mercredi 9 novembre 2011

Les Éditos auxquels vous avez échappé

...
Muhammad Doesn't Want Me for a Sunbeam

Je ne ferai pas de blague sur Mahomet. J'y ai songé, mais j'ai renoncé. Non par peur des représailles, mais parce qu'il s'en charge tout seul, des blagues. Ça m'a frappé l'autre jour : sur la plupart des caricatures, dans la plupart des parodies, Mahomet est toujours en train de se marrer. Ils ne ressemble pas à un prophète, mais à un petit lutin sarcastique qui fait des jeux de mots et des blagues et qui d'une manière ou d'une autre se tamponne toujours le chichigneux de ses fidèles. Vous allez me dire que Jésus, pour sa part, est presque toujours représenté comme un type qui fait la gueule, voire le gars un brin geignard sur les bords. Certes mais justement : on sait pourquoi. Le héros sacrificiel qui va mourir sur la croix pour les péchés des hommes, ça fait un peu personnage premier degré malgré lui. Sauf que, précisément, Mahomet non plus, n'était pas tout à fait un party animal. Je me demande d'où vient cette différence de traitement.



Littlefinger in the Noise

L'image est troublante. Non : fascinante. L'homme politique préféré des Français aux côté de celui qu'ils détestent le plus, se renvoyant des assauts de politesses à faire passer une chanson de Chimène Badi pour du post-hardcore. Et que je loue ton efficacité et ton leadership, et que tu loues mon incroyable capacité à être moi. Sarkozy a toujours l'air aussi irritant ; il aurait cependant l'air presque humaine à côté de cet Obama, robotique comme une star hollywoodienne venant faire la promo de son nouveau blockbuster (en 3D dans les salles équipées).



La Rigueur ou la Mort.

Bah quoi ? Il vous plaît pas mon titre ? C'est pas comme ça qu'on dit ? Non, bon, d'accord : c'est peut-être pas comme ça qu'on dit. Mais reconnaissez que malgré tout, la plupart du temps, c'est comme ça qu'on vit. Et reconnaissez que si, très tôt, on nous avait appris ce genre de proverbe, on serait sans doute tous beaucoup moins malheureux aujourd'hui.




N'habite plus à l'adresse indiquée

Papandreou a un nom à la consonance rigolote et une tête plutôt marrante. Lui, il n'est pas très drôle. On ne peut guère lui en vouloir : son pays est dans une merde noire, une merde cataclysmique, on comprend qu'il n'ait pas trop le cœur à rire. Cela ne l'empêche pas de faire quelques petites blagounettes. Qu'on n'aille pas croire qu'il se soit contenté de sortir son idée de référendum comme d'autres auraient glissé un coussin péteur sous les fesses d'Angela Merkel (non, ceci n'est pas une réflexion misogyne, c'est juste que personne n'oserait le faire sous celles de Sarkozy de peur qu'il lui en retourne une). C'est sous les fesses de tous les démocrates du monde, qu'il a mis des coussins péteurs - sinon directement des pétards. Réussir à ce que cela pose un problème à tant de gens qu'on interroge un peuple sur son avenir, réussir à ce que personne ne soit complètement à l'aise avec ça, c'est une sacrée plaisanterie. Bon, c'est vrai aussi que nous, en France, on n'est pas trop habitué - la dernière fois qu'on nous a interrogés par référendum on a passé les deux années suivantes à nous expliquer pourquoi on était des crétins et pourquoi on allait faire quand même tout ce qu'on venait de dire qu'on ne ferait pas.



Dead to the World

L'autre jour, j'ai fait un rêve étrange. J'ai révé de ma mort, ou plutôt de ma mort ratée - un suicide manqué en pleine partie de Chrono Trigger (si vous ne comprenez rien à cette phrase, ne vous inquiétez pas : moi non plus). Cela faisait longtemps - des années sans doute - que je n'avais pas rêvé de ma propre mort (ni de la mort de quiconque, je vous rassure tout de suite). Maintenant que j'y pense cela faisait sans doute encore plus longtemps que je n'avais pas rêvé d'un jeu vidéo, mais allez comprendre pourquoi, je l'ai le sentiment que c'est une information tout de même un tantinet moins signifiante (ou dont la signifiance est tout simplement plus évidente puisque, figurez-vous, j'avais joué à Chrono Trigger le jour même).



Nice Guys Finish Last

C'est donc vrai que les gentils ne gagnent jamais à la fin. Buisson a senti le vent du boulet, mais ce n'était qu'un trou d'air, et voilà donc que la cour d'appel lui évite de voir subitement plein de nez se pointer des affaires. Peu importe, dans le fond, qu'il s'agisse de Buisson ou d'un autre. C'est le principe même, rendant les collaborateurs du Chef de l'Etat intouchables comme par ricochet, qui paraît effarant. Dans le temps, les criminels se réfugiaient dans les églises ; aujourd'hui, on serait tenté de leur recommander d'aller se barricader à l'Elysée et de s'y faire embaucher comme domestiques - rien n'est plus flou que la notion de "collaborateur". N'était-ce pas déjà le statut de François Fillon, fut un temps ?

31 commentaires:

  1. Le héros sacrificiel qui va mourir sur la croire

    Le retour des fautes de frappes poétiques!!
    (Quel bonheur)

    RépondreSupprimer
  2. Super ! le crob de la semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin : le concept est marrant, hommage et tout, mais bon, ça ne va pas très loin finalement.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant Papandreou: d'un côté j'ai jubilé de voir l'affolement des marchés et des grands de ce monde (de l'Europe du moins) devant sa décision, que je trouve plus que louable politique (refuser de jouer le jeu de la finance, il fallait oser), d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu irresponsable voire irrespectueux. Ok y'a de l'ingérence dans les méthodes de l'UE, mais c'est pas comme si ça ne concernait que le peuple grec, et conchier sur des semaines voire des mois de négociations, c'pas très sympa. :D Bref, le cul entre deux chaises sur cette histoire. Dans le principe j'trouve ça bien, mais dans la situation actuelle j'vois pas bien l'intérêt de se mettre à donner des grandes leçons de politique (de toute façon les Grecs le détestent, le plan sera refusé, alors la fierté d'avoir donné une leçon de politique, il veut en faire quoi ?)

    RépondreSupprimer
  5. Papandreou est irresponsable, point. Je comprends que cela puisse partager certains, mais, ne l'oublions pas, il y a de nombreux moments dans l'histoire où personne n'a demandé l'avis au peuple, pour son bien, et c'était heureux.

    Il faut ajouter, au-delà de la question du référendum lui-même, que Papandreou a ajouté l'irresponsabilité à la lâcheté, puisqu'il a, initialement, tout accepté des négociations, et n'a sorti la question du vote de son chapeau qu'après coup. En faire un héros, qui "résisterait à la finance mondiale", est un non-sens. Ce n'est qu'un kamikaze politique qui n'a pas le courage de ses opinions, et qui a réagi par orgueil, après avoir, c'est vrai, été traité comme un laquais, par ses homologues.

    Enfin, tout cela semble, heureusement, derrière nous.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  6. intéressante reflexion sur Mahomet. En y pensant, les Guignols représentaient Ben Laden et Omar en comiques, alors que le pape et les curés étaient plutot caricaturés en fous dangereux ou pervers.... Ce sujet des caricatures de Mahomet est très délicat, je ne sais pas trop sur quel pied danser. Sans doute que cela mérite une longue reflexion pour se faire un avis.

    Au sujet de Papandreou, c'est vrai que c'était drole de voir tout les chefs d'Etat marcher sur des oeufs en essayant de pas trop condamner le referendum tout en pensant très fort que c'était une hérésie. Pour ma part, je suis d'accord avec l'analyse disant que c'est le moment qui était très mal choisi. Et du coup cette volte face est une insulte au peuple Grec.

    Excellent dessin d'Alf!

    RépondreSupprimer
  7. Il est remonté comme un coucou, notre BBB;!

    Ou alors il s'est subitement rappelé qu'il était de droite ;)

    RépondreSupprimer
  8. Concernant Chrono Trigger (vu que personne veut s'en charger): Bon jeu. Mais t'es quand même un gros nerd de retrogamer.

    RépondreSupprimer
  9. Rien à voir, Lil.

    Il est vrai que le terme "irresponsable" est très galvaudé, de nos jours, en partie à cause de la droite française. Qui, du coup, ne sait plus trop quoi dire, lorsqu'elle tombe sur un "vrai irresponsable"...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  10. Chrono Trigger, très original dans les combinaisons mais assez quelconque pour le jeu lui-même (même plutôt fastoche en fait)

    RépondreSupprimer
  11. Lil' >>> c'est un peu un exercice de style, j'en conviens tout à fait... mais bon, comme souvent en ce moment il y avait tellement de choses dans l'actu que c'était difficile de faire un choix.

    Joris & BBB. >>> intéressant d'avoir des avis aussi différents. Vous ne me ferez pas en avoir un, mais j'apprécie de lire les vôtres (et si, BBB., ne faites pas votre offusqué quand on vous dit que vous dites des trucs droites, je sais bien que c'est devenu une insulte sur ce blog et que j'ai écrit que mes lecteurs de droite pouvaient aller se cultiver ailleurs en 2011-12... cependant n'oubliez pas non plus que j'avais conclu par "sauf BBB., je l'aime trop. Et puis il en faut toujours un. C'est quand y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. ;-))

    Xavier >>> j'ai effectivement pensé aussi aux caricatures des Guignols en écrivant ça, mais je n'irai pas en déduire quoi que ce soit. Je ne fais que constater. Eh oui, tu as raison, on peut retrouver un paradoxe similaire (même si assez différent) dans le fait de représenter le Pape et ses cardinaux comme une bande de dangereux sociopathes et de représenter les responsables d'attentats meurtriers comme des types sympas et truculents... il y a déjà, il me semble, un malaise dans le simple fait de les mettre sur le même pied...

    Guic' & Azazel >>> écoutez les gars, je suis un peu déçu quand même, depuis 15... 16 ans que je voulais ce jeu, je m'en étais fait tout un foin - bien aidé en cela par des dithyrambes en faisant souvent un des 2 ou 3 meilleurs RPG de tous les temps... je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "oh, ce n'est que ça". En fait l'habillage est excellent (très bon scénar, surtout pour l'époque, graphismes très beaux, score parmi les meilleurs que j'aie entendus dans ce genre de jeu, système de combat - les combinaisons - extrêmement riche et original) mais effectivement, je suis assez dac' avec Azzie, le jeu en lui-même est très linéaire, on se contente d'aller d'un point à un autre, explorer un "niveau" (en général assez court et sans grande possibilité d'être bloqué), faire le ménage, enchaîner. Et si le principe de bond temporel est assez sympa, finalement les sept époques ne font pas oublier tant que ça que le monde lui-même est assez petit. Ah tout de même, un truc bien corsé : les bosses, vraiment variés aussi bien dans leur style que dans la stratégie pour les battre (surtout comparé à Secret of Mana ou FFVI à la même époque).

    Eh ouais, je pourrais aussi faire chroniqueur de jeux vidéo, hé hé :-D

    (et rétrogamer, j'assume ! C'est beaucoup plus économique...)

    RépondreSupprimer
  12. ...et merci pour vos com sur le crob, les filles ;)

    RépondreSupprimer
  13. Moi mon RPG préféré c'est Golden Sun. Le 2, parce que le premier est trop niais. Sur GBA bien sûr. Old-shcool, mais bien prenant. J'ai un faible pour les combats tour par tour. Ah, sweet thirteen... (j'dis ça, j'y ai rejoué y'a 6 mois je crois). Mais avec vos conneries je suis à ça d'acheter Chrono Trigger à mon frère à Noël (sur DS) pour pouvoir y jouer.

    Ah sinon moi aussi j'ai déjà rêvé de jeux-video. C'est assez relou, parce que mon esprit inclut les temps de chargement des sauvegardes et cie. Je vous laisse imaginez le rêve... (par contre moi je ne meurs jamais)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas Golden Sun, tiens, je note.

    Si vous voulez me faire la liste de vos RPG préférés allez-y, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, ouais, j'ai beaucoup entendu parler de celui-là (récemment parce qu'à l'époque pas du tout, pourtant j'étais un gros gamer).

    RépondreSupprimer
  16. RPG préférés... si je dis Bard's Tale et les jeux Gold Box, je passe pour un très vieux con, non ? Bon, là, je suis à deux doigts d'aller chercher l'Apple à la cave pour tenter de enfin finir Wasteland :-)

    RépondreSupprimer
  17. Sinon concernant CT, dans mon souvenir (qui date) le jeu est au contraire très long puisqu'il continue encore des heures après avoir buté le dernier boss (avec des tas de quêtes parallèles qui caractérisent un peu plus les personnage).

    RépondreSupprimer
  18. ah bah manquait plus qu'on parle jeux video dans ce bistrot! mais c'est vrai que ca fait du bien de pas parler de grèce ou d'islam de temps en temps...

    Donc je ne sait pas si ce jeu rentre dans tes critères, mais le dernier du genre auquel j'ai vraiment accroché s'appelle Rogue Galaxy.
    Sinon il y a Titan Quest qui est magnifique mais bon je suppose que tu connais par coeur...

    RépondreSupprimer
  19. Lyle >>> attends, mais c'est très bien Bard's Tale. Et puis celui-là au moins, je le connais, il est antérieur à 2002 ^^

    Serious Moon >>> écoute j'espère, parce que là j'ai déjà passé la moitié du jeu en même pas 9h00...

    Xavier >>> impossible que je connaisse Rogue Galaxy, il est sorti après 2002 (il y a vraiment une cassure dans ma vie en 2002, c'est fou, mais c'est vrai...)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne cherche pas les histoires, mais je ne vois pas bien la différence (à part les titres) entre ce "concept" de cette semaine et le journal de drob de d'habitude...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne l'ai pourtant pas du tout envisagé de la même manière, puisque là ce sont bien des "amorces" d'éditos que j'ai volontairement arrêtées abruptement, quand le Journal de Drob contient des sections avec milieu/début/fin.

    Mais je conçois que ça ne se voit peut-être pas de l'extérieur...

    RépondreSupprimer
  22. je m'aperçois (avec plaisir, et aussi une pointe d'admiration) que tu es encore synchro avec mon hebdomadaire, qui fait sa une sur le Rire de Dieu, avec réflexion sur les caricatures et le blasphème, tant chez les musulmans que chez les cathos. Je vais lire avec attention leur dossier, voir s'il répond aux questions que tu soulèves avec ton "simple constat".

    RépondreSupprimer
  23. correctif: c'est pas "le Rire de Dieu", mais "Rire de Dieu", sinon ca n'a rien à voir...

    RépondreSupprimer
  24. Je me demande si ton journal préféré ne me pompe pas un peu, comme Guillon, quoi ! :-D

    RépondreSupprimer
  25. :)
    l'impertinence de Guillon alliée à la finesse d'analyse de La Vie, ca pourrait effectivement etre un résumé des Editos du Golb...

    RépondreSupprimer
  26. C'est vrai qu'on ne pourra jamais me reprocher d'être pertinent ^^

    RépondreSupprimer
  27. oh! est ce un coup bas de ta part ou mon vocabulaire qui fait défaut?

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).