mercredi 11 février 2009

L'éditorialisme est un humanisme

...
Ami lecteur, nous te prions de ne pas trop croire tout ce que peuvent te raconter les médias officiels - qui souvent te mentent et te manipulent. Si si. Ils mentent tout le temps, sur tout. Même sur la véritable nature de leur attributions. Tiens par exemple : les éditorialistes. Est-ce que ces gens-là ne mériteraient pas la potence, qui bossent une journée par semaine et son payés au mois alors que leur travail consiste à écrire une pauvre page hebdo ? Et encore même pas en entier la plupart du temps - souvent juste une pauvre colonne de la pauvre page. Dans laquelle ils peuvent écrire à peu tout ce qu'ils veulent, même pas grand-chose, même rien... ou alors juste raconter leur vie en laisser parler leur mégalomanie, à l'image de Jean "J'ai connu tout le monde et j'ai tout vu" Daniel chaque semaine dans le Nouvel Obs ? Franchement : est-ce que ça ne pue pas un peu l'arnaque tout ça ?



Bon... ne te règle pas ta e-mire mon pote... il est tout à fait normal que tu aies cette curieuse impression de déjà-lu, puisque c'était peu ou prou le début du premier édito du Golb. C'est que je réalise en direct-live au moment où je t'écris que nous fêtons cette semaine (vendredi pour être exact) le premier anniversaire de cette rubrique, ce qui évidemment impose un petit bilan annuel, d'autant qu'il faut bien dire que mes premières réflexions sur le métier d'éditorialiste relevaient surtout du préjugé honteux... quand aujourd'hui je suis en mesure de juger sur pièces.

Déjà un premier constat : le métier d'éditorialiste est peut-être super bien payé... il n'empêche que j'attends encore qu'on me règle (si vous vous demandiez pourquoi je suis passé d'Over-blog à Blogspot vous avez maintenant la réponse). D'autant que j'ai tout de même des frais de fonctionnement qui ne me sont jamais remboursés... je parle bien sûr non pas des hôtels lorsque je vais sur le (beurk) terrain, mais de ce qui mobilise tous les mois quatre-vingt-pour-cent de mon budget édito : les POST-IT. Un mot composé, six lettres... et un parfait résumé du difficile métier d'éditorialiste. J'imagine bien ce que la formule Ma vie entière tient sur un post-it peut avoir d'effrayant pour le lecteur (et même pour moi), et pourtant elle en-dessous de la réalité. Sans post-it, sans bloc-notes... je n'ose pas vous le dire... sans eux... je ne suis rien. Un pilier de comptoir tout au plus. Les post-it me permettent non seulement de retenir les infos mais aussi de les organiser logiquement (quand j'y arrive), les post-it sont un élément capital de mon existence, les post-it sont le carburant de mon génie... et en plus, ça décore hyper bien les murs de mon bureau. Quant au bloc-notes... il a aussi sa fonction, même si bien sûr c'est avant tout pour l'image (ça me donne un côté un peu intello-arty quand je suis à une terrasse avec un café et une clope). Il est transportable partout et tout le temps. Il ne me quitte jamais en cas d'inspiration fulgurante. Obama a peut-être son blackberry, Jack Bauer a peut-être son PDA... moi, j'ai mon bloc-notes - et je les emmerde. On y trouvera dessus au choix : des listes diverses et variées, des bouts d'éditos griffonnés sur coin de table, des réflexions pénétrantes, des numéros de téléphones, des recettes de cuisines, des réflexions pénétrées... extraits :

- livre Puja : ravi de la crèche / aucun pb ds le monde du journalisme (// livre Joffrin)

- la chasse à la Rachida est ouverte

- chasse au Kouchner = étrange unanimité à condamner livre de Péan (?)

- allocution S : Obama par-ci, Obama par-là... merde, on a élu Obama ss le savoir !

- parcours musical G.T. >>> mériterait peut-être édito en guise d'intro ???

- Mort Lux Interior = curieuse coïncidence
>>> ai écouté Cramps pr la 1ère fois depuis un an ce jour-là
>>> ai écrit le mot ds article paru ce jour-là !!!
>>> porte la poisse ? Potentialité édito hommage décalé
OU
>>> chronique mélancolique, parler Elisa, fan Cramps il y 10 ans (= on retombe ds le parcours musical !). Meilleure idée que hommage, Civil Titi le fera très bien de toute manière.

Là, on sent bien que j'ai mis la main sur un truc... mais n'allez pas croire que c'est aussi facile à faire qu'à gribouiller - la preuve... si vous ne le lisez pas maintenant c'est que je ne l'ai finalement pas fait. La raison en est simple : l'édito du Golb en est accessoirement l'article fédérateur par excellence... or rien de moins fédérateur que deux pages d'anecdotes à moitié romancées relatant ma découverte des Cramps, groupe qu'une moitié de mes lecteurs (c'est à dire... de vous) ne connait probablement pas - ou alors juste de nom. Dès lors je me suis retrouvé écartelé : devais-je écrire un article de présentation des Cramps plutôt qu'un article hommage ? Oui... mais la présentation, je pouvais aussi bien la faire dans la rubrique musique ! Je pouvais chroniquer A Date with Elvis. Ok - faisons ça. Ah bah oui mais du coup... qu'est-ce qu'on fait dans l'édito ??? Bon... alors dans ce cas on va faire les Cramps. Ca mettra et de la dérision et de l'émotion. Oui... sauf que si je fais les Cramps je mets Alf en difficulté pour son crob'...


Bref... n'allez surtout pas croire que ça vient facilement, les éditos : c'est toute une discipline, toute une organisation... et aussi quand même un peu la glande, okay - je veux bien l'admettre. En fait c'est la glande à partir du moment où on commence à acquérir un peu d'expérience et donc à structurer sa manière de procéder. En d'autres termes : Jean Daniel est le plus gros glandeur de la planète, depuis le temps qu'il fait des éditos j'imagine qu'il doit être capable de vous faire ça en dix minutes sur une nappe de restau. Ca remet les choses en perspective : j'ai encore beaucoup de chemin à faire... pour me faire rembourser mes notes de frais. Car finalement Jeannot la Malice ne fait que symboliser notre société dans son ensemble : plus on occupe une place importante, moins on en branle... et plus on est payé. On s'étonne après que le monde occidental soit en déroute...

En parlant de Jeannot... justement je m'aperçois qu'il remercie les lecteurs cette semaine, parce qu'à l'Obs ils ont dû augmenter le tirage et blablabla... ça rappelle à mon souvenir qu'en de rares occasions précautionneusement choisies un petit couplet démago n'est jamais de trop - ça donne l'impression au lecteur qu'on pense à lui. Qu'il est un rouage essentiel du métier. Que sans lui on vaudrait pas mieux que Dédé, du PMU de la rue de la Soif. Dont acte : merci à toi, ô lecteur, de faire de chaque édito du Golb un succès prodigieux, merci de te jeter sur chaque édito comme la faim sur le pov' monde afin d'acclamer mon génie - je t'assure qu'il serait nettement plus terne sans toi pour le mettre en relief chaque mercredi. C'est avant tout pour toi que j'ai entamé cette carrière délicate (et pas du tout pour me faire mousser), c'est par toi que je suis né et par toi que je mourrai.

Amen.


Discover The Cramps!

15 commentaires:

  1. Moi, c'est marrant, j'ai l'impression que l'édito est là depuis beaucoup plus longtemps, et qu'Alf y contribue depuis le premier jour. Alors qu'en fait, non, il n'y en a "que" 22, et Alf, lui, n'arrive qu'à partir du 4, ou du 5. Comme quoi, on en a pris l'habitude, de notre édito du mecredi, et je l'avoue d'ailleurs, le rythme 2008/09 de un tous les quinze jours, ce n'est pas toujours facile, ça manque. En tout cas, merci à vous de nous gâter à ce point, et vive votre mégalomanie, car il faut quand même être un peu mégalomane, pour se catapulter éditorialiste du jour au lendemain

    :-)

    Le pire, c'est que vous le faites bien, et que quasiment aucun des éditos n'est à jeter. Et j'ajouterai, puisque nous en sommes aux compliments, que le Golb 2.0 semble avoir donné à vos chroniques un "nouveau souffle", qui commençait à manquer dans l'ancienne version, comme si vous aviez retrouvé la gnack (gnaque ? niaque ?). Je pense que mon collègue Guic' le vieillard, sera d'accord avec moi.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  2. BBB. il est amoureux BBB. il est amoureux :)

    Puisqu'on est à faire de la lèche, je trouve que le titre de la rubrique est très bien choisi. Parce qu'après un an on voit bien qu'il se dégage du truc une vision "golbienne" du monde (j'exagère mais pas plus que l'autre au-dessus)

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie.

    Je plussoie à la remarque de BBB. selon laquelle on a l'impression qu'Alf est là depuis le début (surtout que (ne te vexe pas thom) le crobard d'Alf est généralement ce que je préfère dans l'édito du jour.)

    Je plussoie sur "[Le] bloc-notes... il a aussi sa fonction, même si bien sûr c'est avant tout pour l'image (ça me donne un côté un peu intello-arty quand je suis à une terrasse avec un café et une clope)": rajoutes juste "devant la fac de lettres" et je plussoie encore plus tellement je me sens concerné.

    Je plussoie sur le "nouveau souffle", sauf que là je modère un peu... On a toujours été gâtés quand Thom nous fait un retour de Off. Donc faut attendre un peu pour voir qu'est ce qui joue le plus du changement de blog ou du retour de Off (ca c'est mon approche un peu trop scientifique des choses qui joue)

    Je plussoie sur le fait qu'un édito tous les 15 jours et pas toutes les semaines... c'est triste (mais l'édito, lui, existe toujours, contrairement au Jukebox ;-) )

    Et enfin je plussoie "plus on occupe une place importante, moins on en branle... et plus on est payé": c'est le principe de Peter, ou le principe de Dilbert, ça dépend des sources... Mais il reste que "dans une société, chacun tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence" (Et maintenant que je bosse, je le vérifie tous les jours ou presque. C'en est presque frustrant.)


    Par contre, je suis pas d'accord sur un point: Je trouve que Dédé du PMU de la rue de la Soif (enfin, c'est quand meme un bar / tabac / PMU nommé l'imprévu, y en a pas 36 non plus), a parfois un avis très interessant. C'est de la calomnie à peu de frais, là. :-)



    Sinon que dire qui n'ait pas déjà été dit sans pour autant passer pour un cireur de pompes... (Mis à part que j'aurais cru que ca faisait pas encore un an... j'aurais placé le premier vers mi - mars en fait, vu le souvenir que j'ai de ma lecture du premier.) L'édito est toujours un truc très agréable à lire, très intelligent il faut le dire, enfin, surtout fournissant un point de vue interessant. C'est donc toujours un plaisir que de repasser ici voir comment le monde sera refait cette fois ci. (En plus on recroise des collègues de 421 comme BBB., ça fait toujours plaisir.)

    RépondreSupprimer
  4. @ M. Guic' l'Ancien : en effet, vous avez raison. Mais de toute façon, vos statistiques sont brouillées. Tout le monde sait que Thom écrit "à la chaine" et publie bien plus tard, en réalité, qui peut dire combien d'avance il a, sur le lecteur ?
    De plus, le plus surprenant n'est-il pas de réaliser, suite à cette lecture, que Thom a lancé une rubrique un 13 ? Voilà un évènement capital dans l'histoire de la Blogosphère, que nous n'avions pas relevé, jusqu'ici.

    @ Miss Lily : aucune réponse courtoise ne me vient en tête, pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  5. Ah tu es là maintenant ?... Oui, je découvre seulement mais bon, je me promène rarement. Je vais donc changer le lien, j'aurais fait une chose utile aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, BBB., Thomas écrit à la chaine, mais pourtant, il y a toujours un niveau un peu au dessus lors de ces retours. Certainement parce qu'il fignole (je suppose) plus ses articles, prend plus le temps de les relire (depuis l'ouverture du nouveau Golb, j'ai pas vu une seule faute flagrante!), les enjolive, ...

    Concernant le lancement d'une rubrique le 13... Ce cher Thomas, bien qu'extrêmement sensible aux symboles etc... se veut suffisamment iconoclaste pour ne pas être sujet aux superstitions classiques (pour ne pas faire "comme tout le monde" ;-)). Mais vu son gout pour les symboles (gout avoué il y a quelques temps dans ces pages), il serait capable d'être convaincu que le chiffre 14 (par exemple) porte malheur que ça ne m'étonnerait pas. :-)

    Ah, et, oui, bien sur: BBB., vous n'imaginez pas à quel point cela me fait plaisir de reprendre ainsi le cours des analyses.

    RépondreSupprimer
  7. Thom, gardes tu dans un coin tes blocs notes? Les feuillettes tu de temps en temps en soupirant sur le temps passé?
    moi j'ai quelques cahier en stock (oui, cahier, c'est plus ringard, mais je grifonne chez moi, avec la musique à fond). Je songe à faire un bouquin avec les plus belles pages...

    RépondreSupprimer
  8. Bon... je vais répondre parce que je suis débordé... et que ça va être pire si je jégotte trop longtemps.

    Commençons par le dialogue BBB. & Guic' >>> Déjà... que tout le monde se rassure, il n'y a pas moins de faute aujourd'hui qu'hier, j'en ai relevé six par jour depuis deux semaines... c'est juste que Guic', comme il est le seul blogueur à en faire plus que moi, ne s'en rend pas compte (et puis le fond gris parasite les esprits scientifiques selon une vieille légende celte que je vous raconterai un autre jour). La vérité c'est que les articles écrits en avances, j'ai beaucoup plus de temps pour les relire - tout simplement.
    Ensuite... le truc des come-back... c'est intéressant, mais pas très juste, j'ai par exemple fait un come-back assez terne en novembre. Alors oui, effectivement, je me sens en ce moment "dopé" par la nouvelle formule, BBB. a tout à fait raison de le voir comme ça. Quant à l'avance sur le planning... j'en ai tellement, de l'avance, que je ne peux pas trop programmer. Une quarantaine d'articles en tout (sans compter ceux des derniers jours), la prog est faite jusque début mars... mais il y en aura d'autres qui viendront se greffer d'ici, des séries que je n'ai pas encore assez vues (The Wire, la saison 2 de Mad Men), des disques que je viens seulement de recevoir (le Xavier Plumas en tête), des livres que je suis en train de lire et qui du coup seront chroniqué dans un moment... même le prochain édito est déjà écrit (et d'ailleurs vous serez content de savoir qu'il sera pour mercredi prochain).

    Concernant le 14... je ne dirai pas qu'il porte malheur, c'est abusif. En revanche il est évident que sa proximité avec le 13 fait que ce dernier a un peu déteint sur lui... disons que le 13 je reste enfermé, le 14, je sors mais reste prudent ;-)

    Lily >>> "vision golbienne du monde"... j'aime assez, oui :-)

    Titi >>> si ça peut te rassurer ça doit faire un mois que je ne suis pas passé sur ton blog... ce que je vais d'ailleurs faire de suite ;-)

    Mel B. >>> :)

    Xavier >>> euh... non. En fait j'ai gardé beaucoup de cahier et de paperasse des mes années djeun's... mais assez peu de l'époque récente, le blog me servant en fait d'auto-archive, puisque j'ai quand même publié quasiment tout ce que j'ai écrit depuis trois ans.

    RépondreSupprimer
  9. BBB., vous aviez raison, il a effectivement changé avec la nouvelle formule. La preuve: il répond à nos analyses.


    Thomas: les come-back, je pensais à celui de Septembre 2007, à celui du printemps 2008, à... mais certainement pas au semi - retour de Novembre dont on a jamais su si tu étais revenu ou pas (un peu comme Chtif). ( Ca t'apprendra à critiquer mon orthographe :-D)

    RépondreSupprimer
  10. Quoi ? On est payé sur blogspot ??? Et pourquoi on ne me dit jamais rien, à moi ? Et combien on gagne ? Et comment qu'on fait pour passer sur blogspot ? :-)

    RépondreSupprimer
  11. Guic' >>> "je pensais à celui de Septembre 2007, à celui du printemps 2008" ... j'adore la manière dont tu dis ça :-) Et j'adore vos analyses... deux pontes qui dissertent sur moi comme sur le dernier album d'une rockstar... mon Ego vous salue bien ;-)

    G.T. >>> malheureux ! c'est pas le tout d'avoir un super blog fighto-culturel... pour passer sur blogspot il faut avant tout être bankable... ce qui à faire des articles sur DJ Signify ne risque pas de t'arriver. Donc un peu plus de MGMT et de Cure dans le CDB, si tu veux vraiment y arriver.

    RépondreSupprimer
  12. ha ! le come-back de septembre 2008 !! que de souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  13. QQ a déjà parlé du nouveau bandeau créé par arbobo? sobre et de bon goût (quel contraste avec le reste! - meuh chte charrie mon Thomounet ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah ah ah... créer par Arbobo... lequel à cause de problèmes techniques s'est retrouvé simple photographe, alors qu'il avait fait des vrais beaux bandeaux avec logo. Le vrai nouveau bandeau signé Arbobo devrait être disponible ce week-end. Et il troue le...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).