mercredi 20 septembre 2006

La Grande à bouche molle - OverZeTop

Philippe Jaenada est fou. Un gentil fou. Un fou attachant. Mais un fou quand même. Il faut être totalement cintré pour penser qu'un roman comme La Grande à bouche molle, son troisième, puisse être autre chose qu'un tour de montagnes russes. Et pas des petites qui durent deux minutes trente comme à Disney Land, hein. Toute une chaîne de montagnes russes !

Polar comique et burlesque (mais pas parodique), La Grande à bouche molle met en scène Philippe Jaenada, écrivain détective privé. Placide, jovial, c'est un brave gars qui ne demande qu'à rendre service - jamais un bon plan, comme son homonyme écrivain s'applique par la suite à le démontrer. Il a ainsi la mauvaise idée de prendre une jeune femme en stop et met le doigt dans un engrenage nimportequoiesque dont il ne ressortira pas indemne, c'est le moins qu'on puisse dire.

Jaenada n'a jamais brillé par la solidité de ses récits, mais ici, on le retrouve carrément en freestyle. Franchement drôle, cette Grande à bouche molle part quand même dans tous les sens, éparpille le lecteur dans des digression sans fin, use et abuse du gimmick des parenthèses imbriquées jusqu'à la folie, bref : on est dans un livre plus jaenadesque que jaenadesque.

Pour le meilleur : on se marre du début à la fin et on retrouve avec bonheur ce mélange d'humanisme et de bonhommie typique de l'auteur.

Pour le pire aussi : si le roman romanesque classique à structure old school est pour vous l'Alpha et l'Oméga de la littérature, passez votre chemin - La Grande à bouche molle a bien une intrigue mais, littéralement, c'est un livre qui parle de tout et de rien.

Aisément énervant, ce troisième roman paraît en fait un bon test de compatibilité jaenadienne : si vous l'aimez, vous aimerez tous les livres de Jaenada. S'il vous tombe des mains, c'est vraisemblablement que vous n'avez pas la tournure d'esprit permettant de devenir un(e) de ses fans. Et si la manière dont je l'écris donne l'impression qu'on ne recommande pas vraiment ce livre, soyez bien certains que ce n'est pas le cas, comme vous le confirmera la note.


👍👍 La Grande à bouche molle
Philippe Jaenada | Julliard, 2001