lundi 1 février 2010

ThomThom Goes Americana

...
Mon album du mois de février 2000 est en fait sorti quelques mois plus tôt, et assez bizarrement je ne me rappelle plus du tout comment je l'ai découvert - encore moins comment il est arrivé en ma possession. Il n'est pourtant paru en France que beaucoup plus tard (en 2001, couplé à son successeur The Ghost of Fashion)...

Début 2000 je suis dans une période importante, même si je ne le sais pas encore. Je reviens à des styles - folk et country - que j'avais un peu laissés de côté depuis quelques années, principalement par l'entremise d'une petite amie qui ne jure que par Neil Young, Donovan et Simon Finn - le genre de personne sur qui on ne tombait pas toutes les deux semaines avant l'avènement du Web 2.0. Je suis totalement passé à côté du monumental Summerteeth de Wilco, mais je découvre à cette époque Cat Power, Lambchop, Calexico, Vic Chesnutt... une génération nettement plus indie et décomplexée dans son approche, qui me sert de produit de substitution au split de Whiskeytown (un des évènements les plus traumatisants de ma vie d'auditeur tant j'ADORAIS ce groupe).

Dans ce contexte où je découvre en fait l'Americana sans même connaître le mot, le second album de Clem Snide ne pouvait que m'enthousiasmer. Avec sa mélancolie vissée au corps ("The Diary Queen", "African Friend" et "Your Favorite Music" sont lancinantes et superbes) teintée d'une ironie bien new-yorkaise ("I Love the Uknown"), Eef Barzelay me touche peut-être un peu plus qu'un autre, et son univers entre David Lynch (que j'adore déjà) et Jonathan Richman (que je connais mais n'écoute que très peu) ne peut que m'enthousiasmer. Sans doute les accointances entre ce disque et ceux d'eels (un des mes groupes favoris d'alors) joue-t-elle également pas mal.

Dix ans après Your Favorite Music est toujours mon album préféré du groupe, ce qui ne veut pas dire grand-chose puisqu'End of Love (2005) mis à part je les trouve tous très bons. Celui-ci a cependant ce mérite (relativement absent du récent Hungry Bird, il faut bien le dire) de slalommer avec un certain talent entre rire et larmes, légèreté et tristesse (la reprise du "Donna" de Richie Valens est en ce sens le morceau le plus représentatif de l'album, à la fois aérien et désolé)... bref : d'aérer les climats. Avec le recul, je m'aperçois que c'est l'un des albums que j'ai le plus écoutés dans les années 2000. Ce n'est pas vraiment une surprise quand j'y réfléchis bien, mais j'avoue que je n'aurais pas pensé à le mettre dans les premiers d'un top...


Your Favorite Music, de Clem Snide (1999)



EDIT : pas de 10 Years After le mois prochain, puisque j'ai déjà chroniqué dans ces pages mes deux albums de mars 2000 : Daisies of the Galaxy (eels) et Stiff Upper Lip (AC/DC)
...

10 commentaires:

  1. Mais...Si là c'est (déjà) celui de Fevrier.. L'album de Janvier 2000, alors, c'était quoi???

    PS: Ravi de voir que tu conserves cette série de notes.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel album que celui-ci.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  3. Guic' >>> je vais te révéler un truc que tu ne peux pas savoir, tu es trop p'tit ^^ : même il y a dix ans, en janvier, quasiment rien de propre ne sortait ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu qu'ils en sortaient un nouveau ce mois-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip. Je l'ai vaguement écouté mais j'ai manqué de temps, ces dernières semaines...

    RépondreSupprimer
  6. mon préféré aussi... pas grand chose à jeter ici (Bread pour faire le difficile)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si c'est mon préféré, mais ce qui est sûr c'est qu'il est bon...

    RépondreSupprimer
  8. De toute façon je serais incapable de dire lequel est le meilleur des trois premiers. La phrase exacte serait sûrement "j'ai une tendance particulière pour celui-ci".

    RépondreSupprimer
  9. Bon forcément je préfère You were a diamond mais il est bien quand même celui là. Mention spéciale à Chinese Baby.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, en général tu commences à râler à partir du troisième album pour ce genre de groupes ? ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).