dimanche 22 août 2010

Kaamelott - Et Arthur vengea tout un peuple

...
Les gens ne sont pas très gentils. Surtout en France, et surtout lorsqu'ils regardent des séries. Et encore un peu moins lorsqu'ils regardent des séries produites en France. Ils critiquent, disent des méchancetés... délibérément, ils refusent de voir le bon côté des choses : la jachère hexagonale en matière de séries télés est une bénédiction ! Il y a tellement peu de bons feuilletons par chez nous qu'on peut avoir l'immense bonheur de réinventer la roue en permanence. C'est quand même super, non ? Tous les six mois, on a la possibilité de découvrir la meilleure série française de tous les temps, ce qui n'arrive certainement pas à nos amis américains, les pauvres, avec leurs chefs-d'oeuvre insurpassables, leurs The Wire, leurs Soprano, leurs Six Feet Under. Alors que nous, dans le fond, on a la chance d'avoir une marge de progression considérable. Ceci dit (presque) sans ironie : en dix ans les séries françaises ont progressé de manière extraordinaire si l'on considère là d'où elles partaient. Et le spectateur d'avoir la joie de considérer Engrenages comme la meilleure série française de tous les temps... du moins tant qu'il n'a pas vu Pigalle la nuit, qui elle même ne trustera la première marche du podium que pour quelques mois, le temps de découvrir Reporters... dont la suprématie sera sévèrement remise en question par le visionnage de Kaamelott... et ainsi de suite.


Évidemment je triche un peu : cela ne marche qu'en regardant ces programmes dans cet ordre, c'est-à-dire en ne tenant absolument pas compte de leur ordre de production (soit donc : Kaamelott/Engrenages/Reporters/Pigalle). Ceux qui ont suivi ce dernier, eux, ne peuvent jubiler de la même manière : ils savent depuis bien longtemps que la meilleure série française de tous les temps, c'est Kaamelott, et qu'il n'y a même pas photo (j'étais bien le seul à ne pas le savoir il y a encore un an). Même en ayant lu des dizaines d'articles et des milliers de superlatifs, on en ressort éberlué, estomaqué, renversé. D'ailleurs, la meilleure preuve de sa qualité, c'est que l'on se rend compte rapidement que Kaamelott est bien plus que "la meilleure série française de tous les temps du moment"... c'est surtout et sans le moindre doute possible l'une des meilleures séries comique de la décennie. Pas un sitcom de la grosse artillerie US, pas un programme des soi-disants Rois de l'humour britton... personne pour lui arriver à la cheville. Et ce dès le premier livre, contrairement à ce que racontent parfois certains qui ont tendance - chassez le naturel il revient au galop - à être plus modéré concernant les premières saisons, coupables d'être uniquement comiques (ce que ne sont pas les dernières).

C'est d'autant plus exceptionnel que s'il est un domaine où l'on est rarement fier d'être français... c'est l'humour. Pour un Desproges, trois Inconnus et quatre Nuls, combien de Titoff, de Poiré (Jean-Marie, pas Jean), de Dubosc, de Gendarme de Saint-Tropez, de 7e Compagnie, de Blague à part (mais siiiiiiiiiii : le sous-Seinfeld que De Greef signa un soir de cuite), de films de Fabien Ontoniente, de soirées Christian Clavier, de Patrick Bosso, de Taxi, d'émissions pourries sur Comédie!, de... n'en jetons plus, le but n'est pas de provoquer une vague de suicides chez les lecteurs du Golb. Disons pour faire court que chez nous, entre la comédie populiste et/ou beauf et le comique bobo et/ou chiant, il n'y a jamais rien eu. Jusqu'au jour où a débarqué un gars à peine trentenaire à l'époque, cultivé, beau, surdoué, un certain Alexandre Astier qui en une poignée d'épisodes a prouvé avec un talent écoeurant que lui, il avait tout compris. Ce n'est pas compliqué : dans Kaamelott, il y a à peu près tout ce qu'on ne trouve jamais dans la plupart des comédies françaises (séries ou films... de toute façon il y a très peu de séries comiques françaises, et vu leur niveau on ne peut que l'excuser, tout porte à croire que les scénaristes hexagonaux sont plus doués pour écrire des histoires de flics) :

- un univers, un vrai, tenant la route dès les premiers épisodes. Certes il est balisé, puisqu'il s'agit de recycler les légendes de la Table Ronde. Mais c'est un point de départ comme un autre, et le fait est que ce qu'en a fait Astier est absolument remarquable. Déjà poilante si vous ne connaissez pas tous ces contes, Kaamelott est passionnante si vous avez le background qui va avec. Et lorsque trahison il y a, elle est (presque) toujours appropriée et pertinente (et de toute façon on s'en fout, les mythes sont faits pour être revisités).


- des personnages profonds et crédibles, littéralement habités par leurs interprètes. C'est évidemment la condition sine qua non pour une bonne série ; or c'est ce qui manque le plus souvent aux rares tentatives de feuilletons comiques par chez nous. Sous prétexte qu'on est dans la comédie, que tout cela n'est pas bien sérieux, on oublie bien souvent d'écrire les personnages et de chercher des comédiens susceptibles de leur donner chair. Nulle trace de cette erreur de débutant dans Kaamelott : là où un autre se serait contenté d'illustrer la légende (pour au final n'en faire, somme toute, qu'une banale parodie), Astier la revisite en profondeur, recrée les figures de la Quête du Graal... au point de quasiment les figer. L'exemple le plus évident est sans doute celui de Leodagan : il a beau n'avoir franchement pas grand-chose à voir avec le personnages des légendes, une fois Kaamelott digérée il est quasiment impossible de l'imaginer autrement qu'en beau-père du Roi taciturne, en faux sanguinaire en réalité soumis à sa femme, toujours à la limite de la trahison, et magistralement campé par Lionnel Astier. C'est également vrai de Perceval, on a d'ailleurs bien du mal à imaginer Franck Pitiot dans un autre rôle - le fait que la plupart des acteurs principaux aient été de parfaits inconnus a évidemment beaucoup joué dans cette forme de crédibilité.

- un véritable sens du rythme. Pourquoi H, réalisée par des Français, est une série sympathique, quand réalisée par des Américains, avec le même pitch voire (pourquoi pas) les mêmes acteurs, elle serait excellente ? Parce que les sitcoms US sont infinimement mieux écrits, qu'il y a un savoir-faire se manifestant principalement dans la gestion du rythme (c'est évident lorsque l'on essaie d'étudier un épisode de Seinfeld ou même de Friends). Il faut tant de gags à la minute, pas plus, pas moins. C'est extrêmement codifié et extrêmement écrit, ce que Canal +, lorsqu'elle s'était essayé à la sitcom, n'avait de toute évidence pas pris en compte. Kaamelott est à ce jour la seule série française (avec, dans une moindre mesure, Hero Corp) à avoir parfaitement intégré cette donnée : dans une comédie, rien n'est plus important que le rythme. Evidemment, comme c'était à l'origine une "shortcom", c'était un détail primordial. Les temps morts étaient exclus. Mais même en passant à un format de quarante minutes cette notion à été conservée. Le rythme devient différent, mais il est toujours aussi parfaitement géré - c'est ce qui fait que la série ne perd absolument rien de sa qualité lorsque le format évolue.

Ces trois seuls éléments formels suffisent en soi, sur le papier, à faire de Kamelott une série très supérieure à la moyenne. Le reste, c'est-à-dire le contenu, est presque secondaire. C'est un peu comme de colorier des cases vides. On peut bien sûr s'amuser à colorier sans dessiner préalablement des cases, mais dans ce cas cela s'appelle du gribouillage. Alors qu'en coloriant les cases, on fait une série parfaite, on varie les couleurs, un peu d'absurde, un zest de potache, pas mal d'émotion... comme quoi certains proverbes sont stupides : on dit toujours qu'il ne faut pas ranger les gens et les choses dans des cases, mais c'est bien ainsi qu'on produit les plus grandes oeuvres. En ayant, tout bêtement, une idée, un projet. Une ambition autre que "je vais faire une série, tiens".


Kaamelott (livres I - VI), créée par Alexandre Astier (M6, 2005-09)

51 commentaires:

  1. Putain de bonne série, peut-être ma préférée (en tout cas dans les comiques c'est sûr)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta réflexion inaugurale. C'est tellement vraie quand on y pense...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec mes deux camarades au dessus. (Et c'est vrai qu'Astier est beaucoup plus séduisant que tous les soi-disants sex symbols masculin de wgtc!!)

    RépondreSupprimer
  4. je suis tout à fait d'accord avec toi sur chacun des points de ton billet (faudra pas que ça se renouvelle trop souvent d'ailleurs).
    je suis surprise que tu sois passé à côté lors de sa diffusion télé ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que Lionel Astier est excellent dans le rôle de Leodagan. Je le trouve moins convaincant dans "Hero Corp", où il fait un peu du "Leodagan light".

    Un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a rien au-dessus de Kaamelott. C'est dit !

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas faux.

    RépondreSupprimer
  8. - non mais il en fallait bien un pour le dire -

    RépondreSupprimer
  9. - je m'etonne que ce ne soit pas deja fait! -

    RépondreSupprimer
  10. Leïa >>> ah ! nous sommes bien d'accord :-)

    Lhisbei >>> en fait ce n'est pas si surprenant si on considère que je regarde en fait très peu la télé. J'avais vu quelques épisodes ici ou là, mais pas plus. Et puis bon, sans vouloir être méchant, les shortcoms français qui avait précédé celui-ci (on taira les noms) étaient quand même très moyens et m'ont donné - à tort - un a priori assez négatif sur Kaamelott.

    Serious >>> ;-)

    RépondreSupprimer
  11. "[...] la jachère hexagonale en matière de séries télés est une bénédiction ! Il y a tellement peu de bons feuilletons par chez nous qu'on peut avoir l'immense bonheur de réinventer la roue en permanence. C'est quand même super, non ?"

    Très lol :-)))

    Mais tu as raison, je ne vais te blâmer!

    Bon, j'ai dû passer à côté de quelque chose avec Kaamelott, c'est certain, ou décidément je ne comprends pas ce type d'humour...

    Mais non, je ne vais pas me mettre à la re-regarder, j'ai déjà assez de devoirs golbiens à faire!

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je la regarde. J'en avais déjà entendu parler en bien mais ça me semblait le truc marrant un peu con, genre les trucs qui passaient sur Comédie il y a quelques années, et donc ça ne m'attirait pas plus que ça, et les images et l'univers ne me tentaient pas trop non plus... mais à force de propagande golbique, je franchirai probablement le pas bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Très bon article. C'est que Kaamelott, c'est un peu l'histoire de l'inconnu qui débarque et réussit là où tous les plus grands ont échoués... comme de brandir l'épée, quoi ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Oups, désolée pour les fautes !

    RépondreSupprimer
  15. Mieux encore que le comm n°4 de Lhisbei, je suis entièrement d'accord sur chacun des mots de ton article^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai jamais accroché à cette série quand elle passait à la télé, je trouvais ça parfois marrant, parfois pas du tout (mais alors pas du tout) et Astier m'énervait assez... Je vais retenter le coup de manière plus studieuse, on verra...

    RépondreSupprimer
  17. j'ai sérieusement songé à demander Alexandre Astier en mariage, bon je suis déjà mariée mais enfin...

    RépondreSupprimer
  18. ce qui est cool assez avec cette série, c'est qu'elle prend le contre-pied de la véracité,
    Astier se permet un mélange qui lui est personnel, il garde ce qui l'intéresse de la légende d'origine et des réalités de l'époque, et il ajoute ce qu'il veut,
    par exemple sur la peine de mort, critique de l'obscurantisme catholique...

    ce qui est assez rare aussi dans le comique télé/ciné français, c'est à quel point les jeux de langage sont importants, on croirait voir une série US par moment.
    sur le rythme je suis moins dithyrambique que toi, mais je suis pas en désaccord ^^

    je trouve aussi la qualité de l'interprétation assez bluffante, encore plus si l'on considère qu'il fait jouer la moitié de sa famille, pas seulement son père.
    L'interprétation sauve du néant un paquet de scène et d'épisodes assez légers au niveau de l'écriture, parfois en roue libre (il y a aussi les contraintes économiques et de temps qui jouent, sur ce point).
    Peu de séries comiques ou à composante comique françaises ont ce niveau de jeu, il y a "fais pas ci fais pas ça" qui est d'excellente qualité, mais dans Kamelott le casting est nombreux, très nombreux.
    un gars une fille ils ne sont que 2, et dans Caméra café, les personnages ne sortent pas de leurs stéréotypes comiques, alors que Kamelott donne vraiment leur chance à tous les personnages, y compris les bouseux, y compris la reine qui n'est pas que la cruche que ses parents ont cherché à en faire et peut se révéler parfois fine, parfois touchante.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai, ce que dit Arbobo. Il y a dans les premiers livres pas mal de "déchet", mais du déchet qui est chaque fois très regardable. A cause des qualités formelles évoquées dans l'article. Et puis bien sûr, c'est moins grave, cinq minutes pas terribles + cinq minutes réussies, qu'un épisode nul pendant 40 ^_^

    RépondreSupprimer
  20. pour ceux qui ont la chance ;-) d'habiter en France
    http://www.kaamelott.info/

    RépondreSupprimer
  21. Élodie >>> oui d'ailleurs attention, il y aura un contrôle en fin d'année :-)

    Boebis >>> moi c'est la propagande gitienne qui m'a fait craquer.

    Marion >>> je n'y avais jamais pensé... mais c'est pas con du tout.

    GT >>> tu m'étonnes ^^

    Idlewoodarian >>> je vais t'envoyer faire tes devoirs avec Élodie si ça continue :-)

    yueyin >>> je suis un peu choqué, quand même...

    Arbobo & J-C >>> je suis bien sûr absolument d'accord avec vous. Surtout sur le contre-pied du réalisme, et donc de la vieille tradition "qualité France" (dont on reparlera d'ailleurs mercredi dans le prochaine article "séries"...)(le teasing, c'est tout un art)

    Diane >>> ah ! merci ! je cherchais désespérément un extrait pour illustrer l'article, mais il n'y avait rien de rien sur youtube. Ce qui est en fait assez logique, j'ignorais qu'il y avait un site tout exprès (ce qui fait quand même carrément remonter Astier dans mon estime, j'avais été un peu peiné par ses positions très tranchées au sujet du téléchargement).

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas vu beaucoup de séries, mais celle-là, m'a vraiment scotchée. Tout est excellent, les acteurs, l'écriture, enfin, tout ce que tu dis, mais aussi les décors, les costumes, même dans les premiers livres, avec un budget très petit (je crois avoir lu que, depuis, c'est devenu la série la plus chère, en France). Vraiment, "Kaamelott", c'est super, et l'unanimité des commentaires est bien méritée!

    RépondreSupprimer
  23. @Laiezza : petite précision Kaamelott coûtait surtout très chère à la fin (ils ont filmé le LVI dans les décors de Rome aux US) mais au début c'était presque la moins chère. Et bon, vu les multi-rediff et les soirées best of je pense que M6 a bien amorti depuis :-)

    RépondreSupprimer
  24. Les decors de Rome (qui ont brule depuis) n'etaient pas aux US mais a Cinecitta en Italie ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je ne suis pas très au fait des coûts de séries mais je ne suis pas convaincu qu'une série comme Un village français (par exemple) ne coûte pas encore plus cher (à l'épisode, je veux dire).

    RépondreSupprimer
  26. pourtant
    http://www.google.be/search?q=kaamelott&num=100&hl=en&safe=off&client=firefox-a&hs=JAB&rls=org.mozilla:en-US:official&prmd=v&source=lnms&tbs=vid:1&ei=XFpyTJXjIs2cOK_A4Z8L&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&ved=0CA0Q_AU

    RépondreSupprimer
  27. Attention quand même quand on critique la comédie à la française...
    La série est tout de même dédiée à Louis de Funès...
    Alexandre Astier respecte ses devanciers.

    RépondreSupprimer
  28. Diane >>> ouais mais y a beaucoup de compiles et peu d'épisodes entiers.

    Arnaud >>> je sais et c'est bien pourquoi j'ai délibérément cité la série des gendarmes (qui est tout de même le fond du panier dans la filmo de Funès). Mais de toute façon peu importe, on peut tout à fait adorer un artiste et ne pas avoir du tout les mêmes goûts que lui. Je crois savoir aussi qu'Astier adore The Big Bang Theory, pourtant s'il y a bien une série actuelle qui ne me fait pas rire... c'est celle-là.

    RépondreSupprimer
  29. @ Azazel et Serious Moon : merci les garçons, je ne savais pas tout cela.

    RépondreSupprimer
  30. Arnaud a raison de préciser qu'Astier respecte ses "devanciers". Cependant, cela ne l'empêche pas de se situer dans un "type d'humour" très éloigné (c'est une autre particularité de la série, on ne peut pas vraiment la rattacher à ce qui faisait avant, en France). De même, quand il offre à Clavier un rôle récurrent, c'est le grand acteur comique qu'est Clavier, qu'il invite, non les gens qui écrivent pour lui. Il a donc certainement du respect pour ses "devanciers", mais, de toute évidence, il sait faire la part des choses. Ce n'est sûrement pas un hasard s'il a porté ce projet avec les membres de sa famille, ses amis, beaucoup d'inconnus, des gens qui n'étaient pas du tout "impliqués" dans le petit milieu de la "comédie française à succès". Pareillement, alors que tous les comiques de télé qui réussissent se précipitent, pendant, après, dans des grosses comédies "populaires" (le terme "populiste", sûrement, est plus adapté), lui s'est toujours tenu très à l'écart de cela (sa filmographie, en tant qu'acteur, est soignée avec goût).

    RépondreSupprimer
  31. Oui Bloom, c'est un peu ce que je disais dans l'article. Il a trouvé un juste-milieu très intéressant (et tout à fait inédit... pas qu'en France), un positionnement cultivé mais intello, populaire mais démago... et cela se répercute parfaitement dans ses choix de carrière. C'est aussi pour cette raison que Kaamelott parvient à mettre tout le monde d'accord, ce qui n'est pas si fréquent (surtout pour une série française).

    RépondreSupprimer
  32. Oh là... je voulais bien sûr dire "cultivé mais pas intello". Sinon ça ne voulait plus rien dire ^^

    RépondreSupprimer
  33. Pour moi l'apogée de la série sont les livres 3 et 4. L'aspect comique est désormais parfaitement rôdé (TOUS les épisodes de ces saisons sont à mourir de rire), mais les épisodes commencent à se suivre et la série devient plus sombre. Sans les excès du Livre VI (ou là il y a une rupture de ton que j'ai eu du mal à encaisser)

    RépondreSupprimer
  34. @Thomas
    Ah minçalors :-)!

    T'inquiètes, ça avance, ça avance. Hier j'ai vu les épisodes 8 et 9 de la saison 1 de Buffy, y'a du progrès! Et conscieusement, j'écris mes impressions au fur et à mesure...

    @Idlewoodarian
    Fais attention quand tu t'engages à regarder, à lire ou à écouter des trucs ici... parfois y'a des pièges!

    RépondreSupprimer
  35. En fait, s'il n'y rien sur Youtube, c'est que M6 rend les trois premiers livres visionnables en intégralité sur son site officiel :

    http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/

    (vous pouvez dire adieu à votre productivité au boulot)

    Le truc que j'adore avec Astier, c'est son utilisation de l'argot, du verbe fleuri. Les personnages utilisent des expressions invraisemblables, il y a peut-être un héritage à chercher du côté d'Audiard à ce niveau là. Je crois aussi que c'est ça qui donne du rythme aux premiers livres et qui lui donne ce côté "populaire mais pas démago".

    RépondreSupprimer
  36. @Elodie: je suis curieuse de lire tes notes sur Buffy, en tant que fan inconditionnelle depuis des années !

    RépondreSupprimer
  37. @Miss Sunalee
    C'est prévu :-). Soit à la fin de la saison 1 ou de la 2, ça dépend du temps que j'aurai pour regarder les épisodes.

    @Eric
    La « productivité », quel gros mot!!!! ;-). En revanche, les vidéos au boulot, j'ai pas encore osé, mais j'avoue que c'est très très tentant! Mais, je ne franchirai pas le pas, sinon c'est ma perte assurée!

    RépondreSupprimer
  38. @Eric : "il y a peut-être un héritage à chercher du côté d'Audiard à ce niveau là."

    La filiation avec Audiard est revendiquée par Astier, je crois. Effectivement, j'adore l'utilisation du langage dans Kaamelott, notamment de par son décalage avec l'univers "Table Ronde", qui au départ est plus ou moins censé être légendaire et héroïque.

    @Bloom : "Pareillement, alors que tous les comiques de télé qui réussissent se précipitent, pendant, après, dans des grosses comédies "populaires" (le terme "populiste", sûrement, est plus adapté), lui s'est toujours tenu très à l'écart de cela (sa filmographie, en tant qu'acteur, est soignée avec goût)."

    Y a quand même le dernier Asterix pour faire tâche.

    Sinon, d'accord à 100% avec l'article. Une série à la fois divertissante et profonde, comique et tragique, amusante et intelligente, qui sait faire rire tout en ayant ce petit plus d'émotion et de profondeur.

    D'accord avec Arbobo en ce qui concerne l'interprétation. Tous les acteurs de la série jouent justes et sont convaincants dans leur rôle, des "stars" aux inconnus. Astier doit être un sacré directeur d'acteurs.

    RépondreSupprimer
  39. C-U-L-P >>> j'avoue que je n'ai pas très bien compris pourquoi le livre VI s'était à ce point fait casser. Tout le monde m'avait dit qu'il n'était plus drôle... je ne l'ai trouvé ni plus ni moins drôle que le V. Alors bien sûr j'ai quelques reproches (il faut dire qu'il arrive après trois saisons exceptionnelles), je l'ai trouvé un peu long à démarrer, et j'ai trouvé la dernière scène d'un ridicule fini. Surtout, j'ai été assez dégoûté de cette non-fin. Je savais qu'il y aurait une trilogie au ciné après, mais je pensais qu'ils auraient pris la peine de composer une fin acceptable à la série (or pas du tout... et le film n'est pas encore pour tout de suite). Mais sinon entre les deux, j'ai trouvé tout très bien :-)

    Eric >>> hé, hé, pas pour rien qu'une photo de l'excellent Leodagan trône au milieu de cet article.

    RépondreSupprimer
  40. Je ne vais pas dire plus que ce tu as dit.mais rien que pour le plaisir de le dire aussi : Kaamelott m'a scotchée d'entrée. Une nouveauté, enfin..
    Je peux revoir les épisodes 10 fois de suite, je ris autant. Et beaucoup de répliques sont devenues cultes : )
    Le livre 6 était certainement un pari difficile. Entre poésie, nostalgie et humour. Je le trouve très bien.

    RépondreSupprimer
  41. Fabuleuse série.
    Mais très dangereuse pour la vie quotidienne, tant le langage employé et les expressions à la con sont marquants...

    Maintnant, des phrases aussi banales que "on va pas changer les assiettes pour le fromage" me font marrer, ma vie sociale est un désastre, mais qu'est-ce que je me marre.

    RépondreSupprimer
  42. Pourtant c'est pas comme si c'était une private-joke susceptible de n'être comprise que par quelques élus...

    RépondreSupprimer
  43. je suis d'autant plus d'accord avec toi que je viens de m'enfiler tout Kaamelott en à peu pres semaine...

    j'ai failli m'arrêter avant le livre VI, par peur du format... pis finalement, j'ai craqué. Et j'ai bien fait. Rien que pour la ganache des mecs 15 ans avant. ^^ (et françois levanthal)

    si on jauge une serie ou un comique à la façon dont ses creations restent dans le domaine publique... Astier a réussi...
    à l'image du 'on attend pas votre soeur', 'jetez moi ici', de 'ca c'est fait'... le 'c'est pas faux' est desormais legendaire' :D

    il y a une jouissance geniale juste à écouter les dialogues, à se delecter du vocabulaire moyen-ageux et des insultes millenaires...

    je crois que je peux entendre "les pecores, vous avez un peu tendance à poquer du derche" 200 fois en me marrant toujours autant.

    je sais pas comment il a fait pour écrire un truc aussi poilant... mais c'est réussi.

    le seul probleme, c'est que tous les acteurs vont rester à jamais marqués par leur rôle...

    RépondreSupprimer
  44. et puis la cohorte de débiles mentales est incomparables... ainsi que la boustifaille. parce que regarder Kaamelott, ça file les crocs sévères!!

    rien que regarder Karadoc s'enfiler les frometons et les jambons, et j'ai envie de bouffer ^^

    RépondreSupprimer
  45. Y a une série bizarre : "Hero Corp", avec (et de ?) Simon Astier qui est pas mal pas mal. Simon Astier crée un personnage loin du neveu d'Arthur. Rythme lent, situations grotesqueset des dialogues vraiment bons et drôles. J'aime bien. Dommage ça passe à une heure difficile pour moi.

    RépondreSupprimer
  46. Donc on ne clique pas sur les liens. Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  47. heu ......pardon ? tu veux un lien ^o)
    où c'est pas pour moi ce commentaire : )

    RépondreSupprimer
  48. Je veux juste dire qu'il y a un lien vers l'article sur cette série... dans l'article ci-dessus ;-)

    RépondreSupprimer
  49. ha ha .............je l'ai très très bien lu l'article. Mais la diagonale devait pas passer par le lien :$

    RépondreSupprimer
  50. Je commente un peu en retard, mais je voulais soumettre à ton appréciation ma critique du Livre VI, qui n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait je trouve.

    http://tascapotosina.blogspot.com/2011/02/kaamelott-livre-vi.html

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).