mercredi 19 mai 2010

Desperate Housewives - Plus Tex Avery qu'Amour, Gloire & Beauté

...
Ce fut l'une des plus étonnantes surprises de l'année. On n'ira pas affirmer qu'elle fut bonne ; cela dit on s'y attendait si peu que ce ne pouvait être qu'agréable : or donc, figurez-vous que Desperate Housewives n'est pas encore à jeter à la poubelle. Qu'à l'inverse de tout ce que laissait présager une saison 5 très moyenne, cette sixième n'est pas encore la fameuse saison de trop que connaissent à peu près toutes les séries mainstream a un moment ou l'autre de leur carrière.

Ce n'est pas faire du sopranisme primaire que de dire que Drea de Matteo, qui rejoint le casting cette année, n'y est pas pour rien. Dès les premières minutes du season premiere, elle pique la vedette aux quatre stars botoxées et ne la leur rend que lorsque vraiment le scénario l'impose. Son rôle n'a certes rien d'extraordinaire en soi. Mais elle est si affolante de présence et si... crédible qu'elle nous rappelle de manière brutale à quel point cette série donnait l'impression depuis la saison 2 de se dérouler dans un monde parallèle. C'est un peu le problème avec les bonnes actrices : elles sont douées. On sait enfin pourquoi Marc Cherry a recruté Terri Hatcher.

On taquine on taquine, mais le fait est que Desperate Housewives, à défaut d'avoir retrouvé de la fraîcheur (les scenarii sont toujours aussi prévisibles et les rebondissements platounets), a renoué avec une certaine vigueur, redevenant ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être - un bon divertissement pour les longues soirées d'hiver. Et soyons honnêtes : ce n'est pas "que" grâce à Drea de Matteo (même si sa prestation haute en couleur pèse de tout son poids dans la balance). Force est de reconnaître que les scénaristes ont mis la main à la patte ; l'intrigue principale pseudo-mystérieuse est aussi tarte et fastoche que d'habitude, mais les situations sont bien plus marrantes que dans la saison cinq et surtout... incroyable mais vrai : les héroïnes sont redevenues intéressantes. Toutes ? Non, que personne ne panique : Susan Mayer résiste encore et toujours à l'envahisseur QI. En revanche Lynette-la-moralisatrice-bon-teint est bien mieux exploitée que par le passé ; Gabi n'a sans doute jamais été aussi complexe et touchante... quant à Bree... c'est Bree. Soit donc - on a eu tendance à oublier de le rappeler tant les dernières saisons étaient emmerdantes - l'un des personnages de séries les plus fascinants de ces dernières années, de ceux qui n'en finissent jamais de surprendre et de se révéler.

Bien entendu, on ne trouvera rien de plus ici que ce qu'il faut attendre d'un bon vieux divertissement des familles. Marc Cherry a renoncé depuis bien longtemps à l'aspect satirique qui fit en 2004 (autant dire il y a une éternité) de sa série une référence. Mais cette années les couleurs - toujours aussi flashy - de son cartoon auront été plus agréables que les précédentes, et l'on aura ri, et l'on aura eu envie de voir la suite. Fallait-il en attendre plus ?


Desperate Housewives (saison 6), créée par Marc Cherry (ABC, 2009-2010)



...

16 commentaires:

  1. j'ai arrêté au milieu de la saison 4, ou 5 je ne sais même plus. Et pas envie de reprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu effectivement un sursaut qualitatif si on prend l'ensemble de la saison. Ce qui ne m'a pas empêché de sauteur les épisodes de fin 2009 début 2010 vu que traditionnellement ils n'ont carrément aucun intérêt dans cette série.

    RépondreSupprimer
  3. Yes, une bonne saison sans plus, mais on n'attendait pas plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thomas,

    Très franchement, je me demande comment tu fais pour comparer les saisons de DH. Pour moi, c'est toujours la même chose. Bientôt, il n'y aura plus que les acteurs en guest pour différencier les années. On peut d'ailleurs se demander ce que tous ces héros de Twin Peaks, The Sopranos, Torchwood, The West Wing, ont mérité, pour finir dans DH !

    RépondreSupprimer
  5. Remarque amusante et pas faux (qui rejoint d'ailleurs celle d'Amanda). Rassure-toi, je pense que d'ici cinq ou six saisons je ne pourrais plus (en même temps je ne peux garantir que je regarderai encore dans cinq ou six ans... quoique si j'ai toujours la même femme...)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'avoue, je continue à regarder toutes les semaines avec ma femme. Ce n'est pas génial, mais on passe de bons moments, et même, j'ai honte, il m'arrive de rire vraiment de bon cœur ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Faut pas avoir honte, cela m'arrive aussi.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton commentaire!Et Drea De Matteo m'a ebloui des sa première apparition, il faut dire qu'elle ne sort pas de n'importe ou(The sopranos, a quand mm la reputation d etre la meilleure série drama et d'avoir un casting excelent..)Elle creuse donc l'écart avec les autres.. Leur manque de talent m'a sauter a la gueule aprés avoir vu Angie bolen(bcp de prestance, de credibilite de charisme..)Son personnage est pour moi le meilleure perso a avoir posé la pied la bas, le plus"réel"(ni trop gentille, ni trop méchante, droite, franche, impregnée par une culture italienne sopranoesque!lol)De toute facon l'actrice était une des mes favorite et elle est devenu ma favorite, (je me suis interessé a ses autres films series et WAOUU!!) Je ne supporte plus les autres housewives que je trouve anthipatique au possible. Apres le départ d'Angie "no way" que je continue..! Marc cherry doit se mordre les doigts de son départ..

    RépondreSupprimer
  9. j'ai aussi beaucoup aimé (du moins la partie que j'ai vue...). Mieux que la saison précédente. Par contre, je trouve que de plus en plus "l'ordre moral" s'impose (cf; Lynette et sa grossesse etc). Et cela m'agace fortement.
    Sinon, je trouve que globalement, on retrouve ce sentiment d'attente pour le prochain épisode, qui n'était plus aussi aigu...
    Et puis, j'aime beaucoup certaines scènes entre les couples... j'ai l'impression de m'y retrouver! (je ne dirai pas quel couple... :D)

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme >>> c'est vrai que son départ m'a fait de la peine. Mais je crois que Drea de Matteo elle-même voulait arrêter... c'est vrai qu'elle était presque trop bien pour cette série...

    Granny >>> l'an dernier Bloom nous faisait justement remarquer qu'au fil des années, la série avait fini par se débarrasser des personnages "dérangeants", ou par les policer énormément (c'est frappant avec Orson et Andrew)... ce qui du coup donne l'impression que les nanas sont encore plus réacs, vu qu'on ne leur oppose plus rien...

    RépondreSupprimer
  11. eh bien je suis d'accord avec Bloom. Et ça me pose de plus en plus de problème.
    C'est dommage car je rigole bien cette année, mais il y a vraiment des fois où j'ai envie de balancer la télécommande. Je reviens à l'exemple de lynette: bon sang mais quelle femme de son âge avec déjà combien, 4 gosses?, et un mari qui ne bosse pas parce que une fois de plus môssieur à besoin de changer de vie (c'est d'ailleurs navrant que les scénaristes n'aient pas trouvé autre chose...) serait heureuse d'être enceinte de jumeaux????? Je flairais depuis un moment le coup de la fausse couche. J'aurais pensé qu'ils (les scénaristes) feraient, passe moi l'expression, d'une pierre deux coups. Mais bon.
    J'aimais beaucoup le personnage de Lynette, parce qu'au final, je la trouvais moins dans la norme que les autres. J'aurais aimé qu'elle se batte plus. Enfin...

    RépondreSupprimer
  12. Drea De Matteo était en effet trop bien pour cette série, j'ai vu qu il souhaitait la réentegrer dans les saisons prochaines(pas la 7 du coup mais la 8 ..)

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne surprise, effectivement, que cette nouvelle fournée. Mais nous en avions déjà "discuté" à la mi-saison ;-)
    Il est vrai que le transfert de Drea De Matto risque d'être préjudiciable !

    RépondreSupprimer
  14. Le personnage d'Angie Bolen était tres appreciée en plus..Et il est certain qu'il (MC) n'a pas tué son personnage pour laisser la porte ouverte a Drea De Matteo..(c'est ce qu il a dit apparement) Elle ressort vrement du lot.
    Les autres housewives, n'évoluent pas et répéte les memes gags de saison en saison..Elles sont insuportable a mes yeux, trop clyché.Personnages en carton.
    Moi je ne regarderai même plus sans elle. C'est vrement le meilleur ajout de la série..
    Elle incarne le personnage avec bcp de justesse, mais rien n'égal Adriana La cerva pour moi.. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Oulaa dsl pour les fautes (adriana la cerva confere The Sopranos pour ceux qui l'ignorent)

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme >>> bon alors si tu mets d'autres coms, va falloir te trouver un pseudo ! :-) Je te propose de cliquer sur "Sélectionner le profil", de choisir "Nom/URL"... et voilou (l'URL n'est pas obligatoire).

    Thierry & Egypt >>> oui, il est certain que dans DH un personnage secondaire qui ne meurt pas peut potentiellement toujours revenir (Cf. la fin de la saison 6). Bon... maintenant il y en aussi hélas beaucoup qui ne sont jamais revenus (je pense notamment à la fille maléfique de Tom, dont il n'a plus jamais été fait mention). Ce qui laisse un bon espoir c'est que mine de rien... bah les autres commencent à vieillir. Si Cherry veut continuer pendant encore cinq ou six saisons il va avoir besoin de sang neuf, et c'est au mon avis le sens du recrutement cette année de Julie Benz ou de Drea de Matteo, des personnages secondaires qui pour la première fois depuis des années s'élèvent quasiment au même niveau que les héroïnes...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).