dimanche 13 septembre 2009

Pete Yorn & Scarlett Johansson - La Plus jolie fille du monde n'arrive pas à la cheville d'un cul-de-jatte

...
Scarlett, Ô... Scarlett. Mais pourquoi fais-tu cela ? Mais pourquoi lui... et pas moi ? Pourquoi Peter Yorn, ce gentil ringard, plutôt que Thomas Sinaeve - chef de file je te le rappelle du mouvement blog-rock ? C'est l'underground qui t'a fait peur ? Mais attends, je suis mainstream moi ! Je t'assure que les stats du Golb ne prêtent pas à confusion.

Bon bon... je sais. C'est une histoire d'amitié avant tout, bien sûr. N'empêche : Peter est à peine plus connu que moi - et à peine meilleur soit dit en passant. En plus sans vouloir t'offenser Scarlett, je crois qu'il t'a carrément enfumée sur ce coup : il t'a promis un trip Gainsbourg/Bardot... bon alors déjà sur le papier c'était un peu mensonger (si Pete a jamais eu le dixième du talent de Gainsbourg il l'a bien caché durant toutes ces années à enquiller sa folk-pop bébête sans même réussir à faire des tubes avec sa soupe mainstream - c'est te dire le nullos) mais alors musicalement... rien à voir avec Gainsbourg. Mais vraiment rien (on peut même affirmer sans trop se tromper que Serge aurait détesté les arrangement pompiers d'un "I Don't Know What to Do"). Plutôt du sous Isobel Campbell & Mark Lanegan, eux-mêmes sous Sinatra/Hazlewood. Je me doute que pour pas te vexer la plupart des journalistes et autres webzineux ont recopié gentiment le dossier de presse... mais bon, j'ose croire que tu attendais plus de sincérité de ma part à moi. Depuis le temps qu'on se connaît...

On ne va donc pas se mentir, Scarlett... c'est quand même pas terrible tout ça. Bon, "Relator" est un morceau assez plaisant dont je dois dire qu'il a égayé mon dimanche treize septembre aux alentours de six heures trente... pas de quoi choper la grosse tête de suite, égayer un treize n'a rien d'une performance historique - ça met votre chanson au niveau des Stereophonics, de Vanessa Paradis ou de Better Than Ezra. Tu vois qui c'est ? Oui ? Putain t'es sacrément forte en ringards, quand même. Après Peter Yorn, Better Than Ezra... et pourquoi pas Jay-Jay Johanson pour le prochain disque ? Là aussi tu pourras t'unir à lui via le plus petit dénominateur commun (J'aime Tom Waits, Peter est cool, Jay-Jay s'appelle comme moi - so funny).

Je vais loin, je sais... mais je ne cherche pas à te blesser, je t'assure ! Plutôt à te faire prendre conscience du mal que tu fais à tes fans. Si les actrices qui chantent se plantent toujours, c'est justement parce que subitement on se met à chercher chez elles une personnalité et une authenticité dont on n'a rien à secouer au cinéma. Pour le résultat que l'on sait. C'est sûr que c'est pas Peter Yorn qui va t'aider à sonner authentique, Scarlett. Entre nous je crois même qu'il se fout un peu de toi. T'as pas la vague impression qu'il se sert de ta notoriété pour s'en payer une ? Et puis franchement : c'est pas un album de Peter & Scarlett, ça... c'est lui qui chante 80 % du temps (et comme je suppose que tu ne joues pas de banjo...). Enfin cela dit tant mieux : j'aurais moins de culpabilité à dire que c'est mauvais et chiant et que les rares fois où ça sonne Gainbsourg, c'est juste parce que Pete a réussi à pomper correctement un arrangement que Beck lui-même n'utilise plus depuis 2002.

Bref. Je vais essayer de te pardonner mais je dois dire que tu m'as autant déçu que... qu'à chaque fois tu as fait quelque chose depuis deux an. C'est vrai qu'entre Vicky Cristina Barcelona, ton premier album qui en fait était le deuxième, ton mariage, ta non prestation dans The Spirit et Ce que pensent les hommes que je n'ai quand même pas poussé l'amour jusqu'à aller voir... tu m'as souvent énervé ces derniers temps. Alors à part si tu as pour projet secret de justifier le téléchargement illégal de musique ET de films jusqu'à la fin de tes jours, va peut-être falloir t'activer un peu... hein ? quoi ? une combi moulante dans ton prochain film ? Aaaaaaaaah... ma Scarlett... toi tu sais te faire pardonner...


Break-up, de Peter Yorn & Scarlett Johansson (2009)


...

92 commentaires:

  1. La plus jolie fille du monde...maintenant qu'elle est devenue aussi filiforme que les autres c'est pas sûr ;)

    RépondreSupprimer
  2. M'en parle pas ! J'étais tellement sous le choc que j'ai failli écrire un article là-dessus :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais pas que c'est la plus jolie du monde, peut etre la plus charmante par contre, ce petit regard et ses expressions sont à tomber par terre.

    Par contre je ne la voyais pas quand j'ai jete une oreille sur cette album, et du coup je trouve que une diode c'est deja beaucoup trop bien noté.

    Mes rèves doivent être silencieux.

    Thom, je ne saurais trop te conseiller de prendre une guitare, de gratter trois accords et de lui envoyer, accompagné de cet article. Si après ça tu ne deviens pas son prochain concubain/partenaire d'album/conseiller litteraro-musical c'est à n'y rien comprendre.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, je ne suis pas sûre que "ce petit regard et ses expressions" soient les premières choses qui attirent l'oeil quand on tombe sur une photo d'elle... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tireub >>> oui, jolie, charmante... pour moi c'est un peu pareil. C'est différent de belle, et ce n'est pas plus mal. Je crois qu'en fait cette fille a été créée par Dieu à partir d'une somme de tous mes fantasmes ^^ Sinon merci du conseil ! C'est vrai que je pourrais vraiment aider sa carrière, elle vaut mieux que des reprises de Tom Waits ;-)

    Cissie >>> oui... effectivement ce n'est pas nécessairement ça qui heurte le regard en premier. Du moins chez la Scarlett 1.2, parce que la 2.0... comme dit Lil' elle est nettement moins fascinante ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Scarlett, je l'avais bien aimée dans Ghost World. Un bon film, comme tout ceux où Steve Buscemi est à l'affiche...
    Par contre il ne me viendrai pas à l'idée de l'écouter chanter (à moins que... Buscemi, il joue du banjo ou pas?

    RépondreSupprimer
  7. je te trouve juste un peu dur avec Pete Yorn qui avait sorti il y a presque 10 ans un disque plutôt bien ficelé avant effectivement, de "sombrer" dans l'inintéressant par défaut et malgré la participation de Peter Buck.
    Comme Xavier, je n'avais même pas eu la curiosité d'écouter le précédent...
    Par contre, oui, elle est charmante.
    Et alors ?

    Ceci dit, j'aime bien les Pogues, c'est pas pour le physique de McGowan !

    RépondreSupprimer
  8. Xavier >>> préjugé inverse alors ? ^^

    Yosemite >>> et alors ? Et alors rien. Toute personne voyant un lien de cause à effet entre le fait qu'elle soit charmante et le fait que j'aie écouté l'album serait coupable de prendre le titre de l'article au premier degré... alors que c'est juste celui d'une chanson de Gainsbourg (en fait de Dominique Walter, écrite par Gainsbourg).

    Quant à Peter Yorn... le premier album, je m'en souviens très bien... enfin façon de parler. C'était quand même très gentillet, surtout comparé à la concurrence du moment (il était sorti en même temps que le Gold de Ryan Adams et le premier Ed Harcourt). Ca reste de la troisième division. D'ailleurs le fait que Scarlett ait enregistré cet album en 2006 (c'est-à-dire juste avant de devenir une icône populaire) en dit long sur la pipolisation musicale ; en 2008 on lui donnait des reprises de Tom Waits avec Bowie en guest-star. En 2006, avant d'être une supermegastar, on lui file Peter Yorne, ce gros ringard...

    RépondreSupprimer
  9. Je sais pas si telle ou telle chanson est parfaite pour un treize, mais pour un dimanche aprem' ce genre d'article est idéal (et bien rigolo).

    RépondreSupprimer
  10. PS : heureusement que Christina Ricca ne fait pas des albums ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ricci bien sûr :(

    RépondreSupprimer
  12. Ryan Adams me fait suer.
    Je lui ai certainement préféré Pete Yorn...
    Par contre, je ne me souvenais pas qu'il fût gros !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Mais quelle idée d'aller écouter ça...

    RépondreSupprimer
  14. Moi ce qui m'étonne... c'est de voir tant de gens dire "quelle idée d'aller écouter ça" alors que je les vois à longueur d'années écouter des trucs qui me font écarquiller les yeux (mais qui c'est vrai sont bien plus indie-rockement corrects) ^^ Lyle , s'il y en a bien un qui peut comprendre qu'un dimanche matin, par curiosité, on ait envie de jeter une oreille à tel ou tel disque peu ragoût sur le papier... je crois que c'est toi (en plus toi t'es pire, tu les achètes ;-) J'aime bien Scarlett, je la trouve sympathique et pas con, elle a plutôt bon goût, est bonne actrice, son album d'avant était loin d'être la bouze qu'une armée de snobs prêts à la sniper avant même la première écoute ont dénoncé... je ne vois donc rien d'étonnant à ce que j'ai voulu jeter une oreille à cet album (d'autant que le single est plutôt cool)... on a tous besoin d'un peu de légèreté et de superficialité de temps à autres, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  15. Serious Moon >>> Pour Christina la question ne se pose pas... elle n'envisagerait pas une seconde de faire un album sans me contacter, voyons ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. tiens, thom, te ovilà taggé :
    http://libellus.over-blog.com/article-35557138-6.html
    une facétie de LOU.

    RépondreSupprimer
  17. J'explique mon "quelle idée d'aller écouter ça".
    Sur ce que j'ai pu entendre de son premier (qui serait donc en fait le deuxième mais sortit d'abord) album, la demoiselle n'a ni une voix remarquable ni un talent d'interprète significatif.
    Si elle s'était appelée Raymonde Tékitoi, 1m60 85 kg, aucune maison de disque ne se serait intéressée à elle.

    Alors que la demoiselle ait envie de faire de la musique, soit, mais que l'on dépense plein de thunes pour faire une grosse campagne de pub pour un disque (qui aura d'ailleurs sans doute bien du mal a être rentabilisé) juste parce que la demoiselle est devenue un phantasme majeur de notre fin de décennie... C'est pour cela que je n'aurais même pas l'idée d'aller l'écouter.

    Pour moi, cela fait une grosse différence avec le disque auquel tu fais référence (le deuxième album solo de Dolorès O'Riordan pour que tout le monde soit au courant)...

    RépondreSupprimer
  18. Parce que Dolorès O'Riordan est une interprète intéressante qui a des choses à dire et du talent à revendre ? Sans déconner ? :D

    RépondreSupprimer
  19. Rentabiliser l'album... contrairement à ce que pourrait faire croire le baratin promo, c'est un petit disque home-made qui n'a quasiment rien coûté en production et n'était initialement même pas prévu pour sortir... on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais certainement pas d'être une grosse cylindrée rutilante (ce qu'était le précédent, trop sans doute).

    Quant aux qualités vocales de Scarlett Johansson... mouais. Je ne crois pas qu'elle ait une voix moins agréable que nombre d'obscures chanteuses encensées sur les blogs. Mais peu importe, d'ailleurs. Ce que je trouve étonnant c'est qu'après toutes ces années je me sente encore obligé de me justifier de ce que j'écoute ou n'écoute pas. Putain, heureusement que je l'ai pas aimé, cet album ! Qu'est-ce que j'aurais mangé :-)

    Alors bon... après c'est sans aucun doute une perte de temps d'écouter cet album... mais pas plus que d'écouter n'importe quel album auquel on colle au final une salle note, et à tout prendre et à note égale, cet album-ci n'est sans doute pas le pire que j'ai entendu cette année. Tu vois, j'ai mis une meilleure note à la tambouille prétentieuse de Julian Plenti... mais j'ai eu bien plus l'impression de perdre mon temps avec ce dernier (fût-ce DLMDS je ne l'aurais probablement pas écouté jusqu'au bout) qu'avec le Yorne/Johansson, puisque lui au moins j'ai eu une subite envie de l'écouter... franchement, je préfère ces gentilles bluettes gnangnante aux merdouilles prétentieuses récemment publiée par par exemple Iggy Pop... au moins je n'ai pas l'impression en l'écoutant qu'on insulte mon intelligence à chaque note.

    RépondreSupprimer
  20. Serious >>> tu vois j'avais même pas envie de rebondir sur Dolorès de peur d'être méchant... :-)

    Yosemite >>> bien essayé mais je suis au regret d'adresser un gros Fuck Ya! Mothafucka! . Je hais les tags, je trouve que c'est une perte de temps encore pire que d'écouler Scarlett ou Dolorès, j'ai un planning surchargé sur ce blog... et en plus j'ai horreur des palindromes. Alors ne le prends pas pour toi, mais non merci :-)

    RépondreSupprimer
  21. En fait j'aurais mieux fait d'écrire "ça ne me serait jamais venu à l'idée d'écouter ça" car je ne te demandais surement pas de te justifier...

    Quand à Dolores, on peut lui repprocher beaucoup de chose mais surement pas de n'avoir rien à dire (même si elle ferait souvent mieux de s'abstenir...)
    A ce sujet, on notera comme un certain public a fait un virage à 180° entre la sortie assez confidentielle en France du premier album des Cranberries et le moment où ils sont devenus les chouchous de MTV et des radios...

    RépondreSupprimer
  22. Eh bien, c'est pas grave puisque Pete est partant !
    [tu vois, Yosemite...]
    Maintenant, excellent article, du bon qui fait rêver.
    A quand et où le single de Thomas ?
    Hein ? c'est déjà interdit par la convention de Genève. Too bad :/

    RépondreSupprimer
  23. Lyle >>> je ne peux pas me sentir visé, j'étais trop jeune en 93... bon cela dit, j'aimais bien les Cranberries en 95 (sans plus cela dit, même alors je n'ai pas acheté leur album). Je trouve ça bien moins supportable aujourd'hui (à part peut-être "Salvation"... qui je crois n'était même pas sur cet album...)

    Lou >>> ça fait des années que je le promets... un jour (dans un an ? dix ?) je publierai ici un morceau où je chante ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Sur le troisième album 'Salvation', quand Dolores s'est définitivement transformée en grande prêcheuse d'une certaine morale...

    RépondreSupprimer
  25. Qu'on ne me suspecte pas de chercher la m... mais le premier Cranberries c'est bien Everybody else quelque chose ? Il s'est vendu à combien ? Quelques millions ? C'est quand même pas si confidentiel (après la France compte t'elle vraiment dans ce genre de comptes ? ;)

    RépondreSupprimer
  26. Oui mais il a fallu plus d'un an avant qu'il soit numéro un. A sa sortie, il me semble qu'il n'a marché qu'en Irlande...

    RépondreSupprimer
  27. Lyle >>> va comprendre pourquoi, je n'ai jamais voulu savoir de quoi causait "Salvation"...

    RépondreSupprimer
  28. quand le premier Cranberries est sorti, j'ai eu du mal à le trouver en... K7 au Virgin des Champs Elysées et leur premier concert en France fût une... Black Session - j'ai l'enregistrement, si ça intéresse qqn^^.
    C'était donc très confidentiel.
    Ca l'est moins devenu avec Zombie sorti presque dans la foulée...

    Thom : décidément, je trouve le Julian Plenti juste génial !
    :-D

    RépondreSupprimer
  29. Juste génial ? Bon alors si c'est que génial, ça va - de toute façon ce mot ne veut plus rien dire de nos jours ;-)

    RépondreSupprimer
  30. L'album de Julian Plenti est laid et vulgaire, tout comme celui de Dolores O. Celui de Yorne et SJ est assez joli, mais insipide. Vous ne voudriez pas vous battre pour des artistes de talent ? Je dis cela, mais vous faites comme vous voulez, bien sûr.

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  31. Oui mais bon... Muse était déjà pris par tellement de monde !

    RépondreSupprimer
  32. Bon alors: j'enlève Génial mais je dis "excellent".
    Laid et vulgaire, c'est DOR.
    Et ceci dit, on n'arrête pas de poster sous le com d'un disque ni moche ni beau, juste chiant...

    étonnant non ?

    RépondreSupprimer
  33. Non, ça ne m'étonne pas trop. Tu sais, parmi les articles constituant des records golbiens historiques de commentaires ou de visites, j'en ai pas (voire la plupart) qui sont de mega-flood n'ayant rien à voir avec l'article (à la limite là je trouve qu'on colle un peu trop sujet ^^)

    RépondreSupprimer
  34. Effet rentrée, nous avons tous besoin de défouler la frustration du 3e tiers. Après un été morne même sur le Golb (je parle des commentaires), ça change.

    :-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  35. Il faut dire aussi que ce genre d'article a l'air d'une invitation à parler d'autre chose :)

    RépondreSupprimer
  36. " ça met votre chanson au niveau des Stereophonics, de Vanessa Paradis ou de Better Than Ezra"

    Ca devrais être pas mal alors ? Parcque en ce qui concern Stereophonics, jusqu'a récemment derrière les mélodies entrainant il y a une vrai personalité et beaucoup d'authenticité. Des tragédies humaines dans des petits villages aux drames plus personelles, avec un petit côté cynique très brittanique, mais aussi du sentimantale. Pour reprendre le sujet du ressenti, sur le dernier B-side Forever, en apparence une chanson Pop légère, je la trouve très très triste. J'ai apris plus tard qu'une de ses fille a été gravement malade, mais cette chanson m'a toujours rendu triste. Beaucoup de leurs chansons cache un gravité réel. ringarde, sans doute surtout passé la trentaine et après 10 ans de carrière, puis, ont-il jamais été un groupe à la mode, sortant du fin fond des vallés de leur Pays de Galle ? :P

    Je ne connaissez pas ce Better Than Ezra, alors j'ai taper google et la première vidéo que j'ai trouvé c'est Juicy. Bizarrement ça ressemble beaucoup à Pedalpusher des Phonics en plus funky. ^^ XD Après, je comprends qu'on peut ne pas aimer ce groupe. :)

    RépondreSupprimer
  37. Attends tu rigoles ? Better Than Ezra c'est toute ma jeunesse (et à ce ce single , énorme tube dans mon collège), je suis très attaché à leur premier album (même si je ne l'écoute jamais). Les Stereophonics aussi, à leur manière, ont eu leur petite importance dans ma vie. Vanessa Paradis... sans doute un peu moins, mais aussi. Les trois ont pour point commun d'être des gens que je ne trouve en rien détestables et dont certaines chansons peuvent s'avérer excellente, mais qui sur l'ensemble de leur carrière naviguent quand même en milieu de tableau (pour prendre une métaphore footballistique (ça faisait longtemps ^^)). D'ailleurs Peter Yorne s'inscrit bien dans cette lignée (du moins ce qu'il faisait à ses débuts), c'est tout le sens de ma vanne à son sujet (parce que franchement on imaginerait qu'une superstar comme Scarlett irait chercher soit une superstar de la musique, soit un artiste vraiment surdoué pour faire un album... plutôt que d'aller déterrer Peter Yorne dont le nom résonne aux oreilles de la plupart des gens comme celui d'un fantôme ^^).

    Bon après je généralise... mais dans mon esprit il y a quand même une hiérarchie entre eux. Better Than Ezra, du moins celui que j'en connais (ça fait un bail que je n'ai plus écouté un de leurs disques récents et je ne sais même pas s'ils existent encore) ça reste souvent de la power-pop assez banale comme les college-radios américaines en produisent au kilomètre (et encore en plus en 1995 après l'explosion de weezer). Il y a certainement plus d'authenticité chez les Stereos, groupe sympathique (en vrai, je les interviewés il y a quelques années) et qui a un côté prolos anglais gouailleurs plutôt cool (je pense surtout aux deux premiers disques, la suite m'a pas mal ennuyé - à part le live).

    Bref ! je ne m'étends (je pourrais parler pendant des heures des seconds couteaux du rock, une part de moi les adore tandis que l'autre les regarde de haut ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Ah, cool ! Etre Rock Critique a ses avantages ! :D C'est vrai que je n'ai jamais entendu une chanson des Ezra, mais ce fera un groupe de plus pour moi à découvrir avec Defecting Gray des Pretty Things (lu sur Planet Gong) ou encore The Tragically Hip que je ne connais pas non plus et dont les premiers albums ont été une influence majeur des Stereos (d'après KJ). Leurs disques ne se trouve pas en France... Je comprends que tu heirachise les groupes. Je le fais aussi instinctivement, même si je pense avoir toujours beaucoup aimée des "second couteux." Et j'ai trouvé ton article très marrant ! :)

    RépondreSupprimer
  39. " qui a un côté prolos anglais gouailleurs plutôt cool"
    Attention ! Gallois, pas anglais, ne sort surtout pas ça en interview ! XD (et, hum, je ne connais pas bien Petre Yorn non plus. ^^ mais peutêtre que finallement faire un disque duo avec un superstar de la musique aura fait trop marketing ou trop chèr ?)

    RépondreSupprimer
  40. Gallois, anglais... ils s'inscrivent dans la même tradition "pub-rock" (comme je l'ai raconté dans la seconde partie de cet article. Musicalement c'est pas bien différent. Mais t'as raison, en itv c'est un brin kamikaze ;-)

    RépondreSupprimer
  41. Oui, oui, je suis d'accord avec toi, si je dit ça c'est surtout parcque ce n'est pas le même pays. ;) La Grand Bretagne est faite d'Angleterre, Pays de Galle et Ecosse, mais même les américains fait cette faute-là, confondant "anglais" et "britannique".

    RépondreSupprimer
  42. Hehe, je viens de lire ton article... accent gallois pas cockney, rien avoir, lol. Je reviendrai commentai sur l'article en question quand j'aurais le temps si ça tu chante. Effectivement leurs débuts pub-rock/Punk sophistiqué n'a rien avoir avec du Radiohead, par contre "aux lyrics totalement insignifiants" c'est complètement faux, dommage que tu n'a pas compris leurs univers. C'est justement les qualités de storyteller qui elève ce disque au dessus de Pub-Rock ordinaire. ;)

    RépondreSupprimer
  43. C'est ça, je ne dois pas avoir compris leur univers tellement original et compliqué :-)

    Leurs textes sont simples et efficaces, c'est le principe du pub-rock. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que ceux des Blockheads (par exemple), et ce n'est pas bien grave d'ailleurs, le pub-rock reste une musique simple et accrocheuse qui n'a pas d'autre ambition que divertir quand on passe au pub après le boulot.

    (quant à l'accent... Kelly Jones n'a pas un accent gallois particulièrement prononcé, en fait... les Stereophonics d'ailleurs sont de manière générale un groupe beaucoup plus anglais que beaucoup de groupes anglais...)

    (et merci pour le cours ce qu'est le Royaume-Uni ^^)

    RépondreSupprimer
  44. Culturellement parlant le Pays de Galles est de toute façon très proche de l'Angleterre elle-même ; on est loin des différences criantes et du dépaysement qu'on connaît lorsque l'on passe en Ecosse, par exemple. Donc vous battez pas ;)

    RépondreSupprimer
  45. Si je peux me permettre de m'incruster au débat, je ne suis pas tout à fait d'accord, Miss Lil'. Il y a quand même des différences culturelles notables, minimes, mais réelles. Ceci dit, dans le cas qui nous intéresse, c'est assez secondaire, les Stéréophonics ne jouant pas de la musique traditionnelle galloise, mais de la "britpop" dans son acceptation la plus large ("pub-rock" n'étant que l'autre nom de la britpop, lorsqu'elle n'a pas assez de succès)

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  46. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence, juste que cela restait très proche de l'Angleterre. Ce n'est pas pareil ;)

    RépondreSupprimer
  47. Franchement: faire de la géopolitique pour un groupe aussi mineur que les Stereophonics (mineur ne veut pas dire qu'ils n'ont pas fait de bons albums, entendopns nous bien (je couvre mes arrières)), n'est-ce pas trop en faire?


    De toutes façons, la plus grosse différence entre l'Angleterre et le Pays de Galles, c'est qu'un Français pourra, à l'occasion, se retrouver à soutenir le Pays de Galles lors d'un match de Rugby. L'Angleterre, jamais!

    RépondreSupprimer
  48. Ah mais, cher collègue, je vous confirme que je m'en fous, des Stéréophonics. Ce sont les gallois, que j'aime bien (surtout au rugby!).

    BBB.

    RépondreSupprimer
  49. (ça devient vraiment n'importe quoi, cet article ^^)

    RépondreSupprimer
  50. ... Thomy-Thomy-Thomy... ;-) Promis, je te la dessinerai dans sa version "pré-filiforme" et je te jure qu'elle ne chantera pas sur le dessin ;-)...

    RépondreSupprimer
  51. Nan mais faut arrêter, y'a des actrices qui "chantent" très bien...je sais pas moi, Annie Girardot! Sa chanson "Absence Prolongée" fut extrêmement populaire... durant mon doctorat (on a les soupapes de sécurité qu'on peut, moi c'était Annie...). Bon les mauvaises langues ajouteront que c'est vraiment du n'importe quoi comme choix, puisqu'elle ne chante pas vraiment, elle parle dans un répondeur téléphonique durant toute la dite chanson... mais ça prends aux tripes!

    Hum...

    Non mais en fait, qu'une actrice veuille chanter pourquoi pas, mais qu'elle ne se prenne pas non plus pour une vraie chanteuse. Prenons par exemple Moonriver par la charmante Audrey Hepburn, difficile pour ma part de ne pas crier à la réussite. Ceci dit, il est vrai qu'elle a chanté ce futur standard expressément pour la BO du film "Diamants sur canapé".

    Alors il ne me reste plus qu'un exemple, le premier album de Jeanne Balibar sous la tutelle de Rodolphe Burger. Hormis les considérations sur le filet de voix de la demoiselle, assez proche de celui de Barbara (donc assez spécial), l'album s'écoute encore bien je trouve. Certes, on quitte toujours pas le sempiternel refrain de l'actrice/chanteuse/muse accompagnée par un artiste plus ou moins confirmé. Ah si, j'y pense, y'a aussi Juliette Lewis, mouais bof...

    En aparté, les derniers comm' ayant pour sujet le rugby, ne sont-ils pas le reflet du lectorat de vouloir un peu moins d'images footballistiques au profit plus rugbystiques? A bon entendeur :P

    RépondreSupprimer
  52. Cela dit je ne crois pas que Scarlett se "prenne pour une vraie chanteuse"...

    RépondreSupprimer
  53. Va savoir, elle se prend bien pour une vraie actrice !

    RépondreSupprimer
  54. Certes...
    et sinon le rugby féminin, pour Scarlett... ça aurait au moins le mérite de la rendre moins filiforme XD

    RépondreSupprimer
  55. Doc >>> les disques d'actrices qui chantent sont une catégorie à part. Un peu comme les albums de reprises, les adaptations de poèmes... etc. Moi je crois que je n'aime aucun disque d'actrice qui chante, même pas le Balibar (tellement snob et surfait...). Pourtant bizarrement je n'arrive à faire une généralité, parce que dans le fond tous ces disques sont très différents et faits avec des attentions très.. différentes. Sinon tant qu'à faire, je préfère le catch dans la boue - allons jusqu'au bout du fantasme beauf ^^

    Lil' >>> là tu es mesquine...

    RépondreSupprimer
  56. Perso, moi aussi je m'en fiche de discuter Stereophonics. Ma rémarque est pour Tom, a prendre ou à laisser, mais en aucun cas en rapport avec la musique (effectivement on s'en fout) mais si on veut être pris au sérieux, en anglais il ne faut pas confondre "anglais" avec gallois, comme on ne peut appeller un écossais un anglais. Ne le prend pas mal ! ;)

    RépondreSupprimer
  57. Ecoute, a priori quand je faisais mes études... de littérature anglaise, entre autres, ça allait bien pour moi, on me prenait plutôt sérieux. Tu noteras également que tout en haut de l'article en question il est indiqué que les Stereophonics sont gallois, ce qui laisse un peu entendre que j'étais au courant (ou alors j'ai eu une intuition incroyable). Après c'est toujours facile de chicaner pendant des heures sur un article vieux de deux ans. Si ça se trouve j'ai juste fait un lapsus malheureux, comment je pourrais bien m'en souvenir ?

    RépondreSupprimer
  58. (mais sinon non, je ne le prends pas mal, je trouve juste toute cette discussion sans grand intérêt ^^)

    RépondreSupprimer
  59. Ben, c'est cool. C'est sur le fait d'être anglophone (mes fautes en français ne te dit rien ?) c'est moi qui se trompe. :) Désolé d'avoir dérangé. ;)

    RépondreSupprimer
  60. Non mais je rêve. Y en a vraiment qui cherchent la merde, et modestement en plus! C'est l'heure du cours non? Je sais pas, moi ma mère est anglaise, je suis moi-même prof d'anglais, j'aurais pas idée (ou l'ego nécessaire) pour prendre les gens pour des cons au point de leur faire un cours sur les pays qui composent le Royaume-Uni ou d'essayer de les casser sur un détail à deux balles : "pour être pris au sérieux en anglais". Morte de rire, surtout quand on voit le niveau d'anglais limite télégraphique développé sur ton blog (comme je suis pas cruelle je n'évoquerai pas le contenu). Y a vraiment de quoi donner des leçons.

    RépondreSupprimer
  61. Du calme, du calme... tout ça n'est pas bien grave ^^

    On peut tous faire des erreurs (moi le premier), des lapsus, des confusions... c'est à la portée de n'importe qui, chère Lil' , même moi (je reconnais que je ne t'ai pas habituée à ce genre de chose ;-). Pas de quoi s'énerver ni en faire un drame, mb chipote gentiment, vu ce que j'ai pu lui mettre récemment (et dont je ne suis pas fier, soit dit en passant) c'est plutôt de bonne guerre.

    (bon évidemment cela appellera une vengeance, mais ça c'est la loi des séries :-D)

    Tiens, pour relancer la discussion... puisque j'ai sous la main plein de grand(e)s expert(e)s... quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle l'accent des prolos gallois (que je remplace le mot de la discorde) ?

    RépondreSupprimer
  62. Ooh-la-la, comme quoi, des commentaires peuvent être complètement mal interpreter. Il n'y avais AUCUNE malice derière mon comm. Tom, crois moi sincérement c'été un comm "amicale" mais tu n'a que tout éffaçé. Bye.

    RépondreSupprimer
  63. En toute modestie (mais je ne voudrais pas me faire assommer par ces dames), cet accent n'a pas de nom, je crois. Mais c'est un faux débat, avez-vous bien écouté ce groupe ? Le chanteur n'a vraiment pas un accent gallois, un petit peu, mais honnêtement, ce n'est pas très marqué (je ne ferai pas de blague, du genre : "la preuve, je comprends tout ce qu'il dit", même si c'est vrai que les gallois...)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  64. Désolée si j'ai mal interprété, mais sincèrement relis la manière dont tu as tourné tes commentaires, elle est hyper condescendante et très peu agréable. Je t'assure. Maintenant, mes excuses si ce n'était pas ton intention.

    RépondreSupprimer
  65. Tom : je ne sais pas... de la bouillie ? vu qu'on ne comprends rien. ;)

    RépondreSupprimer
  66. MB dont je n'avais personnellement pas mal interprété le commentaire >>> écoute, je ne connais que quelques gallois... mais pas vraiment des gallois issus de la classe ouvrière, donc je crois que je peux dire n'avoir jamais entendu cet accent mythique et incompréhensible dont vous parlez BBB. et toi (d'ailleurs les Stereos - pour revenir à eux - en itv je les avais parfaitement compris - peut-être un peu moins le batteur mais honnêtement ça allait)(ou alors peut-être que tous les anglo-saxons que j'ai croisés et dont je ne comprenais pas un mot étaient gallois, seulement comme ce qu'ils me disaient étaient incompréhensible je n'arrivais même pas à les comprendre quand ils me disaient d'où ils venaient ! :-D)

    RépondreSupprimer
  67. Vous avez pourtant fait un article sur "Under Milk Wood"...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  68. Parce que je l'ai lu. Mais je ne me souviens pas l'avoir entendu en version radiophonique.

    RépondreSupprimer
  69. J'adore les gens qui seraient prêts à raconter n'importe quoi pour se différencier. Tout le monde a adoré cet album alors forcément, il faut un branleur pour lui cracher dessus. Ça me fait rire.

    RépondreSupprimer
  70. J'adore les gens qui seraient prêt à raconter n'importe quoi pour faire chier. Tout le monde a adoré cet article, alors forcément il faut un branleur pour cracher dessus. Moi aussi ça me fait rire :-D

    RépondreSupprimer
  71. > "Tout le monde a adoré cet album"

    Ah bon ? Tout le monde chez Leclerc, Intermarché, Carrefour, Casino et Auchamp tu veux dire ?

    RépondreSupprimer
  72. Ah non Serious ! Fais pas ton dominant culturel :-D

    RépondreSupprimer
  73. j'ai fini par l'écouter, il est sympa ce disque.

    je m'attendais à une cata, mais il est juste sympa, comme il faut même s'il ne casse pas trois plumes à un oeuf dur, dommage qu'elle ait eu d'autres prétentions par la suite.

    PS : les anonymes sont quand même les plus marrants de nous tous, ici ^^

    RépondreSupprimer
  74. Toutes nulles, les actrices qui chantent, ça c’est sûr…

    Marilyn Monroe
    Nico (qui au départ est actrice, je vous le rappelle)
    Anna Karina (à l’époque Godard en tout cas)
    Bardot
    Zooey Deschanel
    Sophia Loren (moins ridicule qu’en actrice)
    Kelly de Martino (ok personne la connaît, mais c’est dommage ^^)
    Sans oublier l’une des plus nulles de toutes, Jeanne Moreau, presque aussi mauvaise que Marlène Dietrich
    ;-)

    À part ça, et à ma grande surprise, le nouveau Charlotte Gainsbourg est vachement bien, pas « génial » mais vachement bien tout de même

    Et je n’ai cité que les femmes, chez les acteurs il y a aussi de belles réussites

    RépondreSupprimer
  75. (Ah oui c'est sur Arbobo, t'as oublié Guy Marchand, Gerard Darmon, ou William Shatner.)

    Les Footbaleurs chanteurs aussi c'est bien.

    RépondreSupprimer
  76. Et la plus grande chanteuse/actrice (et réciproquement) actuellement en France, Jeanne Balibar... Forcément, à s'entourer de Rodolphe Burger, Fred Poulet, Poni Hoax, Dominique A...
    D'ailleurs, Pedro Costa sort début 2010 un documentaire où il l'a filmée au travail avec Rodolphe Burger : Ne change rien. Pas encore vu ce film qui était à la Quinzaine des réalisateurs, mais comme je suis super fan des deux disques de Jeanne B. il me tarde vraiment de le voir...

    RépondreSupprimer
  77. y'a pas Kimberlain et Agnès Jaoui aussi qui ont chanté? et Elie Semoun??

    RépondreSupprimer
  78. Arielle Dombasle?
    (Ah non, on a dit actrice, aussi.)

    RépondreSupprimer
  79. La liste est longue...

    La liste inverse aussi d'ailleurs (musique > cinéma).

    RépondreSupprimer
  80. (On a pas dit qu'on arrêtait avec Tom Waits? ;-) )

    RépondreSupprimer
  81. oui oui bien sur Guic, robert mitchum, pas dégueu mitchum aussi,
    et l'album de vincent gallo, un des plus beaux de la décennie, je vous le recommande :-)


    PS : Guic, citer des nuls, c'est le principe de base, c'est la facilité. C'est pas que tu as tort, c'est que tu cèdes à la facilité sur ce coup. j'en ai des caisses pleines aussi, mais j'en ai des caisses pour n'importe quel style ou catgégorie de chanteurs, pas plus pour les actrices :-)

    RépondreSupprimer
  82. en fait guic si tu connais les disques de Nico c'est pas grave, moi je connaissais pas Alice Cooper il y a 2 semaines, y'a pas d'âge pour découvrir des trucs :-)

    PS : pour zooey deschanel, elle est la moitié féminine du duo "she and him", assez doué même s'ils n'ont rien révolutionné, comme... 99% des artistes

    RépondreSupprimer
  83. Euh... les gars, je voudrais pas faire mon KMS mais... l'album de Vincent Gallo un des plus beaux de la décennie ?? She and Him... bien ?? Et Juliette Lewis a publié l'album de l'année, non, c'est ça ? :-) Allons allons, un peu de sérieux chers amis ^^ Le Gallo est "attachiant", le S&H est tout au plus mignon.

    Bon... qui se colle à un top of the flops spécial actrices qui chantent ? ;-)

    RépondreSupprimer
  84. L'album de Vincent Gallo (je parle bien de "When"), un des plus beaux de la décennie ?

    Mais bien sûr que OUI, Thom !
    A mon avis, tu as dû l'écouter alors qu'il y avait trop de lumière ("When", c'est un peu comme Gizmo : les lumières vives lui font mal, et menacent son intégrité sonique/physique^^)

    Zooey Deschanel, elle s'en est sort plutôt bien sur le dernier M. Ward, non ? Et, très accessoirement, quelle belle demoiselle...

    Histoire d'en rajouter une couche, Gallo, c'est un sombre petit connard bouffi d'ego et désespérément réac, mais la beauté et l'irrépressible mélancolie de "Buffalo '66" et "When" m'obligent à fermer les yeux sur certains aspects du personnage. Et quelqu'un qui illustre un de ses films avec le "Milk & honey" de Jackson C. Frank n'est pas totalement irrécupérable...

    Alors que Scarlett Johansson qui perd ses rondeurs, ça, je ne saurais le pardonner !

    :oP

    RépondreSupprimer
  85. Attends... j'ai pas dit qu'il était mauvais cet album... juste que je ne le considérais pas comme "un des plus beaux de la décennie", ce qui n'est pas pareil.

    RépondreSupprimer
  86. Cet album est super mignon et touchant. C'est quoi cet article ??

    RépondreSupprimer
  87. Je crois que vous avez posté votre commentaire sous le mauvais article.

    RépondreSupprimer
  88. He ? Non ! je parlais bien de SCARLETT !!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).