vendredi 29 avril 2011

Who's Got the Crack? - Saison 2, épisode 3

...


Soyons honnêtes, pour ce WGTC? presque estival, et sans doute le temps n'y est-il pas pour rien, je ne me suis pas foulé. Mais après tout : pourquoi le devrais-je ? Ce prix, par définition, a quelque chose d'une invitation au jmenfoutisme, à la paresse, à l'oisiveté. Non, nous ne votons pas pour le personnage le plus flemmard. Mais pour...


LE PRIX PIERCE BROSNAN

récompensant, comme son nom l'indique (ah si, je vous assure), le héros de série à l'aura de flaque d'eau, au charisme d'huitre, à la présence la plus fantomatique


(générique !)


Les challengers sont :


Mark Benford (Flashforward)


... parce que le grand (physiquement, du moins) Joseph Fiennes a inventé le fabuleux concept d'homme-sourcils.


Lincoln Burrows (Prison Break)


... parce que non mais, franchement, quoi.


Olivia Dunham (Fringe)


... parce que si elle était moche, personne ne regarderait cette série.


Peter Petrelli (Heroes)


... parce que quand même, faut pas déconner.


Michael Scofield (Prison Break)


... parce que c'est de famille.


Mon choix : Michael Scofield



A présent, amis lecteurs, les commentaires sont à vous ! Attention : vous ne pouvez voter que pour un seul personnage chacun.

37 commentaires:

  1. Olivia Dunham. Quelle mauvaise actrice.

    RépondreSupprimer
  2. Peter Petrelli sans le moindre doute.

    RépondreSupprimer
  3. Arf, dur le choix... J'ai pas très envie de taper sur Prison Break, parce que c'est un peu facile vu leurs tronches. Olivia Dunham je sais pas, pour moi c'est toute la série qui a l'aura d'une flaque d'eau (j'aime bien ceci dit).

    Non, je vais voter Peter Petrelli. Parce que son personnage est monstrueux, qu'il est censé être un boss et tout, mais qu'à cause de l'acteur c'est un peu un flop.

    RépondreSupprimer
  4. sinon j'aime bien Pierce Brosnan dans plusieurs films et comme James Bond,
    et j'aimais bien la série Remington Steele

    RépondreSupprimer
  5. Ah là là ! Joseph Fiennes, il le mérite tellement!(et encore dans Camelot il est pire)(quoique tjs sourcilleux le gars :)

    RépondreSupprimer
  6. j'oubliais que mon comm n'était pas passé, plus tôt :
    donc mon choix Mark Benford (olivia je l'aime bien, finalement)

    RépondreSupprimer
  7. j'hésite entre Lincoln Burrow et Olivia Dunham.
    Pour le manque de Charisme de Dunham, je pense pas que ca va vienne de l'actrice, finalement...
    je trouve l'alternate bcp plus intéressante que l'original en fait =)

    mon vote : Dunham.

    RépondreSupprimer
  8. [Spoilers Inside] Moi je file direct l'oscar à Olivia Dunham qui dans la saison 3 interprète ni plus ni mois que 4 rôles différents ! Elle a su exploiter son charisme d'huitre au paroxysme pour en faire quelque-chose de grand ! (D'ailleurs la saison 3 poutre).

    Du coup je vote sans regret pour Michael "j'ai pas vu ma meuf depuis 6 mois mais j'oublie de coucher avec elle quand je la retrouve" Scofield

    RépondreSupprimer
  9. Je te trouve dur avec ce brave Pierce, quand même. Sinon, je n'ai pas trop d'opinion sur la question, je ne connais que Michael Scofield dans ta sélection.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le premier, donc au vu du reste je vote pour Petrelli, alias le mec qui sert à rien.

    RépondreSupprimer
  11. Tiens en lisant l'énoncé les deux personnages qui me sont venus tout de suite à l'esprit à l'esprit étaient Mark et Olivia ^^.
    Mais Olivia s'est bien arrangée, elle était totalement transparente dans les premiers épisodes de la saison 1 mais est parvenue à s'affirmer de plus en plus. Je la trouve très bien en saison 3.
    Mark par contre c'est juste pas possible. L'acteur est une vraie endive, et son jeu totalement surréaliste (tout en mouvement de sourcils comme tu l'as souligné)
    Bref mon point va à Mark.

    RépondreSupprimer
  12. Mark Benford, pour les mêmes raisons que Typh.

    RépondreSupprimer
  13. Benjamin >>> pas DU TOUT d'accord. Autant pour Falivia, je veux bien reconnaître qu'Anna Torv se débrouille, autant l'autre rôle (pour le quatrième je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion, je dois dire...), c'était rigolo un épisode, plus c'était du vice, et à force j'ai fini par trouver ça lourd et complètement ridicule, son jeu se limite à faire une grosse voix et ne pas se maquiller... on dirait juste une gamine à la pièce de théâtre de l'école. Une des nombreuses choses qui font que je trouve que cette série manque de plus en plus de crédibilité... à force de nous rappeler en permanence que tout cela n'est pas sérieux, je ne flippe plus tellement pour les personnages, je dirais même que je m'en fous un peu (surtout d'Olivia Dunham ! ^^)

    Mélanie >>> hum... il faudra que tu m'expliques ton secret pour ne connaître "que" Michael Scofield, et pas son frère... ;-)

    Joris >>>
    "J'ai pas très envie de taper sur Prison Break, parce que c'est un peu facile" On appelle ça "le devoir de mémoire" :-D

    RépondreSupprimer
  14. @Thomas : Je parle de la Olivia de son subconscient (mais je déconnais un peu^^). Sinon je l'ai beaucoup aimé en gamine à la pièce de théâtre de l'école qui surjoue à mort. Brillant duo comique avec Walter ! (ça va moi aussi j'ai le droit de surécrire^^)

    J'avoue qu'on s'en fiche un peu de ce qui peut leur arriver (enfin c'est le cas depuis le premier épisode non ?). Il n'en reste pas moins qu'ils ont réussi un tournant pas facile. Je pensais jamais qu'ils arriveraient à rebondir après le cliffanger foireux de la fin de la 2.

    RépondreSupprimer
  15. Non mais globalement, je la trouve bien cette saison. C'est juste que je me suis aperçu récemment que si je n'arrivais pas à mettre plus de 4 diodes à cette série, même quand elle est objectivement de mieux en mieux, c'est parce que je n'arrive pas à la regarder au premier degré, sans voir autre chose qu'une grosse blague. X-Files ou Supernatural sont bourrées d'humour et de second degré, mais il y a aussi des moments flippants, intenses, captivants... alors que là limite je regarde Fringe dans les mêmes conditions psychologiques qu'un Modern Family, par exemple, ce qui en soi assez problématique pour un drama de SF ^^

    RépondreSupprimer
  16. Dur dur dur... Mais je vais voter pour Michael Scofield.

    Moi aussi je trouve injuste la nomination d'Olivia. Elle aurait remporté haut la main cette catégorie pour la première saison, mais la nominer pendant cette troisième saison...

    Mais bon, en fait, je crois qu'on n'est pas du tout du même avis sur Fringe... De bons débats à venir? ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui est intéressant dans cette discussion sur Olivia (et les autres, dans une moindre mesure), c'est que je dis "charisme" et qu'on me répond "jeu d'acteur"... or ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour prendre des exemples parlants pour tout le monde : des mecs comme Josh Holloway ou Naveen Andrews, une nana comme Evangeline Lilly, globalement, ne sont pas de très bons acteurs. Mais ils ont un charisme incontestable, une présence, leurs personnages existent vraiment. Olivia Dunham, c'est juste une blonde bien foutue, assez jolie... comme il y en a plein. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'Anna Torv s'est beaucoup améliorée en terme de jeu, mais foncièrement, peut-on vraiment dire qu'elle imprime l'image ? Qu'elle ait une présence forte ? Honnêtement, je n'en suis pas convaincu, pour moi elle n'est pas plus qu'un mannequin qui a appris à jouer la comédie. Le charisme n'est pas un truc qui s'apprend, on l'a ou on l'a pas... et elle, je ne trouve pas qu'elle en ait des masses...

    RépondreSupprimer
  18. Peter Petrelli.
    Tu es trop drôle!!!

    RépondreSupprimer
  19. Toi, Thomas. Pas Peter. Lui il n'est rien.

    RépondreSupprimer
  20. Ben je vais enfoncer le clou, et voter pour
    Olivia Dunham !

    RépondreSupprimer
  21. En attendant, personne ne vote pour L Burrows alors que c'est LUI, la vraie quiche de la sélec ^_^

    RépondreSupprimer
  22. Juliette >>> c'est pas en me disant ça que tu vas m'encourager à être moins flemmard pour la prochaine sélection ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Rude concurrence ce mois-ci!

    Je pense que je vais voter pour Scofield, mais ils sont tous très bien (enfin très nuls) dans le genre ;-)

    RépondreSupprimer
  24. mais c'est ta catégorie qui est piégeuse aussi, en prenant comme modèle Brosnan, qui justement est capable de charisme je trouve :-)

    et puis chacun à ses têtes, j'aurais bien mis Nick Stokes dans les Experts (et Catherine Willows tant qu'on y est), Horatio Caine dans la version Miami (mon vainqueur haut la main), à peu près toute l'équipe de la version Manhattan, David Rossi dans Esprits criminels,
    après tu as surtout mis des gens au physique avenant censé compenser le vide de leurs personnages et de leur jeu, Michael Scolfield et Olivia Dunham sont assez ex-aequo sur ce coup je trouve

    RépondreSupprimer
  25. Merde ! Comment j'ai pu oublier Nick Stokes !

    Je tiens à faire publiquement mes excuses à tous les fans de GI Joe qui nous lisent.

    RépondreSupprimer
  26. T'as qu'à faire une spéciale Ken et Barbie la prochaine fois pour compenser ;)

    RépondreSupprimer
  27. Peter Petrelli ... parce qu'il faut pas déconner quand même !

    RépondreSupprimer
  28. Serious >>> excellente idée, tu nous prépares ça pour le mois prochain ? ^^

    RépondreSupprimer
  29. Ok, je m'y colle.

    RépondreSupprimer
  30. Peter Petrelli m'a toujours paru bien insipide... du coup,l'image de la flaque parait toute trouvée pour lui!

    RépondreSupprimer
  31. Oh la, oui, Petrelli vraiment...

    RépondreSupprimer
  32. Alors moi je vote Flash forward Joseph Fiennes.

    Quand à Olivia, je la trouve bien mieux cette année tout de même! D'ailleurs n'est-ce pas un choix de la prod que de la rendre terne?
    L'épisode où elle accouche dans l'autre univers je l'ai trouvée très très bien!

    RépondreSupprimer
  33. Et le résultat est... tout le monde a gagné !!!

    Pfff... hyper trop dur cette fois ci. A part le nom du prix (Brosnan, monstrueux dans El matador ou dans Tailor of Panama, le plus cynique des JB, un craque !), je ne sais que choisir.

    Cette catégorie me fait quand même un peu penser au casting d'un des premiers épisodes de who's got (les personnages qui ne servent à rien, souvent également des schamallows).

    Bon, des charismes d'huîtres, il y en a tellement d'autres non cités ici que c'en est du gâchis. Tu pourrais même faire un site rien que pour ça. (euh, c'est rhétorique hein, concentre toi sur tes fiches albums plutôt).

    Pour Dunham, quand même (j'aime bien Fringe, notez), elle est davantage que ça : elle m'énerve un peu à toujours se prendre la tête. donc ça voudrait dire q'elle est un peu plus que ça : le charisme des casse-couille est d'ailleurs un ressort souvent exploité, je te ferai d'ailleurs une proposition malhonnête un de ces 4).

    Brefle, Petrelli semble correspondre davantage, comme ces indiens capables de marcher sur la plage sans laisser de trace sur le sable.

    D'ailleurs, c'est qui ce Petrelli ?

    RépondreSupprimer
  34. Comme d'hab, je débarque avec près d'un mois de retard... et comme d'hab ces temps-ci, on ne va pas être d'accord (cf. Hollande, musiques scandinaves...) mais bon, notre couple y survivra, on a traversé des périodes plus difficiles^^

    Je ne connais pas Flashforward, et je trouve que les autres n'ont pas tant que ça un charisme d'huître (on ne va pas revenir sur Hollande pour définir le concept^^)

    A part peut-être Olivia Dunham, donc je vote pour Olivia.
    je n'ai vu que deux saisons de Heroes, et je n'ai pas trouvé Peter Petrelli si fade... mais bon, c'est sûr qu'il est pas transcendant, et je peux tout de même comprendre.

    Par contre, ce que je ne pige pas, c'est la présence des frères de Prison Break. On peut ne pas aimer la série et ses personnages (surtout qu'au fil du temps, ils perdent de l'intérêt), mais tout de même, ils ont une présence, une "gueule", surtout Scofield qui a fasciné une bonne partie du public (particulièrement féminin) et est devenu une vraie star du petit écran grâce à ce rôle tout de même marquant...

    Et, par définition, le personnage qui a le moins de charisme ne peut être dans ta sélection, puisqu'il est si transparent que tu n'y aurais même pas pensé :-)

    RépondreSupprimer
  35. Des icônes, les frères de Prison Break ? Euh... dans quel monde ? Non parce que Télé Poche et le petit magazine qu'ils vendent à côté de la caisse au Casino ne comptent pas, hein.

    C'est marrant ton argumentaire, parce qu'il me rappelle celui des fans de metal ou de Queen... je ne vois pas en quoi le fait que Scofield soit devenu une star signifie automatiquement qu'il est charismatique. Lindsay Lohan aussi est une star, et alors ?

    (je ne dis pas ça pour critiquer Lindsay Lohan, que j'adore secrètement et dont je suis persuader qu'un jour, tout le monde va découvrir le talent, médusé ^^)

    (d'ailleurs je retire Lindsay Lohan de ma phrase et te laisse la remplacer par n'importe quelle starlette de seconde zone ^^)

    Honnêtement, je peux me tromper, mais je pense que Prison Break n'a pas si durablement marqué les esprits, comme pas mal de séries qui ont décliné rapidement (un peu pareil pour Heroes, même si elle avait pour elle d'être la première série de super-héros grand-public depuis très longtemps). Elle a eu beaucoup de succès sur le coup, mais rétrospectivement c'était un feu de paille et ses acteurs, s'ils ont fait plein de couvs à l'époque, me paraissent déjà bien ringards...

    RépondreSupprimer
  36. Je ne dis pas que ce sont des icônes. Et si je déteste Queen et trouve Freddie Mercury assez grotesque, j'admets que c'est un chanteur "charismatique".
    Ce n'est pas qu'une question de succès, Justin Bieber a un succès énorme, mais il est tellement fade et lisse que je ne vois pas trop où est son "charisme", même s'il fascine des millions de jeunes couillons. Mais les frères de prison Break ne me semblent vraiment pas rentrer dans cette catégorie, ils ne sont pas "fades et lisses", sauf peut-être dans la dernière saison, surtout la toute fin, avec ce message vidéo de Scofield assez consternant et niaiseux.

    Pas éfvident de définir ce qu'est vraiment le charisme. Par exemple, on pourrait se demander : quel est le personnage le plus charismatique, Scofield de Prison Break, ou le héros de Breaking Bad ? J'aurais tendance à répondre Scofield. Non pas que le héros de Breaking Bad soit "fade et lisse", mais c'est un petit prof de sciences renfrogné, flippé, peu aimable avec son entourage... Breaking Bad est infiniment meilleure que Prison break, son héros en est plus attachant, plus complexe etc. mais le personnage en soi n'a rien de charismatique. Et c'est aussi ce qui fait toute la force de Breaking Bad, nous fasciner avec un personnage à la base si peu charismatique. Son beau-frère pourtant très... "beauf" est un personnage plus charismatique, lorsque les deux se retrouvent dans des fêtes de famille, l'un fait rire l'assemblée, attire les regards, l'autre semble terne et transparent.
    Jack, Locke ou Sawyer de Lost sont charismatiques, Tony Soprano ou Vic McKay le sont aussi même si ce sont des "salauds", les deux frères de Supernatural, Dale Cooper ou Audrey Horne (t'imaginais tout de même pas que je ne parlerais pas de Twin Peaks^^), Jack Bauer, évidemment, malgré son côté sociopathe suicidaire sans humour.
    Il y a une différence entre un personnage "attachant" et un personnage "charismatique". Le héros de Breaking Bad est attachant sans être charismatique (mais je ne l'aurais pas mis dans ce WGTC pour autant, il est loin d'être fade comme une endive). La famille de SFU n'est pas très charismatique à mon sens, mais elle est attachante (et pas lisse non plus)...
    Enfin bon, pas évident de décréter vraiment qui est charismatique et qui ne l'est pas (il y a aussi la distinction entre un personnage charismatique dans son milieu, mais qui ne l'est pas pour le spectateur), chacun aura aussi sa conception du charisme...

    RépondreSupprimer
  37. C'est intéressant, ce que tu dis... et bien sûr tu n'as pas tort, le charisme n'est pas une donnée objective, surtout chez des personnages de série et de cinéma. D'ailleurs tu cites l'exemple ultime s'il en est : les frères Winchester de Supernatural ; quand on a pu croiser les comédiens dans les innombrables soap/teen drama dans lesquels ils ont joué, on n'a pas été tenté de dire qu'ils étaient suffocant de charisme (le personnage que joue Jensen Ackles dans Dawson est l'archétype du caractère lisse, fade et sans intérêt). Et pourtant quelques années plus tard, on aurait du mal à ne pas les trouver charismatiques (enfin, au début de la série ils ne sont pas plus affolants...). Et le fait qu'ils ait acquis une maturité joue à mon avis autant que le fait que leur jeu se soit affiné ou que des auteurs leur aient réellement fait confiance...

    Je suis d'accord sur ta distinction charismatique/attachant mais pour moi, un personnage charismatique c'est un personnage qui crève l'écran, qui marque immédiatement. L'exemple de Walter White dans Breaking Bad ne faisait pas foi, car Bryan Cranston est un acteur ultra-charismatique qui a volontairement tout fait pour s'affadir afin de rentrer dans son personnage (lequel personnage devient tout de même de plus en plus charismatique au fil des saisons, à l'inverse par exemple de son "double" Gus, qui lui est un maître de l'effacement et a quelque chose de totalement fantomatique). Pour moi, un personnage charismatique a une présence à l'écran même s'il ne parle pas et ne bouge pas, tout simplement. Le meilleur exemple récent étant à mon avis (mais je ne pense que tu l'aies vu) le personnage de Timothy Olyphant dans Justified.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).