vendredi 6 janvier 2012

2011 en images

...
Parce que l'année 2011 a été particulièrement chargée niveau actu, je n'ai pour une fois pas pu résister à l'envie de sacrifier à la traditionnelle (chez les autres) rétrospective de fin/début d'année.

Mais, parce que Le Golb n'est tout de même pas le premier site venu, ce best of ne pouvait pas se faire d'une manière prévisible et attendue.

Aussi est-ce dans le plus grand secret que j'ai réuni un carré de fidèles afin de sélectionner non pas le meilleur du Golb en 2011, ce qui serait d'un goût éminemment douteux, mais bien le meilleur des crob's du Golb en 2011, ce qui présente deux avantages notables : d'une part, ils ne sont pas de moi et m'évitent donc de sombrer dans l'auto-célébration ; d'autre part, ils me permettent de rendre - enfin - l'hommage qu'il mérite à mon ami Alf, qui illustre la rubrique Golb this World!!! avec patience et régularité depuis bientôt quatre ans, selon une formule éprouvée et parfois pas toujours très confortable pour lui : il découvre l'édito la veille et se démerde pour le faire ressembler à quelque chose d'ici le lendemain midi. Et s'il s'en sort généralement avec les honneurs, l'année 2011 nous aura présenté un Alf en très grande forme, dont je n'ai même pas honte de dire qu'il signa parfois des dessins bien supérieurs aux textes qu'ils étaient censés illustrés.

Florilège en dix points essentiels.



Janvier 2011

Le monde des médias semble subitement découvrir que PPDA n'écrit pas ses livres. Alf, lui, se rappelle qu'il n'a pas toujours non plus réalisé ses interviews.



Février 2011

J'arrête (très brièvement) de fumer. Alf est bien sûr là pour me soutenir !



Mars 2011

Tandis que Sarkozy craint que les printemps arabes ne provoquent un appel d'air migratoire, le grand spécialiste J-C. Beck nous rappelle que le vrai danger, c'est l'immigration belge. Alf et moi, on se sent évidemment très concernés.



Mars 2011

Tandis que Marine Le Pen carbure à 28 % dans les sondages, le débat sur le nucléaire est de retour dans l'actualité. Deux marronniers pour le prix d'un.



Mai 2011

L'Affaire DSK éclate et Alf réalise ce qui restera probablement comme son meilleur dessin de l'année (qui me sert d'ailleurs de fond d'écran). Hilarant.



Août 2011

Le traditionnel crob de reprise annonce une année présidentielle chargée.



Septembre 2011

Dans lequel Alf donne une vision toute personnelle de l'homme de droite qui sommeille en chacun de nous.



Octobre 2011

Les primaires font réfléchir l'UMP, au grand dam des candidats auto-proclamés pour 2017.



Novembre 2011

La Rigueur. Ou la Mort.



Décembre 2011

Le nouveau Monopoly spécial présidentielles permet la circulation de mallettes. La touche SM est un ajout de ce coquin d'Alfounet.



9 commentaires:

  1. C'est certain que "Figures du socialismes" est déjà un classique pour les lecteurs du Golb :-)

    J'ai même failli l'imprimer!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est énorme. Je ne m'en laisse pas ! Chaque fois que je repasse sur mon fond d'écran, je rigole.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout à fait raison de rendre hommage à Alf, qui apporte un plus de façon synthétique et drôle à ce que tu écris, et qui souvent très réussi. Un excellent duo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée en effet! Les éditos sans Alf n'auraient vraiment pas le même goût. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre et je suis tout aussi curieux de voir le crob que de lire l'édito, à chaque nouvel épisode.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, bravo à Alf, dont le travail est toujours de grande qualité !

    RépondreSupprimer
  6. Merci mon Thom, merci. J'ai honte, de découvrir avec quelques jours de retard ce petit hommage à notre collaboration... et à la gymnastique du mardi soir (jeudi soir, à présent ;-?) à laquelle tu obliges mes neurones à se livrer tous les quinze jours! Mine de rien,grâce à cela, j'ai un peu amélioré ma (petite) "patte" et... je ne stresse quasi même plus du tout (et puis je sais que le lecteur a un bon petit texte à se mettre sous la dent quoiqu'il arrive avec le crob', alors je peux bâtifoler parfois loin du thème imposé;)
    Et merci à vous qui me laissez des petits coms sympa, ca fait toujours plaisir!
    ... Et enfin, merci à DSK, sa vie, son zob et au PS pour m'avoir permis de signer ce crob "turgescent"...
    A vendredi !

    RépondreSupprimer
  7. "je sais que le lecteur a un bon petit texte à se mettre sous la dent quoiqu'il arrive avec le crob"

    Va falloir se concerter quand même un peu car je me dis pareil vis-à-vis des crobs' :D

    Je te laisse savourer ce moment de répit car l'édito de la semaine arrive d'ici demain soir, et il va être bouillant ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).