dimanche 3 janvier 2010

10YA - 1999 Revisited

...
Quelques jours avant la publication du Classement du Golb 2009, on se colle au classement du Golb... 1999.

Logique : après avoir passé une année entière à chroniquer mes disques de 1999 avec dix ans de recul, l'heure est venue de pousser le concept jusqu'au bout en publiant côte à côte mon classement des meilleurs albums de 1999 réalisé en 1999, et celui réalisé aujourd'hui en fonction de mes goûts. Comme vous pouviez vous en douter, ça n'a plus grand-chose à voir. La preuve en images :


Le Classement de 1999... en 1999 :

1. Scenes from a Memory - Dream Theater
2. Title of Record - Filter
3. Neon Ballroom - silverchair
4. The Burning Red - Machine Head
5. Host - Paradise Lost
6. Showbiz - Muse
7. Mule Variations - Tom Waits
8. The Fragile - Nine Inch Nails
9. Judgement - Anathema
10. Issues - Korn
11. Jours étranges - Saez
12. Mustango - Jean-Louis Murat
13. At the Heart of Winter - Immortal
14. The Battle of Los Angeles - Rage Against The Machine
15. The Butterfly Effect - Moonspell
16. Californication - Red Hot Chili Peppers
17. There Is Nothing Left to Lose - Foo Fighters
18. Spiritual Black Dimension - Dimmü Borgir
18. Contraddictions - Mass Hysteria
19. Pennybridge Pioneers - Millencolin
20. The Light at the End of the World - My Dying Bride



Le Classement de 1999... en 2009

1. The Fragile - Nine Inch Nails
2. Mustango - Jean-Louis Murat
3. 13 - blur
4. La Belle inutile - Tue-Loup
5. Juxtapose - Tricky
6. Mule Variations - Tom Waits
7. Remué - Dominique A
8. Welcome to the Modern Dancehall - Venus
9. Scenes from a Memory - Dream Theater
10. At the Heart of Winter - Immortal
11. As Time Goes by - Bryan Ferry
12. The Battle of Los Angeles - Rage Against The Machine
13. Secret Name - Low
14. The Ideal Crash - dEUS
15. The Butterfly Effect - Moonspell
16. Terror Twilight - Pavement
17. Dark Side of the Spoon - Ministry
18. Judgement - Anathema
19. The White Stripes - The White Stripes
20. Solidify - Grip Inc.



Évidemment le plus frappant est le changement de statut radical des albums de metal. D'autant plus radical que, si cela n'est pas transparu dans les chroniques, j'ai réécouté beaucoup plus d'albums de 1999 que ce dont j'ai parlé durant un an (en fait je crois que j'ai réécouté absolument tous les albums de 1999 que je connaissais durant l'année qui vient de s'écouler...). J'ai eu donc tout loisir de m'apercevoir que très, très peu des albums metal que je vénérais en 1999 trouvaient encore grâce à mes yeux aujourd'hui (quant à l'inverse le Grip Inc., que je n'aimais pas trop à l'époque, m'a enthousiasmé). Et encore étions-nous en 1999, année où je commençais déjà à moins en écouter. J'ose à peine imaginer si j'avais fait la même expérience sur 1997.

C'est bien entendu logique : le metal est un genre plus facilement attirant lorsqu'on a dix-huit ans que lorsque l'on en a vingt-huit. Cela dit, je n'aurais jamais cru que c'était à ce point. C'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup amusé en me changeant en cobaye humain le temps d'une année : quand j'étais ado, je disais souvent que jamais je ne renierais la musique que j'avais aimée étant jeune. Mon point de vue est évidemment différent aujourd'hui ; je ne vois d'ailleurs pas cela comme un reniement, mais comme l'évolution logique de mes goûts. D'autant qu'en réalité, dans le Top 1999-2009, il n'y a quasiment aucun album que je n'aie pas découvert cette année-là (à part peut-être le Bryan Ferry). Je connaissais déjà tous ces disques, simplement ils occupaient une place bien moindre dans ma discothèque. J'ose croire que j'aurais su, durant l'année qui vient de s'écouler, expliquer pourquoi.

A l'heure actuelle je n'ai pas encore décidé si j'avais envie ou non que cette rubrique continue sur l'époque 2000-2010. Bien sûr, ce n'est pas impossible. Il va encore se passer du temps avant d'en arriver à l'auditeur exigeant et parfois buté que je suis aujourd'hui. Mais je ne voudrais pas que l'exercice devienne fastidieux pour vous, qui le lisez (ou non).

Aussi je vous pose la question : qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cette ébauche de parcours musical devrait continuer ? Et s'il vous plaît ne me répondez pas "oui" en croyant me faire plaisir... ce ne serait pas nécessairement le cas... j'attends surtout des réponses on ne peut plus sincères...
...

51 commentaires:

  1. Très très intéressant même si, comme tu le dis, tout cela est dû à l'évolution "normale" (à moins d'être sévèrement borné) des goûts.

    Je suis "personnellement" heureux de voir que beaucoup de métal a disparu ^^^

    Belle entrée de BLUR !

    Et Saez, il est où Saez ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Stop ou encore ? Encore bien sûr !

    Cette rubrique est la plus intéressante du Golb, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. T'en garde quand même pas mal, du metal, je trouve. Enfin tout dépend ce qu'on appelle metal...

    RépondreSupprimer
  4. Thierry >>> Saez ? Euh... en 233e position ? :-)

    Serious Moon >>> merci.

    Lil' >>> Dream Theater, Immortal, Moonspell, Anthema et Grip sont ceux que considèrent comme du metal là-dedans... et encore, l'Anathema n'a pas grand-chose de vraiment métallique...

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant mais je suis étonné que les albums de Pavement et Low (groupes que tu vénères) soient finalement assez bas...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais une vingtaine d'année, et le métal était plus que la musique que j'écoutais, j'irais pas jusqu'à dire que c'était un style de vie mais pas loin. Un jour un ami plus vieux d'une dizaine d'année m'a dit qu'un jour je n'écouterai plus du tout ce style de musique. D'une manière similaire à toi, je lui ai dit que jamais je ne renierai mes goûts d'adolescent. Il a souris et m'a dit que c'est exactement ce qu'il avait répondu à un autre type quand il avait mon âge.

    8 ans plus tard le constat est assez rude, l'évolution est évidemment similaire à la tienne mais contrairement à toi je ne suis pas à l'aise avec cette notion d'évolution. Pas que ça me gène de ne plus pouvoir écouter Mass Hysteria sans avoir un petit rictus, mais plus que j'angoisse déjà à l'idée de devoir un jour ne plus écouter les groupes que j'adule aujourd'hui.

    Clairement si un type vient me voir et me dit à nouveau qu'un jour je n'écouterai plus du tout de pop indé, de noise et de folk, que je serais complètement passé au jazz. Une fois de plus je répondrai que jamais je ne renierai mes goûts d'adulescent. Je ne tire aucune expérience du passé :)

    Et puis au fond soyons honnête jusqu'au bout, il y a toujours une partie de moi qui attend avec impatience le nouveau Korn ;)

    RépondreSupprimer
  7. mika >>> ce ne sont vraiment pas mes albums préférés de ces groupes, aussi...

    Benjamin >>> ne t'angoisse pas comme ça :-) Je ne peux parler que pour moi, mais foncièrement mes goûts sont toujours les mêmes : une certaine forme d'intensité, de noirceur, de hargne... ils évoluent dans l'approche, dans l'exigence... ils évolueront encore j'imagine vers toujours plus d'exigence... de là à renier tout ce que j'écoute aujourd'hui... d'ailleurs je ne renie pas le metal ; simplement je n'écoute plus le metal comme quand j'avais dix-huit ans, je n'aime plus les mêmes trucs dans ce genre... etc. Mais entre We Insist!, Isis, le dernier Sepultura, le très bon album d'A Storm Of Light... j'ai quand même aimé pas mal de disques estampillés metal en 2009... même le dernier Dream Theater ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cette rubrique n'est pas la plus indispensable du Golb, mais je suis pour que tu la poursuives (à moins que ce soit une corvée...)
    car nous avons pas mal de points communs dans notre parcours, je suis donc toujours intéressé par ces articles sur l'évolution musicale... et autant que ce soit toi qui écrives les articles que moi!

    (tu as acheté le coffret Matt Elliott? moi je me tates, j'ai déjà le Howling Songs, n'est ce pas suffisant?)

    RépondreSupprimer
  9. The Fragile qui monte à la première place, moi je dis tout est bien qui finit bien !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai commencé avec les sex pistols, front 242, Iron Maiden , jarre, vangelis, nirvana et le hardcore new yorkais en 1989... j'en suis a tool, xx, cave, waits, la pop cambogienne et thaï, le qin, tunng, wovenhand, François tetaz, shore, desplat,... mais j'ai toujours un petit déicide sous le coude si les voisins font chier même si je balancerais aussi du drone/noise a la fransisco Lopez ... envisage ton parcours musical comme un parcours culinaire tu commence a la panade et tu poursuis en moléculaire et fusion ... bonne évolution ;)

    RépondreSupprimer
  11. "le metal est un genre plus facilement attirant lorsqu'on a dix-huit ans que lorsque l'on en a vingt-huit"

    Et là tu trouveras peut-être un jour la voie, petit scarabée.

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ça intéressant de voir comment les goûts évoluent au cours des âges. Chez moi aussi, le parcours est assez varié et changeant: je suis passée du grunge à l'electronica et l'xprmtl, puis je suis retournées à des choses plus pop rock et beaucoup de musiques du monde (mais là, mon boulot y est pour quelque chose), en picorant dans d'autres genres comme la soul et en m'initiant aux musiques de film.

    Entre les autres articles que tu écris, ça a tout à fait une place ici, je dirais donc de continuer aussi longtemps que tu en as envie.

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je trouve impressionnant, c'est quand tu dis que tous les albums de 99 que tu aimes maintenant, tu les connaissais déjà… Moi, ça me fait froid dans le dos !
    C'est sûr, tu n'as fait aucune découverte rétrospective ? Aucun truc dont tu n'avais pas entendu parler et que tu aurais découvert par d'autres biais, d'autres rencontres, par les albums suivants, par des musiques de films, que sais-je… ?

    RépondreSupprimer
  14. 13 a tourné en boucle au bureau à en rendre dingo mes collègues (subalternes, donc probablement silencieux pour ne pas me décevoir ^^). Il est arrivé certaines semaines où il tournait du matin au soir dans mon wall street sans jamais être délogé du lecteur cédé par aucun autre album.

    Et maintenant ?
    je l'écoute moins, bien entendu, mais cela reste parmi mes plus grands albums de toujours.

    Oh maï béïbééé, Oh maï béïbééé, oh oua-a-aï, oh oua-a-aï

    Mais en 99, il y a eu que j'écoutais alors (et je me rends compte que j'écoute encore de temps à autres pour la plupart)
    - le Slow riot de Godspeed (je les ai découvert avec ce ep)
    - Death in vegas, the continuo session, mon préféré, et Spain, JSBE, Smog...
    - les Thievery, Console, Add n to X, Echoboy, Appliance.
    J'écoutais également énormément (et encore) The beta Band, qui venait de sortir son 3 ep en fin 98.

    mes déceptions de l'époque, achetées mais c'était fini : Pavement (tourne en rond), Ministry (trop bruyant à la con), le Tom Waits (bof) et tricky (incroyable comment ce mec m'a déçu à partir de cet album inutile voire du précédent Angels). Rage aussi, je n'ai pas compris ce deuxième album émoussé (j'avais déjà éliminé les Red Hot depuis l'album précédent) ainsi que Korn. Alors que les Deftones explosaient à mon grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  15. Pavement... m'ont toujours eu trop l'air d'être dans l'ombre de sonic youth et lou barlow... pas que c'est mauvais et ya pire comme influence mais jamais trouvé de morceaux qui foutent des frissons ou l'envie de conquérir le monde à dos de dahu priapique.

    RépondreSupprimer
  16. Bien sûr, que cette rubrique doit continuer. Elle appartient à l'identité de Golb, et si j'osais : elle vous ressemble tellement !

    BBB.

    RépondreSupprimer
  17. Sincérement, ça me plairait que tu continues. Déjà parce que j'ai 2000 plus en mémoire que 1999 et qu'il y a des disques que j'attends de voir arriver. Ensuite, parce que vu le rythme de publication anémique des MDAM, le 10 years after fait office pour moi de jeu du "qu'est ce qui vient ensuite?", et enfin, parce que... Finalement, ce suivi avant / après est tout bonnement passionant, et, comme pour Xavier, surement, ça me renvoie à ma propre expérience, évidement.
    Et puis, bon, j'ai envie de voir débarquer (ou pas, justement, c'est la que le truc est génial) Kid A, Black Market Music, Stories from the City..., Figure 8, et tant d'autres!)

    RépondreSupprimer
  18. La phrase que t'y crois pas

    "Pavement... jamais trouvé de morceaux qui foutent des frissons ou l'envie de conquérir le monde à dos de dahu priapique"

    Euh... tu n'as jamais écouté Wowee zowee ?

    Bon, sinon, je me rends compte que j'avais zappé de répondre à LA question : je lirai ta rubrique Ten Years After quand tu parleras ENFIN de Ten Years after (ha ha ha, écoutez moi appeler ! ^^bon allez, je rentre chez moi...)

    RépondreSupprimer
  19. Xavier >>> non, je ne l'ai pas acheté... vu que j'ai déjà tous les albums.

    Idlewoodarian >>> l'important est qu'il ne soit pas distancé d'ici dix ans :-)

    Diane >>> c'est marrant... parce que ce que tu dis de Pavement c'est exactement ce que je pense... de Barlow !

    Christophe >>> tu vas rire... je ne suis même pas sûr d'avoir déjà entendu un seul morceau de Ten Years After !

    Miss, BBB. & Guic' >>> merci pour vos réponses au sondage...

    Fabrice >>> bonne question. Comme je le disais dans l'article je ne crois pas avoir écouté le Ferry à l'époque (mais je me souviens d'en avoir entendu parler). Ce qui est marrant c'est que les découvertes rétroactives, Christophe en cite pas mal... mais étrangement je n'y pensais même pas (à Godspeed par exemple) ; justement parce que ce sont des découvertes postérieures, j'ai du mal à associer mentalement ces disques à 1999.

    RépondreSupprimer
  20. "je n'y pensais même pas [...] j'ai du mal à associer mentalement ces disques à 1999" ? Comment ça t'as pas un tableau Excel avec tous tes disques classés par année ??? Je t'ai jamais parlé de mon tableau Excel ? :p

    RépondreSupprimer
  21. Pareil pour moi... j'aurais juré, lorsque j'écoutais du metal à 17-18 ans, que j'en écouterais toute ma vie, et que je ne le renierais jamais... et 2 ans plus tard, je ne supportais plus le metal (marrant, parce que les albums de Grip inc ont été aussi parmi les très rares que je pouvais continuer à écouter...)

    Est-ce qu'il faut que tu continues cette rubrique ? Puisque tu nous demandes d'être francs, je répondrais... "je sais pas"... je pense qu'elle est surtout intéressante pour toi, parce qu'elle te permet de mieux comprendre ton évolution, et donc de mieux "te" comprendre... elle est du coup pas inintéressante pour ceux qui te lisent régulièrement... Maintenant, j'avoue que ce n'est pas ma rubrique préférée du Golb... je préfèrerais que tu la fasses période par période plutôt qu'album par album, que tu dises ce que tu écoutais telle année, ce qu'il te reste et que tu conserves, ce qui t'a lassé ou que tu trouves inécoutable maintenant. Un article plus synthétique et "global" me semblerait plus judicieux... le problème, c'est qu'il y aurait moins de matière pour en faire une rubrique à part entière, il n'y aurait qu'un article par année... enfin, c'est toi le patron, tu fais comme tu veux...

    RépondreSupprimer
  22. Jamais goûté véritablement au métal et je ne m'en porte pas plus mal ^^
    Quoique ...

    A 18 ans (allez 19, le temps d'assimiler une partie des vinyles de jazz et blues que le père d'un copain de fac me transférait sur K7), j'étais déjà avec ma musique de vieux !

    RépondreSupprimer
  23. Benjamin >>> Et pourtant j'en ai un paquet de tableaux excel :-)

    GT >>> merci pour cette franchise. Maintenant, je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je n'ai pas eu comme toi des "périodes" qui m'auraient permis de faire des découpages précis... peut-être au tout début des années 90, mais mon éclectisme s'est déclaré très rapidement malgré tous les vaccins de mes potes métalleux :-)

    D'autre part, ça me fait tout de même un peu de peine (un tout petit peu) que tu réduises la rubrique à quelque chose de très personnel... car ce qui m'intéresse aussi, au-delà de cela, c'est également de voir comment ont vieilli les albums chroniqués... après, peut-être que ça ne ressent pas du tout...

    Thierry >>> oui mais c'est normal, ça. Sauf ton respect... tu étais prédestiné ! Les Thierry de ton âge sont quand même rares ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Tu veux dire que j'ai un prénom de vieux ? ^^
    Et Thierry Roland, alors ?
    (Désolé, c'est le premier qui me vient à l'esprit !)
    Même Thierry Tulasnes (tennis) est né en ... 1963.
    Mon Dieu, tu as raison ! ^^

    RépondreSupprimer
  25. N'écoute pas G.T.: Cette rubrique ne saurait se réduire à une psychanalyse de ton parcours musical, elle est bien plus que ça. Elle permet de prendre du recul sur les choses (rapport aux quelques albums de 1999 que j'avais écouté à l'époque, cette rubrique apporte un angle frais et une remise en cause salutaire), sur les albums, et pas juste à toi d'en prendre sur ce que tu as été.

    Et je viens de voir le commentaire de BBB., où il dit que cette rubrique te ressemble, je dirais surtout, moi, que... finalement, je pense que tu es le seul qui soit capable d'en faire quelque chose de si interessant. Bien sur il y a ce côté parcours musical... Mais en creux. Quelque part entre l'ultra-nostalgisme dont je peux faire (trop) souvent preuve, et une approche esthétique plus développée...
    Or là, c'est justement le bonheur de voir des critiques de disques humaines...

    RépondreSupprimer
  26. Oui, Thom !

    N'écoutez pas les idoles !

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  27. Maaaiis si, ça se voit que ce n'est pas "purement personnel" et que tu regardes comment ces albums ont "vieilli" (ou pas)... seulement, c'est tout de même la dimension "personnelle" et nostalgique qui ressort le plus quand je les lis (et ce n'est pas forcément un mal).

    RépondreSupprimer
  28. Sympa cette rubrique...

    Je comprends que le KORN et le MUSE ait giclé...

    SysT

    RépondreSupprimer
  29. Sympa cette rubrique...

    Je comprends que le KORN et le MUSE ait giclé...

    SysT

    RépondreSupprimer
  30. C'est une très bonne idée. Une expérience similaire à celle qui consiste à relire 10 ou 20 ans après des livres qui à l'époque nous avait enthousiasmé... c'est souvent une déception, pas toujours heureusement...
    On se demande pourquoi on a surligné certains passages dont l'intérêt ne nous semble plus si évident.
    En tout cas on ne lit pas et on écoute pas une œuvre de la même manière à une ou plusieurs décennies d'intervalle.

    RépondreSupprimer
  31. "... et autant que ce soit toi qui écrives les articles que moi!" (oui, je m'auto cites)

    pour préciser, je pensais bien sur à la qualité des articles, mais aussi au fait qu'à l'époque tu avais déjà une très bonne culture musicale (il me semble). donc c'est une évolution qui doit plus à la maturité qu'à l'élargissement de ta culture (j'ai bon là?); Ca pourrait aller dans le sens de ceux qui trouvent ces articles trop personnels, sauf que la maturité c'est universel, alors que l'acquisition culturelle est très différente selon les individus.
    moi c'est ce qui m'intéresse dans cette rubrique en tout cas...

    (bordel, que n'ai je votre art de l'écrit pour me exprimer ce que je pense clairement...)

    RépondreSupprimer
  32. Thierry >>> disons qu'il à peu près autant en voie d'extinction que ta musique :-D

    (je rigole, hein)

    BBB. >>> mort de rire !

    GT >>> ça va mieux comme ça :)

    SysTool >>> en plus ce Korn-là quand je l'ai réécouté... j'ai vraiment eu l'impression de ne l'avoir jamais entendu tellement il ne m'a pas marqué.

    Mediamus >>> voilà, c'est exactement cela. D'ailleurs longtemps avant de créer cette rubrique j'aimais déjà beaucoup relire les livres... avec parfois de mauvaises surprises, normal : au moins un disque on le réécoute quelques fois. Un livre... à part quelques chefs-d'oeuvre, il est bien rare que quiconque en relise un plus de trois fois (ceci dit j'en ai lu certains quatre fois... mais ils sont très rares).

    Xavier >>> une bonne culture ? Oui, effectivement... en 1999 ça faisait quelques années que j'étais un fan de musique ultra-collectionneur...

    RépondreSupprimer
  33. pfffff! j'ai fait mon débile, j'ai pensé 1989! en 1999, meme moi j'étais fan de musique ultra-collectionneur.
    ca me servira de lecon, vaut mieux pas que j'essaye de philosopher et que je m'en tienne aux "bravo super article" de bon aloi...

    RépondreSupprimer
  34. Ce qui me permets d'affirmer qu'en 1989 m'a culture musicale était beaucoup plus réduite... pour ne pas dire qu'elle était inexistante.

    RépondreSupprimer
  35. @ Christophe.
    Je réécoute Wowee à l'instant, et j'ai toujours l'impression que le côté foutraque et goguenard de Pavement tue dans l'oeuf l'emotion simple d'un au hasard Think de sebadoh ou l'energie brute d'un au hasard 100% de S.Y., mais je les écoute volontiers pas de la même manière.

    RépondreSupprimer
  36. Marion >>> quoi ? Head Music ? T'es sérieuse ?

    Diane >>> mais laisse tomber Wowee. File écouter des morceaux comme "Elevate Me Later" ou "Shady Lane". Wowee Zowee... c'est pas pareil.

    RépondreSupprimer
  37. mmmh...belle idée - me sens plus proche du deuxième classement que du premier ( mais bon, le métal et moi...)
    jp

    RépondreSupprimer
  38. Quoi ? Tu n'as jamais vibré au son d'Iron Maiden ? :-)

    RépondreSupprimer
  39. Quoi "quoi" ?

    Head Music est un excellent album !

    RépondreSupprimer
  40. Excellent ? Si on passe sur la production atroce on peut effectivement trouver quelques bons titres, "Electricity" (un classique), "Hi-fi" (très bon)... mais ça reste quand même assez en-dessous de la production de 1999 et même de la discographie (Coming up et New Morning sont bien meilleurs).

    RépondreSupprimer
  41. Critiquer la prod d'Head Music en disant du bien de Coming Up c'est quand même gonflé ! Cet album a tellement vieilli qu'il est presque inaudible, aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  42. Les albums ont été faits à l'époque où ils ont été faits. Head Music c'est autre chose, la prod était déjà affreuse à l'époque (la boursoufflure a ceci de fascinant qu'elle est intemporelle).

    RépondreSupprimer
  43. En 1999, j'avais pas vraiment les mêmes goûts non plus. J'avais surtout pas de goût musical, en fait^^. Plus sérieusement, j'étais au collège à l'époque et je ne m'intéressais pas des masses à la musique. J'écoutais un peu ce que mes frangins écoutaient (du Vangelis, de Jean-Michel Jarre et d'autres trucs un peu planants, plus les clips qui passaient sur MCM et MTV). Et pratiquement pas de rock. C'était l'époque où j'étais persuadé que "Self Esteem" de The Offspring était le summum de la violence musicale (j'avais les jetons à chaque fois que je tombais sur le clip sur une chaîne musicale), et où je regardais avec de grands yeux mes potes qui écoutaient Manson ou les Guns'n Roses. Un pote de ma classe se trimbalait souvent avec un t-shirt des Guns'n Roses avec une énorme tête de mort. J'imaginais une musique d'une violence insoutenable, des cris inhumains beuglant des paroles satanistes sur fond de guitares-tronçonneuses. J'étais jeune et vraiment très con. Mon intérêt plutôt tardif pour le rock m'a fait passer à côté de tout ce qui cartonnait quand j'étais ado (Nirvana, Manson, le Black Album de Metallica, Offspring, les Guns etc). J'ai redécouvert tout ça très tardivement, j'en apprécie une bonne partie mais j'ai pas d'attachement particulier lié à mon parcours vis à vis de ces groupes.

    La musique, j'ai vraiment commencé à m'y intéresser en 2002, l'année du bac. On m'avait fait découvrir Nightwish. C'était le meilleur truc que j'avais jamais entendu (bon, je rappelle que j'étais jeune et con, d'ailleurs je le suis toujours) : les mélodies, la voix, les claviers, la puissance des guitares et de la batterie. En 2009, le groupe me saoule passablement, j'apprécie toujours leurs vieux albums mais je les réécoute très rarement. Celà dit, c'était le début d'une passion musicale qui n'allait plus jamais me quitter. J'ai carburé quelques temps au metal mélo/sympho (Stratovarius, Rhapsody, Within Temptation, Sonata Arctica, Angra et un paquet de groupes gagnant à rester dans l'anonymat...). De cette époque, il y a un paquet de trucs que je suis incapable de réécouter aujourd'hui, comme Within Temptation et toute la vague mélo/sympho/goth à chant féminin larmoyant, Rhapsody, ainsi que tout un tas de groupes de speed mélodique pourri avec option double pédale, chanteur crispant, orchestrations en plastique et mélodies niaises faussement accrocheuses que j'aimais à l'époque (Secret Sphere, Nocturnal Rites, Dark Moor et autres trucs pires). D'autres choses m'ont lassé et je ne les réécoute presque plus, sans trouver ça à chier pour autant (Edguy, Angra, Nightwish...). Faut avouer que ce genre de musique est terriblement attirant quand on est ado, boutonneux et qu'on a la culture musicale d'un bulot mort : c'est mélodique tout plein, joli, hyper-accessible et en même temps avec un petit côté "underground" qui, associé aux références à la musique classique, donne l'impression d'écouter une musique géniale, hyper profonde et élitiste, vachement meilleure que toute la pop de merde que les cons écoutent.

    RépondreSupprimer
  44. J'avoue que tout ça a plus ou moins fini par me gonfler, j'aimais la mélodie mais je récherchais quelque chose de plus couillu et de moins niais. A peu près tous les genres de metal ont suivi : heavy, thrash, death, black, doom, atmospherique, neo, stoner, hard rock, metal experimental... Mes nouvelles références métalliques s'appelaient (et s'appellent désormais) Iron Maiden, Judas Priest, Metallica, Megadeth, Slayer, Manowar, Accept, Black Sabbath, Emperor, Immortal, Death, In Flames, AC/DC, Led Zeppelin, Thin Lizzy, Therion, WASP, Death Angel, Motörhead, Saxon, Blue Oÿster Cult, Rainbow, Running Wild, Faith No More, SOAD, Queensrÿche, Tool, Skyclad, Mercyful Fate... J'aime à peu près tous les genres tant que ça reste mélodique (donc pas de raw black, de brutal death ou de grind pour moi), avec une préférence pour le metal "traditionnel" (heavy, thrash, hard rock).

    Etant donné que mon truc, c'était les grosses guitares et les mélodies, je me suis mis parallèlement à fouiner du côté du punk sous l'angle le plus mélodique du genre : Bad Religion (un de mes groupes favoris tous genres confondus, qui a changé pas mal de choses dans ma vision de la musique), les Ramones (un autre de mes groupes favoris tous genres confondus, qui a changé pas mal de choses dans ma vision de la musique), NOFX, Millencollin, les Misfits, Green Day, Bad Astronaut, les Sheriff, Guerilla Poubelle, plus récemment Agnostic Front et les Dead Kennedys, ainsi que des choses plus rock et pop (Stooges, Pixies, Hüsker Dü, Beatles, Noir Desir, the Who, the Doors, Van Der Graaf Generator...). J'y ai retrouvé une bonne partie de ce que j'aime dans le metal (l'énergie, la mélodie, la puissance, l'intensité...), mais sous une forme différente, et dépouillée de l'aspect emphatique et "larger than life" du hard. Ecouter autre chose ne m'a pas détourné du hard rock, j'aime toujours le genre immodérément, mais j'ai pris conscience de certaines particularités et "limites" du genre (la surenchère permanente, la tendance à surjouer les émotions, l'emphase systématique interdisant les choses plus "intimistes" ou "en demi-teinte"). Et mon approche du genre a changé, en même temps que mon approche de la musique, que j'écoute avec davantage d'exigence.

    RépondreSupprimer
  45. En bref, mes tops à moi n'auraient pas non plus la même gueule en 2009 qu'il y a quelques années. Tool, par exemple, est devenu un de mes groupes préférés et a changé pas mal de choses dans mon approche de la musique depuis moins d'un an. Alors que je connais le groupe depuis au moins 5 ans...

    PS : Désolé pour ce post hyper long, mais ce que tu disais dans ton article me parlaît pas mal.

    RépondreSupprimer
  46. Ne fais pas le modeste : tes posts sont de toute façon toujours hyper-longs :-)

    J'avoue que je ne suis pas peu fier d'avoir "décroché" du metal en 1999, j'ai échappé à la vague mélo/symphonique et goth/à-chanteuse... enfin pas vraiment, puisque justement ces deux "vagues" (on appelait alors la première "true-metal", en opposition à un "false-metal" dont j'imagine que c'étaient Tool ou Neurosis) ont fait beaucoup pour mon désintérêt pour le genre, vu que chaque mois mes mags metal favoris se sont retrouvés subiement envahis de groupes kitschissimes jouant du sous-Gamma Ray (tiens d'ailleurs j'ai oublié Powerplant, dans les grands albums de 99). Déjà je n'avais jamais été très client du speed-metal avec progressions harmoniques néo-classiques à deux balles et soli dans tous les sens, j'avais toujours préféré le trash, le doom... des styles qui - ce n'est pas un hasard - devaient en fait beaucoup beaucoup plus ou punk et au hardcore qu'au metal 80's. Alors quand Stratovarius et autres Symphony X ont commencé à devenir "énormes" (je le mets entre guillemets parce qu'ils avaient juste l'air énorme dans la presse metal, en réalité ils devaient même pas vendre 5 000 exemplaires en France), j'ai fui. Mais dans le fond j'ignore si c'est dû à leur nullité ou à l'évolution de mes goûts, j'ignore si je les aurais aimés deux ans plus tôt ou non.

    Bref ! c'est très vrai ce que tu dis sur les "excès" du metal... d'ailleurs quand je regarde les albums de metal que j'ai aimé cette année (We Insist!, Isis, Sepultura, A Storm Of Light)... l'évolution de mes goûts propres me saute aux yeux.

    RépondreSupprimer
  47. En fait, le terme de "true metal" remonte aux 80es, ça vient d'une interview du leader de Manowar qui critiquait les groupes de FM et de glam surproduits de l'époque (Poison, Bon Jovi et autres) et disant que ce n'était pas du vrai metal. Le terme a été repris par la suite pour désigner le revival heavy/speed de la fin des 90es, dont Manowar était une des sources d'inspiration. C'est aussi parce que ces groupes jouaient un metal "traditionnel", d'inspiration 80es.

    RépondreSupprimer
  48. Y a de bons trucs dans la vague true, quand même. Le problème, c'est qu'elle a rapidement été envahie de suiveurs sans talent. Et que la vague dans son ensemble a été surestimée au taquet par la presse et le public metal. Des groupes comme Edguy, Hammerfall ou Rhapsody étaient présentés comme les nouveaux messies, les dignes successeurs d'Iron Maiden. Ils ont pondu quelques bon disques, mais bon, on s'est quand même enflammé de manière un peu excessive. Mais au final, la vague a été d'assez courte durée, quand j'ai débuté dans le metal ça commençait déjà à s'essoufler.

    Par contre, pour moi, Stratovarius fait partie des bons groupes du genre (et est antérieur à cette vague, en 1999 le groupe était déjà presque en fin de carrière). Le groupe a d'ailleurs été considérablement pillé par les groupes de true. Le groupe a pas mal de défauts, le son lisse comme un cul, le chant haut perché et les solos néo-classiques démonstratifs peuvent gonfler, certaines chansons sont particulièrement kitsch et mièvres, mais le groupe a quand même pondu un paquet de tubes imparables (Black Diamond, Kiss of Judas, Hold on to your Dreams). J'ai toujours détesté Symphony X par contre.

    Je reviens sur ce que tu dis sur le thrash et le doom. Le thrash, c'est du metal 80es, justement. Et le genre doit autant à la NWOBHM qu'au punk/hardcore (Kill them All et Show no Mercy, c'est du heavy de la NWOBHM en accéléré). Quand au doom, c'est plutôt la continuité de Black Sabbath alors je vois pas trop le rapport avec le punk.

    Powerplant est un grand disque, effectivement. Dommage qu'Hansen ait décidé de faire n'importe quoi depuis deux albums. (le futur album de 2010 part très mal à en croire cette horreur : http://www.youtube.com/watch?v=M3YrOJ4pr9A&feature=related )

    RépondreSupprimer
  49. Ouais, quand je disais 80s je pensais à la NWOBHM principalement, que je goûte assez peu. A la plupart des groupes allemands, aussi.

    J'ai écouté un peu Stratovarius à une époque, mais ça n'a pas duré longtemps. J'amais bien Symphony X par contre, et Edguy il y a ou deux albums que j'aimais bien. Et puis bien sûr Angra période Fireworks, que j'aimais vraiment beaucoup... malheureusement ce qu'ils ont fait avant et après m'a vraiment laissé de marbre.

    RépondreSupprimer
  50. bravo pour Jean Louis Murat ...
    http://didierlebras.unblog.fr/

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).