samedi 10 juin 2006

True Believers - Portraits

...
Publié très rapidement après la sortie de son premier roman, Cowboys & Indians (mais très tardivement en France), True Believers est sans doute le livre le plus corrosif de Joseph O’Connor.

Treize nouvelles, treize petits portraits au vitriol des Irlandais d’aujourd’hui : le prêtre, l’homo, le couple infidèle, l’alcoolique, le gamin, le fanatique…

… le point commun entre tous ces personnages ? Ils sont les petits, les victimes, ceux dont se désintéresse l’histoire : le peuple irlandais tout entier en somme, immense dommage collatéral des guerres et autres déchirements géopolitiques, ici croqué de main de maître par un Joseph O’Connor dans une forme olympique, dont la plume oscille perpétuellement entre colère, humour noir et tendresse assumée pour des êtres pas toujours très clean qu’il parvient miraculeusement à rendre attachants.

Comme d’habitude, rien à dire : les premiers livres d’O’Connor sont tous des petites merveilles à découvrir absolument sous peine de passer à coté de l’un des plus grands auteurs contemporains.

On a trop souvent tendance à dire que l’Irlande est au cœur de l’œuvre d’O’Connor. Bien sûr, ce pays déchiré est là, omniprésent, en filigrane. Mais pas plus que l’Amérique dans l’œuvre de Faulkner.

O’Connor, avant toute autre chose, nous parle de l’humanité. Irlandaise ou non.


👍👍 True Believers 
Joseph O'Connor | Flamingo, 1991