mercredi 30 avril 2008

La Modestie est la vanité du pauvre

Je t'aime encore plus que je m'aime... c'est dire !

Nicolas Sarkozy est donc de retour. Je ne sais pas si vous avez vu son allocution télévisée de la semaine dernière... mais moi, oui. Et je l'ai senti en super forme ! Et je m'en félicite. Voilà qui annonce des éditos à foison pour la troisième saison du Golb. Oui oui : troisième. Demain, premier mai 2008, nous fêterons en effet les deux ans du Golb. Putain deux ans - comme dirait l'autre. Champagne ?

Allons... l'an passé était une période de trouble, de doute...quelques évènements sinistres de ma vie personnelle nous avaient empêché de fêter dignement le premier anniversaire du Golb. Tout au plus m'étais-je livré à un petit exercice d'auto-célébration fort sympathique... qui vous avait laissés sur votre faim - inutile de me le cacher : je le sais d'autant mieux que moi aussi. Aussi pour cette année vous ai-je concocté un édito spécial anniversaire qui...

...oui alors bon, je sais : il est de bon ton de considérer que les bloganniversaires ça n'a aucun intérêt (il est de bon ton de considérer que les anniversaires en général n'ont aucun intérêt), et de le crier haut et fort dans un élan de cynisme. En même temps dans ce cas-là on ne prend même pas la peine de faire un billet pour son bloganniversaire - je pense que nous sommes tous d'accord : un truc dont on estime qu'il n'a aucun intérêt on ne lui accorde pas une ligne. Pour ma part... j'ai déjà raconté ailleurs à quel point j'étais un obsédé des dates, de même que je suis un obsédé des listes ou des symboles. Il était donc impensable que je ne fasse rien pour fêter l'anniversaire du Golb ! D'autant que tout de même... le slogan c'est Comme un blog, mais en mieux. Il est donc logique qu'on mette les petits plats dans les grands à la première occasion, qu'on aille jusqu'au bout dans l'autosatisfaction et qu'on se la pète à mort. Nous sommes quand même sur Le Golb. Ce qui serait hyper prétentieux sur n'importe quel autre blog n'est rien d'autre qu'un accomplissement logique dès lors que ça se déroule sur celui-ci...

... or aucun exercice d'auto-célébration ne peut-être exempt de démagogie, impossible : on ne s'auto-célèbre pas tout seul. Ça n'aurait aucun sens.

Par conséquent j'ai décidé de sombrer dans la démagogie la plus totale, dans l'absolument putassier, en dédiant cet éditanniversaire à... vous tous, chers lecteurs du Golb. Et plus spécialement à ceux d'entre vous qui nous honorent chaque semaine de commentaires parfois plus drôles ou intelligents que les articles qu'ils illustrent, pas toujours de grande qualité il faut bien le reconnaître (on a tous nos hauts et nos bas, hein) mais qui me vont toujours droit au cœur - car oui : je t'aime, public. Il m'arrive souvent le soir de pleurer seul devant mon écran en lisant une réflexion de G.T., il m'arrive de fêter l'arrivée d'un nouveau commentateur régulier, il m'arrive de dire Waouh ! Oui : je retiens mon souffle chaque fois qu'on m'écrit : Super ! Je le note sur ma LAL. Oui, j'adore quand vous me dites BRAVO. Je serais bien hypocrite de prétendre le contraire. Depuis ma plus tendre enfance je souffre d'un manque affectif profond, que vous vous appliquez à combler chaque semaine avec une remarquable régularité. Osons le dire : je ne suis qu'une petite chose sans intérêt hors les blogs, alors qu'ici... tout le monde m'aime à en mourir, tout le monde me trouve sexy et brillant...

Ainsi donc...voici les Golb d'Or pour la saison 2007/08. L'idée m'a bien sûr été inspirée par G.T. en personne, avec son pire des blogs... à ceci près qu'en ce qui me concerne je me suis contenté de relire un nombre considérable de commentaires et que je n'ai pas hésité à carrément décerner les prix (plutôt que de lâchement me limiter à des nominations de fourbasse). Dans le même ordre d'idées j'ai rapidement décidé de ne pas me nominer moi-même afin de ne vexer personne (au contraire... je serais fort contrarié que personne ne se vexe...).



CEREMONIE DES GOLB D'OR 2008

Ces prix ont été remis après étude des différents dossiers (2), sur consultation d'un jury de professionnels composé de :

  • Thomthom (rédacteur en chef du Golb)
  • Zippo (chat de son état, et secrétaire de rédaction)
  • Jean-Pierre Jean (coiffeur et sélectionneur de L'Equipe de France de football)
  • Claude Berry (Claude Berry)
  • Jean-Louis (maçon bossant dans notre maison-rédaction au moments des délibérations)
  • Alf (responsable des illustrations)


Golb d'Or des meilleurs effets spéciaux (bah ouais, on commence par les trucs dont tout le monde se branle) :
...

Golb d'Or du bisou :
  • Ex æquo : LHISBEI, NATHALIE et SEVIE...avec elles, on est tranquille : mes joues ne resterons jamais sèches très longtemps !
...
Golb d'Or du casse-c... :
  • GUIC' THE OLD pour son célèbre et insupportable Super, cette chronique grave générationnelle ! Quelqu'un osera t'il lui dire un jour que ce n'est pas parce qu'un texte lui rappelle un ou deux souvenirs de quand il était imberbe que ce texte est générationnel... ?


Golb d'Or du commentaire le plus inculte :
  • CHARLOTTE, pour son remarquable : Zola je le trouve toujours très moderne. Balzac, lui, il est poussiéreux, les caractères sont peu crédibles et souvent sommaires (surtout les femmes qui se résument en gros à trois ou quatre "stéréotypes"). Enfin il s'intéresse énormément à la politique, c'est très intéressant en terme histo mais ça ma limite aussi beaucoup le texte. Commentaire qui se passe de commentaire.
...

Golb d'Or du commentaire le plus consensuel :
  • GAËLLE, qui au plus fort d'une polémique mêlant un auteur et BBB. (et votre serviteur par extension) eut ces mots merveilleux (retranscription de mémoire) : Bravo à l'auteur du livre, bravo à l'auteur de la critique et bravo à BBB. ! On sent bien qu'elle était tentée d'ajouter Et surtout Merci la vie !!! mais s'est retenue de peur de sembler trop subversive.



Golb d'or du commentaire le plus enthousiaste : 
  • AUDREY-LAURE, pour l'ensemble d'une œuvre considérable constituée de Preums !, de Coucou ! et autres Youpi !


Golb d'Or du commentaire décalé :

  • DR TRUKMUSCH. Je te prends deux mots au pif dans la chronique et je te brode de suite vingt lignes sans le moindre rapport avec le sujet de ladite chronique. Chapeau l'artiste !
...

Golb d'Or du commentaire le plus long :
  • G.T., pour l'ensemble de son œuvre et plus spécialement ses commentaires dans cette discussion. Quatre jours après ils les synthétisait (façon de parler : G.T. ne synthétise jamais) dans un article devenu une référence.


Golb d'Or du commentaire odieux :

Ex æquo :
  • DAHLIA, pour sa récente et déjà célèbre analyse typographique.
  • LILY, pour l'ensemble de son œuvre.


Golb d'Or de la fausse manip' :
  • APHRODITE, pour ce dimanche matin où, tout à son bonheur de commenter un article qu'on imagine passionnant... l'a fait sous vrai nom, me téléphonant d'urgence : Viiiiiite ! Il faut que tu supprimes mon dernier com. Moi, j'étais au milieu du supermarché - que croyez-vous que j'ai fait ? Faible et amoureux j'ai planté mes courses et foncé chez moi, violant au moins quatre fois le code de la route et poussant jusqu'à 140 en agglomération. Magnifique.




Golb d'Or de la flagornerie pure et simple :
  • NICOLAS, pour son remarquable(ment grisant) Juste une remarque après avoir lu ce texte, vous devriez être publié monsieur Thom !!! Pour une raison inexpliquable son compte a été crédité d'une somme de 800 euros le week-end suivant.


Golb d'Or du foutage de gueule :

Ex æquo :
  • G.T. : qu'on se présente comme le fossoyeur de la midenettitude est une chose ; qu'on le fasse deux mois seulement après avoir avoué un coupable penchant pour « Summer of 69 » de Bryan Adams... c'en est une autre qui ne prête nullement à l'indulgence.
  • LAURENCE pour Oh moi je suis taiseuse, je poste pas beaucoup de coms. Nous voilà rassurés.


Golb d'Or de la midinettitude :
  • Beaucoup de candidats dans cette catégorie, mais le prix va bien évidemment à FASHION pour ses bons, nobles et loyaux services rendus en vue de la midinettisation totale des esprits.
...

Golb d'Or de la private-joke :
  • GAËL, pour son Je le note sur ma LAL dans une discussion sur Appelfeld (soit donc après une critique qui, on l'imagine, prêtait vraiment à la rigolade). Six mois après, la private joke est toujours aussi private et certains cherchent encore à comprendre à qui elle s'adressait.


Golb d'Or du pur commentaire de groupie :
  • Grosse concurrence dans cette catégorie, mais victoire à l'arrachée de MARION, pour l'ensemble de son œuvre qu'on pourrait résumer par ces quelques mots : Waouh ! Thom, c'est ta meilleure chronique depuis la précédente jusqu'à la semaine prochaine !!!


Passons à présent aux GOLBS SPECIAUX DU JURY :


Golb Spécial de l'Alias Transparent :

Ex æquo :
  • CHOUP (pour l'ensemble de ses pseudos)
  • CELUI QUI... (...croyait sincèrement que personne ne le reconnaissait...)


Golb Spécial du commentaire meilleur que l'article :
  • NICOLAS. Vous faites chier à écrire de longs articles explicatifs ? A quoi bon ? Nicolas débarquera aussitôt dans les commentaires et en trois phrases il vous livrera la quintessence de l'œuvre que vous venez d'évoquer. Un espèce d'anti-G.T. - en somme.


Golb Spécial du grand n'importe quoi :


Golb Spécial du je le note sur ma LAL :
  • YUEYIN, qui a l'heure actuelle doit lire 148 livres critiqués sur ce blog.


Golb Spécial du Quoi ? Une polémique ? Où ça ? Attendez-moi - j'arriiiiiiiiiiiive !!! (collectif) :
  • Pour l'ensemble de leurs œuvres, pour les batailles esthétiques et critiques livrées ensemble (et aussi faut bien le reconnaitre pour leur mauvaise foi souvent salutaire...) : BBB., CHOUPYNETTE, G.T., GUIC', LAURENCE & LILY.


Enchainons avec les Grands Golb, récompenses aussi prisées que peu nombreuses. Beaucoup d'appelés et - hélas - fort peu d'élus :


Grand Golb Thierry Roland - Michel Sardou de la Connerie Humaine :
  • Beaucoup de concurrents parmi les snipers et autres hooligans croisés cette année. Néanmoins dès septembre ZIG avait placé la barre très haut avec, à propos de Tom est mort, son magnifique : Je pense même, pour réellement l'avoir lu (ressenti), que quelqu'un dans votre situation aurait été bien incapable d'en dépasser la page 30 [...] beaucoup vous sera pardonné à cause de cette "histoire personnelle" que vous croyez pouvoir séparer de votre jugement. Cependant les états de grâce ne durent jamais longtemps. Le temps jugera, ou balaiera, vos prises de position glissantes".
...

Grand Golb Guillaume Musso - Chérie FM de la lecture surémotionnelle :
  • MARION, bien sûr. Qui à ce jour a versé 29877 litres de larmes en lisant le Journal du dépressif (ça n'a l'air de rien mais ça nous fait quand même du 244,89 litres par chronique !)
...

Grand Golb du Meilleur espoir féminin :
  • LAIEZZA. Plus ça va, plus elle se lâche en commentaires. Certains l'imaginent déjà titulaire d'une Golb Card dès la fin 2008 (mais restons prudents).


Grand Golb du Meilleur espoir masculin :
  • CHRISTOPHE. On se connaît encore peu, mais déjà les observateurs ont décelé chez lui le potentiel d'un jdm en puissance - peut-être même d'un G.T. Le genre de commentateur qu'il faut bichonner et encourager le plus possible - allons mon ami : la Golb Card n'est pas loin.


Viennent ensuite les Golb d'Honneur - qui comme leur nom ne l'indique pas récompensent les golbeurs pour l'ensemble de leurs carrières.


Golb d'Honneur de la blague :
  • ZAPH - pour l'ensemble de son œuvre sa vie bien entendu.




Golb d'Honneur de la chouchoute :
  • Allons... c'est un secret de polichinelle tant je me caramélise à chacune de ses interventions. C'est mal, je sais, c'est ridicule d'avoir une chouchoute... tant pis, j'assume et attribue en mon âme et conscience de Golb d'Honneur à XXX  - pour l'ensemble de son œuvre. (2)
..
Golb d'Honneur du plus joli complimentationniste (si si, ça existe - c'est comme un situationniste mais en plus cordial) :
  • G.T., inventeur du terme émusant - entre autres. Même pas encore édité que déjà quelqu'un est parvenu à résumer mon travail en un mot.
...
Golb d'Honneur du mec qui passe sa vie sur Le Golb :
  • BBB., dont la fidélité à toute épreuve a permis de constater qu'il n'avait ni femme ni enfants ni travail ni famille ni amis ni loisirs. BBB. n'a que Le Golb dans sa vie - c'est un peu triste mais mon Blog Rank lui doit tant...

Enfin, il est temps de conclure... non sans avoir attribué les célèbres Golb Cards - dont on rappellera qu'elles autorisent leurs titulaires à venir quand ils veulent raconter toutes les conneries qu'ils veulent dans les commentaires ce blog. Ils sont chez eux et ils y seront pour l'Eternité.

Possèdent déjà leur Golb Card : Zaph, Lily, Choup, Gaëlle, Mr Kiki, G.T., Guic' The Old, Christian

Pour 2007/08, devant l'accroissement constant du lectorat, notre jury a été contraint de se livrer à une sélection draconienne. Cinq heureux élus seulement (mais n'hésitez pas à envoyer vos candidatures), qui se voient aujourd'hui officiellement remettre LA Golb Card designée par Mr Kiki himself.



Les Golb Cards 2008 sont attribuées à...

(roulement de tambour)

ALF, BBB., FAB, JDM et LAURENCE, pour services rendus à la Nation Golbienne et lutte courageuse et permanente contre la Connerie Humaine. A noter que KMS était pressenti pour la Golb Card cette année mais n'a pas été retenu - pas assez consensuel (ce qui ne manquera pas de le ravir).

Pour finir...comment partir sans attribuer Un Very Special Golb Jean-Claude Brialy - Patrick Balkany du With A Little Help From My Friends à tous ceux qui, de par leur aide ou leurs collaborations ponctuelles, ont rendu Le Golb meilleur ? Merci donc à :
  • FLO (pour le design le plus sobrement classe de la blogosphère)
  • MR KIKI (pour ses multiples contributions...les regrettés Mr Patate, les jauges... et aujourd'hui la Golb Card et la sculpture du Golb d'Or original - digne d'un César...)
  • ALF (pour ses crobs irrésistibles, chaque mercredi, aujourd'hui comme le prochain - j'espère)
  • MOI-MEME (pour l'ensemble de mon oeuvre)



Et voilà ! Cette fois-ci c'est la bonne. La vache. Ce fut interminable comme une vraie cérémonie de remise de prix, hein ? Hé hé... c'est qu'on fait pas les choses à moitié, par ici. Je terminerais bien en vous disant à l'année prochaine... seulement ce serait vous mentir : après l'euphorie de la remise des Golb d'Or 2008 je dois vous prévenir que pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté il est possible (même si pas sûr) que Le Golb ferme ses portes avant 2009. Je vous tiendrai au courant d'ici là... en attendant...

A bientôt !

(1) Beaucoup de refoulés hélas... mais peut-être qu'arrivés au bout de cet article les perdants se sentiront étonnamment bien...
(2) Elle m'a méchamment cassé la semaine dernière, du coup je l'ai punie.. .faut savoir se faire respecter des chouchoutes, hein...