mardi 18 mai 2010

Scott Westerfeld - Pas beau à voir...

...
Or donc, après avoir été une Ugly dans le premier tome, puis une Pretty dans le second, voici que la jeune (et casse-pied) Tally a à nouveau été opérée, cette fois-ci pour devenir une Special, et donc rejoindre la brigade d'élite chargée des Special Circumstances - genre de SS post-moderne à la sauce Westerfeld. Mouais. Avouons qu'il y a de quoi être sceptique quant au procédé systématiquement utilisé par l'auteur pour explorer dans chaque nouveau tome une nouvelle caste de l'univers (au demeurant passionnant) développé dans sa série. N'y avait-il vraiment aucun un autre moyen qu'en faisant encore opérer cette brave Tally (qui à force va finir par ressembler à Donatella Versace) ?

Cela n'aurait aucune importance si en adoptant ce parti l'auteur ne condamnait pas indirectement Specials à évoquer par instants un remake de Pretties. Tally a changé (encore), elle est déphasée (encore), elle va progressivement revenir aux vraies valeurs (encore). Un peu lourdingue, tout ça, d'autant que le récit manque cruellement de rythme (on pourrait tout de même couper une bonne moitié du roman !), se perd en digressions bassinantes et peine à provoquer l'intérêt chez le lecteur. Et puis que penser de cette manière de se retourner sans cesser vers le passé (donc les précédents volumes), sur le mode souviens-toi là fois où/la dernière fois que Tally avait, déclenchant deux pages d'allusions (voire carrément de résumé) à des évènements dont même à plusieurs mois d'intervalle on se souvient parfaitement ? Là aussi, on nage dans le pataud - il eut été tellement facile de proposer un résumé des épisodes précédents en début de livre (or il n'y a en aucun).

Non vraiment, on a beau avoir une grande sympathie pour Scott Westerfeld, s'être vraiment intéressé aux deux premiers volets de sa saga... cette vraie fausse chute (il y a un quatrième tome, Extras, mais qui développe une autre storyline) est réellement décevante et gâche la mythologie soigneusement développée jusqu'ici, mettant en lumière trop d'incohérences à ce stade pour qu'on fasse semblant de n'avoir rien vu. Choisir l'éternel recommencement plutôt que l'évolution naturelle... pourquoi pas ? Si c'est pour ennuyer le lecteur, cela dit, pas sûr que ce soit la meilleure idée du monde...


Specials, de Scott Westerfeld (2006)


...

13 commentaires:

  1. Difficile de ne pas être d'accord, la série perd vraiment beaucoup de son originalité au fil des tomes. Enfin, le pire c'est encore le 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord sur le côté répétitif. C'est dommage, car il y a de très bonnes choses dans ce cycle. Tally mérite un peu mieux que ce que tu en dis, il me semble :o/

    RépondreSupprimer
  3. "Choisir l'éternel recommencement plutôt que l'évolution naturelle... pourquoi pas ? Si c'est pour ennuyer le lecteur, cela dit, pas sûr que ce soit la meilleure idée du monde..."

    Si c'est pour ennuyer le lecteur, ça a au contraire l'air d'être une bonne idée... A moins que je n'ai pas compris la phrase?

    En tout cas, je n'ai jamais lu cette série, mais ce que tu dis des tomes précédents me donne envie d'essayer. Je croyais que c'était un truc très in, très chic et superficiel, d'où le fait que ça ne me tente pas... Mais si au contraire il s'y développe réellement un univers, alors là, je suis plus partante!

    (Mmh, je crois que j'ai compris ta dernière phrase... Mais elle est bizarre quand même, na ;))

    RépondreSupprimer
  4. Mmm... oui, c'est vrai qu'elle est un peu bizarre, cette phrase. A ma décharge j'ai été malade ces derniers jours, avec bouffées délirantes apparemment ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ^^ Ben j'espère que tu vas mieux, alors!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh j'avais aussi été déçue par ce tome là, une fin qui n'en est pas une totalement et des radotages fréquents fatiguant...Mais j'ai quand même lu le 4ème pour voir ce qu'il avait "construit" d'autres par rapport à ce "monde" et on y reparle de Tally, c'est pê moins frustrant du coup (par contre l'histoire bof )

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben moi c'est mon préféré de la trilogie Tally. en revanche grosse déception pour Extras

    RépondreSupprimer
  8. Sandrine >>> voilà ! du radotage, c'est le mot.

    Virginie >>> pas vraiment hâte de lire Extras... c'est à dire que la fin de Specials, pour ce qu'elle vaut, a tout de même le mérite d'être une vraie fin. Dès lors je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter qui ne relèverait pas de l'exploitation de filon...

    RépondreSupprimer
  9. Ah je me suis dit la même chose, mais je n'ai pas résister et je l'ai lu. Mais comme tu le dis, exploitation commerciale, complètement...

    RépondreSupprimer
  10. Sans parler du guide en guise de tome 5...

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, ben ça ça m'a vraiment énervée, parce que tu parles d'un tome 5! Tout pour attirer le lecteur...

    RépondreSupprimer
  12. Oui. Surtout que c'est carrément présenter sur les bouquins comme un tome 5... ce qui s'appelle donc du vol...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).