samedi 29 septembre 2018

[CTW? - N°8] The Zébulon Experiment

Doctor #11 – Matt Smith (2010-13 – saisons 5-7)

A la fin, on n'en pouvait tellement plus qu'aujourd'hui encore, on a du mal à croire que Matt Smith ne soit resté « que » trois ans et demi dans la série. Soit ni plus ni moins longtemps que son prédécesseur ou son successeur. C'est sans doute cela qu'on appelle le stress post-traumatique : vous m'auriez dit qu'il avait fait douze saisons que cela ne m'aurait pas choqué outre-mesure, surtout vers la fin, où chaque épisode comptait double tant la moindre minute de Smith à l'écran avait fini par devenir une véritable souffrance – sans jamais ou très rarement être absolument nulle, ce qui n'est qu'un moindre paradoxe en regard du reste. Parce qu'on l'a vraiment beaucoup aimé, Matt Smith. Dès sa magnifique première apparition. Il faut se pincer pour s'en rappeler, mais il fut un temps considéré comme l'un des meilleurs dans sa partie, les superlatifs ne manquant pas pour qualifier ses premières prestations. Mais il s'est très vite usé et, soyons clairs, c'est avant tout la faute de Steven Moffat. C'est lui et lui seul qui, croyant appuyer sur les qualités de son interprète jimcarreysque et à la fascinante bizarrerie en fit un personnage puéril, hystérique voire parfois limite débile, passant son temps à crier et hurler et bondir dans tous les sens. D'une certaine manière, on le savait avant même de le voir : ce n'est probablement pas un hasard si le pire du pire de Moffat sur Doctor Who coïncida avec la période Matt Smith, qui rappelons-le n'avait que 25 ans au moment de son casting. On image mal un acteur aussi expérimenté et sérieux (et fan de la série) que Peter Capaldi accepter les pitreries auxquelles Smith se prêta de si bon cœur, visiblement inconscient de ce qu'il était en train de ruiner la crédibilité immense que lui avaient valu ses premières apparitions. Alors oui, Matt Smith était, en soi, un très bon acteur composant un très bon Doctor, assez unique en son genre. Mais dont il ne restera sans doute pas grand-chose une fois que toutes ses groupies hystériques seront passées à une autre obsession.

Pardonne, mais n'oublie jamais.

Un épisode : « The Eleventh Hour » (05x01), parce qu'en réalité, les meilleurs épisodes de Matt Smith sont rapidement devenus ceux où il passait au second plan.

15 commentaires:

  1. On en a tellement parler que je sais plus quoi dire, à part peut-être "sinon il revient quand le golbeur en séries"? ;)

    mais tu l'as peut-être suspendu à cause de cette rubrique.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire qui n'a pas été dit, déjà, sur Matt Smith ?
    Je reste convaincu que c'est un excellent acteur, encore jeune, qui a une belle carrière devant lui. Je pense qu'il nous fera oublier son passage dans Doctor Who.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le mal que je lui souhaite (même si en fait, je m'en fous un peu ^^)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais compris pourquoi Matt Smith était si détesté sur ce site. Alors, certes, j'ai découvert la série avec lui, mais je pense pouvoir être objective. Je ne dis pas que tous ses épisodes étaient bons mais lui, je l'ai toujours trouvé irréprochable avec le matériel qu'on lui donnait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'on est qu'une bande de sales snobs, c'est évident. Surtout le patron!

      Supprimer
    2. "Détesté" n'est pas le mot qui me vient quand je lis ce billet...

      Supprimer
    3. Je ne crois pas en effet faire preuve de détestation à son égard. Mais - on le disait la semaine dernière - il est souvent difficile de séparer l'acteur des participations qu'il aura eues à jouer.

      Supprimer
  4. J'ai été en désaccord avec presque tout pour le moment mais sur Matt Smith, impossible. Sa période est la pire de la série en ce qui me concerne (même en incluant Colin Baker). Le paradoxal étant (comme tu le dis) que l'acteur lui-même n'était pas mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est DEVENU mauvais au fil du temps, ce qui est encore pire quelque part...

      Supprimer
  5. Pour moi, Matt Smith a eu le mérite d'essayer de proposer quelque chose de totalement différent de ses prédécesseurs. Rien que pour ça je pense qu'on s'en souviendra plus que tu le penses. Le fond des épisodes... c'est autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être raison. Ou alors, non ^^

      Je pense vraiment qu'à part les gens ayant découvert la série avec lui, plus personne ne se rappellera la période Smith dans 2-3 interprètes. Je parle bien de la période dans son ensemble, des épisodes, dont j'ai d'ailleurs personnellement déjà oublié une bonne partie. Smith, lui, restera le Doctor qui était pas mal du tout mais qui a vraiment pas été gâté au tirage... enfin je pense.

      Supprimer
    2. Je suis avec Marion sur ce coup ;)

      Je pense que ton antipathie pour Moffat t'aveugle sur les qualités de Matt Smith et sur leur réception. Celles-ci ont presque toujours été louées, à l'inverse de Peter Capaldi pour qui tu n'as que des mots d'amour et que tu associes à un regain de qualité de la série... mais qui lui a valu ses pires audiences depuis le reboot.

      Donc... ;)

      Supprimer
    3. Doctor Who période Moffat a dans l'ensemble bénéficié d'une immense mansuétude de la part des critiques, donc je ne vois pas bien ce que tu essaies de me dire. Peter Capaldi a été largement aussi encensé que Matt Smith... y compris lui aussi dans ses épisodes les plus médiocres.

      En ce qui concerne les audiences, celles de la période Matt Smith sont complètement cheatées : elles coïncident avec le début de la diffusion US en simultanée, ce qui a entraîné une explosion de la popularité de la série et a établi de nouveaux records d'une manière artificielles. Les audiences avaient déjà commencées à retomber à la fin de la même ère Matt Smith, de manière somme toute assez logique voire mécanique.

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).