dimanche 31 janvier 2010

Charles Blistin - Début de soirée

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Chers lecteurs d'Interlignage,

A l’approche des fêtes, notre rédaction a souhaité opérer quelques éclaircissements concernant sa ligne éditoriale.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous n’avons pas estimé nécessaire d’installer des guirlandes ou de faire tomber de la neige artificielle sur la page d’accueil de notre site (ne riez pas, c’est techniquement très facile). Les mots Noël et Fêtes de fin d’année ont été soigneusement proscrits des récents articles. Et cette semaine, comme chacun sait la plus mortelle de l’année, nous avons tout simplement décidé de nous livrer à un service minimum.

Il serait malvenu d’y voir le résultat de quelque complot contre les fêtes de fin d’annéeTM. La vérité est que, tout simplement, nous sommes des gens sans cœur, totalement imperméables à cette allégresse généralisée qui veut que même les guerres s’arrêtent le jour de Noël. Interlignage ne s’arrête jamais. Et c’est tout à son honneur.

Nous avons certes longuement hésité avant de publier l’article du jour, consacré au bel album du dénommé Charles Blistin, disque lo/fi ultime (il semble l’avoir enregistré dans son frigo), très bien non-produit par notre Benjamin Schoos (également connu sous le patronyme de Miam Monster Miam, ce qui fait vous en conviendrez un peu trop lutin du Père Noël pour être honnête). Nous avons longuement hésité car il faut bien le reconnaître, cet album sans titre mais à la très belle pochette n’est pas vraiment de saison. Du moins, pas selon l’acceptation consensuelle voulant que cette période de l’année soit consacrée à la joie, au bonheur d’être ensemble, à la prière pour certains et à la crise de foi(e) pour d’autres.


Nous avons longuement hésité mais qui serions-nous, je vous le demande, si ce fallacieux prétexte suffisait à nous écarter du droit chemin – soit donc d’ouvrages aussi singuliers et touchants que l’album de Charles Blistin ? Vous comprendrez donc qu’il ne faut voir dans la publication de cet article ni pied-de-nez, ni volonté de jouer les trouble-fêtes, mais plutôt une forme d’impartialité. Car si le plus gros de nos lecteurs est assurément enthousiaste à l’idée de se bourrer la gueule sous le gui vendredi soir, nous ne sommes pas sans savoir qu’une autre partie, moins bruyante mais pas moins estimable, passera le Nouvel An seule, abandonnée dans un deux-pièces-cuisine.

Lecteurs dépressifs, c’est à vous que nous nous adressons ce matin. Vous n’êtes pas seuls. Interlignage est là et l’album de Charles Blistin devrait pouvoir composer la bande-son idéale de votre soirée solitaire, parce qu’il ou elle est partie et qu’« il n’est rien dans cette vie sans amour » (c’est pas nous qu’on le dit). Mélancolique jusqu’à la nausée, minimaliste jusqu’à n’en plus avoir que la peau sur les os, ce disque plus obscur que clair et plus languide que véritablement heureux devrait faire des merveilles aux douze coups de minuit. Nous ne saurions trop vous recommander d’être vautrés, ivres mort et une bouteille de tequila à la main, de préférence en travers de la baignoire, lorsque retentira pour la septième fois Le Ciel bleu et son imparable « Ma vie s’est tue ce matin ». Nous préconisons d’ailleurs, pour une véritable cuite de Nouvel An, de placer ce morceau en mode repeat.

Vous l’aurez compris, nous recommandons chaleureusement cet album, notamment à tous ceux qui trouvent que Will Oldham est un peu trop paillard pour être honnête. Seul défaut, mais c’est excusable tant l’ouverture est adorablement dépressive, on trouvera un peu trop de chansons énergiques sur la fin (attention aux risques de claquage si vous dansez bourrés).
AVERTISSEMENT
La rédaction d’Interlignage décline toute responsabilité en cas d’accident mortel d’un de vos proches sur fond de Charles Blistin, de téquila ou de baignoire.

Charles Blistin, de Charles Blistin (2010)