vendredi 25 janvier 2008

Morrissey - Be Here Now

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C’est une règle immuable : tout artiste redécouvrant les faveurs du public (ou de la critique, ou des deux) au gré d’un "album de la résurrection" sortira dans la foulée un live ou un best of. C’est comme ça, on n'y peut rien : la compile d’après come-back est un exercice de style aussi répandu dans le showbiz que l’album du come-back lui-même. Il n’y avait aucune raison que Morrissey échappe à cette logique, même si on l’aura justement su gré de ne pas capitaliser sur son silence de sept ans en publiant quarante greatest-hits histoire de payer les traites de sa villa à Vegas. Morrissey étant désormais de retour, il fallait vite une compile, et ce fut donc un live, puisque son nouveau label Sanctuary ne possèdait pas les droits du catalogue original.

Du coq à l’âne. L'expression pourrait désigner à merveille la discographie solo pour le moins hétéroclite de Morrissey. Elle convient également à merveille à cette chronique.

Live at Earl’s Court est intimement lié à l’album studio sorti moins d’un an auparavant, You Are the Quarry. Or mon avis sur ce dernier ayant beaucoup évolué depuis 2004, il est finalement assez logique que mon avis sur Live at Earl’s Court ait évolué lui aussi parallèlement – mais inversement. Par un curieux effet de balancier, plus je trouvais des défauts à You Are the Quarry plus j’aimais son pendant live. Plus je trouvais le son de You Are the Quarry très radiomical voire un brin pompier (en fait ça me fait désormais beaucoup penser au son du premier Killers, ce qui n’a rien d’illogique quand on sait que c’est Morrissey qui les a découverts et que les deux disques sont sortis presque simultanément en étant produit par le même mec), plus les versions plus crues d’Earl’s Court me séduisaient. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on puisse dire l’odieuse vérité : comme beaucoup j’étais tellement content de retrouver le Moz en 2004 que j’ai un brin surestimé son album de come-back, il est vrai réussi, mais tout de même très mineur au regard d’un Your Arsenal ou d’un Maladjusted (on ne parlera même pas des Smiths, c’est un autre registre).

Tout ceci mis bout à bout fait que lorsque j’ai redécouvert ce live que je n’avais plus écouté depuis des lustres (peut-être même depuis la semaine de sa sortie) j’ai été littéralement ENCHANTE. Parce qu’il y a vraiment quelque chose de magique dans cette bonne humeur se dégageant d’un concert qu’on imagine festif et bourré à craquer. Qu’importe la set-list très axée (trop sans doute) sur les nouveaux titres : si Morrissey avait proposé un concert composé pour moitié de chansons des Smiths et pour un quart de vieux standards solos agrémentés des deux derniers singles histoire d'assurer la promo, on lui aurait fait le reproche inverse. Le fait de vouloir se conjuguer au présent n’est pas encore condamnable, qu’il s’agisse d’un artiste ou d’un homme. C’est même plutôt un signe de bonne santé, et ceux qui critiqueront Morrissey pour avoir pourri son dernier live de chansons récentes et donc mineures (pour les aigris restés bloqués en 1988 l’un ne va pas sans l’autre) seront à peu près les mêmes qui reprocheront aux Stones ou aux Stooges de se reposer sur leur glorieux passé et de ne plus rien avoir à dire de nos jours. On n'en fera pas des caisses sur le sujet tant les stats parlent d’elles-mêmes : pour mille et unes raisons évidentes il va sans dire que les artistes solos vieillissent globalement mieux que les groupes (qu’on se souvienne de la phrase prophétique de Lennon quelques semaines avant sa mort : « Etre encore dans un groupe à quarante balais, c’est juste prouver qu’on est resté mentalement bloqué à l’âge de dix-huit ans »… qui eut pour effet de décider Jagger à se lancer en solo tant elle le mit en rage !). Un individu seul a moins de chances de voir sa vision et ses prises de risques contrecarrées par d’autres, et Morrissey a on ne peut plus raison de vouloir offrir au public quelque chose de neuf. Comme son dernier et étonnant album (Ringleader of the Tormentors) ou comme ce live puissant, terriblement classieux (l’inverse serait étonnant venant de lui) et plein de refrains pop bondissants (« First of the Gang to Die » étant assez imparable dans le genre, surtout enchaîné à l’immortel « How Soon Is Now? »).

Principale qualité de l’ensemble : Morrissey lui-même, bien sûr. S’il est indéniable qu’il n’a pas toujours été en solo le plus grand songwriter du monde et qu’à l’instar d’un Iggy Pop, il a toujours eu besoin d’un co-compositeur pour accoucher de morceaux réussis, il est tout aussi indéniable que sa seule présence vocale (et scénique le cas échéant) suffit la plupart du temps à illuminer la chanson la plus médiocre. Rien ne touche à la médiocrité dans la set-lit d’Earl’s Court, en revanche il va sans dire que certains morceaux sont plutôt mineurs (« Shoptlifters of The World Unite », l'un des ares titres dispensables des Smiths ; le grungy « Don’t Make Fun of Daddy’s Voice ») que la classe naturelle du chanteur transcende avec un naturel presque frustrant. Réussir à émouvoir avec une bluette comme « Let Me Kiss You » a quelque chose qui force l’admiration, même s’il est vrai que quand d’autres chantent Morrissey lui interprète – et que toute la nuance tient dans ce décalage sémantique. Son meilleur numéro de l’année 2005 s’intitule « The World Is Full of Crashing Bores », assurément l’un de ses titres récents les plus ambitieux (et les plus réussis) sur lequel il se fait tour à tour grinçant, lyrique, épique… un sacré moment qui fait que pour la première fois peut-être on oublie momentanément que Morrissey fut avant tout le leader d’un groupe mythique – dont il a eu l’intelligence de choisir ses reprises avec parcimonie et goût. Impossible de ne pas noter que « Last Night I Dreamt that Somebody Loves Me » est sans doute la chanson des Smiths se rapprochant le plus du répertoire solo du Moz. Il faut dire aussi que pour la première fois le voilà accompagné d’un groupe de jeunes loups capables de jouer les parties de Johnny Marr sans (trop) les massacrer (les guitares tourbillonnent parfaitement sur « Bigmouth Strikes Again ») – ce qui ne gâte rien. Une puissance de frappe collective soulignant la cohérence d’un parcours qui semblait par le passé partir un peu dans tous les sens, en faisant de l’antique « November Spawn a Monster » (1990) l’ancêtre logique de la récente et grandiose « Irish Blood, English Heart ».

Il n’en demeure pas moins que l’auditeur n’aura décidément d’oreilles que pour Morrissey : réussir à produire un show intimiste dans une enceinte de la taille de celle-ci relève réellement de la performance de showman, et il s’y prête avec une aisance admirable. On éteint la lumière, et le voilà qui entonne « I Have Forgiven Jesus » ou « There Is a Light that Never Goes out » les trémolos dans la voix… de quoi largement compenser les petits ventres mous d’un live franchement au-dessus de la moyenne de l’exercice.


👍👍👍 Live at Earl's Court 
Morrissey | Interscope, 2005