dimanche 21 mars 2010

Scrubs (Med School) - Laissez-moi rire... pitié !

...
Bon. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le déplorer : Scrubs ne le fait plus trop. Quelle que soit la manière dont on prend le problème, que l'on considère cette nouvelle saison (la dernière, espérons-le) comme la neuvième d'une série culte ou - plus problématique - comme la première d'un nouveau show (Med School). La belle époque semble loin et il est difficile de ne pas le regretter tant la série de Bill Lawrence avait jusqu'ici maintenu une belle constance dans la qualité.

Lawrence le récidiviste (il avait déjà fait le coup de purger le casting de sa précédente série, Spin City... mais avec autrement plus de réussite) s'est il est vrai trouvé l'an passé devant un cruel dilemme : catapultée sur ABC, Scrubs a continué à faire des audiences à peu près équivalentes à ce qu'elle faisait auparavant sur la rivale NBC. De quoi donner envie au network de prolonger la série théoriquement terminée pour une saison supplémentaire. Problème : la quasi totalité du casting (notamment Zach Braff et Sarah Chalke, les deux acteurs principaux) est sur le départ. Braff en a ras-le-cul depuis déjà quelques années et veut se consacrer à la réalisation (sa passion depuis toujours (1)), il a même déjà prolongé puisqu'il devait au départ partir dès la saison sept. Chalke, elle, est enceinte au moment de l'annonce, et croûle sous les propositions (Maneater, How I Met Your Mother). Que faire alors ?

Ménager la chèvre, le chou et le téléspectateur - bien sûr. En proposant un neuvième chapitre bancal et non-identifié, ne s'inscrivant ni vraiment dans la continuité de la saison huit (on ne pige pas très bien comment JD et toute la bande sont devenus enseignants dans cette université), ni dans le contexte d'une nouvelle storyline. Certains personnages ont disparu sans la moindre explication (Carla, le Janitor...), d'autres n'apparaissent que très épisodiquement, et Braff est de retour pour un passage de témoin étendu à cinq épisodes. C'est probablement la pire idée de l'année : déchaîné comme jamais, il pique la vedette à une nouvelle héroïne (Lucy) déjà très fade et on est tenté de zapper de toutes les scènes où John McGinley ou lui n'apparaissent pas.

Ca commence mal... et ça ne va pas en s'arrangeant. Zach Braff parti, Lucy a bien du mal à circuler sans ses petites roues et gave dès le premier épisode où elle est la star. Aveu de faiblesse des scénaristes, cet épisode est également le premier de la saison ou comme par hasard apparaît Sarah Chalke (2) - manière même pas subtile de signifier que ladite Lucy n'a définitivement pas les épaules. Cela se confirme, mais il serait injuste de tout mettre sur le dos d'une comédienne (Kerry Bishé) nourrissant par ailleurs une ressemblance troublante avec Heather Graham (3). Le problème est plus global et doit tout autant à une écriture faiblarde et à un potentiel comique en berne. Cela faisait un moment que ça durait (les dernières saisons étaient de toute façon plus touchantes que drôles) et le départ de la quasi totalité du pool de scénaristes des saisons précédentes ressemble à s'y méprendre à un coup de grâce. Med School n'a pas pour elle le côté initiatique et émouvant qui faisait que même dans ses séquences les moins amusantes, la Scrubs originale restait bien au-dessus de la moyenne. Ici, on n'est au mieux face à de la pantalonnade pas bien futée, à l'image de l'évolution du personnage de Turk - désormais réduit à un second rôle clownesque indigne du personnage comme de l'excellent acteur (Donald Faison) qui l'incarne.

Bien sûr, cela peut n'être qu'une question de temps : il n'est pas inintéressant de noter que le personnage s'en tirant le mieux est celui de Denise, sans doute parce que débarqué seulement depuis la saison huit, il n'est pas assez ancien pour être usé tout en étant déjà suffisamment installé pour ne plus être décevant. Son duo avec le Dr Cox recèle les meilleurs moments de l'année, et le renfort de son boyfriend Drew est assez convaincant. Il n'est cependant pas du tout certain, avouons-le, qu'on ait envie de voir une dixième saison l'année prochaine. Ca tombe bien : ABC n'a pas l'air convaincue non plus. Pour une fois qu'on est d'accord avec major...


Scrubs : Med School, créée par Bill Lawrence (ABC, 2009-10)




(1) Il a d'ailleurs réalisé un nombre impressionnant d'épisodes de la série, ainsi qu'une dizaine de clips.(2) Le second, en fait - elle apparaissait très bien brièvement dans le pilote.(2) Troublante parce que Heather Graham jouait dans la saison quatre.
...

21 commentaires:

  1. Braff a pas aussi réalisé déjà 2 ou 3 films? Garden State; il jouait dedans mais il était pas réal, aussi?

    Sinon, rassuré en quelque sorte que cette nouvelle saison soit si peu géniale. Ça laisse... "intact" l'émotion du final précédent de ne même pas la regarder en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que quand c'était bien j'avais du mal...

    RépondreSupprimer
  3. En fait j'ai regardé un peu par curiosité, je n'étais pas sûr d'aller au bout. Mais les premiers épisodes ont été diffusés super massivement ou début (genre deux ou trois par semaines), donc j'ai avancé presque malgré moi...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord mais je trouve que ça s'arrange quand même sur la fin. Les nouveaux persos commencent à trouver leurs marques alors pourquoi pas une saison 10 histoire d'égaler Friends ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai regardé que les 3 premiers épisodes. Pas emballé du tout ... ;-(

    RépondreSupprimer
  6. jamais accroché avec cette série :(

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que les nouveaux ne sont pas si mal. Il faut laisser un peu de temps. J'espère qu'il y aura une saison 10 !

    RépondreSupprimer
  8. Quoi? Scrubs devient moins bien? C'est la seule série depuis longtemps qui m'accroche... Du coup, aucun regret de ne pouvoir suivre-et sporadiquement avec çà- que les anciennes saisons.
    (Braff a déjà réalisé, au moins un film: Garden State et y en a un deuxième qui sort bientôt je crois)

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien écoute, tu me l'apprends. Faudrait que je jette un œil à ça...

    RépondreSupprimer
  10. Toujours trouvé ça lourd, et ce dès les premières saisons.

    RépondreSupprimer
  11. Proftes-en pour jeter un oeil à "The Last Kiss", qui est en fait le second film qu'il a réalisé. :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est officiel, Scrubs n'aura pas de saison 10.

    RépondreSupprimer
  13. Je sais oui (en même temps je ne savais peut-être pas quand tu l'as posté... désolé d'avoir mis deux jours à réagir)...

    RépondreSupprimer
  14. Boah franchement j'ai trouvé cette saison plutôt sympathique, l'héroïne est nulle, il manque clairement quelque chose (ne serait-ce que JD dans la deuxième moitié), mais je n'y vois pas une catastrophe. Par contre je ne voyais pas ça durer pour encore beaucoup de saisons...

    RépondreSupprimer
  15. C'est bon, là, personne me voit ? l'article vient de passeren 2° page, les derniers commentaires ne s'affichent pas dans la colonne... je peux donc avouer peinard deux trucs honteux sans que tout le monde tombe dessus...

    Non seulement je dois avouer que oui, j'avais tort, Scrubs n'est pas aussi débile que je le prétendais... et 2°, je dois avouer que je me suis mis à suivre cette série débi... enfin, très potache et ado, et, franchement je me marre bien... après en avoir vu un épisode et trouvé ça totalement crétin, je suis venu le dire ici, masi, interpellé par le fait que toi (et Arbobo, si mes souvenirs sont bons) aimaient cette série, je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas aussi débile que je le pensais... j'ai donc persévéré, en la regardant au début d'un oeil sur m6 le vendredi soir... et maintenant, je la regarde quasiment à chaque fois... bon, c'est pas la série du siècle, il y a toujours des trucs que je trouve consternants, lourds, et je ne suis en général pas fan de ce type d'humour très potache... mais il y a aussi pas mal de bonnes choses... Notamment des personnages secondaires vraiment réussis, et parfois assez hilarants... mention spéciale au concierge, qui est tout de même un personnage tout à fait original, et jubilatoire... non, vraiment, le concierge de scrubs, c'est un des meilleurs personnages de série que j'ai pu voir depuis longtemps...
    Ensuite, au milieu de tous ces gags peu lourd et con au premier abord... il y a des subtilités, et j'aime bien leurs gags "ricochets", souvent pas mal pensés, avec un gros gag qui semble un peu facile, mais qui en fait va donner lieu à un 2° gag assez inattendu et plus fin... bref, mea culpa, j'ai parlé trop vite, Scrubs, sûr que c'est pas les Sopranos ou SFU, mais la série a des qualités et se laisse regarder...

    RépondreSupprimer
  16. g.T. converti à Scrubs. Youpi !
    Il est vrai que le personnage de "janitor" est fantastique.
    Et Coxy !! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Oh là là... je suis désolé GT, pas de bol, tu mets ce commentaire pile quand je remets un widget "derniers commentaires" :-)

    Si cela peut t'aider dans ton coming out, sache que la manière dont je suis venu à Scrubs est assez similaire. D'ailleurs mon frère, qui s'y est mis récemment, m'a dit exactement pareil... donc tu vois, tu n'es pas tout seul :-)

    Et puis ce Janitor, en effet... il est génial. Dans le genre incarnation du Mal Absolu.

    RépondreSupprimer
  18. cette derniere saison m'a beaucoup déçu. Peu de choses sont finis ou expliquer. JD part sans un en revoir de cox ... A tous les fans je vous conseille de rester sur la saison 8.

    RépondreSupprimer
  19. Oui bon... après JD fait déjà des adieux très émouvant à Cox dans la saison 8... en fait ce qui est bizarre c'est que JD soit encore là dans la saison 9 alors qu'il a dit au revoir à tout le monde et qu'à la fin de la 8, il est tout de même assez clair qu'il ne se reverront jamais...

    RépondreSupprimer
  20. Je sais que je suis anonyme, mais j'aimerais intervenir.

    Comme l'a si clairement dit Bill Lawrence, Scrubs a prit fin lors de la Saison 8, et Med school est un nouveau show, tout comme l'avait fait à l'époque Donald P. Bellissario entre Le JAG et NCIS, ou NCIS et NCIS L.A.; qui se rapproche plus de l'exemple que je souhaite émettre. Il y a une introduction par les personnages de l'ancienne série, pour en annoncer une nouvelle.

    Nous partons sur une nouvelle catégorie de personnages avec un humour différent, un nouvel angle de vu. Prenons l'exemple de la première saison de Scrubs, le scénario ne tournait pas, à proprement parlé, autour des difficultés rencontrées durant leur internat, mais seulement des liens qui allait se forger entre les divers personnages, et tout ce qui allait se construire autour de ces relations.

    Là, on part sur un angle de vu où tout se construit autour du point centrale, les études de médecine, un nouvel angle pour une nouvelle série, avec la réutilisation de trucs qui ont fonctionné dans la première, et la mise de côté de ceux qui était culte, comme la rivalité JD/Janitor, où les délires Turkenjidé (Turk And JD).

    Une nouvelle série ne peut pas être la copie de l'ancienne, juste parce que l'on ne souhaite pas voir se terminer une série culte. Et on ne peut pas cracher sur une nouvelle série, juste parce qu'elle porte le même début de titre, et que l'on espère tellement que nous retrouverons la série que nous avons eu tant de mal à quitter.

    Je trouve que les critiques ont été assassines juste par étroitesse d'esprit, ce qui à condamné une série à potentiel avant même qu'elle n'ait eu le temps de faire ses preuves.

    Alors un mot:

    Bravo

    Bravo de ne voir que ce que vous vouliez voir, et de détruire une nouvelle série car vous êtes resté ancré dans l'ancienne, et comme un enfant capricieux, vous avez su cracher sur elle sans lui donner sa chance alors que je suis sûr qu'elle aurait pu nous surprendre.

    Pour ne pas rester anonyme:

    ZOUANIA Jaad

    RépondreSupprimer
  21. Med School, une autre série ? Euh... non, c'est juste la meme en beaucoup moins drole/inspiré/joué.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).