dimanche 8 décembre 2019

WGTC? Drawas 2019 - Nouvelle formule ? Mêmes favoris.

Mes cher(e)s golbo-compatriotes,

Ne dites rien. Je sais que vous avez eu peur. Je sais que vous avez cru, l'espace de quelques jours, qu'il n'y aurait pas de WGTC? Drawas en 2019. Vous pouvez être rassurés.

Comme chaque année, donc, Le Golb vous convie à voter pour le pire de l'année télévisuelle qui s'achève, ou le moins bon, ou le plus affligeant ou tout simplement pour Game of Thrones. Et, comme chaque année, la compétition s'annonce des plus âpres. Il y a désormais tellement de séries, dans tous les coins et sur tous les supports, que le pire est toujours à craindre au moment d'attaquer un nouveau titre – la bonne nouvelle étant que vous avez également, statistiquement, plus de chances qu'avant d'échapper audit Pire (encore que j'imagine que ces quelques mois sans Le Golb aient dû être générateurs de bien des faux pas – je ne serais même pas étonné que certains d'entre vous se soient laissés aller à regarder See). C'est tout le problème auquel est confrontée notre Académie et c'est ce qui explique que cette édition 2019, la neuvième du nom, fasse sensiblement évoluer la formule : les éditions 2017 et surtout 2018 furent une véritable épreuve à transcrire et il n'était pas envisageable de poursuivre dans cette direction ; aussi attachants soient les Drawas, ils ne pouvaient occuper 200 % de mon temps libre durant un mois et demi – lorsque je me suis retrouvé à essayer de poser la première semaine de janvier juste pour ça, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il fallait que les choses changent. L'édition 2019 sera donc celle, si ce n'est du renouveau, du moins de la transition. Une session de votes plus courte (et, je l'espère, plus ramassée) ; moins de prix (aucun nouveau, et pas moins de 14 anciens prix en moins). Et surtout une Cérémonie finale dont le déroulement sera largement remanié. Je vous en dirai plus à ce sujet le moment venu, mais sachez notamment que la nouvelle formule (ré)intègrera sous un format différent les Drawas des lecteurs, principales victimes collatérales de la somme de travail générée par l'édition 2018. Pour le reste, rassurez-vous, les règles du jeu ne changent pas, vous les connaissez, vous aimez les réciter tels des psaumes... alors allons-y, en chœur :

peut voter toute personne ayant appris à lire et à écrire, disposant d'un accès même temporaire à Internet et ayant regardé au moins une série télévisée en 2019.

peut être nominée (oui, "nominée") toute série télévisée dont au moins un épisode a été diffusé en 2019 dans son pays de production, peu importe son origine ou qu'elle ait été annulée entre temps. Quelques passe-droits seront accordés aux séries issues de contrées exotiques nous arrivant avec 6-9 mois de décalage (nous laissons à votre discrétion la définition d'une "contrée exotique", qui pour certain(e)s recoupe jusqu'à la Belgique)..

– la seule catégorie obligatoire est la dernière : pire série de l'année. Pour le reste, le votant a absolument tous les droits : il peut zapper autant de catégories qu'il le souhaite, il peut mettre ex æquo deux ou trois ou douze séries, il peut faire des commentaires, ne pas en faire... il peut même ajouter des catégories si ça l'amuse.

les bulletins de votes sont à remettre à l'adresse golbthisworld@gmail.com avant le lundi 30 décembre, minuit.

toute vanne bien sentie pourra être utilisée sans versement de droits d'auteur au cours de la Cérémonie annuelle de remise des prix. Voire, générer un Drawa des lecteurs.

Bon vote à toutes et tous !

L'édition 2019 est évidemment sponsorisée par le casting de Game of Thrones, qui n'imagine pas quitter l'histoire des Drawas sans la marquer durablement de son empreinte.


Prix classiques :

[En cliquant sur les liens, vous pourrez découvrir le palmarès de chaque prix]


                                            Les Drawas spéciaux :


                                                                      Et bien sûr, récompenses ultimes, les Grands Drawas :