mercredi 9 décembre 2009

Supernatural - What a Way to Go

...
Ils sont deux frères qui se ressemblent plus qu'ils veulent le croire et qui, élevés par un père rendu fou de vengeance par l'assassinat de sa femme par un démon, n'ont connu de la vie que sa part la plus torturée et ténébreuse. L'aîné a toujours marché dans les traces de celui qui fut un mentor plus encore qu'un papa ; le second est parti il y a longtemps pour vivre une vie sensément normale et briller dans des études de droit. La disparition du père aimé et honni à la fois tombe à point nommé pour les réunir et là, première (très) bonne surprise de la série, elle évite le trip ils sont frères, tout les oppose totalement éculé et les figures imposées qui vont avec. Loin de se haïr, les deux frangins s'avèrent rapidement plutôt heureux de s'être retrouvés, et s'ils évoluent dans un univers pour le moins fantastique leurs rapports sont d'une finesse et d'un réalisme assez bluffant.

Suffisamment en tout cas pour donner envie d'aller plus loin que l'image de sous-Buffy que l'on attribue parfois à une série dont le seul tort est d'être diffusée sur la même chaîne (CW et The WB, c'est en fait la même chose - le network a juste changé de nom) et d'occuper un créneau, surnaturel meets second degré, sacrément surchargé ces dernières années. Force est de noter cependant que l'humour de Supernatural est totalement différent de celui de la mythique série de Joss W. et qu'il n'est, surtout, qu'une part mineure de l'ensemble. Au pastiche et aux clins d'oeil, Eric Kripke préfère manifestement les atmosphères poisseuses, et son traitement des mythes fantastiques et de la démonologie vise plus souvent l'angoisse que le goût de la référence. Pas de quoi se cacher au fond du lit certes (quoique certains épisodes soient assez flippants...) ; Supernatural compose cependant dès le début une petite série B d'horreur tout à fait plaisante quoiqu'un peu surrannée (ambiance rétro oblige, les rares ordinateurs mis à part on se croirait souvent dans les seventies), aux intrigues bien ficelées et à l'arc narratif prometteur. Le charme est indéniable, notamment grâce au côté road-movie fantastique sur fond de hard-rock vintage (les vieilles K7 trustant l'autoradio de Dean - Lynyrd Skynyrd, AC/DC, Black Sabbath... - sont des plus galvanisantes !) amenant les deux seuls (et uniques) personnages à traverser l'Amérique de bout en bout, multipliant les décors et les mythes avec un plaisir qui doit beaucoup à l'alchimie évidente entre les deux comédiens (Jared Padalecki et Jensen Ackles, pour ne pas les nommer).

Les jalons se posent naturellement et c'est donc (presque) sans surprise que l'on voit la série gagner en profondeur au fil des épisodes. N'ayant que deux personnages sous la main, les scénaristes ont de toute évidence décidé d'explorer leurs psychées à fond - on peut difficilement leur donner tort. Tous les épisodes ne sont pas des merveilles et l'arc narratif tarde un peu trop à se lancer pour être totalement passionnant ; néanmoins au terme de la première saison, Supernatural a toutes la carte en main pour devenir une série de premier ordre. On suivra ça de près...


Supernatural (saison 1), créée par Eric Kripke (The CW, 2005-06)


...

28 commentaires:

  1. Mouais. Pas ma semaine sur le Golb, trois jours de suite que tu parles de trucs qui m'intéressent pas trop. Bon Supernatural, c'est pas mauvais, mais j'en ferais pas une sinécure...

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas d'accord avec Lune sérieuse. Elle est pas mal cette série, mais elle met un moment à entrer dans le vif du sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Supernatural est même une excellente série. Seule la saison 1 est dispensable, mais dès la 2 ça devient vraiment géant.

    RépondreSupprimer
  4. Moi-même ça me fait drôle de relire ce que je pense de la saison 1, Marion. Un peu comme pour les dernières saisons d'Angel, cet article aurait dû paraître il y a un mois...

    RépondreSupprimer
  5. Meuh non les filles, vous êtes juste sensibles au "charme" des deux cakes qui servent de héros :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ouiii ! C'est vrai que je suis bien connue pour craquer sur les minets ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne trouve pas que ce soit des cakes... bon, peut-être un peu au début... mais ils révèlent un certain talent au fil des épisodes (surtout Jensen Ackles, en fait)...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de commencer la série. Je trouve la relation entre les deux frères très intéressante et vachement bien écrite et les histoires pour l'instant plutôt pas mal (et les scénaristes arrivent à dépasser un peu les clichés et les attentes des spectateurs). Les deux acteurs ne sont pas si craquants que promis cela étant. :))

    RépondreSupprimer
  9. Supernatural a été une excellente surprise pour moi. Je rejoins Marion, la saison 1 est assez dispensable (et la mythologie de la série pas très présente). Les suivantes sont vraiment très bien, notamment les 3 et 4, Supernatural a ce talent de toujours savoir se renouveler.

    Concernant les remarques sur Buffy, pas faux, mais Supernatural doit surtout à X-Files.

    RépondreSupprimer
  10. @Serious : pas de pb :)

    @J-C : c'est vrai que c'est rare, une série qui PROGRESSE vraiment de saison en saison.

    RépondreSupprimer
  11. Fashion >>> moui... j'avoue que je les trouve pas spécialement craquants non plus ^^

    (en revanche je trouve qu'ils dégagent l'un et l'autre quelque chose de profondément sympathique qui fait beaucoup pour la série)

    J-C & Lil' >>> oui, c'est certaine que la saison 1 a une grosse grosse marge de progression...

    RépondreSupprimer
  12. Une série de plus sur la pile (la PAR ?) !

    RépondreSupprimer
  13. Un peu moche, comme nom, quand même...

    RépondreSupprimer
  14. en effet, si jamais tu trouves mieux...

    RépondreSupprimer
  15. En fait ça fait plusieurs mois que j'y réfléchis mais pour l'instant je n'ai rien...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai commencé hier soir... pas mal jusqu'à présent... le côté sombre et passé des couleurs est intéressant, ça dénote complètement du côté clinquant de, disons, Dexter.

    Et voilà Mad Men à nouveau en dessous de la pile... Je vais me faire une liste et essayer d'être un peu systématique pour la nouvelle année. On verra bien si ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
  17. C'est clair que ça tranche... et que ça se complète assez de ce point de vue. Dexter et Supernatural ont pour point commun de beaucoup jouer la carte visuelle, avec les couleurs, les contrastes... ce qui mine de rien n'est pas si courant dans les séries télés. Intéressant rapprochement, qu'il soit volontaire ou pas :-)

    RépondreSupprimer
  18. Disons que comme tu as parlé de Dexter, c'est à cette série là que j'ai pensé en premier.

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien c'était une bonne inspiration !

    RépondreSupprimer
  20. Contrairement à ce qu'indique mon pseudo je n'ai jamais vu cette série (Azazel est bien un personnage de Supernatural ?)

    RépondreSupprimer
  21. Indeed (même si on apprend son nom tardivement).

    RépondreSupprimer
  22. Bientôt une critique des saisons suivantes ???

    (j'en profite pour signer sous le pseudo de l'autre blog !)

    RépondreSupprimer
  23. Saisons 2 et 3 dimanche ; saison 4 euh... plus tard.

    RépondreSupprimer
  24. Tu peux repasser d'ici-là si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  25. c'est ce que je fais, on est samedi matin là ! et il va falloir que je repasse dans la journée pour voir s'il y a un nouvel article ! (on est accro au web, ou pas...)

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi le pire c'est que le google-reader est connecté à l'admin de mon blog. Du coup je pars pour écrire un article, le premier truc que je vois c'est la liste des blogs que je suis... et une heure après l'article n'est toujours pas écrit...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).