mardi 3 février 2009

Golb 2.0 : mode d'emploi


...
Comme vous l'aurez remarqué, le Golb 2.0 n'est pour l'heure pas bien différent de son prédécesseur (c'est souvent comme ça avec les nouvelles versions, souvenez-vous de Windows Vista), cependant rassurez-vous : ça ne va pas durer. Nouvelle formule aujourd'hui, nouvelles rubriques demain... le nouveau Golb collera plus à l'actu d'une part ; et d'autre part, il publiera moins d'articles, mais des plus complets (ça devrait se stabiliser sous peu à un post tous les deux jours).

Nouvelle formule disais-je... car le merveilleux système des "libellés" (qui permet pour ceux qui l'ignoreraient de mettre, littéralement, plusieurs catégories pour le même article) offre un éventail infini de possibilités que nous ne manquerons d'exploiter (non mais).

- deux "rubriques" (si on veut), "musique" et "littérature"... leurs noms parlent d'eux-mêmes. Un système bien pratique pour ceux qui n'ont rien à foutre de l'un ou de l'autre (je n'ose y croire mais bon... parait que ça existe)... des libellés généraux qui seront bientôt rejoints par d'autres, puisque Le Golb 2.0, c'est promis c'est juré, parlera d'autres genres désormais... aussi ne suis-je pas peu fier d'annoncer l'avènement de la rubrique "séries", réclamée depuis longtemps par de nombreux fidèles. Une rubrique qui restera relativement ponctuelle pour deux raisons évidentes : c'est beaucoup plus long de regarder une saison complète que de lire un livre ou d'écouter un disque (heureusement j'ai beaucoup d'avance en la matière) ; c'est particulièrement ardu de faire la critique fouillée et sérieuse d'une saison sans spoiler (d'ailleurs, soyons franc, je ne vous promettrai pas de ne pas le faire... auquel cas je ferai précéder chaque article d'une mention spéciale).

- une rubrique "spotlights", dont le noms ne vous est pas inconnu puisqu'il était celui d'une rubrique du Golb 1.1 consacrée aux nouveautés musicales trimestrielles... oui, sauf que maintenant plus de classement régulier (à mort les listes ! juré : le nouveau Golb sera SANS LISTES), juste des vrais articles un peu plus fouillés (yeah). Dans le même ordre d'idée... pareil pour la littérature (mais peut-être pas au niveau trimestriel en revanche, probablement plutôt au niveau "saisonnier"). En somme, un système très pratique pour retrouver sur Le Golb les articles ayant trait à l'actu culturelle du moment (et bien sûr quand c'est plus le moment... on reclasse tout le monde dans sa catégorie, musique ou litté, vu qu'enlever un libellé prend à peu près six secondes)

- "Golb Hits"... pareil : à mort les listes ! Les Golb Hits, maintenant, sont un moyen très pratique de retrouver sans se fouler les incontournables du Golb (en litté ET musique)... et de même (mais à l'envers) pour "Top of the Flops", qui en plus s'étendra à la littérature (depuis le temps qu'on me le réclamait) et aux séries (et toc).

Voilà pour l'immédiat actuel du moment. En ce qui concerne les nouvelles rubriques (au nombre de deux : "Ten Years After" et "The Saga" - cette dernière remplaçant le "Rékapituléidoscope"), je reviendrai vous en causer en temps voulu.

A très vite !

...

2 commentaires:

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).