samedi 29 mars 2008

Stephen Malkmus & Jicks - Premier sommet de 2008

...
Mais... POURQUOI ? Pourquoi le monde ignore-t-il complètement les dernières sorties de Stephen Malkmus, ex-leader des cultissimes Pavement ?

Après un premier opus encensé aux quatre coins du globe en 2001, le beau Steve est retombé brutalement dans l'anonymat le plus complet alors même que son œuvre n'en finissait plus d'être passionnante. Comme l'excellent Pig Lib (2003) et comme le remarquable Face the Truth (2005), Real Emotional Trash est un album de tout premier ordre - sans aucun doute le meilleur sur lequel il se soit ébroué depuis l'indispensable Woowee Zowee. Carrément. Ce qui signifie en décodé que pour la première fois depuis très longtemps dans cette rubrique, le choix de "mon disque à moi du trimestre" n'aura pas prêté bien longtemps au débat.

Car au bout d'une seule écoute le doute n'est pas permis : « Baltimore » est sans conteste LE grand morceau de ce début d'année 2008. Et ce n'est pas fini : « Dragonfly Pie » est une merveille de pop fracassée (et fracassante)... « Real Emotional Trash » un exercice de rock funambule exceptionnel... quant au reste, que ce soit l'adorable « Wicked Wanda » ou l'envapé « Out Of Reach », il permet enfin d'accoler une vraie classification à un artiste qui défie depuis toujours les étiquettes : Stephen Malkmus, roi de la trip-pop. Ouais, bon... soit : c'est un genre qui n'existe pas. Mais quoi de plus normal que d'inventer un courant tout exprès pour ce songwriter d'exception ? Réduire Malkmus à un genre préexistant serait faire insulte à son talent. D'autant qu'il vient de sortir, vous l'aurez compris, un très grand disque. De ceux qui vont placer la barre très haut pour une année 2008 encore balbutiante.


👍👍👍 Real Emotional Trash
Stephen Malkmus & Jicks | Domino, 2008