dimanche 23 mai 2010

DAY OFF

Ce soir, c'est le dernier épisode de Lost.


En signe de solidarité avec les familles des scénaristes, comédiens, producteurs, maquilleuses et ours polaires, Le Golb observera exceptionnellement une journée de silence.

En nous excusant par avance pour le désagrément, et en vous donnant rendez-vous dès demain, à peu près comme ça :



P.S. : si vraiment vous voulez du texte, vous pouvez toujours vous reporter sur la belle oraison funèbre déclamée par notre amie Melou sur Le Monde des séries.

EDIT du 25/05: des galopins ayant spoilé dans les commentaires, je recommande à ceux n'ayant pas vu le final de s'en tenir éloignés.
...

66 commentaires:

  1. Oh ! la jolie mire !! je l'avais pas vue, celle-là !

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal, c'est une fabrication maison.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas un vrai Day off alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si parce que je l'ai pas fait aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Thomas,

    Puisque tu en parles, je vais te dire, j'y vais à reculons, à ce final. J'ai trouvé cette saison vraiment médiocre. Qu'en penses-tu ? On ne t'a pas entendu sur le sujet, cette année, l'an passé nous avions eu un article "de mi-temps" (John Locke) ?

    Bon dimanche et bon final, malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. C'était une oraison bien sûr !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore vu l'épisode 616. Il est bon ? Je me sens comme quelqu'un qui se serait fait floué dans une vente en ligne. La série était tellement bien jusqu'au 601. Et puis... Enfin. On verra la fin. De toute façon, il est trop tard pour abandonner.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  8. Bloom >>> je ne dirais pas "médiocre". Mais c'est vrai qu'il y a eu pas mal de faiblesses, plus que de coutume si on essaie de faire un bilan. En fait cette série rend complètement dingue : je me disais tout à l'heure "Il y a eu tellement de faiblesses que ce n'est pas possible que ce ne soit pas volontaire !" :-)

    Concernant l'article intermédiaire en fait j'en avais un après l'épisode Across the Sea. Mais j'ai été malade et n'ai pas eu le temps de finir. Cependant on aura l'occasion d'en reparler. Lost finit ce soir, mais sur Le Golb, c'est loin d'être terminé puisqu'il y aura tout de même la chronique de la saison 6 mercredi prochain et une analyse sur un thème particulier (chuuuuuuuuuuuut) dans quelques semaines.

    Lil' >>> laisse-moi te dire, sans flagornerie, que tu le fais VACHEMENT bien ;-)

    BBB. >>> le 6x16 est un bon épisode, oui. Particulièrement dynamique. Cela dit on jurerait que c'est la première partie du final, vous ne perdrez donc rien à voir les deux à la suite...

    RépondreSupprimer
  9. Cette dernière saison est sans doute la moins bonne de la série. Mais bon ! On ne peut pas s'empêcher d'attendre le final, hein ! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Excuse-moi JC mais la moins bonne c'est la 1. Un énorme prologue deux fois trop long. La 6 au moins il s'y passe plein de trucs !

    RépondreSupprimer
  11. Tu es bien la seule à trouver qu'il se passe plein de trucs ^_^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne dois pas être la seule. J'ai lu quand même plein de critiques hyper injustes. Du genre "bouh ! on a perdu plein de temps au temple" (temple qui n'apparaît que trois épisodes en fait). Et d'autres...

    RépondreSupprimer
  13. C'est la 1ère fois que je regarde la série semaine après semaine. Je trouve cette saison 6 également très maladroite et inégale. Je m'en serai peut-être moins rendu compte si je m'étais tout enfilé sur 2 ou 3 jours. Mais vivement demain quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  14. ah oui mais il va durer 2h30 ce dernier épisode!

    RépondreSupprimer
  15. @Juliette : 2h40, même !!

    RépondreSupprimer
  16. Petite détail par rapport à la mire : on ne voit jamais la phrase JACOB LOVES YOU dans la série, mais GOD LOVES YOU AS HE LOVES JACOB.

    RépondreSupprimer
  17. @Azazel : vrai mais "Jacob loves you" figure bien sur les jaquettes du coffret de la Saison 3 ;)

    - si vous voulez un quizz je suis partant ! :) =

    RépondreSupprimer
  18. J-C & Lil' >>> je ne trouve pas que ce soit une question de "mauvaise"... comme le dit Thierry, il y a surtout des maladresses inhabituelles dans Lost. Et puis les personnages ne sont plus aussi développés qu'avant, certains aspects semblent bâcler. En même temps si on compare avec la fin d'autres grandes séries du genre... je pense notamment à la fin toute pourrie de X-Files... la dernière saison de Lost est quasiment un chef-d'œuvre.

    Thierry >>> disons que le côté "un épisode/semaine" est sympa au sens où il permet de réfléchir, d'émettre des théories, de prendre du recul... mais qu'effectivement le revers de la médaille c'est que les défauts et incohérences semblent tout de suite plus énormes. J'ai regardé quasiment toutes les saisons comme ça (sauf la 3), et c'était déjà un peu marqué avant.

    Serious >>> alors là... je te prends quand tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ah au fait... la précision est sans doute inutile, mais bien entendu merci à ceux qui verront l'épisode parmi les premiers de ne pas spoiler dans les commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  20. Tu noteras que ce blog est un des rares où on ne lit jamais de spoilers...

    Tu as les lecteurs les plus disciplinés du web !! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Faut dire qu'ils savent ce qu'ils risquent ;-)

    RépondreSupprimer
  22. D'accord avec Lil' pour dire que cette saison a pris sévèrement dans sa gueule, a lors qu'elle est pas si mauvaise que ça. Elle tourne parfois un peu en rond, c'est tout.

    C'est aussi pour ça que ça restera une grande série: sa capacité à créer le manque, à passionner au point qu'au final, le culte qui lui est voué la dépasse totalement, et surtout, le public se retrouve a avoir des attentes presque disproportionnées... (Et raler sur les 3 épisodes au temple, quand on a réussi à supporter 30 épisodes de Bunker, c'est un peu hypocrite quand même...)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne vais pas me faire l'avocat du Diable, mais la différence c'est que le bunker avait un rôle crucial dans la mécanique narrative. Le Temple n'avait aucune espèce d'intérêt passée la découverte de la fontaine, aucun enjeu majeur... on croirait qu'il a été créé uniquement pour être attaqué par MIB, quand même...

    RépondreSupprimer
  24. Ah, mais je suis d'accord que le temple ne sert à rien, ou presque. Mais en tant que scientifique, je ne peux que rire à voir raler pour 3 épisodes des gens qui ont supporté un déroulement plus long, plus lent, par le passé.

    Je crois que le gros reproche que tout le monde fait à la saison 6, c'est... d'être la dernière. Désolé, mais le début de la 5 était pas moins chiant (elle démarre finalement vraiment épisode 6, la saison 5, on devrait pouvoir être d'accord là dessus.) C'est juste que les attentes sont tellement énorme quand au dénouement, qu'on (je m'inclus dedans, hein) a un mal fou à supporter ne serait-ce que l'idée que les auteurs se sentent obligés de rajouter: des énigmes, des personnages, des détours.


    Je verrais bien si je révise mon jugement ou pas après avoir visionné le final... Qui dure combien de temps au final, en vrai? 1h45, non? (parce que 2 h 30 c'est avec les pubs, je crois)

    RépondreSupprimer
  25. Dans mon lecteur de fichiers achetés légalement il fait la taille de deux gros fichiers de 700 Mo. Donc on doit vraiment pas être loin des 2h40...

    RépondreSupprimer
  26. Non non... il ne fait évidemment pas 2h40... il fait la taille deux épisodes et demi, donc 1h40.

    RépondreSupprimer
  27. "Je crois que le gros reproche que tout le monde fait à la saison 6, c'est... d'être la dernière."

    J'aimerais bien, mais je ne crois pas. Je crois que le gros reproche que tout le monde fait à la saison 6 c'est qu'on voit les coutures, et qu'on n'avait pas l'habitude de les voir avant. Les reproches que j'ai le plus lus sont de loin :

    - les réponses sont à chier (je ne suis pas tout à fait d'accord, mais il est vrai que certaines sont assez banales)

    - on s'emmerde, il se passe rien (je ne me suis pas emmerdé mais c'est vrai que cette saison a été avare en rebondissements et en action)

    - les flash-sideways c'est de la poudre aux yeux, ça ne sert à rien (réponse après avoir vu le final)

    - à part Jack, les personnages ne sont plus du tout développés (c'est malheureusement un peu vrai, même si Sawyer a eu de belles scènes au début de la saison...)

    - la série a perdu beaucoup voire toute sa subtilité (elle en a en effet perdu pas mal)

    - d'ordinaire discrètes, les incohérences sautent cette fois aux yeux (là aussi, c'est tout de même un peu vrai...)

    Bref... toutes ces critiques sont peut-être à nuancer, mais elles ne sont pas infondées.

    RépondreSupprimer
  28. Bon, c'est clair que listé comme ça ça a plus de gueule. Et là, oui, c'est vrai que ces reproches sont assez justifiés. N'empeche, j'aurais passé un bon moment quoiqu'il arrive (pas encore vu le final.)

    RépondreSupprimer
  29. Bon, pour moi c'est fait, et vu. Bien et vraiment épique, objectivement parlant. Pour ce qui est des mystères et cie par contre, ça va gueuler chez les fans. Ceci n'est pas du spoil, mais du teasing ^_^

    RépondreSupprimer
  30. Sinon pour la durée, cela fait précisément 104 minutes, donc, 2 épisode 1/2, comme le disait Bloom.

    RépondreSupprimer
  31. Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut. Déjà que j'ai lu sur chépukelsite que ce final était "incredibly dumb"... et qu'un autre site - même pas spécialisé dans les séries ! - m'a carrément spoilé avec un titre énorme en accroche de la page d'accueil... chuuuuuuuut.

    RépondreSupprimer
  32. Dans le titre, carrément ?

    RépondreSupprimer
  33. "incredibly dumb"... ça résume pas mal :-(

    RépondreSupprimer
  34. Je n'ai pas du tout trouvé ça "dumb"... déjà, pour dire ça, il faudrait que je sois certain de ce que j'ai compris... or cette fin est quand même extrêmement ambigüe, difficile de dire comme ça à chaud si c'est complètement cucul ou absolument et métaphysiquement génial. Quant à l'épisode en lui-même, je l'ai trouvé très touchant, épique mais pas pompier... je ne comprends vraiment pas les critiques faites par les die-hard fans, comme si on leur avait fait un bras d'honneur - alors que c'est tout le contraire. Bon... difficile d'en dire plus sans spoiler alors je m'arrête ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Je penche pour le "complètement" et non "l'absolument". Mais pas vraiment déçu, puisque je le sentais venir ...
    Vraiment l'impression que la solution "la plus simple" a été retenue.

    RépondreSupprimer
  36. Je crois que je comprends ce que tu veux dire... mais en même temps je dirais le contraire, parce que je crois que je vois le contraire de ce que je crois que tu vois (mais ma femme voit comme toi). Et du coup forcément, quand on voit comme moi, on trouve ça nettement moins facile.

    Putain, je m'en veux d'avoir interdit les spoilers ! :-)

    Enfin, si, un truc que je peux dire : je ne dirais pas que la solution la plus simple a été retenue. Pour moi il n'y a pas de solution. C'est encore plus excitant ^^

    RépondreSupprimer
  37. ^^
    Et bien, disons que je n'attendais pas non plus 100 % d'explications non plus, mais quand même un peu plus que cette mythologie en carton pâte et j'espérais surtout une conclusion avec un sentimentalisme un peu moins pralinant.
    Là, je reste sur ma faim et pour reprendre un des commentaires du site "incredibly dumb", je me pose la question de l'intérêt de regarder à nouveau la série (et surtout la question de sa "survie" sur le long terme) quand on prend cette fin qui élude quand même beaucoup trop d'interrogations ...

    RépondreSupprimer
  38. Pendant plus d'une heure après la conclusion, j'ai été tellement déçu et "en colère" que j'ai failli mettre en vente directement mes coffrets des 3 premières saisons !

    RépondreSupprimer
  39. Tu es presque calme par rapport à certaines explosions de haines que j'ai pu lire ici ou là et que, sincèrement, je ne comprends pas trop...

    C'est vrai que la mythologie est presque totalement absente de ce final. Mais en même temps, pour moi, on avait fini avec tout ça depuis au moins l'épisode Across the Sea. Alors d'accord, il n'y a aucune réponse dans le final, sinon à la question "Que sont les flash-sideways" (ce qui n'était pas non plus très difficile à deviner, j'en veux pour preuve que j'y avais pensé... juste après le 6x01). Mais en même temps... je ne me posais plus tellement de questions, arrivé à ce stade. J'attendais juste la fin, quoi. Et fin il y a eu. Et je ne suis pas content (j'ai même versé une larmichette), mais je ne suis pas non plus mécontent...

    RépondreSupprimer
  40. (sinon il me manque le coffret de la saison 1, tu me fais un prix ? ^^)

    RépondreSupprimer
  41. Héhé, merci!

    Moi je suis contente, j'ai versé plusieurs larmichettes, je m'en fiche d'avoir encore des interrogations et je pense qu'on est proche du métaphysiquement génial.

    Bon, ça vaut ce que ça vaut, parce que je n'ai pas trop d'arguments, que j'ai perdu toute objectivité il y a trois ans avec "we have to go back".

    RépondreSupprimer
  42. J'en perds même mon français. Je voulais bien sur " ET que j'ai perdu toute objectivité"...

    RépondreSupprimer
  43. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "métaphysiquement génial" ...

    Toutes les séries pourraient se servir du fait que leurs héros soient morts pour leur faire faire "n'importe quoi" et se justifier avec un "ben non, tout s'explique, c'était onirique / bordel / ... parce que ... ben, ils étaient morts en attente d'acceptation ...."

    Ils peuvent y caser tout le symbolisme qu'ils veulent, pour moi, ce n'est pas satisafisant et je me joins aisément au clan des "tout ça pour ça ...".

    @ Thomas : la saison 1, je crois que tu l'as à moins de 10 euros sur PriceM. et très souvent pour un équivalent de 13-15 lors d'opés (3 pour 2) à la FN*C. ;-)

    RépondreSupprimer
  44. SPOILERS

    @ Thomas : bon alors ? C'est quand la chronique !!!

    @ Thierry : "Toutes les séries pourraient se servir du fait que leurs héros soient morts pour leur faire faire "n'importe quoi" et se justifier avec un "ben non, tout s'explique, c'était onirique / bordel / ... parce que ... ben, ils étaient morts en attente d'acceptation ...." mais enfin, ce n'est pas ça la chute de la série ! Ils n'étaient pas morts sur l'île, ils sont juste morts dans les flashalternatifs de la saison 6 !! Comment peut-on comprendre le contraire alors que Jack le dit puis son père presque mot pour mot "la partie la plus importante de ta vie était avec ces gens", ça dit bien ce que ça dit isn't it ? ;)

    FIN DE SPOIL

    RépondreSupprimer
  45. J'en suis au 16e épisode, il me manque donc le final. Et je suis assez consterné (cette histoire de lumière, au secours !). Il faut dire que je l'étais - consterné - depuis la 5e saison. J'ai vraiment très, très peur. Je ne vois pas comment sera rattrapée en deux épisodes la dégringolade entamée depuis un an (trop d'explications vaseuses et apparemment assez approximatives, sont venues, pour moi, tuer la série)... J'espère me tromper. Mais je n'y crois plus...

    RépondreSupprimer
  46. Melou >>> mais je t'en prie ! Et moi aussi, j'y ai été de ma larmichette (j'ai tenu quasiment jusqu'au bout, pourtant...).

    Il y a effectivement beaucoup à analyser dans ce final, et notamment les FS. L'absence de certains personnages, le positionnement d'autres, certains parti-pris de mise en scène... au passage, je suis tombé sur # une excellente chronique du final chez nos amis de GTFKrou... comme quoi nous ne sommes pas les seuls à avoir aimé ;-)

    Thierry & Serious >>> c'est effectivement la lecture de Serious qui me paraît la bonne (elle est en tout cas validée par Lostpedia et la plupart des critiques), néanmoins vous faites un peu chier les amis, on n'avait dit pas de spoilers ! La chronique c'est demain à 12h00 pile, vous pourrez vous lâcher ;-)

    Ska >>> oui mais alors la lumière... eh bien justement, elle sera l'objet d'un prochain article ;)

    RépondreSupprimer
  47. Vrai que le déferlement de haine depuis deux jours est ridicule. Mais pas autant que la scène finale, ceci dit.
    Sinon, c'est quand, l'article "analytique" ? Parce que la critique, Thomas, ne le prend mal, mais cela m'excite moins (on connaît déjà un peu ton avis...)

    RépondreSupprimer
  48. Tu te fous de moi, là ?... tu m'as dit le contraire il y a deux jours... ^^

    L'article analytique, ce sera dans quelques semaines. Le temps de digérer un peu. Promis, ce sera bien ;-)

    RépondreSupprimer
  49. @ Ska: Il faut dire que je l'étais - consterné - depuis la 5e saison
    Et moi consterné depuis la première saison alors spoiler ou pas, tous mourrus ou pas... si ça peut expliquer les ours polaires perdus sous les tropiques... :-P

    RépondreSupprimer
  50. Ca fait un bail que les ours polaires ont été expliqués et autant certaines explications étaient pourries autant celle là se tenait...

    RépondreSupprimer
  51. Par ailleurs, je précise que je tiens Lost pour un chef d'œuvre, jusqu'à la saison 4 (la saison 4 étant un truc absolument dément selon moi)...
    En fait, je crois que j'ai préféré me faire balader que me faire expliquer...

    RépondreSupprimer
  52. Je suis tout à fait d'accord avec Ska. Et c'est souvent le cas.

    @Thomas : je ne me moquais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  53. J'avais bien compris qu'ils n'étaient pas morts sur l'île.
    Je trouve simplement tout le procédé des flashalternatifs très (trop) simple. Et je suis sûr que même dans ces flashalternatifs, il y a pleins d'incohérences ^^
    Et franchement, les dernies épisodes sur l'île avec cette histoire de lumière et ces effets spéciaux / décors dignes d'un bon nanar frankfurterien ...

    RépondreSupprimer
  54. Excusez-moi... c'est quoi qui est trop dur à comprendre dans la phrase "pas de spoilers" ?

    RépondreSupprimer
  55. Je vais être obligé de mettre plein de commentaires...

    RépondreSupprimer
  56. Pour éviter que la première phrase du dernier commentaire de Thierry...

    RépondreSupprimer
  57. Ne se retrouve en tête de la rubrique "derniers commentaires"...

    RépondreSupprimer
  58. Si vraiment vous voulez en causer, soyez sympas mettez des balises, au moins. L'épisode est encore tout frais, je suis sûr que plein de gens ne l'ont pas encore vu...

    RépondreSupprimer
  59. "Je trouve simplement tout le procédé des flashalternatifs très (trop) simple."

    Bah ouais mais en même temps pourquoi faire compliqué alors que tu ne l'avais pas plus vu venir que moi ? ;)

    RépondreSupprimer
  60. Mais échangez vos adresses mail ...

    RépondreSupprimer
  61. sorry, j'attendrai ..
    il est toujours pas parti sur une île déserte, Guic' ?

    RépondreSupprimer
  62. Pas de Spoilers!!!

    Donc on ne parle pas du virus qui transforment les disparus en cannibales! SVP (par contre l'explication qu'ils seraient devenus anthropophages à force de manger la spécialité de Locke à savoir l'estomac d'ours polaire farci... (à quoi? on ne sait pas, c'est son secret... encore un mystère mystérieux dans Lost))
    Quant à la scène où Sawyer se bouffe les phalanges une par une pour s'en servir comme touillettes après...

    RépondreSupprimer
  63. De toute façon toutes ces scènes seront dans les bonus du DVD, ainsi que le viol de Kate par le Smoke Monster...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).