vendredi 25 avril 2008

Thierry Jonquet - Swap Collector

...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le personnage central du Secret du rabbin n'est qu'autre qu'un... rabbin. Lequel rabbin a - vous ne devinerez jamais... mais oui ! UN SECRET ! Quelle audace !

Néanmoins, de peur que cela semble trop facile aux plus exigeants de ses lecteurs, Thierry Jonquet a tenu à compliquer un peu la situation et a décrété (d'un commun accord lui-même - du moins le suppose-t-on) que ce rabbin allait être mort avant même le début du roman. De plus en plus audacieux !

Mais n'allez pas croire que ça s'arrête, non non : ne se sentant plus de joie (ni d'audace) l'auteur a décidé de mettre le coup de grâce à ses lecteurs les plus exigeants en faisant de son rabbin le légataire d'un... trésor. Rien que ça ! Trésor revenant de droit à ses neveux et nièces, disséminés aux quatre coins du globe. L'un est un gangster bien sous tout rapport, l'autre un officier respectable. La troisième est une icône du communisme. Et le quatrième, David, rien moins qu'un bâtisseur (de la Terre Promise s'entend - pas d'immeubles). Un cocktail d'autant plus détonnant que (mais je ne vous apprendrai rien) les histoires d'héritage c'est toujours très chiant et très compliqué...certains veulent tout prendre, d'autres faire les malins en prétendant tout refuser... et au final ça traîne en longueur, le notaire en a ras le bol - il songe d'ailleurs à changer de métier...

... rien de tout cela ici, mais l'on reste (comme toujours avec Jonquet) dans la plus franche rigolade. Bien que publié dans une collection de polars c'est bel et bien d'un roman d'aventures qu'il s'agit - et c'est tant mieux. Car la verve burlesque de Jonquet fait une fois encore des merveilles, entre situations ubuesques et dialogues au scalpel. Soit, le roman peine un tout petit peu à l'allumage, mettant facilement soixante pages avait que l'intrigue soit réellement lancée... mais ceci fait impossible de l'arrêter, et difficile (vraiment) de lui résister tant l'auteur multiplie les rebondissements - obtenant au final un genre de roman à sketches tout à fait charmant. Plaisir de lecture assuré (mais c'est un pléonasme lorsque l'on évoque Jonquet).

En somme : voilà le genre de livre se prêtant admirablement aux fantaisies en tout genre. Mon ami Mr Kiki l'a bien compris, qui m'a gratifié d'une édition collector qui se vendra sans doute très cher après sa mort (le plus tard possible, bien entendu - quoique je ne roule pas sur l'or ces temps-ci).


👍 Le Secret du rabbin 
Thierry Jonquet | Folio, 1986