mardi 12 février 2008

Oasis - Alive at Last

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Quand paraît Familiar to Millions à la toute fin de l’année 2000, Oasis n’existe virtuellement plus… et personne ne semble vraiment prêt à s’en émouvoir. Liam vient de claquer la porte pour la troisième fois en seulement quatre ans, le dernier album (Standing on the Shoulder of Giants) s’est fait étriller par les critiques et n’a récolté qu’indifférence de la part du public… la spirale d’échec se perpétue un peu plus chaque année entre scandales de plus en plus pathétiques et ventes en chute libre, promoteurs n’osant même plus programmer un groupe capable de s’auto-saborder au bout de deux morceaux… et Noël Gallagher paie très cher les promesses qu’il n’a pas tenues après ses deux incontournables premiers albums. Coupable de mégalomanie, d’hybris et de délit de (très) grande gueule, le playmobile préféré des anglais s’est retrouvé hasbeené en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à tel point qu’elles furent bien rares les oreilles à noter que le susnommés Standing on… recelait quelques jolies choses laissant espérer une possible résurrection.
 
Dans un tel contexte la plupart des gens n’attendait pas grand chose de ce double live, si ce n’est peut-être d’assouvir une curiosité malsaine. Au mieux chez les fans comme ailleurs se disait-on à juste titre qu’au moins ce qui était présenté comme le testament d’Oasis mettrait un terme au supplice et laisserait tout le monde retourner à ses rêves du milieu des années 90. De toute façon le groupe était déjà connu de longue date pour la platitude de ses prestations – ce n’était certainement pas un album live qui allait le remettre en scelle.
   
Mais c’était oublier cela dit que quelques mois auparavant, Oasis s'était fendu du bien nommé « Where Did It All Go Wrong? » - signe qu’il avait quand même conscience que les choses n’allaient plus. Et à la surprise générale, voilà que son live réussissait la prouesse d’être excellent et mieux encore : de se bonifier avec le temps.

 
Chose impensable six mois plus tôt, le groupe y apparaît en excellente forme, soudé et resserré autour d’un nouveau line-up percutant, Andy Bell et sa basse en tête qui se retrouvent à faire groover même « Acquiesce » (autant dire que rien ça, ça mérite le respect). Alors qu’on aurait été en droit d’attendre d’un disque adieu les boursouflures inhérentes à tout groupe au bord de l’implosion, surprise : pas un poil de graisse en trop sur Familiar to Millions, et une track-list impressionnante livrée dans des versions parfois étourdissantes. Qui aurait jamais cru ressentir un frisson en écoutant chanter Noël « Donald Duck » Gallagher ?/// C’est pourtant le cas sur un « Don’t Look Back in Anger » repris en chœur par un Wembley aux anges, de même qu’il se taille un joli morceaux de bravoure avec la face B « Step out » - qui percute comme du Who.
 
C’est que fort subtilement Oasis a eu la bonne idée de trier sur le volet les titres enregistrés ce soir-là, écartant avec sagesse les errances lourdingues de Be Here Now (résumé à un « Stand by Me » privé de ses violons – saine initiative), reprenant seulement la crème de Standing on… (notamment l’ouverture saignante « Fuckin’ in the Bushes » et l’aérien « Go, Let It Out ») et se concentrant le reste du temps sur les incontournables – de préférence les plus rock’n’roll. Fantastique « Supersonic », qui claque comme un coup de trique ! Dantesque « Cigarettes & Alcohol », obèse comme un Zeppelin et enchaîné à juste titre par un fragment de « Whole Lotta Love » égaré au passage ! Mais le meilleur reste encore à venir, avec des pépites comme on n’aurait plus osé espérer en entendre un jour sur un album des Gallagher (en fait la moins impressionnante du lot est sans doute… « Wonderwall » - c’est dire le niveau du reste). « Live Forever » n’a tout simplement jamais sonnée aussi bien. « Champagne Supernova » s’envole dans la stratosphère, enfin porté par une section rythmique capable de lui offrir une vraie belle montée en puissance. Quant à « Rock’n’Roll Star »… on dira faute de mieux qu’elle n’a jamais aussi bien porté son nom.
 
Tout ceci pourrait n’être que douce nostalgie si ne se dégageait pas déjà de ce disque un constat que les suivants n’ont fait qu’appuyer : Oasis aura beau reprendre « Helter Skelter » en guise de final, il sonne de moins en moins Beatles. Mieux – on s’aperçoit à l’écoute de ce live nerveux au possible de ce qu’on avait un peu zappé à force de surmédiatisation et de formules journalistes à l’emporte-pièce : il y a bel et bien un son Oasis, une touche, une marque rendant ce groupe immédiatement reconnaissable. Non pas seulement la voix majestueuse du Liam lorsqu'il est en forme (c'est le cas ici), mais bel et bien une vision et un style au-delà des citations que l'on connaît (et qui n’ont jamais été si nombreuses qu’on a bien voulu le laisser croire).
 
De fait rien d’étonnant à ce que ce double-live jeté en pâture au monde par un groupe qui n’avait plus rien à perdre n’ait été, finalement, que le proverbial coup de pied qui fait remonter vers la surface : cinq ans et deux albums plus tard, Oasis à défaut d’avoir récupéré son trône est revenu dans les faveurs du public, parvenant à force de travail et de désintoxe à retrouver (enfin) le niveau dû à son rang de tête d’affiche. Au prix de sa singularité ? Peut-être bien… force est de reconnaître que depuis que les Gallagher sont rentrés dans le rang leurs albums sont de nouveau audibles… mais qu’on rigole vachement moins.


👍👍👍 Familiar to Millions 
Oasis | Big Brother/Epic, 2000