail que je regarde les autres en chien de faïence (si j'ose dire)

    RépondreSupprimer
  25. Chandler, je vois mal comment il y aurait hésitation ;)

    RépondreSupprimer
  26. Pffff... marre de ce bourrage d'urnes au dernier moment...

    RépondreSupprimer
  27. En même temps "le dernier moment" c'est plutôt la dernière semaine du mois...

    RépondreSupprimer
  28. Tiens, j'avais oublié de voter pour celui-là... et avant de voter, je vois tout de même quelques gros oublis :

    Sawyer. Comment Spiroid a-t-il pu passer à côté ?

    Christian Troy de Nip/Tuck. Evidemment. Hank Moody de Californication est pas mal non plus dans le genre, mais moins méchant que Troy.

    Le Dr. Cox de Scrubs. Son débit de sarcasmes à la seconde est imbattable. Et il est sacrément tourmenté.

    Emerson Cod de Pushing Daisies. Peut-être mon favori. Un vrai maître en la matière, hilarant, d'autant plus qu'il tranche avec les autres personnages plein de bons sentiments et avec l'univers féerique de la série.

    Mais bon, puisqu'il faut voter pour un des personnages de la sélection, sans aucune hésitation, ce sera House. Qui va beaucoup, beaucoup plus loin que les Chandler et Arthur; ces deux-là ont l'air bien timides à côté. Ils font dans le light quand House, lui, fait dans le hardcore...

    RépondreSupprimer
  29. Dahu Clipperton27 avril 2011 à 12:10

    Rhô mais oui, le Dr Cox !
    (à mon avis, c'est comme pour House : LE personnage qui incite à regarder la série^^)

    RépondreSupprimer
  30. @GT: Je peux pas piffrer Sawyer d'une, et puis j'ai pas fini Lost. Dans ce que j'ai vu il m'a pas paru extrèmement tourmenté, juste un crétin de redneck! ^^

    Christian Troy peut-être, mais bon il est pas particulièrement sarcastique, ou contraire il est d'une insolente franchise... A ce compte là on élargit considérablement les possibilités. Lui c'est plus le sexe sa carapace. Hank Moody j'avoue que c'est dommage d'être passé à côté. Dr Cox je sais pas trop, j'ai jamais beaucoup suivi Scrubs. Et j'ai pas regardé Pushing Daisies.

    J'admets que j'ai fait la sélection un peu rapidement et puis j'ai un peu oublié cette affaire... Du coup ç'aurait carrément mérité d'être plus approfondi (une 2nde manche ? ^^)

    RépondreSupprimer
  31. Désolé Joris, je vais devoir invalider cette sélection, on ne critique pas Sawyer sur Le Golb ^^

    RépondreSupprimer
  32. Dahu: Attends, JD te donnes pas, à lui seul, envie de mater Scrubs? Le personnage le plusanormalement réaliste créé ces 10 dernières années?
    Bon, après, oui, Cox est Dieu. Et le Janitor est Satan.

    RépondreSupprimer
  33. Pareil, dans le genre "oublié de la sélection", on aurait pu coller aussi Dean Winchester, d'une certaine façon.

    RépondreSupprimer
  34. Oui, j'avais pensé à Dean, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  35. Fabulous, what a web site it is! This blog presents helpful data to
    us, keep it up.

    My weblog debt consolidation loans omaha ne

    RépondreSupprimer
  36. Excellent, what a web site it is! This weblog presents
    valuable information to us, keep it up.

    Feel free to visit my blog post beginning

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).