mercredi 16 décembre 2009

Top des blogueurs 2009 - Le Bon vieux temps de la propagande...

...

Le Top Blogueurs 2009 : La sélection des meilleurs albums de l’année :


Le Top des Blogueurs regroupe 37 passionnés de musique réunis autour d'un classement des meilleurs albums de l'année avec pour objectif de défendre leurs coups de cœur et découvertes sans pour autant négliger les incontournables de 2009. Après de longs débats et plus de 580 disques cités, nous sommes heureux de vous présenter cet article collaboratif publié à l'identique sur tous nos blogs !


St Vincent - Actor St Vincent - Actor


Panda Panda : Dans le monde merveilleux d’Annie Clark, les instruments à vent et à cordes dansent ensemble d’une jolie manière, parfois balayés par l’horreur tapie dans un coin qui ressurgit sous la forme de déflagrations électriques et tordues, l’imaginaire de la belle étonne et ne ressemble à nul autre avec ses cent idées à l’heure. C’est donc tout naturellement et avec un plaisir immense qu’on retrouve ce drôle d’Actor à cette vingtième place. (A lire également la chronique d’Olivier)


Marie-Flore - More than thirty seconds if you pleaseMarie-Flore - More than thirty seconds if you please


Arbobo : Le parcours de trop de "grands" a fait oublier combien un premier disque pouvait être fort, déjà brillant, déjà puissant. Combien c'est rare de faire des débuts aussi bluffants. L'air de rien, Marie-Flore réussit à nous faire lever les poils du premier au dernier titre. Avec ses morceaux tout sauf standard, son sens de la mélodie et sa voix sortie d'un livre de sortilèges, on se demandait si elle saurait nous impressionner autant sur disque qu'elle le fait sur scène. Oui, évidemment, oui. (A lire également la chronique de Benjamin F)


The Tiny - Gravity & GraceThe Tiny - Gravity & Grace


Saab : Trop souvent, on voudrait intellectualiser la musique, qu'elle rentre dans un format cartésien nous permettant de différencier la bonne de la mauvaise. Mais la musique est essentiellement une question d'émotions et le groupe suédois The Tiny en témoigne avec leur troisième album Gravity and Grace, petit chef d'oeuvre inclassable entre folk boisé et pop de chambre. Le chant déchirant d'Ellekari Larsson y est inoubliable. (A lire également la chronique de Daniel)


The XX- S/TThe XX- S/T


Christophe : Le buzz est un fleuve intarissable qui prend sa source, selon les cas, à Londres ou Brooklyn. Concernant The XX, c’est de la capitale anglaise qu’est parti l’incendie cold-wave et il a tout ravagé sur son passage, jusqu’au line-up du groupe amputé depuis d’un de ses membres. Il y a comme toujours avec ce genre de phénomène, les « pour » et les « anti » mais une chose est sûre, The XX aura marqué d’une belle empreinte l’année 2009. (A lire également la chronique de Paul)


Fever Ray - Fever RayFever Ray - Fever Ray


Kris : Il se déroule toute une vie parallèle dans les univers perpétuels de The Knife, et aujourd’hui chez Karin Dreijer Andersson en solo sous le pseudo de Fever Ray. Chaque rythme, chaque production, chaque profondeur atteinte dans cet album sonnent comme des anathèmes foudroyants du monde qui est le nôtre. Cette rugosité empathique, cette urgence apocalyptique, font de Fever Ray une expérience incontournable et impitoyable. (A lire également la chronique de Rod)


Benjamin Biolay - La SuperbeBenjamin Biolay - La Superbe


Romink : Conquis, comme tombé sous les charmes de La superbe. Un disque d’hiver, enivrant, enveloppant et compact à la fois malgré son format. Pudique et exhibitionniste, parfois dur, parfois tendre, il berce, stresse, repose et interroge. Comme une météorite qui pénètre l’atmosphère, le double album de Benjamin Biolay illumine l’automne et laissera, c’est certain, son empreinte dans la mémoire collective. (A lire également la chronique de JS)


Dominique A - La MusiqueDominique A - La Musique


Christophe : Depuis la mort de Bashung, ils ne sont plus très nombreux les artistes français capables de réconcilier les amoureux de chansons à texte,à la française, et les adeptes de mélodies pop-rock à l’anglo-saxonne. Dominique A est de ceux-là, sans doute même son plus beau représentant. Après presque 20 ans de carrière, il vient une nouvelle fois de prouver tout son talent sur un double album somptueux. (A lire également la chronique de Benoit)


Current 93 - Aleph at Hallucinatory MountainCurrent 93 - Aleph at Hallucinatory Mountain


Mr Meuble : Album à l'image du groupe, trouble, halluciné et vibrant. Les chants tibétains y côtoient les chants de Maldoror et milles expérimentations cathartiques. Un voyage fascinant qui sonne à la fois comme la bande son de l'apocalypse et celle de la rédemption. (A lire également la chronique de Twist)


Converge - Axe to fallConverge - Axe to fall


Systool : Inutile de le nier, Converge aura une fois de plus attaqué notre cortex de plein fouet via les constructions complexes et les guitares abrasives de Axe to Fall. Si on peut louer les collaborations de membres éminents de Neurosis, Cave In ou encore Genghis Tron, on sait pertinemment que tout le mérite revient à Jacob Bannon et à ses trois acolytes. Une écoute traumatisante, indispensable pour cette année 2009 résolument folky. (A lire également la chronique de Benjamin F)


Bill Callahan - Sometimes I Wish We Were An EagleBill Callahan - Sometimes I Wish We Were An Eagle


Dali : Il se cachait depuis longtemps derrière le pseudo Smog, Bill Callahan sortait cette année un deuxième album en son nom propre : Sometimes I Wish We Were An Eagle. Un disque folk mélancolique et doux, aux mélodies subtiles, en apparence un peu austère : à l'image de Callahan lui même, droit, un peu grave et d'une classe folle, qui se bonifie avec le temps, et les écoutes. (A lire également la chronique de Thibault)


DM Stith - Heavy GhostDM Stith - Heavy Ghost


Disso : Cet album est un chef d'œuvre empli de grâce et de douceur. Des fantômes sur la pointe des pieds dansent sur la mousse des sous-bois, les anges emplissent l'air de leurs chœurs et DM Stith, berger mystique d'une troupe céleste, nous envoute avec sa musique au charme gracile et glacial. (A lire également la chronique de Erwan)

The Limes - S/TThe Limes - S/T


Violette : Un « Groupe Super » où chacun apporte son énergie, sa douceur et sa poésie au petit édifice pour rendre ce premier disque, à première vue basique, unique une fois dans la platine. On ne peut s’empêcher d’être fier et rassuré de voir une jeune relève française sachant s’affranchir des frontières pour notre bien (essayez donc de lire cette phrase à haute voix !). (A lire également la chronique de Arbobo)


Vic Chesnutt - At the CutVic Chesnutt - At the Cut


Mmarsupilami : Vic Chesnutt, vingt ans de carrière, quinze albums et un couronnement de plus avec At The Cut. Les complices musiciens du label Constellation s’effacent pour créer une oppressante ambiance musicale faite de cordes, drones et menaces. La voix de Chesnutt zèbre et éclaire cet orage électrique de sa fulgurance. Prises au piège de l’humanité, les pierres en pleureraient... (A lire également la chronique de Thomas)


Cougar - PatriotCougar - Patriot


Anousonne : Cougar est une des surprises de l’année, mais amplement méritée tant Patriot a réussi à synthétiser le raffinement de Tortoise, l'intensité fleuve d'un Do Make Say Think tout en s'accordant des plongées mélodiques échappées du cerveau de Four Tet. Patriot est un album angulaire, instrumental, bruyant, puissant, jouissif, intense où Cougar redéfinit musicalement sa vision du post-rock. (A lire également la chronique de Martin)


Aufgang - S/TAufgang - S/T


Benjamin L : « 2 pianos, 1 batterie : ascenseur pour l’inouï », voila comment est vendu Aufgang par son label. En réalité, l’album est tout simplement un des projets les plus ambitieux de ce début de siècle. Un savant mélange entre musique électronique et musique classique, composé comme un mouvement symphonique, avec un début, une fin et surtout un contenu. Précis, incisif, puissant mais mélodieux, cet album pourrait, d’ici quelques années, servir de manifeste à une nouvelle génération de musique. (A lire également la chronique de Violette)


Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night of the SoulDanger Mouse & Sparklehorse - Dark Night of the Soul


Laurent : Un casting trop luxueux face à un producteur trop en vue, le tout magnifié par les images de David Lynch, Dark Night Of The Soul avait tout pour n’être qu’un feu de paille de plus. Mais c’était sans compter sur le songwriting de Mark Linkous qui insuffle ici une vraie cohérence via des instrumentations racées, écrin idéal pour les voix abîmées de Vic Chesnutt, Franck Black et Iggy Pop. Au final, une œuvre où les talents ne nuisent jamais à l’intimité. (A lire également la chronique de Ju)


Fuck Buttons - Tarot SportFuck Buttons - Tarot Sport


Ed Loxapac : Le duo Fuck Buttons transforme l'essai avec le magistral Tarot Sport. Bien aidé par la production d'Andrew Weatherall, ils réalisent un album épique, telle une déflagration sonique digne d'un moteur d'avion au décollage. Diffusant un air étrangement euphorisant, Tarot Sport franchit le mur du son en ne laissant derrière lui que cendres et poussières. (A lire également la chronique de Eddie)


Animal Collective - Merriweather Post PavilionAnimal Collective - Merriweather Post Pavilion


Sfar : 2008 déjà : un EP époustouflant, des versions live prometteuses d’un album à venir. Mi janvier 2009 : personne ne sort indemne de la sortie de Merriweather Post Pavilion. On évoque alors tout et son contraire : de l’œuvre géniale à l’imposture musicale. Une tournée, une année sont passées et l’album est toujours présent sur nos platines. CQFD. (A lire également la chronique de François)


Grizzly Bear - VeckatimestGrizzly Bear - Veckatimest


Mathieu G : Veckatimest possède une indéniable force mélodique, quelque chose qui redonne à la pop un peu de son sens originel, la bande son qui améliorerait les petits tracas de notre vie quotidienne. En étant à la fois acoustique et puissant dans ses constructions qui partent dans une multitude de directions ; Grizzly Bear vient de réaliser le grand moment pop de l’année. (A lire également la chronique de Julien)


Ramona FallsRamona Falls - Intuit


Lyle : Qui l'aurait cru en début d'année : un album du leader de Menomena classé ici ? Mais sous le nom de Ramona Falls, Brent Knopf, accompagné d'un tas d'amis, a mis de l'ordre dans la pop foutraque de son groupe pour en garder le meilleur : une musique aux influences variées, complexe dans ses arrangements mais extrêmement entrainante et accessible. Digne d'être plébiscitée par le plus grand nombre. (A lire également la chronique de Thibault)


Les participants au Top des Blogueurs 2009 :

Anousonne de Grandcrew ; Benjamin F de Playlist Society et du Ricard sa Live Music ; Benjamin L de Soul Kitchen, Benoit de Pop Revue Express, de Hop Blog et de Benzine ; une bonne partie de l’équipe de Dans le mur du son : avec Arbobo de Arbobo, Erwan de The man of Rennes steals our hearts, Lyle de J’écoute de la musique de merde, Thomas du Golb et de Culturofil, et Twist de I left without my hat ; Dali de This Is All About Audio Dynamite ; Daniel de Listen See Feel ; Disso de Derrière la fenêtre ; Ed Loxapac de Chroniques Electroniques ; trois Indie Pop Rockeurs avec Christophe de La Tête à Toto, Mathieu de Ramdom Songs et Paul de Pomme de Pin ; Eddie du Choix de Mlle Eddie ; François de Dans Mon Mange-Disque ; JS de Good Karma ; Ju de Des Oreilles Dans Babylones ; Julien de Des Chibres et Des Lettres et de Goûte mes Disques ; Kris d’Au bout du chemin et de Sound Of Violence ; Laure de Not For Tourists ; Laurent de Rocktrotteur ; Martin de Branche Ton Sonotone ; Mmarsupilami de Little Reviews ; Mr Meuble de Sous les pavés, la Plage ; Olivier de Feu à Volonté ; Panda Panda de Ears of Panda ; Pierre de Musik Please ; Rod du Hiboo ; Romink de My(Good)Zik ; Saab de With Music In My Mind ; Sfar de Toujours un coup d’avance ! ; Systool du Gueusif Online ; Thibault de La Quenelle Culturelle et Violette des Rigolotes chrOniques futiLes et insoLentes



Chef de projet : Benjamin F / Conception et Logo : Laurent / Communication : Waaa

...

39 commentaires:

  1. Je t'aurais bien fécilité pour le design mais bon, je suppose que c'est pas de toi (si t'étais super doué en design ça se saurait ;)

    RépondreSupprimer
  2. RAMONA FALLS ???!!!

    J'aurais compris la victoire de n'importe lequel des 9 suivants, mais Ramona Falls...Déjà, je ne comprends pas comment vous avez pu tomber, à l'unanimité, sur ce disque. Mais en plus, vraiment, Ramona Falls premier...Cela a dû y aller sur l'alcool, pendant les débats...

    RépondreSupprimer
  3. "Intuit" est un bel album, Laiezza, que j'ai découvert un peu par hasard (je ne le regrette pas).

    BBB.

    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette cet album de Ramona Falls. Je l'aurais sans doute pas mis premier... en même temps je n'aurais mis aucun des cinq premiers en premier, donc bon...

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, très indie-rock tout ça...

    Les albums electro / hip hop de l'année il faut les chercher par là :

    http://www.kdbuzz.com/?albums-de-l-annee-2009

    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je te le fais pas dire ! J'aurais bien ajouté un peu de funk avec Anthony Joseph, un peu de hip hop avec Kill The Vultures... mais bon, la majorité l'emporte :-)

    Je vais aller voir ta liste.

    RépondreSupprimer
  7. C'est salaud de Spoiler le classement des Inrocks dès mi - décembre...

    (Désolé, quelqu'un devait la faire)

    RépondreSupprimer
  8. C'est méchant et gratuit... mais drôle, cependant :-)

    RépondreSupprimer
  9. bon bah... j'ai écouté pour l'instant qu'un seul album de ce classement : Biolay. Et en plus, j'ai pas encore été conquis par cet album :D

    RépondreSupprimer
  10. (Thomas, c'est même pas vraiment gratuit.... Je vois mal un classement avec lequel je pourrais être plus en désaccord ^^... Ou sont les Arctic Monkeys? Jarvis Cocker? Que fout Marie - Flore dans le Top 20? Et Rodeo, il est où ;-) ?)

    (Par contre, si cest un top 20 des pochettes moches, là, d'accord ;-D)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah énorme ce titre Thomas, content que tu n'ais pas oublié ta petite touche personnelle ;)

    En revanche effectivement les Inrocks ont parlé de notre top ( http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1260954720/article/le-top-2009-des-tops-2009/ ) même si nous on pas mis Charlotte Gainsbourg dans le trio de tête ;)

    Pour Jarvis Cocker, il n'a eu qu'une voix sur 37, celle de Thomas, lol ;)

    RépondreSupprimer
  12. Désolé, faut toujours que je fasse mon intéressant :-)

    RépondreSupprimer
  13. Quand je pense que je n'ai pas été convié pour mettre au diapason le dernier album de Q-Tip... je vous conchie tous!!! :-D

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement que les excellents Converge sont là parce que sinon c'est quand même un peu mou, votre top...

    RépondreSupprimer
  15. C'est sûr que c'est mou. J'avais proposé sans succès The Tupolev Ghost et Lullabye Arkestra...

    RépondreSupprimer
  16. "Top des blogueurs" … Rien que l'intitulé me fait ricaner dans mon coin, avec ses 37 valeureux membres !
    Ce qui est bien, c'est qu'en tant que défenseur de la subjectivité artistique, je suis soulagé de voir que je n'apprécie pas particulièrement la dizaine d'albums que j'ai écoutés parmi les 20 (mais c'est le principe, tu dois être dans le même cas, puisqu'on ne retrouve pas franchement d'albums que tu as défendu pendant toute l'année).
    Dans le genre collaboratif, vous pourriez aussi défendre vos coups de coeur sur l'ensemble des blogs. Ca aurait mis en avant des albums peu connus que l'un ou l'autre aurait à coeur de présenter…

    RépondreSupprimer
  17. Oui parce que Ramona Falls, Fuck Buttons... c'est des trucs hyper connus qui vendent au moins pfffffiou... 2000 exemplaires :-)

    Je te charrie. C'est sûr que moi-même je ne me reconnais pas des masses là-dedans. Que ce soit le résultat ou même la structure en elle-même, l'aspect com, tout ça... c'est vrai que ce n'est pas vraiment moi. Mais c'était plutôt sympa de se laisser embarquer par les copains (pour une fois que c'était pas moi qui jouait les G.O ^^), et c'est toujours intéressant de confronter ses points de vue égoïstes à ceux du reste de la bande.

    Et puis bon... défenseur de la subjectivité artistique, c'est un peu facile, ça... tu crois que le classement n'est pas l'addition de 37 subjectivités ? Rassure-toi, moi-même, je n'en sauve pas la moitié là-dedans ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Merde, Guic m'a piqué ma réplique ! :o)

    ...en plus, j'en ai même pas écouté la moitié o_O

    Les absents, le scandale :
    Kurt Vile - Childish Prodigy
    A sunny day in Glasgow - Ashes grammar
    Q-Tip - Kamaal the abstract
    Dälek - Gutter tactics
    Centenaire - The enemy
    et bien sûr le Anthony Joseph ;-)

    Et, "pour un public averti", le Nisennenmondai - Destination Tokyo

    (ça fait du bien, des petits commentaires tout bêtes, ça change des prises de tronche avec des apprentis-sorciers sociologues complètement paranos, non ? ^^)

    RépondreSupprimer
  19. J'avais mis le a sunny day mais j'étais bien seul sur le coup...

    RépondreSupprimer
  20. Ouaip en revanche Nisennenmondai, Dalëk et Centenaire ont pas du finir très loin des 20 premiers ;)

    RépondreSupprimer
  21. à mon grand dam pour jarvis ou pour nisennenmondai ;-)

    ce qui est amusant, c'estr que les 37 participants n'ont pas les mêmes goûts, en titou cas dès qu'on entre dans le détail franchelent pas.
    et c'est ce qui le rend intéressant, je doute que plus de 2 d'entre nous, 3 maxi, se reconnaissent personnellement dans ce top 20,
    parce qu'il est collectif, justement.

    c'est pas unh classement de rockers, les fans de rock comme guic s'en plaignent, c'est pas un classement électro ni hip-hop, mais parmi les auditeurs d'indé aucun ne retrouvera non plus son top de l'année.

    mission accomoplie, pas parce que personne n'est content (il nous plait, à tous les 37, tel qu'il est), mais parce qu'il est la surprise que nous attendions.

    ramona falls en tête, 2 disques autoproduits, un disque electro tendance dure, un auteur français hyper exigeant, le tout mêlé à la crème de l'avant-garde new yorkaise, londonienne ou suédoise, et hop, voilà le travail ^^

    RépondreSupprimer
  22. Honnêtement, je ne sais pas trop. Mais comme j'ai participé de manière discrète et - je le confesse - un peu lointaine, je ne me sens pas de me plaindre. Cela dit j'ai quand même eu le sentiment, globalement, que pour certains (voire la plupart) des albums que j'ai déféndus en 2009 (Akron/Family, Tue-Loup, Plumas, Anthony Joseph, Kill The Vultures, Lydia Lunch... et je ne parle même pas de VIOL) c'était perdu d'avance (d'ailleurs je ne les ai même pas tous ajoutés à la fin, quel intérêt d'en mettre 10 de plus carburant à 1 points ?). Il est vrai que je m'y suis mis en cours de route.

    Maintenant dire que la mission est accomplie... oui, peut-être, je ne sais pas trop. Mais je ne dirais pas que ce top est "satisfaisant". Il est digne (à part Cougar ^^), ce qui est déjà une prouesse, et il a fait gagné un groupe qui, ma foi, méritait bien d'être un peu mis en lumière. Reste que je ne suis pas dupe, je sais bien que le Ramona Falls est un de ces albums indie que je vais écouter une dizaine de fois avec plaisir et sur lequel je ne reviendrai probablement qu'une fois tous les deux ans (et encore)(possible même quand dans cinq ans je me dise "oh ouais, c'est vrai, il avait gagné le top en 2009 !").

    Mais comme le disait je ne sais plus qui l'autre fois, le problème quand on est comme moi un vrai éclectique... c'est qu'on ne se sent jamais nulle part chez soi :-)

    RépondreSupprimer
  23. Bordel, c'est quoi ce classement dissident qui cherche à concurrencer le seul et unique Classement des Blogueurs Tm ?????

    Et c'est quoi ces blogueurs qui font leur petit truc dans leur coin... bande de netocrates, va...

    Alors oubliez ce classement (Ramona Falls en tête, on n'a pas fini d'en rire... et pourquoi pas Keane, tant qu'à mettre de la soupe pop niaiseuse) ("personne ne sort indemne de la sortie de Merriweather machin" dit-il sans rire... alors que dans le seul et unique classement des blogueurs, c'est plutôt Merriweather machin qui ne s'en sort pas indemne, il se traîne après la 60° place, avec même pas 6 de moyenne...)

    Bref, viendez tous sur le seul et unique Classement des Blogueurs, où y a du bon son qui déchire ta race (Dälek dans le groupe de tête, comment peut-il en être autrement), où ça groove à mort (putain, Anthony Jospeh, c'est autre chose que Ramona falls), où l'on peut tous se foutre peut publiquement sur la gueule pour savoir si le Danger Mouse est génial ou minable, où l'on oublie pas le magnifique disque de Kurt Vile, et où il n'y a pas besoin de faire partie d'une bande de "netocrates" nourris aux inrocks pour donner son avis...

    (ouais, ok, je m'énerve surtout parce que je n'ai pas été convié à cette petite sauterie... mais quand même...)

    RépondreSupprimer
  24. Pas convié ? Comment ça pas convié ? Benjamin m'a supplié de lui filer ton mail dès qu'il a découvert le CDB ! Je pensais que tu avais décliné, moi...

    RépondreSupprimer
  25. C'est tout l'intérêt de ce genre de Top à 2x37 mains (sauf s'il y a des manchots) : découvrir de nouveaux trucs.

    Pour ma part, il n'y a que CONVERGE que j'aurais mis dans mon top, ANIMAL COLLECTIVE, RAMONA FALLS et 1-2 autres dans les albums à écouter...

    Arctic Monkeys? Ils ont fini 22ème, je crois...

    Et pour le hip hop, en effet, pas d'albums dans le Top, mais un certain nombre ont été évalués, cependant...

    SysT

    RépondreSupprimer
  26. "personne ne sort indemne de la sortie de Merriweather machin"

    Mais carrément: c'est le seul album qui fait aussi mal aux oreilles que la pochette fait mal aux yeux.

    RépondreSupprimer
  27. @ Thom : Ah ben voilà, au lieu de faire les choses publiquement et de me laisser un message sur mon blog pour m'inviter en toute transparence, on veut faire ça en douce et convier les gens par mail pour éviter que tout le monde - cette "plèbe", celle des petits et des sans-grades de la blogosphère qui peuvent, eux, participer librement au seul et unique Classement des Blogueurs TM - demande à y être intégré... il y a, dans la blogosphère, une fracture sociale (ok, ça va, j'arrête^^) bref, manque de pot, il m'arrive de louper certains mails, tant j'ai de spams et de conneries qui polluent ma boîte... c'est comme ça, d'ailleurs, que j'avais loupé le mail de télérama... faudrait vraiment que je les regarde plus attentivement...

    (et si ça se trouve, Benjamin me l'avait aussi demandé sur mon blog, puisqu'il m'arrive de louper des comms, que je découvre un an après parfois ^^)

    Mais bon, pas grave, s'il fallait cautionner Ramona Falls en tête et avoir dans le top 20 quasiment que des groupes de petits blancs faisant de la pop précieuse et/ou dépressive et pseudo-expérimentale, j'aurais gueulé bien plus que je ne le fais ici :-)

    Nan mais sans déconner... pas de Dälek, de Q-Tip, de Kill The Vultures, de Mulatu Astatke, de Lee Fields, de Wu-Tang Clan, d'Anthony Joseph... vous aimez pas le groove ou quoi, les gars ?

    Syst : Converge, ok, ça met un peu de mouvement... mais avec Thom, fallait tout de même remuer tout ce beau monde pour que le top soit un peu plus groovy...

    (Guic : excellent ^^)

    RépondreSupprimer
  28. D'un part, je ne suis certes pas convaincu par Ramona Falls premier. D'autre part, je ne le serai pas plus par Anthony Joseph ou Kurt Vyle. Mon premier à moi, c'est CARL et personne ne l'a écouté.

    Ceci pour dire que je me fous d'être d'accord ou pas d'accord avec les TOP, que j'y participe ou pas. Ce qui m'importe est qu'ils me servent de terrain d'aventure. Que ce soit ce classement ci ou le Classement des Blogueurs, être monté en route dans le bazar m'a permis quelques découvertes...

    Ca ne change rien au fait que dans le TOP 20 de l'un comme de l'autre, il ne doit y avoir qu'un maximum de 4 albums de mon TOP 20 à moi. Le meilleur, bien sûr! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Guic' >>> excellent :-)

    GT >>> ah mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (tu en doutes ?). Reste que j'aurai sans doute à dire autant de trucs sur le CDB (c'est juste que comme on le voit évoluer toute l'année les griefs sont plus disparates).

    En terme de fonctionnement la différence entre les deux tops (à mon sens bien plus cruciale que le fait que ce soit "public" ou non), c'est que dans celui-ci on ne note pas en négatif (on fait une somme de points sur un mode - relativement - proche de ce que je faisais sur L'Odyssée des séries). Il va sans dire que s'il s'était agi de mettre des notes avec une moyenne en guise de résultat final, celui-ci eut probablement été tout autre. Mais bon : cette différence était justement ce qui m'intéressait dedans (sinon je n'aurais pas participé aux deux).

    De toute façon Marsu a raison. Le classement parfait n'existe pas (et le classement du Golb est le meilleur (ça Marsu ne l'a pas dit parce qu'il est pudique mais je sais bien qu'il le pense ;-)). Même si on fusionnait les deux en prenant les meilleurs aspects de chacun (par ex le côté public et la masse de participant du CDB + le côté hyper chiadé et la possibilité que chacun ajoute tous les albums qu'il veut pour le Top)... on aurait quand même à la fin un classement moyennement satisfaisant. C'est toute la limite de l'exercice, et c'est ce qui fait que quand je publie le Classement du Golb j'axe beaucoup sur l'aspect évolutif - le seul qui m'intéresse profondément dans le fond.

    RépondreSupprimer
  30. (J'aime bien les "excellent" derrière les vannes pourries... Ca rappelle le petit côté Wayne's World de notre blogosphère...)

    RépondreSupprimer
  31. Mais non je t'assure, elle était bien ta vanne !

    RépondreSupprimer
  32. Le classement parfait n'existe pas ? Mais ça, c'est parce que vous n'avez pas vu le mien :

    http://art-rock.over-blog.com/article-27013075.html

    Tous les jours, je reçois des mails de fan qui me disent (par pudeur, je ne mets pas les noms complets):

    "Ton classement a redonné des couleurs à ma vie" (KM*)
    "Pas un jour sans que je vienne me recueillir sur ton superbe classement" (Guic the ***)
    "Cela fait maintenant des mois que j'essaie de trouver une faille dans ton classement, mais non, je m'incline, il est parfait, le mien me fait honte à côté" (Th** du Go**)
    "Après avoir découvert ce somptueux classement, j'ai décidé d'arrêter de bloguer, ne pouvant rivaliser" (Christ*** de Chants Eth****)
    "Mais pourquoi t'obstine-tu à faire un classement des blogueurs, alors que le tien est bien meilleur ?" Arb***
    "Les formidables classements annuels de M. GT ont été ma plus grande source d'inspiration pendant ma campagne" (Barack O****)
    "Enfin un classement qui met à l'honneur notre dernier album... je ne sais pas comment t'en remercier... ah si, maintenant que je suis libre, je pourrais venir te sussurer des mots doux à l'oreille, puis on fera l'amour comme des fous..." (Jennifer C***** d'Elysian F****)
    "A ce niveau-là, c'est plus un classement, c'est du grand art..." (Thom Y**** de Radio****)

    etc, etc...

    Sinon, je suis d'accord avec toi sur les limites de ces classements collectifs... c'est justement, d'ailleurs, parce que je ne voulais pas voir les albums hip-hop pénalisés (puisqu'ils sont en général moins écoutés que l'indie-rock par les blogueurs qui traînent par chez nous... sauf le Dälek) que j'ai trouvé le système des notes et moyennes plus intéressants, il permet à ces albums dans des styles moins écoutés par les blogueurs de notre "petite communauté" de ne pas sombrer dans le fond du classement... mais c'est en même temps ce qui me dérange le plus, le fait qu'un album qui n'ait intéressé que 5 blogueurs puisse être devant un autre qui en intéressé une vingtaine, pour 0,2 points, par exemple...

    (et oui, elle était très bonne la vanne de Guic...)

    RépondreSupprimer
  33. Double, triple, quadruple... quintuple fou rire du soir. Entre nous c'est un peu fourbe de dire que la vanne de Guic est excellente après avoir montré avec panache que tu étais dix fois plus drôle :-)

    Plus sérieusement... oui bah voilà, tu as tout dit. J'ai beau réfléchir je n'arrive pas à trouver de solution à ces dommages collatéraux des classements.

    RépondreSupprimer
  34. Ben si... on pourrait tout simplement arrêter de faire des classements ! (non, j'déconne...)

    (sinon, elle était vraiment très bonne la vanne de Guic', et celle sur le classement des inrocks spoilé aussi, d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  35. Disons que celle sur les Inrocks était drôle mais un peu gratuite... vu que :

    1. le classement des Inrocks n'a pas été spoilé (il est sorti le même jour)

    2. il ne ressemble pas tant que ça à celui-ci.

    RépondreSupprimer
  36. Bien drôle tous ces commentaires...

    C'est un avis personnel, mais la plupart des classements ont peu de sens vu qu'ils ne se font pas par style... Si ce classement avait été un classement indie, à quelques modifs, tout le monde aurait été d'accord. Et faire en parallèle un classement hip-hop / Electro / Métal ... pour voir apparaître Qtip, Dalek, Anthony Joseph, Mulatu Astake, Medeski Martin & Wood, Joe Henry, ...! Comment on pourrait les classer ensemble de manière cohérente vu les différences de styles par des gens qui n'ont absolument pas les mêmes gouts! Pourquoi pas faire 10 classements de 10 albums au lieu 1 classement de 100... duquel on en ressort 20! Des classements Punk, métal, Reaggea, Jazz, ... C'est ca qui tue les classements, ils sont incohérents à la base avant même de voter.

    RépondreSupprimer
  37. C'est pas faux... mais en même temps les genres sont devenus tellement poreux... je songeais l'autre jour à établir mon propre classement comme ça, par genre... mais j'ai abandonné au bout d'une heure. Akron/Family, je le mettais en folk ? rock ? expérimental ? Ca m'a pris la tête et j'ai préféré opté pour un classement "global" dont le but n'est de toute façon en aucun cas de classer (on s'en fout un peu de savoir qui est 30e et qui est 48e), mais juste de mettre en avant tel ou tel disque...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).