samedi 4 décembre 2010

Who's Got the Crack? - Hors-série N°3

...


Vous attendez avec impatience (vos contributions en attestent) le WGTC spécial génériques ? Vous avez raison, mais en attendant, aucune raison de se priver d'un WGTC normal, pas vrai ? Enfin, "normal"... c'est vite dit. Pour ce troisième hors-série de l'histoire du jeu (après les sex-symbols masculins et féminins), nous allons en effet casser la routine : pas de méchancetés (au contraire)... et même pas de personnages, mais des acteurs en chair et en os ! Ce mois-ci, Le Golb vous convie en effet au prix...


PRIX CHIC & PAS CHER

récompensant, comme son nom  l'indique, les meilleurs seconds rôles de série, cachetonneurs professionnels gagnant deux fois moins que les autres mais sans qui nos séries favorites ne seraient rien


(générique spécial !)


Les challengers sont :


Ted Danson


Dans quoi je l'ai vu, déjà ? Dans Cheers, si tu es cultivé ou vieux. Sinon, plus récemment, dans une multitude de seconds rôles aussi divers que variés : homme d'affaire corrompu, cynique mais terriblement touchant dans Damages ; éditeur cyclothymique accro au hash et aux femmes dans Bored to Death ; détestable lui-même dans Curb Your Enthusiasm. Ted, en plus d'avoir une gueule unique en son genre, sait quasiment tout jouer. Malheureusement quand on lui file  le rôle principal, comme ce fut le cas dans la très bonne série Becker (1998-2002), qui vit notamment débuter Jorge Garcia... personne ne regarde. Vous reconnaîtrez d'ailleurs que vous n'en avez jamais entendu parler, n'est-ce pas ?


Kim Dickens


Dans quoi je l'ai vue, déjà ? Si tu es branché, en remarquable Maggie Bell dans le Great Expectations de Cuarón, ou dans l'excellent Gift de Raimi. Mais bon, soyons réalistes, tu n'es pas branché, tu l'as donc probablement découverte, comme tout le monde, en voleuse sexy dans Lost. Ou en courtisane au cœur d'or dans Deadwood. Ou en mère en quête de rédemption dans Friday Night Lights. A moins que ce ne soit, plus récemment, en chef ruinée dans Treme. Ce qui fait déjà un sacré C.V., auquel il faut bien entendu ajouter Flashforward pour la caution nanar.


James Frain


Dans quoi je l'ai vu, déjà ? Plein de trucs, ce bon vieux James ayant une filmo délirante (il a même joué, au début des nineties, dans la cultissime Suspect N°1 !). Sauf qu'il est maudit : systématiquement, il est meilleur que les acteurs principaux des séries dans lesquels il joue. Et systématiquement, il finit par se faire buter au bout de quelques épisodes. Ce fut le cas dans 24, dans Fringe, dans True Blood... dans The Tudors il tient certes trois saisons, mais bon, comme il joue Thomas Cromwell et que tu es un peu cultivé, tu sais bien qu'il va quand même se faire buter à un moment ou un autre. Ce qui inspirera à Henry VIII ce commentaire : "Je pleure Cromwell !". Nous, on pleure surtout James Frain, parce que la série devient toute pourrie après son départ.


Jessalyn Gilsig


Dans quoi je l'ai vue, déjà ? La liste est très, très longue, cette reine des cachetonneuses ayant tellement joué (le plus souvent à la perfection) dans tout qu'il est quasiment impossible de la rattacher à une série en particulier. Depuis qu'elle a eu la mauvaise idée de planter Boston Public (dans laquelle elle interprétait, une fois n'est pas coutume, le rôle principal), on a pu la voir dans (accrochez-vous bien) : Nip/Tuck, Prison Break, Heroes, Friday Night Lights, CSI New York ou encore Glee. Sa spécialité ? Jouer des rôles super-importants (femme, sœur, mère du héros) qui disparaissent subitement au bout de quelques épisodes. Une phobie de l'engagement ?


Željko Ivanek



Dans quoi je l'ai vu, déjà ? Dans tout. Ivanek a littéralement joué dans tout, le plus souvent des rôles de sale type (il faut dire que, sans vouloir lui manquer de respect, il a la gueule de l'emploi). On le retrouve même dans Arabesque au début des années 80, c'est vous dire. On ne pourra pas citer tout, alors gardons les séries où il resta quelques temps : Damages (il y était poignant), Oz (sarkozyste avant l'heure), True Blood (flippant), Heroes (en roue libre), 24 (glaçant)... sans oublier des guests mémorables dans Lost ou House, ainsi que Law & Order : il a joué dans tous, voire plusieurs fois dans l'original, avec chaque fois un rôle différent, performance qu'il reproduira également dans The Practice. Car Monsieur Ivanek, lorsqu'il n'est pas un affreux truand, aime les procedural dramas.


Mon choix : Kim Dickens.



A présent, amis lecteurs, les commentaires sont à vous ! Attention : vous ne pouvez voter que pour un seul nom chacun.

37 commentaires:

  1. Ca c'est du vrai WGTC de fans de série pour sûr :D Bon alors moi, je vais quand meme voter pour Ivanek, parce que certes Danson est bien meilleur acteur mais Ivanek, il a vraiment pour lui la constance et la quantité de travail. En plus à mon avis Ivanek (peut-être Gilsig aussi), c'est vraiment par choix qu'il ne se "fixe" jamais dans une seule série. L'ironie c'est que du coup moi, je connais plus son nom que celui de certains "héros permanents" d'autres séries :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lily. Et tu es bien poli, dans ta présentation. Sa spécialité, c'est surtout de jouer des salopes ;)

    RépondreSupprimer
  3. entre Kim et Jessalyn, mon coeur balance... Allez, Kim, son prénom est plus facile à retenir.

    RépondreSupprimer
  4. Le choix est vraiment difficile. Allez, James Frain.

    RépondreSupprimer
  5. Marion >>> c'est vrai, et c'est assez drôle quand on se souvient que dans Boston Public, elle jouait l'héroïne sainte nitouche par excellence.

    RépondreSupprimer
  6. Željko Ivanek, pour l'ensemble de son œuvre (colossale!)

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite entre Ivanek et Gilsig... Bon je choisis Ivanek parce que lui il fait vraiment beaucoup beaucoup d'apparition très courtes, et très remarquées. Gilsig elle fait quelques apparitions sur plusieurs saisons, ça dilue la force de sa présence :D M'enfin, c'est vraiment pour chipoter.

    RépondreSupprimer
  8. Ivanek, pour les mêmes raisons que Spiroid. J'arrive à me souvenir de ses apparitions même lorsqu'il ne fait que cinq scènes, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

    RépondreSupprimer
  9. Oh bah Ted Danson quand même :-)

    RépondreSupprimer
  10. Jessalyn, la Reine du Cacheton! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une élection intéressante ! Zelko Ivanek, parce qu'il fait impression à chaque fois. James Frain aussi, mais lui j'ai mis beaucoup moins de temps à me rappeler de son nom, tandis qu'Ivanek, à chaque fois que je le vois (et c'est souvent), je me demande où je l'ai déjà vu.

    RépondreSupprimer
  12. Željko Ivanek, des années que je le vois partout et je découvre enfin le nom du magister, merci le Golb, merci

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, Željko Ivanek sans hésiter, parce que j'ai justement réalisé récemment, après l'avoir vu dans un épisode de X-Files, qu'il avait en effet joué dans tout (et bien). J'ai hurlé en lisant Arabesque...

    RépondreSupprimer
  14. Ivanek (qui joue aussi une ordure dans Big Love)

    RépondreSupprimer
  15. +1 pour Željko Ivanek (qui est également vague conseiller. Chef des services secrets? du clone de Jack Palmer dans The Event).

    Il écrase cette catégorie, le bonhomme.

    RépondreSupprimer
  16. Je vote pour Ted Danson, qui est tout de même un bien meilleur comédien que Željko Ivanek. Lui il a une "gueule", comme on dit, mais il joue tout le temps pareil, alors que Danson, comme indiqué dans la présentation, est vraiment un acteur incroyable, qui peut quasiment tout jouer.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette sélection. Je cherche d'ailleurs souvent sur google dès qu'un épisode est fini c'est qui ce mec-cette fille.

    Malheureusement pour Frain, c'est Ivanek, très haut la main, qui emporte cet épisode. Il est souvent excellent.

    Dans un genre sérial-second rôle, JK Simmons, qui joua une ordure totale dans Oz, puis un expert psychiatre dans Law&order, puis le chef Pope dans The Closer, ce qui ne l'empêche pas de cachetonner égalelment au cinoche (l'excellent patron irrascible du Daily truc journal de Peter Parker)

    RépondreSupprimer
  18. Ted Danson, c'est un peu plus qu'un simple "second rôle de série", pour moi.
    Je vote pour lui. Je trouve qu'il a une aura bien supérieure, à celle des autres.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  19. Waouh ! Épiphanie sur Le Golb ! Christophe n'a rien trouvé à redire à un WGTC !!! :-D

    RépondreSupprimer
  20. Ivanek ! Le sale con de service ...

    RépondreSupprimer
  21. j'ai rien dit pasque je sais pas... ça arrive, non ?

    RépondreSupprimer
  22. En fait, personne n'ose l'avouer, mais tout le monde vote pour Željko pour pouvoir dire "Un jour j'ai mis un accent sur un Z majuscule" :-)

    RépondreSupprimer
  23. Je soupçonne même un exercice collectif de mémorisation de ce nom ^^

    RépondreSupprimer
  24. Željko Ivanek

    En fait, c'est le seul de la sélection que j'ai effectivement l'impression d'avoir vu partout.

    RépondreSupprimer
  25. Kim Dickens. Et une fois n'est pas coutume, ce n' est pas pour son role dans LOST, mais bien parce que je suis en train de regarder Treme.

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour l'intégrité de ce vote :-)

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Željko Ivanek, pour moi.
    C'est marrant ce genre d'acteur, ca cree des liens improbables d'une serie a l'autre, un peu comme les decors reutilisables a l'infini.

    RépondreSupprimer
  29. Je ne sais pas s'il apprécierait le compliment :-)

    RépondreSupprimer
  30. Ted Danson, surtout pour son role dans Bored to Death...

    RépondreSupprimer
  31. Ivanek parce que c'est celui que j'ai vu le plus :-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).