lundi 1 mars 2010

CDG - Le Classement qui vient de signer pour une saison 2

...
Ne dites rien. Je sais, je sais. Vous n'en pouviez plus d'attendre. Vous aviez besoin de votre dose. Deux mois sans CDG = deux mois sans amour et presque sans joie. Ne dites rien, je comprends ce que vous ressentez.

Mais tout va bien, à présent. Vous allez de nouveau pouvoir manger, dormir, reprendre une vie sexuelle. Le CDG est de retour en 2010, sans nouveauté fondamentale, sinon une plus grande sévérité (l'unique bonne résolution de nouvel an ayant été tenue... et c'est pas beau à voir).

Un petit rappel des règles avant de passer au classement lui-même ?

- par convention et afin que les albums puissent avoir une exposition équitable, ne sont n'intégrés que les disques déjà sortis officiellement. Inutile donc de m'engueuler si votre album préféré récemment leaké n'y figure pas (inutile aussi de m'engueuler parce que Massive Attack n'y est pas... c'est un classement sérieux, ici)

- certains disques de toute fin de mois sont, fautes d'écoutes suffisantes, reversés sur le mois suivant. C'est ce qui explique l'absence de certains comme la présence d'autres, arrivés trop tard en 2009 pour figurer dans le Top de l'an passé.

- les débuts d'année étant ce qu'ils sont, le premier CDG de 2010 (comme avant lui le premier de 2009) ne compte que 15 albums au lieu de 20, les fond de tiroirs n'étant jamais les bienvenus sur Le Golb.

- comme toujours n'hésitez pas à faire vos propres suggestions d'album dans les commentaires... on est curieux ou on ne l'est pas.


CLASSEMENT DU GOLB, Janvier-Février 2010




1. Kollaps Tradixionales - Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra

2. Burying the Dead - Richard McGraw
3. Minor Love - Adam Green
4. Midnight Soul Serenade - Heavy Trash
5. The Jeffrey Lee Pierce Sessions Project - We Are Only Riders

6. American VI : Ain't No Grave - Johnny Cash
7. Falling Down a Mountain - Tindersticks
8. I'm New Here - Gil Scott-Heron
9. The Golden Archipelago - Shearwater
10. Appeaux - Colin Chloé

11. Just Just - Justin Ripley
12. The Unwinding Hours - The Unwinding Hours
13. Mechanize - Fear Factory
14. The Meat of Life - Clem Snide
15. Maintenant - Gigi



Pas d'à deux pas du podium évidemment, cela n'aurait pas grand sens puisque cela nous ferait entrer sous la barre symbolique permettant à un disque d'intégrer le CDG. Néanmoins si ça vous intéresse, on trouve derrière The Rodeo, Yeasayer, Local Natives, Feeling Of Love, High On Fire... je vous dis ça dans le désordre.


Voir aussi les classements de... bah de Thierry surtout, puisque les autres n'ont pas encore commencé.
...

49 commentaires:

  1. Gil Scott heron aussi loin ????

    Pas écouté Adam Green, qui m'avait un peu échaudé (je sais, je sais, il est revenu à du plus inspiré).

    Pour le Cash, c'est ambivalent, mais finalement je le trouve moins caricaturé que les 5 premiers american recordings (je me comprends), mais il sera mou dans mon classement de fin d'année, enfin je crois (pour le moment, je l'ai écouté quelques fois avec plaisir mais sans passion).

    Silver premier, y a pas photo.

    Derrière ceux-là, tu cites des albums, et même pas Massive Attack, ce qui est très significatif de ton avis ^^.

    RépondreSupprimer
  2. On ressent effectivement effectivement un léger manque de "passion" dans le classement.

    Je publie mon n°2 demain (il y aura déjà 40 références) avec plein d'entrées, de grosses gamelles. C'est la vraie foire ! ;-)

    Au contraire de toi, en dehors d'une première quinzaine de février déprimante, je suis assez satisfait (trop ?) de ce début d'année.
    J'avoue ne pas forcément faire attention aux dates de sorties officielles (je viens, entre autres, de me rendre compte seulement maintenant que le Lucky Soul ne sortait qu'en avril .. Tant pis ...).
    Et comme d'habitude, on a quelques disques en commun mais pas du tout aux mêmes places ;-)

    Merci pour le lien. Mais pourrais-tu s'il te plait plutôt pointer vers
    http://jazzbluesandco.over-blog.com/categorie-11315749.html

    En effet, le lien que tu donnes diriges plutôt vers ma page de tambouille interne en fonction des écoutes pendant le mois. Ce n'est vraiment que du brouillon de brouillon !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 meilleurs albums de ce début d'année pour moi sont les Beach House (Teen Dream) et Owen Pallett (Heartland)...Ils arriveront plus tard?

    RépondreSupprimer
  4. Manque de passion, comme le dit Thierry. Mais il est vrai que si l'on se réfère aux chroniques, seuls les trois premiers ont eu cinq diodes. Ceci explique sans doute cela.
    Pour l'instant, mon préféré est le WAOR. Le fait que ce soit un tribute dit beaucoup sur mon manque d'excitation, en ce début d'année. Heureusement, j'ai vu qu'un nouveau Liars pointait le bout de son nez, et même un nouveau Viol.

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  5. Comme les autres. Mais j'imagine que lancer le classement en début d'année (en plus en respectant les dates de sorties !) ne doit pas être fastoche...

    RépondreSupprimer
  6. Christophe >>> comme je l'ai dit chez GT, j'ai du mal à comprendre l'engouement (la presse se pisse littéralement dessus de bonheur) autour du nouveau GSH, que je trouve bien loin de ses classiques. Si j'étais méchant, je dirais que les journalistes ont apparemment découvert cet immense artiste le mois dernier ;-)

    Thierry, Lil & BBB. >>> vous avez tout dit les uns et les autres. Heureusement du lourd arrive pour mars, ce sera sans le moindre doute plus relevé. En fait là, en janvier février, j'ai entendu plein de bons albums, mais peu qui soient vraiment excellents.

    Leroy Brown >>> J'ai pas écouté Beach House. Owen Palett pour sa part est pour l'instant dans mon top 10 des albums chiants à mourir de 2010 :-) (par contre j'aime beaucoup sa contribution à l'album de Gigi)

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi "si" ? Tu ES méchant ^^

    RépondreSupprimer
  8. Un début d'année loin d'être fascinant c'est vrai.
    Quand j'y réfléchis, j'ai du écouter... 4 albums sortis cette année. Pas plus.
    Mais dès que possible je me jette sur "Fixing the charts".

    RépondreSupprimer
  9. j'en suis à 100 nouveautés 2010, parues et à paraître, dont qqs une que j'(ai eu le plus grand mal à écouter plus d'une fois en entier.

    l'an dernier j'avais fait un point au début de l'été, je vais sans doute passer au bilan trimestriel vu la masse,
    mais je laisse décanter.
    je lance tout en l'air et je regarde ce qui colle au plafond

    RépondreSupprimer
  10. et sur les 20 que tu cites, j'en ai à peine écouté la moitié ^^

    RépondreSupprimer
  11. Christophe >>> j'avoue tout ^^

    Guic' >>> tu peux y aller, c'est jubilatoire.

    Arbobo >>> alors là... je suis admiratif. Je n'en ai écouté "qu'une cinquantaine", et j'ai déjà l'impression d'avoir passé mes journées à ça...

    RépondreSupprimer
  12. Pareil qu'Arbobo, une bonne centaine écoutés en entier.
    Et très probablement un peu plus dégagés au bout d'un-deux titres ou au bout de quelques secondes ...
    (Sur)abondance de biens ...

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'écoute en entier, toujours. Et plusieurs fois, s'il vous plaît !

    C'est pour ça que j'ai meilleur goût.

    AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est plus une passion, c'est un sacerdoce ...

    RépondreSupprimer
  15. Je t'avouerai m'être débarrassé d'Arid avant la fin de la 1ère écoute. Il ne m'amène strictement rien. Même pas le moindre début de vibration de plaisir :-(

    Zzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Admettons que Constellation ne soit pas connu et que vous recevez un album de Silver Mt Zion, également inconnu. Croyez vous pouvoir accrocher à ce groupe sans prendre le temps de plusieurs écoutes ? ou alors il faut que vous ayez des infos de gens en qui vous avez confiance (potes, médias...) qui vous le recommandent.

    Là où je veux en venir : combien d'albums parmi vos 50 à 100 passent à la trappe alors qu'ils se seraient peut-être révélés sur la durée ?

    Finalement, j'envie davantage mon sort que le votre, chers spécialistes ^^.

    PS : aujourd'hui je refaisait des travaux à mon poulailler, et j'ai écouté des musicassettes (le premier Talk talk, le premier BHP, News of the world et... Brothers in arms ! ^^)

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais je suis tout à fait d'accord. C'est bien ce qui fait la différence entre Thierry et moi... même si je l'adore, et même si en l'occurrence, sur Arid, il a raison, au bout de trois titres sous-U2 j'avais ma dose ^^

    RépondreSupprimer
  18. aucune idée, christophe,
    mais je reviens en cours d'année sur des trucs qui ne m'ont pas marqué et qui parfois me plaisent soudain :-)

    mais je me pose la question sur tous ces trucs d'électro qui me lassent d'entrée et qui ont si bonne presse, pantha du prince en particulier, écouté depuis décembre et qui ne m'a pas accroché plus de 20s à chaque écoute.

    RépondreSupprimer
  19. en même temps christophe, écouter des trucs au pif je ne fais plus que ça, la moitié du temps je n'ai même pas idée avant d'appuyer sur play, du genre musical du groupe :-)

    RépondreSupprimer
  20. Pareil ! :-)

    En même temps Christophe, comment dire ?... d'une certaine manière c'est se laisser entrainer. Quand comme moi - ou comme Arbobo j'en suis sûr - on reçoit 30, 50 promos dans un trimestre... ON NE PEUT PAS tout écouter en entier avec une attention de 100 % en permanence, c'est pas humain. J'essaie au maximum - apparemment plus qu'Arbobo ou Thierry - d'écouter chaque disque au moins deux fois... mais si au bout de la moitié ça me gave... ça va quoi, je suis ni maso ni rémunéré ^^

    Mais bien sûr je suis une victime consentante, qui en plus à la chance d'être à la maison et d'avoir les moyens de faire plusieurs choses en même temps. Mais j'avoue - et je pense qu'Arbobo sera d'accord - que je n'avais pas pensé à ça avant. A ce sentiment, parfois, de "trop plein". En fait, le premier promo, c'est comme la première cigarette (et tu sais que je fume beaucoup ^^)

    RépondreSupprimer
  21. Toujours pareil qu'Arbobo. Pleins de trucs arrivent sans prévenir sur le disque dur. J'écoute tout ça "au pif". Dès que je me rends compte que ça ne colle pas, poubelle ... Comme dit Thomas, "pas maso".
    Par contre, quand j'aime, je ne compte pas. Il y a déjà plein de disques cuvée 2010 que j'ai écouté plus de 7 ou 8 fois et ce n'est pas fini.

    "Rater des trucs qui auraient pu s'imposer sur la durée" ?? --> oui et non. Si ça ne me plait pas, je zappe. Si des tas de sites ou revues en parlent positivement, je tente une deuxième écoute.
    Sinon, aucun intérêt. J'en ai assez à écouter.

    Et personne ne peut tout écouter.

    RépondreSupprimer
  22. @ Christophe : Fais gaffe, le RJE devrait s'imposer à toi aux alentours de 2024.

    RépondreSupprimer
  23. Mais ça vous affadit pas la passion de vous retrouver à écouter plein de trucs comme ça, par quasi-obligation morale?
    Simple curiosité.

    Enfin bon, c'est un monde qui me dépasse ça.

    RépondreSupprimer
  24. "Fais gaffe, le RJE devrait s'imposer à toi aux alentours de 2024" D'ici là la France sera totalement sous les eaux ^^

    Sinon, sur toutes ces écoutes, j'ai déjà du mal à prendre plaisir à réécouter des vieux trucs en plus des récents, que j'ai en vinyles, cassettes, cédés ou sur bécane, iPhone ou iPod ce qui permet des écoutes diversifiées (au bureau (qui est également chez moi), au jardin, dans mes nombreux trajets en bagnole, etc.).

    Mais dans tous les cas, lors des découvertes (par exemple après avoir vu Arbobo et qu'il m'ait rempli une trentaine d'albums d'un coup ma bécane), l'écoute est tellement... contraignante ! Je suis obligé de m'y coller, de zapper éventuellement (souvent même), donc de rester devant mon bousin et d'écouter, de juger, de zapper : woputain ce que ça me stresse. Quand je trouve un truc pas mal, c'est encore pire : il faut que je me force à laisser l'album se dévider, que je m'éloigne du bouton >.

    D'où mon intérêt finalement que d'autres fassent le boulot de défrichage pour moi.

    je comprends aussi que la "clause de sauvegarde" que représentent les avis des autres médias jouent également, pour vous, et que vous y revenez peut-être sur des choses que vous auriez zappé trop vite, voyant que d'autres écoutent et apprécient (ça m'angoissait pour vous et je n'avais même pas pensé que vous êtes également de gros lecteurs). À ce propos, tous les 3 (et d'autres aussi) :
    1° Êtes-vous déjà revenus a posteriori grâce à la lecture de médias (blogs, médias trads, potes) sur des albums très bons que vous aviez zappé lors de votre découverte ?
    2° Si oui sur quoi par exemple ?
    3° Et alors ? vous vous êtes dit "Woputain j'ai failli rater un album super !" ou quoi ?

    (je suis très 2.0, j'adore le squattage des comms pour faire des itw ^^)

    Pour revenir au défrichage et à l'évangélisation des masses, je ne dis pas que je n'ai pas moi même une démarche passive, au contraire. Je suis prêt à aider les autres à découvrir par ma logistique dresdienne imparable : flood, cassecouillage des potes jusqu'à ce qu'ils aient écouté 20 fois, trollage des sites des autres, démesure dans mes avis, etc. (cf. depuis 2 ans par exemple Third, Christophe, BHP, Biolay...)

    Mais ce que vous faites, écouter des tonnes de promos, de myspace ou d'albums téléchargés sur la base d'un prébuzz, aucun animal ne pourrait le supporter.

    Merci donc

    (oulala le bel hommage aux blogueurs défricheurs ! Il va falloir songer à édifier un mémorial à votre gloire les amis, avec les noms des blogueurs tombés au champ d'honneur)

    RépondreSupprimer
  25. Ah ui, je suis aussi curieux de vos réponses à la question de mon Jeune Guichounet là, au dessus moi que j'avais pas lu vu que je tartinais mon comm.

    RépondreSupprimer
  26. Guic >>> tu fais ton Christian , là ? En quoi ça "affadirait" plus la passion que quand on tombe sur une daube "de son plein gré" ?

    Christophe >>> à ce vibrant plaidoyer je n'aurais qu'une réponse (émue) : Groarg. Groarg. Je sais que tu comprends ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Je suis meurtri dans ma chair par cette comparaison déplacée.

    Non, je voulais pas faire mon Christian.

    C'est juste qu'à chaque fois que j'ai cru bon de chercher à écouter tout ce qu'on me conseillait (en particulier sur les Blogs), et encore, c'était pas "tout ce qui sortait", en plus, j'ai à chaque fois été à deux doigts de mettre la clé sous la porte, perdu que j'étais, et surtout désespéré de pas réussir à trouver un seul truc dans tout ça susceptible de me mettre à genoux, un truc qui claque comme il fallait à mes oreilles. (Alors que merde, écoutant plus de trucs, la probabilité de claque aurait du augmenter, mais non, lassitude)...
    Bilan: plus j'écoute de disques, moins j'y retrouve ce qui a pu déclencher ma passion musicale. Ce qui peut en secouer les bases.

    Et je voulais juste savoir si j'étais un anormal ou si ça faisait ça aussi à d'autres gens. (Sur ce point là, hein. Je sais que je suis un anormal pour d'autres raisons.)

    RépondreSupprimer
  28. d'abord guic, aucune obligation, juste une boulimie croissante,
    j'ai des trucs chez moi toujours pas écoutés depuis des mois, que ce soit des promos ou du téléchargement,

    la seule obligation que je m'inflige c'est quand je prépare une interview, ou si j'ai demandé moi-même une promo (à partir du moment où je n'ai rien réclamé, je fais comme je sens).

    Paradoxalement cette boulimie, cette surabondance me fait passer à côté de certaines actus ou avant-premières, et en faisant le tour de mes disques "à écouter" je m'aperçois que j'aurais pu être l'un des premiers à parler de machin ou machine ^^
    Comme quoi je cours plus après la bonne surprise, le truc qui m'excite, que le buzz. On se rassure comme on peut ;-)

    Donc, Christophe, je suis aussi passé à côté de trucs écoutés une fois sans accrocher, pour y revenir grâce aux autres.
    Sophie Hunger, reçu en promo très à l'avance, j'ai apprécié progressivement. Lee Fields, dont GT avait raison de dire que ça me plairait, je ne l'ai écouté qu'en décembre.
    Le truc c'est que je participe aussi aux classements collectifs (celui de GT, le Top des blogueurs) pour faire des découvertes, quand un album est mis en avant j'y jette une oreille.
    Ca m'a permis de découvrir sur le tard Black heart procession ou biolay, ou l'an passé Ramona Falls...

    il y en aurait d'autres, là je cite à la volée :-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Arbie. Thom, tu veux pas répondre à mes questions 1 2 et 3 ? gruik gruik

    RépondreSupprimer
  30. Hey Guic, je suis exactement comme toi!
    En 2009, j'ai voulu me "mettre à jour" musicalement en piochant dans les différents Top des blogs (dont le CDB) les disuqes susceptibles de me plaire. j'ai écouté 10% du CDB (énorme pour moi), sans me prendre vraiment de baffe, et souvent en perdant mon temps.
    Du coup cette année, retour à ma manière habituelle de sélectionner les disques:
    1- les valeurs sures: les nouveaux albums des groupes que tu aimes, les tentatives solo, leurs coups de coeur ou première parties (ex 2009: Malcolm Middleton en solo, puisque j'ai toujours adoré Arab Strap).
    2- le hasard (doublé d'un bon flair): tel groupe passe en concert, tel groupe inconnu est en première partie d'un concert que tu vas voir, un pote de bon gout te passes un disques, un morceau entendu au détour d'une série, d'un passage radio ou télé, etc... (ex 2009: Jerri, en première partie d'Akron Family)
    3 - les articles des blogs (doublé d'un bon flair), si tu connais bien les gouts du bloggueur et qu'il écrit bien (ex 2009: Delano Orchestra, acheté direct en étant sur que ca me plairait, après lecture d'un article ici meme).

    surtout, il faut arreter de complexer de découvrir sur le tard les excellents groupes du moment. Le temps fait le tri tout seul, tant pis si tu es le dernier à parler sur ton blog de la sensation du siècle, cela évite de se coltiner tout les feux de paille et les buzz qui polluent meme les blogs les plus sérieux...

    Quant aux défricheurs et discovores, c'est juste une autre manière d'aborder sa passion, pourquoi pas, il faut juste avoir du temps. ce que j'ai le plus regretté pour ma part en essayant de suivre le mouvement, c'est de ne plus pouvoir réécouter mes vieux disques préférés...

    RépondreSupprimer
  31. Christophe >>>

    1° Ouais, bien sûr. Souvent.
    2° Par exemple, l'an passé, Grizzly Bear.
    3° A peu près.

    Guic' & Xavier >>> pas de complexe à avoir. Chacun fait qu'il peut/veut...

    Arbobo >>> tout pareil.

    RépondreSupprimer
  32. Un classement est avant tout pesonnel ou, quand il est participatif, comme le CDB, la représentation du goût d'une trentaine ou d'une quarantaine de personnes et n'est donc en aucun cas la vérité absolue. Tout au plus représente-t'il celle de son "auteur".
    Pour ma part, je l'ai déjà expliqué chez G.T., je crois, j'écoute de la musique en moyenne 10 heures par jour et n'ai pas une oreille très demandeuse pour la qualité du "son". Un bon MP3 224 me convient donc très bien.
    Je défriche donc pas mal en surfant une ou deux heures par jour sur mes sites illégaux (ou non) préférés et charge entre dix et quinze albums par jour, nouveaux ou anciens. J'en écoute le début sur le PC et quand mes oreilles réagissent positivement à la sélection, je transfère tout ça sur une ou deux clés USB et je peux donc écouter ça sur la chaine hi-fi, au boulot, en voiture, ...
    Travaillant en médiathèque, ce travail de défrichage me sert énormément pour les acquisitions de CD ou les renseignements aux usagers.
    Mon classement très perso, qui n'intéresse pas grand monde à part moi, reflète véritablement mes écoutes "actuelles" du moment. Je ne me passerai jamais de mes vieilleries.

    La lassitude, ... pratiquement jamais. Sauf quand je reste trop cantonné à un genre. Au bout d'un moment, je sature (comme avec l'indé récemment, début février) et il me faut retourner vers mes ... vieilleries, justement.

    L'une des raisons du "désintérêt" pour mon classement, et je le comprends parfaitement (Je n'en attends rien, je suis très égoiste ^^), c'est justement son côté foutraque. Il n'est, je ne suis spécialisé en aucun domaine (c'est aussi lié à mon boulot pour lequel il faut vraiment être multi-genres) et ne peut donc fédérer véritablement UN public. Je n'ai de plus aucun talent d'écriture comme le maître de ces lieux ou nombre d'entre vous et ne suis donc capable, la plupart du temps que de donner des infos factuelles ou avoir recours au fameux et tout simple "j'ai adoré ..."

    RépondreSupprimer
  33. Pareillement, mon classement est le reflet de mes goûts, de mes écoutes "au hasard". Je suis très heureux d'avoir croisé la route du groupe RedHooker, par exemple. Aucun n°1 du CDB ou du CDG ne saura me retirer ce petit plaisir très perso de la découverte progressive et excitante (j'en frémis encore ^^) d'un disque qui me touche à ce point.

    La lassitude, alors, non, vraiment pas !

    Des VRAIES grosses claques, cela fait fort longtemps que je n'en attends plus ^^

    Je les ai eues dans les années 90 avec mes découvertes de Neil Young, des Rolling Stones, de Roxy Music, des Beatles, de Bob Dylan, de Michel Sardou, de Vic Chesnutt, de musiques du monde, du blues du Mississippi, du blues de Chicago, de Dr John, du jazz classique, etc etc ... (cherchez l'intru !).

    Bref, je vis dans la certitude que mes années "VRAIES grosses claques" sont derrière moi. Pas très grave, rien qu'avec elles, j'ai de quoi vivre 10 vies musicales.

    Pour jouer au vieux con, je ne dirai pas / plus que c'était mieux avant, mais je suis certain qu'il n'y aura plus jamais de "grosses claques universelles" et ce n'est pas plus mal, la musique étant de plus en plus variée.

    Ne vivant plus dans l'attente de ces "grosses claques", je suis très heureux et satisfait d'être à l'affut constant, en veille permanente d'énormes et jolies suprises personnelles et "égoistes" que je ferai peut-être un jour partager aux quelques personnes qui passent sur mes pages ou aux usagers de la bibliothèque.

    Bref, je me fais plaisir tous les jours, sans la moindre lassitude.
    Ce plaisir est renforcé par le fait que je ne suis pas spécialement passionnée par les "grosses pointures actuelles" et je ne cours donc pas à la "grosse nouveauté". Je les écoute, bien sûr, mais suis très souvent fort déçu.
    Le Massive Attack, n'en parlons pas.
    Le Silver Mt Zion, oui, mais ..., seulement 28ème chez moi. Je l'apprécie, c'est certain, mais pas autant, pour l'instant, que 27 autres disques "moins importants".
    Etc etc ...

    Et pour répondre au 1°) 2°) 3°) de Christophe, je répondrai sans hésitation l'album des Woodpigeons, Die Stadt Muzikanten.

    RépondreSupprimer
  34. C'est super : avec mes questions, j'ai l'impression d'avoir un cours de spécialistes rien que pour moi, merci les gars ^^. Et je ne dis pas ça par flatterie : je trouve très intéressant cette discussion qui devait me trotter inconsciemment dans le trou de ma tête et qui m'interrogeait sur ces côtés en apparence surhumains, alors que pour vous connaître en vrai plus ou moins, je sais que vous êtes des humains tout ce qu'il y a de plus classique (ie deux bras, deux jambes, un lecteur mp3 et seulement 24 heures par journée, pipi caca dodo compris).

    RépondreSupprimer
  35. Ah Thomas tu m'avais caché que finalement tu avais accroché sur le Fear Factory ! Et en plus tu défends également le Shearwater (j'étais un peu seul sur ce coup, hein Thierry^^). Bon pour le reste on est d'accord sur rien (de Massive Attack pour moi à Adam Green pour toi) mais bon c'est pas grave. Ça fait plaisir de revoir le CDG.

    Rapport aux commentaires, perso je suis boulimique, j'écoute le plus possible, j'en suis à 128 disques pour 2010 (c'est pas une course hein, je donne le chiffre comme ça), et franchement je suis encore dans une phase où énormément de nouveaux trucs me passionnent. Bien sûr il y a de moins en moins de "grosses claques" mais je crois que c'est plus une question d'âge que d'époque. A 20 ans un disque pouvait me rendre fou, à 30 il pourra au mieux égayé mes soirées. La passion est moins exclusive, plus globale. Et puis le truc c'est que j'ai besoin d'écrire beaucoup et qu'il faut bien alimenter. Après comme Arbobo, au final il y a 8 disques du CDG que je n'ai pas écouté...

    Pour Christophe :
    1° Êtes-vous déjà revenus a posteriori grâce à la lecture de médias (blogs, médias trads, potes) sur des albums très bons que vous aviez zappé lors de votre découverte ? Oui tout le temps. Quand je n'accroche pas à la première écoute, je me dis que ça ne sert à rien de forcer, que si c'est vraiment de la bonne un d'entre nous finira par le mettre en avant. En revanche, une fois ma critique postée, aucune autre critique ne peut me faire changer d'avis.
    2° Si oui sur quoi par exemple ? Vic Chessnutt ici, Ramona Falls avec le Top des Blogueurs, The Limes chez Arbobo...
    3° Et alors ? vous vous êtes dit "Woputain j'ai failli rater un album super !" ou quoi ? Je me dis surtout que c'est cool de partager ce travail de prospection avec les autres et de pouvoir se rattacher à leurs goûts.

    RépondreSupprimer
  36. Christophe >>> en tout cas tu nous a déchaîné Thierry ! :-)

    Benjamin >>> en fait je ne connais quasiment pas Shearwater, alors j'y suis allé presque vierge, sur la base de ton article. Je ne l'aime pas autant que toi et je n'aurais pas du tout abordé l'album de cette manière, mais je te remercie quand même ^^

    RépondreSupprimer
  37. Déchaîné, moi, non ...
    C'était la pause du midi, tout simplement ^^

    RépondreSupprimer
  38. La vache, ça te transfigure la faim :-)

    RépondreSupprimer
  39. Je suis très loin de la centaine d'albums d'Arbobo, Thierry ou Benjamin... car en février, j'avais encore plein d'albums de 2009 à écouter et découvrir...
    De ce que j'ai entendu des disques de 2010, rien qui m'ait vraiment emballé (le Massive Attack reste le moins mauvais album que j'ai entendu cette année)... de bons trucs, comme le Souljazz Orchestra, mais pas de grande claque... et pour répondre à Guic, être un boulimique n'est pas incompatible avec se prendre de grosses baffes musicales... c'est même pour ça que je suis boulimique de musique, pour ne pas louper une bonne grosse claque^^
    Et pour répondre à Christophe... oui, ça peut toujours arriver que je réécoute un album que d'autres encensent et que je le réévalue... mais c'est tout de même très rare (et je n'ai pas d'exemple en tête)

    RépondreSupprimer
  40. "oui, ça peut toujours arriver que je réécoute un album que d'autres encensent et que je le réévalue... mais c'est tout de même très rare (et je n'ai pas d'exemple en tête)"

    Un mythe s'effondre...

    RépondreSupprimer
  41. > xavier "il faut arreter de complexer de découvrir sur le tard les excellents groupes du moment"



    carrément. même 5, 10, 20 ans,

    je continue à découvrir des classiques auxquels je ne connaissais rien, et même sans parler de classique, l'écoute totalement décalée, débarrasée de tout enjeu, classement collectif, etc, juste le plaisir de l'écoute, c'est un vrai plaisir dont on aurait tort de se priver.



    en fait les nouveautés sont aussi pour moi un point d'entrée vers des vieilleries (albums ou groupes antérieurs, influence revendiquée, autre artiste dans le même style...),

    tout comme mes lectures,

    je fonctionne beaucoup par connections, évidentes ou plus coq-à-l'âne

    et je retrouve à écouter 20 albums alors que le point départ était une nouveauté qui m'intéresse moyennement ^^

    RépondreSupprimer
  42. Et un jour tu découvriras même que Stone et Charden c'est de la bombe.

    RépondreSupprimer
  43. J'aimerais dire comme Arbobo mais en ce qui me concerne, je découvre tout de même de moins en moins de vieilleries. En revanche je peux être amené à revenir sur des vieilleries qui avant ne me... revenaient pas trop. Tiens, Lydia Lunch par exemple, que j'aimais bien mais connaissais finalement assez mal (en grande partie grâce à Bobo, d'ailleurs).

    Cela dit ça n'a toujours pas marché pour Patti Smith :-)

    RépondreSupprimer
  44. thom ton classement m'a fait réaliser l'énormité de ce qui m'attend cette année,
    j'avais fait un bilan d'étape en juin l'an dernier, là je vais probablement vous emboiter le pas à thierry et toi

    RépondreSupprimer
  45. Ah bon ? J'ai fait ça, moi ?

    Mince alors. Mon aura me sidère :-)

    Plus sérieusement : les classements rendent fous, c'est bien pourquoi - entre autres - je m'astreint à le faire tous les mois. Sinon on s'en sort plus...

    RépondreSupprimer
  46. "les classements rendent fous ..."

    C'est bien vrai ^^
    Si les 15 ou 20 premiers sont assez faciles à déterminer et à positionner, après, tout tient dans un mouchoir de poche (enfin, presque ...).

    RépondreSupprimer
  47. Oui, absolument. C'est d'ailleurs pourquoi le CDG ne fait jamais plus de 20 albums (à part pour le grand final).

    RépondreSupprimer
  48. D'un autre côté, ça peut peut-être faire augmenter l'incitation à l'écoute.

    RépondreSupprimer
  49. C'est bien pourquoi on s'inflige ce sacerdoce :-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).