dimanche 7 mai 2017

WGTC? Drawas des Présidentielles 2017 : La Vraie plus mauvaise série de l'année est déjà disponible sur toutes les chaînes.


Beaucoup de gens ont beau le penser, je ne suis pas parfait. Il m'arrive, assez régulièrement en plus, de voir d'autres personnes faire ou dire quelque chose et d'être dégoûté de ne pas y avoir pensé le premier. C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a quelques jours. Alors que je venais de me dire que la prochaine Cérémonie des Drawas risquait d'être drôlement chargée en blagues sur l'actu, tout en cherchant en parallèle comment tourner mon édito d'avant (ou après) la libération (ou la sidération)... je n'ai pas pensé une seconde à rapprocher les deux réflexions. C'est alors que sans tambour ni trompette Olivier, que les lecteurs du Golb commencent à connaître, a déboulé avec non seulement une idée mais... un article entier, même si ce n'était a priori pas prévu pour en être un à la base. Avec un sens de l'à propos assez formidable, il a tout simplement rédigé ses Drawas de la Présidentielle 2017. Un principe simple – reprendre les catégories de la dernière Cérémonie des Drawas et les appliquer à l'actualité politique – et terriblement efficace, comme en témoigne le nombre de sections qu'il est parvenu à compléter en donnant qui plus est une grande impression de facilité. Aussi pour la première fois depuis pas mal d'années maintenant, pas une ligne de ce qui suit n'est de ma main – et ce n'est sans doute pas plus mal, pour en finir avec la pesanteur extrême de ces derniers jours de campagne. L'idéal aurait sans doute été d'attendre demain, mais sait-on jamais que la prochaine soirée électorale nous coupe toute envie de rire...




WGTC? Drawa du générique insupportable
Celui-là, sans hésiter. J’avais pas vu un truc aussi immonde depuis « Daisy Girl » de Lyndon Johnson en 1964.

WGTC? Drawa des plus mauvais effets visuels


Le FN aurait changé. Ils n’utilisent d’ailleurs presque plus le nom. Marine Le Pen et ses amis l’appellent le plus souvent par son prénom, et contrairement à d’autres femmes politiques, ce n’est pas juste par misogynie ordinaire (cf. Ségolène, Najat, etc.) mais surtout pour faire oublier son encombrant papounet. Il y a vraiment des gens qui y croient à cette connerie ? Même si elle est moins immonde que Jean-Marie, tout est relatif hein, ça reste la même arrière cuisine bien crapoteuse derrière. Juste une astuce de mauvais éclairage en somme.


WGTC? Drawa du pire acteur dans un premier rôle


Jacques Cheminade dans les débats. Tous les petits candidats ont rempli leur rôle à la perfection, sauf notre Jacquot qui nous a épargné son numéro SF/conspi. Dommage car nous attendions de tous de savoir pourquoi la CIA et les Illuminés de Bavière ne veulent pas nous laisser visiter Mars.


WGTC? Drawa de la pire actrice dans un premier rôle


Nathalie Arthaud, qui n’aura jamais réussi à exister après Arlette et face à Poutou. Il faut vraiment que LO songe à se renouveler rapidement et trouve un leader un peu plus fun.


WGTC? Drawa de la pire actrice dans un second rôle


Christine Boutin dans Je vote pour Le Pen en souhaitant qu’elle ne passe pas.


WGTC ? Drawa du pire acteur dans un second rôle


Nicolas Dupont-Aignan dans Je suis l’héritier de De Gaulle, laissez moi jouer à Pierre Laval.


WGTC ? Drawa de l’acteur/actrice qui ferait mieux de rapidement changer d’agent


Benoit Hamon, qui a fait moins de 40% de ses intentions de vote après la primaire, aidé par tellement de coups de couteau que cela confine la martyrologie cette affaire.


WGTC ? Drawa de l’acteur/actrice qui doit sacrément bien sucer pour ainsi réussir à se recaser à chaque nouvelle rentrée alors que sa nullité fait toujours l’unanimité


Il y a 3 choses que je ne comprendrai jamais :
Qui sont les gens qui envoient « Âme sœur » au 8 12 12
Qui sont les gens qui trouvent Laurent Sagalovitsch drôle et pertinent ?
Qui sont les gens qui ont fait en sorte que Jacques Cheminade ait obtenu les 500 parrainages à TROIS REPRISES ?


WGTC ? Drawa de l’acteur/actrice de cinéma qui a passé beaucoup trop de temps à se prostituer dans l’espoir de repartir avec un Emmy


François Baroin, qui a été successivement soutien de Sarkozy, puis de Fillon (et a publié un bouquin entre les deux pour expliquer son projet alors que le mec n’était officiellement candidat à rien) avant de se déclarer open pour être premier ministre de Macron AVANT LE DEUXIÈME TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE. Jean Vincent Placé passe #1 en trending topic sur Twitter pendant 3 jours pour moins que ça.


WGTC ? Drawa du pire casting. Parce que comme chacun sait, le plus peut le moins


Les Républicains post-mise en examen (à partir du Trocadéro), avec toutes les têtes d’affiches planquées, et un mec comme Bruno Retailleau et son air de prêtre sournois (désolé mais c’est vrai) qui devient un main-character c’est dire si ça va mal.


WGTC ? Drawa « Eric Northman » du personnage masculin le plus fuckable


François Fillon, parce que le style fait l’homme.


WGTC ? Drawa du personnage féminin le plus fuckable


Pas besoin d’expliquer le concept du « hate fuck » j’imagine ? Donc pas besoin d’expliquer pourquoi ce prix est la chasse gardée de Marion Maréchal-Le Pen.


WGTC ? Drawa du personnage (féminin ou masculin) qui ne serait certainement pas fuckable dans la vraie vie mais qui là, comme ça, en série… hum hum hum, faut voir.


Suis pas particulièrement branché cougar, mais faut avouer que Brigitte Macron est quand même pas dégeue.


WGTC ? Drawa du personnage masculin qu’on a tous envie de battre à mort


Nicolas Dupont-Aignan, avec son air falot, son absence totale de charisme et son ralliement à Marine Le Pen.


WGTC ? Drawa du personnage féminin qu’on a tous envie de battre à mort


Je hais Valérie Boyer, c’est comme ça c’est viscéral. Elle incarne toute cette droite rance que je hais par-dessus tout.


WGTC ? Drawa de l’enfant qu’on a tous envie de battre, peut-être pas à mort ni trop fort parce que c’est interdit – mais allons ! un bon coup de pied au cul n’a jamais fait de mal à personne.


Les seconds couteaux du gouvernement, genre Barbara Pompili, qui ont planté leurs petits coups de canif sur Hamon.


WGTC ? Drawa du méchant qui ne fout même pas les jetons à ma petite nièce


Le programme de Hamon qui selon certains de ses concurrents à la primaire (coucou François de Rugy) était d’une radicalité incroyable. Sérieusement, vous l’avez bien regardé le Benoit ? Avec sa femme lobbyiste chez LVMH ? Alors ouais son programme était surement plus à gauche que tout ce que le PS a proposé depuis 1981, ce qui à est peu près aussi relatif que lorsque Philippe Manœuvre explique que le dernier Stones est le meilleur depuis Tatoo You (1981 aussi tiens), mais le faire passer pour un truc de bolcho c’est une vaste blague.


WGTC ? Drawa du personnage qui sert à rien, mais qu’on aime bien quand même


Jean Lassalle, la mascotte officielle de la Présidentielle 2017. Dont les sorties n’ont strictement que deux fonctions : provoquer l’incompréhension absolue ou l’hilarité générale, et idéalement les deux ensemble.


WGTC ? Drawa du flashback bien relou qui te rappelle chaque semaine que Lost, c’était pas si mal

La petite ritournelle du vote utile avant le premier tour.


WGTC? Drawa de la série dont l'intense pouvoir de fascination ne se révèle qu'après obtention d'une carte au trésor de presse


Emmanuel Macron. Pas besoin d’explication, j’imagine...


WGTC? Drawa de la série pseudo trash


Le programme de Fillon, vendu comme le « choc » dont la France a besoin. Non mec, t’essayes juste de nous refourguer du Thatcher 2.0, qui ne profitera qu’à 10-15% de la population et mettra les autres encore un peu plus dans la merde.


WGTC? Drawa de la série qui était bien - oui : était.


Le Front de Gauche/la France Insoumise, avant que le showrunner ne pète les plombs, laisse entendre implicitement que capitalisme et fascisme c’était kif-kif, et perde 80% du crédit politique qui lui avait permis de doubler son score de la saison précédente.


WGTC? Drawa de la série qui est re-bien


Les Républicains, qu’on n'aime jamais tant que quand ils sont gangrénés par les affaires, s’entredéchirent ultra-salement, et ne gagnent pas.


WGTC? Drawa de la série qui existe encore, mais personne ne sait pourquoi (ni qui la regarde)


Le Parti Socialiste. Tout le main cast de la saison précédente semble parti dans le spin-off piloté par Macron. Cela dit c’est dommage, il y a eu des très bons moments dans la partie Hamon.


WGTC? Drawa de la série que tout le monde trouverait géniale si elle était américaine


Emmanuel Macron qui vu de l’étranger semble être une sorte d’hybride entre Renzi et Trudeau, voire Obama, mais qui vu de France est un croisement entre Giscard et Hollande, soit deux des présidents les plus détestés de la Ve.


WGTC? Drawa de la série qui fait très bien semblant de ne pas être un bon vieux soap des familles


Les Le Pen, avec le jeu chat/souris père/fille qui se déchirent, s’aiment, s’embrouillent, s’attaquent en justice, votent l’un pour l’autre. Même Belvaux n’a pas osé intégrer tout ça dans son film tant les ficelles sont grosses.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui donne envie d'avaler une demi-douzaine de yaourts périmés avant de se pendre avec un câble Ethernet en écoutant une compile de post-rock


Alors oui notre Asselineau on l’aime pour ses citations d’articles obscurs de la Constitution, il en cite tellement que je le soupçonne d’en inventer un ou deux pour tester la sagacité des Décodeurs du Monde, mais il faut avouer que son numéro est quand même très répétitif, et donne envie de gober l’intégrale Dalloz chaque fois que le mot « alinéa » est prononcé.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui a tout pompé sur une autre


Ça va Jean-Luc, on a compris que tu avais adoré la campagne de Bernie. Juste en passant Sanders lui appelait clairement à voter Hillary contre Trump… Je dis ça…


WGTC? Drawa Spécial du beaucoup de bruit pour rien.


[sur un air connu] Mais ils sont où ? Mais ils sont où ? Mais ils sont les candidats issus des primaires ?


WGTC? Drawa Spécial "Jurassic Park (ou World)", récompensant le plus mauvais remake (ou reboot (ou spin off (ou adaptata... (oh putain mais quelle horreur, il n'y a plus que ça !))))


Le Pen au 2nd tour. Aussi pourri qu’en 2002, mais sans la contestation qui était le seul mérite de la version d’origine.


WGTC? Drawa Spécial des bookmakers, prédisant sur Le Golb, en exclusivité mondiale, quelles seront les prochaines séries ressuscitées - ou adaptée de vieux films - contre tout bon sens en 2017.


Allez, je me lance, m’est avis que Borloo va rejoindre le gouvernement Macron tranquillou avec possiblement le Quai d’Orsay à la clé.


WGTC? Drawa Spécial du personnage locomotive, sans lequel sa série apparaîtrait pour ce qu'elle est : une sinistre bouse


Si le FN en est là où il est, il le doit à un homme, Florian Philippot, qui pour un non-averti s’il est en débat face à, au hasard, Laurent Wauquiez, fait passer ce dernier pour le candidat d’extrême droite. Pas de bol derrière ils veulent quand même sa peau, parce que si Marine a compris que Flo-Flo était le seul mec avec un cerveau vaguement fonctionnel dans son parti, le reste des caciques du FN veulent revenir à la stratégie de papa, bien moins efficace.


WGTC? Drawa Spécial du drame dont les les dialogues seraient plus indiqués dans une comédie, voire une parodie.


J’ai pas la place de remettre toutes les dénégations de Fillon sur ses affaires, mais putain ce qu’on s’est marré, la vache.


WGTC? Drawa Spécial de l'annulation dont tellement tout le monde se balance que même la Page Facebook Officielle de la série n'a pas réagi.


On spécule et rigole sur les implosions imminentes du PS et de LR, mais personne ne parle de EELV qui semble bien mal parti aussi. Quelqu’un se rappelle que Yannick Jadot fut provisoirement candidat ? Que va-t-il se passer quand l’aile social-démocrate, bien nombreuse l’air de rien, va rejoindre EM! ? Ce parti crève, mais tout le monde s’en bas les glaouis. Saloperie de perturbateurs endocriniens…


WGTC? Drawa Spécial "Groundhog Day", récompensant la série qui répète méthodiquement et rigoureusement la même intrigue épisode après épisode, saison après saison, sans que personne ne semble s'en apercevoir


Vous vous rappelez comment le PS a minutieusement torpillé son candidat en 1995 et en 2007 ? Un coup sur deux les mecs nous font le coup. Vivement 2027 parce que là ils ont mis la barre très très haute.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui montre des fesses quand elle ne sait plus quoi raconter

Comment éviter de parler du programme en meeting ? En envoyant madame sur la scène et faire scander « Brigitte » par la foule.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui ferait mieux de montrer des fesses plutôt que de raconter n'importe quoi

Tout compte fait, j’ai lu le programme, remets nous Brigitte plutôt.


Super WGTC? Drawa Super Spécial de la plus mauvaise série de superhéros


Je nous souhaite qu’ils réussissent, mais Christophe Castaner, Gérard Collomb, Richard Ferrand ou Christophe Caresche pour redresser la France avec En Marche ! j’ai un doute…


Grand WGTC? Drawa d'honneur de la pire programmation, récompensant un Network (ou une chaîne ou Netflix ou un site de vente en ligne) pour l'ensemble de son œuvre toute pourrie


EELV pour sa capacité méthodique à prendre le pire candidat possible (stratégiquement s’entend) pour qu’il se ramasse consciencieusement au profit du parti majoritaire de la gauche dont ils semblent destinés à rester des vassaux éternels. Cette année ils ont fait plus fort, ils ont carrément retiré leur candidat. Pronostic 2022 : ils choisiront un type qui n’était même pas candidat pendant leur primaire, et le lapideront publiquement sur la ZAD de Notre-Dame des Landes 48h après. Juste pour la beauté du geste.


Grand WGTC? Drawa d'honneur du meilleur pire mort de l'année, récompensant un personnage décédé en 2017 pour l'ensemble de sa carrière télévisée (ou tout simplement pour sa mort toute con)


Alain Juppé, qui fait la monumentale erreur de faire une campagne centriste, adaptée au mieux pour le premier tour, voire le deuxième, au lieu de rassembler sa base. Le plus dingue c’est qu’absolument tout le monde sait que c’est la tactique à ne JAMAIS adopter. RIP petit ange parti trop tôt.


Grand WGTC? Drawa des lecteurs du personnage le plus dépressif de l'année, qui certes d'accord, ok, a une vie de merde – mais quand même : un sourire n'a jamais tué personne

François Fillon qui n’a pas retenu la leçon des experts ès ennuis judiciaires, quand c’est la merde faut assumer complètement et la jouer décomplexé. Le RPR/UMP historique des Hauts-de-Seine l’avait très bien compris.


Grand WGTC? Drawa des lecteurs de la série devenue un spin-off d'elle-même tant la moitié de son casting paraît vivre dans une autre série en parallèle


Le PS dont la quasi-totalité de la Hollandie a migré plus ou moins paisiblement vers En Marche !


Grand WGTC? Drawa de la série qu'il fait bon citer en société même si en fait, tu ne l'aimes pas tant que ça et que d'ailleurs, la dernière fois, tu t'es endormi devant


Il est très sympa Poutou, mais franchement vous envisageriez sérieusement de voter pour lui ? Même lui dit qu’il ne veut pas le pouvoir.


Grand WGTC? Drawa de l’invraisemblance


Robert Hue a dirigé le PCF et rallie En Marche ! quinze ans après. Même pas besoin de faire de blague.


Grand WGTC? Drawa du rebondissement qu'on a tous poliment fait semblant de ne pas avoir vu venir cinq épisodes plus tôt


Le ralliement de Manuel Valls dont l’unique question n’était pas de savoir « si » mais « quand ».


Grand WGTC? Drawa du personnage le plus con de l'année


Manuel Valls qui a sincèrement cru en ses chances alors qu’il était probablement l’homme politique le plus haï de France au moment de l’élection. Il fait désormais la manche en espérant que Macron lui file une petite carotte (spoiler alert, il risque d’attendre encore un peu).


Grand WGTC? Drawa de la plus mauvaise série de l'année


L’étouffant entre deux tours. Même plus envie de commenter.

Grand WGTC? Drawa Spécial du il est temps que ça s'arrête


L’élection présidentielle et la Ve République.

45 commentaires:

  1. Très bon^^

    Mais on sent que c'est écrit par quelqu'un de gauche, sinon le prix du personnage le plus dépressif de l'année aurait été décerné collectivement à tous les électeurs de droite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lecteurs de droite du Golb, en tout cas, c'est une certitude. Surtout vous deux ^^

      Supprimer
    2. C'est très injuste, le électeurs de Gauche méritaient aussi ce prix. Ils avaient le choix entre un social-démocrate ne prétendant même plus être de gauche, un type qui voulait faire un hommage national à Castro et la réincarnation de Saint Sébastien planté de toutes parts.

      En fait ce prix aurait pu aller au 60-70% (je tiens comptes des non-inscrits et absentionnistes) n'étant convaincus ni par Marcon ni par Le Pen

      Supprimer
    3. Bah oui, parce que comme je le relevais il y a quelques semaines, le Français n'est jamais content, qu'on lui refile toujours les mêmes candidats ou bien qu'à l'inverse on lui renouvelle entièrement l'offre ^^

      Supprimer
  2. Faites attention parce que Dupont et Boyer sont bien le genre à vous poursuivre en justice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a effleuré également.

      Supprimer
    2. Si vous saviez comme j'en ai rien à battre ^^

      Supprimer
    3. Tu rigoleras moins quand NDA sera devenu notre 1er ministre ;)

      Supprimer
    4. Beaucoup de choses risquent de moins me faire rigoler si le FN gagne ce soir ^^

      Mais ce qui est sûr c'est dans ce cas, cette petite taquinerie dont je ne suis même pas l'auteur n'aura été qu'un modeste amuse-bouche.

      Supprimer
    5. Pas sur, con comme il est, il serait fier de gagner pour une fois :D

      Supprimer
    6. Thomas fait le malin parce qu'il croit naïvement que les lecteurs du Golb vont se cotiser pour payer son amende :D

      Supprimer
    7. Pourquoi, ce ne sera pas le cas ?

      Supprimer
  3. J'avais parié avec Sim qu'on aurait un "golbeur en séries" spéciale présidentielle, j'étais vraiment pas loin !!

    Merci pour cet article, j'ai bien rigolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'étais pas loin mais en même temps, je dois avouer que je n'y avais absolument pas pensé.

      Supprimer
  4. (mais ce n'est pas une excuse pour oublier la note sur le final de Bates Motel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout prêt à publier. Dans le prochain Golbeur en séries (next week), sans aucune doute.

      Supprimer
  5. Un peu de dérision ! Ça fait du bien ! Merci Olivier !

    Et c'est vrai que j'avais déjà oublié l'existence d'EELV :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais pas oublié, j'ai voté Jadot ^^

      Supprimer
  6. Il fait du bien, cet article.

    Qu'est-ce que j'ai pu me sentir seule, durant cette campagne affligeante. Entre ma famille (tous de droite, bien réac) et mes potes (tous "insoumis", abstentionnistes aujourd'hui), c'était irrespirable, pour moi.

    Merci à tous les deux (Olivier pour aujourd'hui, Thomas pour les autres jours).

    RépondreSupprimer
  7. Excellent ! :-)

    La photo des filles Le Pen en mode "Dynasty" est magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que cette photo était super connue, moi. C'est extrait du fameux premier passage de Le Pen Père à L'Heure de vérité (à une époque où, incroyable mais vrai, le FN n'avait pas droit de cité dans les médias...), avec son harem de gamines faisant front derrière lui.

      Supprimer
  8. Il y a pas d'erreur de catégorie pour Barbara Pompili ? :D

    Je connais pas, je vis pas en France mais elle paraît plutôt charmante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligé de dire que moi aussi, je ne suis pas complètement à différent à Barbara Pompili. Mais bon, c'est pas moi qui écris l'article :-)

      Supprimer
  9. On peut lire où il y a des spoilers? J'ai prévu de binge watcher l'intégrale la semaine prochaine. Déjà j'étais dégoutée parce que les gens n'arrêtent pas de tout raconter sur facebook (le twit avec Sarkozy quand même...abusé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, on a oublié le bandeau "spoiler alert" :(
      Oui, oui, c'en est blindé. Bon après pour bien la moitié d'entre eux, on les a vu venir depuis 1 an.
      D'ailleurs pour citer un ami, si le spoiler gâche la série, c'est que la narration a des défauts.

      Supprimer
    2. Et dans cette série-là la narration c'était vraiment n'importe quoi, du début à la fin (qui n'a pas été diffusée, soit, mais bon, je doute que les scénaristes réussissent à redresser la barre le temps d'un final.)

      Supprimer
  10. Pire casting, pire casting... Celui d'En marche n'était pas terrible non plus. Surtout vers la fin de saison, cela faisait vraiment fonds de tiroirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir celui de la saison 2 ;-)

      Supprimer
  11. Un grand merci à Thomas pour la publication, l'édition et le travail d'iconographie. Surtout la sublime photo des sœurs Le Pen et le tract JLM/Bernie qui va encore plus loin que ce que je le pensais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^

      Merci à toi, vraiment.

      Je t'avoue que le tract, je ne le connaissais pas non plus, je l'ai trouvé vraiment par hasard en tapant "Mélenchon Sanders" sur Google Images (et je me suis évidemment dit "ah ouais, quand même"... à tel point que j'ai perdu un certain hier matin à vérifier que c'était pour de vrai, on ne sait plus de nos jours...)

      Supprimer
  12. "Drawa Spécial du beaucoup de bruit pour rien : les candidats des primaires".
    Bah justement hier soir j'étais en train d'essayer de me rappeler ceux de la droite, et c'est comme essayer de se rappeler les noms des sept nains de Blanche-Neige, il en manque toujours un ou deux.
    (C'était qui, déjà, le simplet ? Ah oui, Bruno le Maire.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno Le Maire, tu veux dire le futur ministre de l’Éducation National d'Emmanuel Macron ? Parce qu'il n'a pas mis longtemps à envoyer son C.V. (certes il faisait partie de ceux qui voulaient que Fillon dégage et n'a pas participé à sa campagne, contrairement à d'autres...)

      Supprimer
  13. Et Manuel Valls risque d'attendre, mais d'autres du même tonneau risque d'être repêchés, malgré toutes les promesses de renouveau (préparez-vous à avoir des panneaux indicateurs en franco-breton partout en France d'ici peu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, Valls n'attendra peut-être pas tant que cela... : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/05/35003-20170505ARTFIG00314-legislatives-finalement-valls-pourra-etre-investi-par-en-marche-sans-quitter-le-ps.php

      Supprimer
    2. (grand soupir)

      On n'est pas censé prendre un peu de distance quand on a été un personnage aussi placé pendant aussi longtemps ? Ça c'est le mauvais côté du "renouvellement" des cadres, les types sont plus jeunes et à 50 balais ils ne savent quoi faire de leur peau, du coup ils s'accrochent encore plus que la génération d'avant... ^^

      Supprimer
  14. Tout est très bon mais j'ai particulièrement aimé le petit taquet à Baroin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien mérité en effet. Sauf ses airs très sobre, très humble, le mec est quand même un authentique Judas. Chirac doit être fier de son petit fils !

      Supprimer
    2. Guic' the old9 mai 2017 à 14:54

      Wowowow.
      Un peu de respect pour le grand Jacques, hein.
      C'était pas un vulgaire Judas. C'était un Talleyrand de haute volée. Ne mélangeons pas tout.

      Supprimer
    3. Ils n'ont pas le même âge. Faut laisser à François le temps de faire ses preuves.

      Supprimer
  15. Et ben c'est encore ça qui risque de plus m'énerver dans les conséquences de la victoire de Macron (qui par ailleurs ne m'énerve pas en tant que telle là tout de suite, évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura je pense largement le temps de s'énerver après. Je ne me sentais pas spécialement heureux hier soir, loin de là... mais quand même avant de m'endormir, je me suis dit "Nom d'une pipe andalouse : on a tout de même réussi à échapper à Le Pen et, avant ça, à Fillon. Qui l'aurait prédit il y a seulement cinq mois ?"

      Ça m'a arraché un petit sourire et après je me suis endormi :-P

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).