dimanche 18 novembre 2018

[GOLBEUR EN SÉRIES '18-19] Semaine 8

Dans l'épisode de cette semaine : Black-ish au top (pour changer), et bien loin derrière, Black Lightning, le retour de Sabrina et Z Nation.

👍👍👍 BLACK-ISH (saison 5) Pour son (déjà) centième épisode, Black-ish avait tout un éventail de possibilités à sa disposition. Elle aurait pu opter pour un de ces épisodes graves et émouvants dont elle a le secret. Elle aurait pu se focaliser sur ses personnages, les pousser dans leurs retranchements ou au contraire les placer dans une situation festive en adéquation avec ce moment. Elle a choisi Prince. "Prince who?" "Prince of what?" C'est toute la question soulevée par "Purple Rain" (5x04) et elle n'a rien d'anodine. Au travers d'un pitch extrêmement simple (la famille s'aperçoit que les jumeaux ne savent pas qui est Prince et, pire, n'en ont strictement rien à foutre), Black-ish a réussi l'un de ses meilleurs épisodes, donc fatalement l'un des meilleurs de l'année, mais elle a surtout proposé une synthèse quasi parfaite de tout ce qui fait son succès depuis quatre ans. "Purple Rain" est drôle (hilarant, même), notamment dans ses premières minutes. "Purple Rain" est émouvant (presque poignant), en particulier dans ses derniers instants. Entre les deux, "Purple Rain" est fun et déjanté mais aussi profond et même doublement profond. Dans l'approche de son sujet principal - un artiste immense aux facettes si multiples que chacun peut s'y projeter, comme dans celle de son sujet sous-jacent - celui de l'héritage culturel et de sa transmission. En cela, "Purple Rain" est un formidable centième épisode puisqu'il se rattache directement et très naturellement au pilote de la série, tout en soulignant à quel point celle-ci a évolué depuis cette époque - elle est tellement mieux écrite, tellement mieux jouée... tellement mieux tout. Bon et puis évidemment, il y a le simple fait d'avoir passé vingt minutes en compagnie de la musique de Prince lui-même et ça, évidemment, ça n'a pas de prix. Vivement la deux-centième !


BLACK LIGHTNING (saison 2) Black Lightning est une série qui me fait de la peine. Elle n'a, objectivement, rien à foutre sur la CW. Elle vise un public plus âgé, a des héros adultes voire vieux, évoque des thèmes sérieux (éducation, mixité sociale, discriminations, cycle de la violence), développe une esthétique et use de références (notamment niveau bande-son) en total décalage avec les standards de la chaîne. Sauf qu'elle passe sur la CW, ce qui signifie qu'elle est soumise à un cahier des charges CW, a un budget CW et un casting CW (au moins pour moitié). Cette rencontre curieuse pourrait donner une série... curieuse, ou pleine de nuances ? Black Lightning est surtout écartelée entre des injonction totalement contradictoires, et l'on ne parlera même pas de sa relation avec l'Arrowverse (auquel elle appartient sans lui appartenir). Sa saison 2 fait des efforts pour être quelque chose de sérieux que l'on prendrait au sérieux, mais comment voulez faire alors qu'à chaque apparition du héros dans son costume, on retient un fou rire ? Impossible. Si les débuts de la série ont été plutôt appréciés par ici, parce qu'assez rafraîchissants par rapport au tout-venant du show de superhéros, les raisons pour lesquelles on avait de la sympathie pour elle sont exactement les mêmes qui font qu'on la regarde désormais en étant gêné pour tous ceux qui y participent (et tout particulièrement Cress Williams quand il porte son costume, donc).

CHILLING ADVENTURES OF SABRINA est sans doute une bonne série, enfin je crois : c'est une série bien fichue et bien jouée, à la réalisation aussi soignée que son très chouette générique et puis, il y a Kiernan Shipka. Donc pour vous qui me lisez, qui l'avez peut-être déjà regardée ou vous apprêtez à le faire... oui, c'est sans doute une bonne série avec du suspens et tout ce qu'il faut. Pour moi, cela dit, c'est surtout et à mon grand étonnement vu qu'elle est signée par la même équipe que Riverdale, la série la plus prévisible de l'année. Je ne parle pas uniquement de son scénario (prévisible aussi, mais pas plus qu'un autre), mais bien de... tout. Son esthétique, son casting, ses dialogues... tout y est tellement et si absolument comme que je m'y attendais (soit donc un genre de Harry Potter dark dans la lignée de ce que son créateur, Roberto Aguirre-Sacasa, fait dans les comics du même nom depuis des années) que tout en l'appréciant relativement, je n'ai pris strictement aucun plaisir à la regarder. On est très loin du n'importe quoi jouissif de Riverdale, qui a quelque chose d'audacieux lorsqu'on le prend dans le bon sens. Sabrina est au contraire très (trop) carrée, très (trop) pensée, donc très (trop) convenue. Avec un emballage a priori plus sexy et trash, mais finalement beaucoup plus lisse et beaucoup plus sage... exactement comme le personnage des comics, maintenant que j'y pense.


👍 Z NATION (saison 5) La saison 4 de Z Nation ne fut pas mémorable. Je ne m'en rappelle quasiment plus, ses premiers épisodes mis à part, qui concluaient (ce n'est probablement pas un hasard) le plus gros des intrigues ayant parcouru la série depuis ses débuts. Le problème n'était pas tant que Z Nation ne raconte plus du tout la même histoire que durant ses excellentes premières saisons que les difficultés qu'elle paraissant éprouver à en articuler une nouvelle, se reposant de plus en plus sur ses fulgurances nawak et laissant ses personnages errer vers un but obscur pour des raisons qu'on qualifiera poliment d'impénétrables - à l'image de la perruque blonde de Warren, cette saison 4 paraissait placée sous le signe de la grosse blague qui dure un peu trop longtemps. De retour depuis quelques semaines, la meilleure série de Syfy s'est attelée à remettre les pendules à l'heure : nouveau statu quo faisant table-rase d'une large partie de la saison précédente, véritable intrigue autrement plus vertébrée que l'an dernier, nouveaux personnages franchement charismatiques (Geooorge <3) et même, à plusieurs reprises, des moments rarissimes où la quasi totalité du main cast se retrouvait réuni au même endroit au même moment à affronter les mêmes problèmes. Cela ne s'est pas fait à n'importe quel prix. Si Z Nation a toujours eu (volontairement) le cul entre deux chaises et deux genres, ce qui fait tout son charme dans ses meilleurs moments, elle a rarement été aussi peu fantasque et aussi sérieuse que dans cette première moitié de saison 5 très sombre, très dure et profondément hantée par le trumpisme. Ce n'est pas la première fois que le premier degré prend la pas sur le second, mais c'est la première fois que cela dure aussi longtemps... et que c'est aussi bien fait (le début de saison 3 était un peu du même tonneau mais on avait été plutôt content que la série revienne rapidement à ses conneries habituelles, pour ce qui fut tout simplement la meilleure saison de la série à ce jour). On ne sait pas tout à fait quoi en penser et sans doute la saison laissera-t-elle un arrière goût de déception si quelques trucs vraiment barrés ne s'y glissent pas d'ici le final (il y avait déjà du mieux dans l'épisode de cette semaine). Cela n'en demeure pas moins une évolution intéressante.


J -7

Vous le savez, le week-end prochaine sera le dernier de novembre. Vous avez toutes et tous déjà coché la date sur votre calendrier des pompiers sexy, et pour qui ne l'aurait pas encore fait, je parle bien sûr du le lancement officiel des Drawas 2018 (et pour qui n'aurait aucune idée de ce dont il s'agit... réponse sur cette page). Vous pouvez commencer à faire chauffer les notes que vous n'avez pas manqué de prendre toute l'année durant, voire à envoyer vos suggestions de prix si elles ont de la gueule. Je vous rappellerai toutefois que conformément à mon engagement du printemps dernier, The Walking Dead doit obligatoirement remporter le titre de Plus mauvaise série de l'année sous peine de devoir re-voter. Ne vous étonnez pas si vous lisez beaucoup de trucs à ce sujet prochainement sur vos rézos, j'ai demandé un coup de main à quelques amis russes histoire de nous éviter un moment désagréable.

25 commentaires:

  1. Entièrement d'accord sur Sabrina (la seule que j'ai vue cette semaine - je suis très en retard sur Z Nation alors je n'ai pas voulu lire ta note). Riverdale est bien plus rigolote dans sa nullité, Sabrina c'est objectivement mieux fait mais tellement moins fun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ce n'est pas affreux non plus mais c'est vrai que ça manque d'un petit quelque chose... une âme, peut-être (enfin c'est un grand mot mais on se comprend...)

      Supprimer
  2. Tout le monde sait que je suis une grosse bille en musique sorti de David Bowie mais s'il y a un autre artiste pour qui j'ai une adoration TOTALE c'est Prince alors putain...j'ai trouvé cet épisode magique, génialissime, même avec ses quelques défauts. Je sais pas si à un moment Black-ish va arrêter d'être la meilleure comédie du monde, c'est dingue cette constance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle finira bien par s'arrêter, tout court.

      Mais comme dirait l'autre "enfin, le plus tard possible".

      Supprimer
  3. Très bel épisode de Black-ish, en effet. Inattendu, je dois dire, je ne mesurais pas l'importance de Prince dans la culture afro-américaine, je ne sais d'ailleurs si elle est "réelle", ou si, simplement, les auteurs de la série sont fans. Mais c'était très drôle et émouvant.

    Bon dimanche,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien "réelle" comme tu dis, on a pu s'en apercevoir au moment de sa mort, mais Prince occupe une place très différente chez nous (où dès la fin des années 80 il a été perçu comme un artiste sinon élitiste, du moins pas aussi grand public que d'autres). J'en parlais justement ce matin, les grands esprit se rencontrent (surtout quand ils ont vu le même épisode de la même série au même moment, certes ^^)

      Supprimer
  4. Pas encore vu l'épisode de Blackish mais j'en ai déjà tellement entendu parler que j'ai peur d'être déçu.

    Par contre tu as vraiment bien résumé Sabrina. Difficile de dire que c'est mauvais mais... convenu ouais, hyper convenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu, ne t'en fais pas. Par contre tu auras sans doute moins l'effet de surprise, c'est certain.

      Supprimer
  5. En attendant Black-ish n'a toujours pas eu droit à un article entier sur Le Golb !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais... mais en contre-partie, c'est certainement la série la plus fréquemment évoquée dans cette rubrique ces dernières années (en tout cas pour en dire du bien). Ce n'est pas si mal.

      Supprimer
  6. Niveau Drawas, on peut donc voter TWD même si on ne regarde pas ou plus ?

    Parce qu'en l'absence de Game of Thrones je pense qu'elle a ses chances de marquer l'histoire de la compétition (elle est peut-être déjà la série la plus titrée, cela dit ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien bonne, celle-là. Évidemment qu'on peut voter pour des trucs qu'on n'a pas vus aux Drawas... tu débarques ou quoi ? :-o

      Pour répondre à ta question >>> non, c'est Game of Thrones. Le Top 10 des séries "en cours" les plus titrées de l'histoire des Drawas, c'est :

      1. Game of Thrones (17 drawas)
      2. Arrow | The Walking Dead (15)
      4. Once Upon a Time (11) *
      5. Sherlock (7)
      6. Westworld | The X-Files (6)
      8. American Horror Story | Homeland | Modern Family | Transparent (4)

      (* OUAT a été annulée mais elle est encore "en cours" pour les Drawas, puisqu'elle a été diffusée jusqu'au printemps 2018.)

      Supprimer
    2. Ah, Transparent est pas encore annulée en fait ^^

      Et en confondant séries en cours et terminées ça donne quoi ?

      Supprimer
    3. Plus ou moins pareil (les Drawas n'attaquent que leur huitième édition ^^) mais tu as un trio Dexter/Revolution/Twin Peaks qui s'intercale avec 8 prix.

      Transparent existe encore oui oui, en tout sur le papier. Il doit y avoir une saison de conclusion sans Tambor l'année prochaine, je ne vois pas trop ce que ça peut donner (et je m'en fiche un peu vu que je n'ai jamais aimé cette série).

      Supprimer
  7. Un peu bizarres, ces réserves sur Z Nation, juste après le meilleur épisode de la saison...

    Je n'ai pas beaucoup d'idées de prix, pour les drawas, mais j'ai la fierté de n'en avoir eu qu'une, qui existe toujours, des années après (enfin, j'espère pour cette année!)
    Vivement dimanche prochain (Michel, si tu nous regardes)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Respect ! ;)

      C'est laquelle ?

      Supprimer
    2. La "série devenue un spin-off d'elle-même".

      Si je suis honnête, Thomas aurait pu la retrouver tout seul, puisque j'avais repiqué un concept qu'il avait lui-même développé, dans différents articles, où il expliquait détester les séries dont les personnages vivant chacun une intrigue sans incidence sur celle du voisin.

      Supprimer
    3. Excellente catégorie en plus. Très bien vue.

      Je ne savais pas qu'il y avait des catégories inventées par les lecteurs, je pensais que c'était réservé aux "drawas des lecteurs" justement.

      Je vais peut-être y réfléchir alors ;)

      Supprimer
    4. PAULINE >>> je ne sais pas, je le dis comme je le sens... et puis je n'ai pas trouvé cet épisode si bien que ça, même s'il était un peu plus fun que les précédents cette saison.

      Bien entendu ta catégorie rempilera en 2018. En fait, par principe, je n'ai jamais supprimé une idée d'une lectrice ou d'un lecteur. Par contre il y en a un paquet que je n'ai pas validées ^^

      JOANNA >>> tous les Drawas portant l'intitulé "Grand Drawa des lecteurs" sont issus d'une suggestion "extérieure". Sauf erreur de ma part, il y en a actuellement trois : celui de PAULINE donc, celui de "la série dont la bande-son a plus de caractère et d'utilité scénaristique que les personnages" (qui a été suggéré par GUIC' l'an passé) et le plus ancien, tellement que moi-même je finis par oublier qu'il n'est pas de moi à l'origine : le "personnage le plus dépressif de l'année", suggéré par SERIOUS lors de la (je crois) deuxième édition (et dont je n'ai même pas changé l'intitulé tant il était parfait dès le départ).

      Supprimer
  8. Mais tu sais, tu as le droit des les arrêter, les séries de la "DCW" (comme tu dis). Tu te fais de mal je trouve. Je comprends que tu sois attaché à certains héros, mais tu ne vas pas me dire que c'est le cas de Black Lightning, qui connaît ce mec ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais bien évidemment Black Lightning avant qu'on lui consacre une série ;-)
      (mais tu as quand même raison)

      J'ai arrêté deux séries de la DCW sur cinq, à savoir Legends of Tomorrow et The Flash, c'est déjà pas mal, non ?

      Supprimer
  9. Cet appel pour The Walking Dead (que beaucoup ont probablement cessé de regarder) la même année que la saison 2 de Westworld (qu'on est probablement beaucoup à avoir du subir), c'est assez culotté de ta part ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans parler des poids lourds en devenir que sont Insatiable ou les retours pathétiques d'Alan Ball et Matthew Weiner...et n'oublions que ce fut une année X-Files. Putain elle va être chaude cette édition 2018 :D

      Supprimer
    2. GUIC >>> curieux ? Mais la dernière saison de TWD était une daube absolue, celle de WW était juste pas terrible et chiante, pour moi ça ne fait pas un pli si je dois choisir entre les deux. Pour ce qui est de faire un prono je pense que tu sous-estimes le "rayonnement" (c'est dur à écrire sans rire) de TWD. Même sur le déclin, ça reste une des séries les plus regardées au monde, et je ne serais pas étonné qu'elle soit encore devant WW. Ce qui est certain c'est qu'à l'échelle des Drawas elle a chopé l'an dernier (soit en saison 8) trois drawas et des citations dans quasiment toutes les catégories... elle reste donc suivie et peut rêver d'un destin à la Dexter (qui réalisa sa meilleure perf au terme de sa nulle-time saison)

      SERIOUS >>> Insatiable est sans doute très bien placée, en revanche je ne suis pas certains que The Romanoffs et... comment s'appelait la série de Ball, déjà ? Enfin bref, je ne les vois pas comme des poids lourds. On a été les premiers à dire qu'on n'en avait rien à foutre sur le moment, non ? ;-)

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).