samedi 9 janvier 2010

Heavy Trash - Good Boy Boogie

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Midnight Soul Serenade entre dans une catégorie d'albums que l'on rencontre chaque année au moins une fois. Un cas de figure... peut-être même un cas d'école. Celui du traditionnel album qui a glissé sous la pile, que l'on a négligé pour des raisons absolument pas musicales et sur lequel on revient en décembre ou en janvier, quand rien de bien palpitant ne sort, pour découvrir stupéfait qu'il valait largement la peine que l'on s'y attarde. Rien de dramatique en soi : ce troisième opus de Heavy Trash, énième projet de Jon Spencer, n'aurait sans doute pas pu prétendre au top de fin d'année du Golb. N'empêche : c'est un très bon album de rock'n'roll groovy en Diable, contre-pied fatalement jouissif aux sorties du genre de ces derniers mois.

Pourquoi donc ? demanderez-vous, qui vous-mêmes n'en avez guère entendu parler alors qu'il est dans les bacs depuis octobre. Tout simplement parce que Jon Spencer est avec Josh Homme et Jim Jones l'un des derniers dinosaures du rock-qui-groove, du rock-qui-fait-remuer-le-bassin, du rock-sexy-et-vicieux-qui-peut-quand-même-faire-danser-nos-mamans. Certes, comme je le notais dans une vieille chronique du Blues Explosion, son oeuvre est très inégale, ses albums rarement géniaux de bout en bout, sa discographie un bordel si innommable que l'on se contente la plupart du temps du live Controversial Negro ou du génial Acme, et à tout prendre Spencer relève plus du faiseur surdoué que du véritable génie. Mais il a la meilleure excuse du monde : il est une encyclopédie vivante du bon goût rock'n'roll. Même quand il est moins bon, même quand il est diminué... le bonhomme est incapable de commettre une faute de goût - Midnight Soul Serenade en apporte encore une nouvelle preuve dès les premières mesures de l'excellent "Gee, I Really Love You".

Bien entendu pas plus soul que les précédents opus du duo n'étaient trash (ou heavy) ni ceux du Blues Explosion... blues, Midnight Soul Serenade trace le même sillon que Going Way Out with the Heavy Trash il y a deux ans : rockabilly fiévreux, bluegrass habité et rock'n'roll primitif (mais pas primaire). Avec cette nonchalance bien connue des habitués du JSBX, le groupe ose le refrain killer façon Sticky Fingers ("(Sometimes You Got to Be) Gentle"), louche vers le Pop ("Isolation"), s'autorise la langueur ("The Pill")... et défie comme toujours les étiquettes. Ni revival (ça fait plus de vingt ans que Spencer joue cette musique) ni réellement rétro (le songwriter s'est autorisé trop d'expérimentations dans les 90's pour que l'on puisse lui accoler ce terme de manière pertinente), le Jon fait son truc habituel, pas plus révolutionnaire que ringard - et il le fait foutrement bien. A écouter et à chérir.



👍 Midnight Soul Serenade 
Heavy Trash | Bronze Rat Records, 2009

18 commentaires:

  1. ça fait pas mal de temps que j'ai lâché l'affaire Jon Spencer, mais ça reste toujours aussi agréable et habité, on n'en demandait pas moins à l'ancien de Pussy Gallore

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  2. J'adore toujours autant Spencer, il a un son bien à lui, toujours efficace et distingué.
    Sur cet album le titre qui est vraiment dément, c'est le premier. Dommage que vous ne l'ayez pas mis en extrait.

    BBB.

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  3. Ouaip, très Sticky Fingers cette chanson. Donc très cool :)

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  4. Laiezza >>> yep !

    Doc >>> oui. C'est jamais génial, mais c'est toujours de qualité.

    BBB. >>> j'ai pas trouvé l'extrait hélas, mais je suis d'accord avec vous.

    Lil' >>> ;-)

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  5. Très bon en concert, aussi...
    Ils tournent justement en Europe, là.
    Ils sont à Bruxelles vendredi prochain...

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  6. Idéal pour me faire remuer le popotin en ce froid samedi aprem ! merci !

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  7. Marsu >>> j'imagine que les concerts doivent être incendiaires. Jamais vu Heavy Trash, mais le Blues Explosion reste de loin le groupe j'ai le plus souvent vu (je dirais une dizaine de fois à l'heure actuelle).

    mika-dos >>> de rien ! ;-)

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  8. Classieux et crassieux, comme d'habitude. Vive Jon Spencer !

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  9. Ils devraient t'embaucher comme attaché de presse ;-)

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  10. pour l'anecdote: c'est un tatoueur lyonnais qui a réalisé la pochette ^^

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  11. Sans être révolutionnaire, ce troisième album de Heavy Trash a le mérite de s'éparpiller un peu, de ne plus se contenter du strict néo-rockab'... C'est pas plus mal, mais, bon, ça ne remplace pas JSBX... Sinon, il était question que Jon Spencer et Cristina Martinez enregistrent un nouvel album de Boss Hog... Ils ont fait quelques concerts récemment... Un nouveau Boss Hog, oh oui, ça, ça m'exciterait un peu plus...
    Heavy Trash, sur scène, c'est assez dément (enfin, c'est Jon, quoi !)

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  12. Oui, c'est pas faux ce que tu dis sur l'album. Mais c'est peut-être parce que Heavy Trash a évolué pour Spencer comme pour nous : un side-project devenu un produit de substitution. Quelque part le fait que Heavy Trash ait considérablement élargi son spectre n'est pas très rassurant quant à l'avenir du Blues Explosion, auquel il ressemble d'ailleurs de plus en plus...

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  13. Oui, le Blues Explosion a donné quelques concerts (pour voir s'ils avaient envie de rejouer ensemble, dit-on...) à l'été 2008. Dont Rock en Seine (c'était pas mal, même si Judah Bauer paraissait un peu en dehors du coup). Mais, depuis, il ne s'est rien passé. Sinon l'exhumation de titres obscurs (bof) et le groupe passé inaperçu de Russell Simins (vu à Villette sonique : c''était pas bon).

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  14. Ah oui, l'exhumation je l'avais oubliée... assez bof en effet...

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  15. Heavy trash est quand même plus classe que le JSBX qui n'a jamais su être sexy ou groove...
    Mais en commettant des albums attachants comme le fabuleux "Orange" (le meilleur à mon sens)
    Pour moi le JSBX c'est comme écouter du rock'n'roll en CD, cela à la pêche mais il manque quelque chose...

    Alors que le HT va plus loin avec un son plus vintage (terme à la mode chez nous pour expliquer l'effet authentique).

    Cet album est génial avec des ambiances différentes et bien menées...

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  16. C'est sûr que HT est plus vintage (voire carrément rétro)...

    J'aime bien la définition du JSBX !

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