samedi 9 juillet 2016

Adieu ! veaux, vaches, cochons et diodes !

...
Inutile de régler votre mire : dans les jours qui viennent les fameuses... que dis-je ? Les légendaires diodes du Golb vont progressivement disparaître. Un évènement considérable et potentiellement polémique que le gouvernement du Golb entend bien faire discrètement passer tandis que tout le monde s'excitera sur la finale de l'Euro. Ce, bien évidemment, sans le plus petit début de vote ou de consultation populaire.

Seuls les habitués les plus anciens, désormais très vieux et rabougris, se rappellent d'un Golb sans les indispensables diodes bricolées par le tout aussi indispensable Mr. Kiki. Il fut un temps, lointain, où les notes s'écrivaient ici en chiffre, avec des décimales plus ou moins farfelues, principalement parce qu'en ces temps antédiluviens, votre serviteur ne savait à peu près rien faire de son clavier (vous n'êtes pas obligés de le croire, ce n'est peut-être qu'une légende : les Anciens racontent qu'en cette époque reculée et obscurantiste, il n'y avait même pas d'images sur Le Golb !).

Si l'on en croit l’Évangile selon Saint Zippo, les premières diodes seraient apparues aux alentours de l'hiver 2008, peu après ce que le texte sacré nomme avec crainte La Controverse de Monsieur Patate1. Elles vécurent une longue vie, sur fond blanc puis gris, jusqu'à finir usées, inadaptées au look du site depuis de nombreuses années mais trop symboliques pour être changées (et puis regardons les choses : avec plus de 3000 articles, ça faisait un sacré chantier de tout chambouler, il me fallait un temps de réparation psychologique). Jusqu'à ce jour, donc.

Bref : ces derniers mois, les diodes me devenaient de plus en plus insupportables. Outre qu'elles étaient moches et peu lisibles depuis le passage au fond gris en... 2009 (j'ai vraiment mis du temps à m'en séparer), elles commençaient à bouffer un espace de stockage non négligeable sur le site. Par quoi seront-elles remplacées ? Vous le découvrirez rapidement (avec un peu de chance, le module des articles en vrac vous a déjà sorti quelques unes des archives sur lesquelles la nouvelle formule a été testée). Le résultat, qui sera accompagné d'une refonte du barème, ne plaira peut-être pas à certains habitués : il est connu et établi que les gens n'aiment pas le changement. Tout cela finira peut-être en groupe Facebook ou en pétition sur change.org - dans une époque où les gens sont prêts à se battre pour sauver leur ticket de métro, leur vieille voiture qui pue ou leur petite fierté départementale, il faut savoir s'attendre à tout. Mais le gouvernement du Golb ne pliera pas, même si tous les détenteurs de Golb Cards descendent dans la rue (en même temps, il sont à peine dix).

Adieux les diodes, vous allez quand même un peu me manquer.



1. Chapitre 19, verset 32 : "Suite à cette chronique révélant ses problèmes pileux, Le Grand Golbeur s'enthousiasma de se voir représenté par Saint Kiki sous la forme d'un sympathique Monsieur Patate. Il lui confia son rêve secret : remplacer les notes par un petit bonhomme avec plein d'expressions différentes. Saint Kiki ne tarda pas à lui proposer quelques exemples. Les deux prophètes rirent beaucoup mais, malheureusement, ils furent bien les seuls. Se sentant moqué, prétendant contre toute évidence que Le Golb était un lieu de culte sérieux, le peuple menaça de se soulever et une solution de repli fut rapidement adoptée : des diodes, ou quelque chose de cette sorte."

13 commentaires:

  1. Nooooooon ! Les diodes !!! nooooon!!

    (je m'en fous en fait, je les ai toujours trouvé moches même sur fond blanc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais avoir fermé les commentaires :D

      Supprimer
    2. Mince, ton 49.3 à toi :o))

      Supprimer
  2. J'avais complètement oublié l'affaire des Mr Patate ! C'est vrai que ce n'était pas très golbitude, même s'ils étaient bien faits et rigolos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouvais que c'était 100 % golbitude, mais apparemment à l'époque c'étaient les lecteurs qui décidaient ^^

      Supprimer
  3. Une pétition, si pour être entendus comme avec celle pour le retour des éditos... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des pétitions n'aboutissent pas, en même temps ;-)

      Supprimer
  4. Moi j'aimais bien ces diodes, ça donnait un petit côté pittoresque, genre je me souviens d'où je viens toussa toussa.

    Mais vive le changement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que désormais je me suis tellement embourgeoisé que pour remplacer les diodes je vais utiliser de l'... unicode ^^

      Supprimer
  5. Ah ça y est, les nouvelles notes commencent à apparaître ici ou là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip. Il reste un peu de boulot avant que tous les articles soient mis à jour.

      Supprimer
  6. Tu réussis quand même à écrire un vrai article pour ça... Quel grand malade tu fais ! ;)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).