mercredi 20 juin 2007

Philip Roth - Hello Newark

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Il s’agit du premier livre et unique recueil de nouvelles de Philip Roth, publié l’année de ses vingt-six ans. Autant le dire tout de go : c’est une vraie belle œuvre de jeunesse, avec toute la magie mais aussi toutes les approximations que sous-entend l’expression. Ce serait mentir que de dire qu’on y retrouve déjà la marque du grand Philip Roth que l’on connaît aujourd’hui (et qui fait les beaux jours du Golb cet an-ci)… Rien, dans le style comme dans le ton ou bien les thèmes, ne laisse présager de manière tangible le tour que prendra l’œuvre du jeune auteur à partir de 1967 (et de When She Was Good). Au contraire : on a paradoxalement l’impression que le jeune Philip Roth était bien plus poli et plus sage que le vieux. Avouez que c’est un comble…

Principal trait commun à toutes ces nouvelles : le rapport complexe de leur auteur (et donc des personnages) à l’identité juive. Comment parvenir à s’émanciper d’un tel héritage (inutile de préciser qu’en 1959 le souvenir de la Shoah est encore tout frais), comment se fondre dans l’American Way of Life (et faut-il même le faire ?), comment être juif au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ?... Telles sont les questions qui taraudent le futur créateur de Zuckerman en cette fin des années 50… et qui le préoccuperont encore longtemps. C’est là que le bât blesse : s’il est indéniable que le traitement appliqué au sujet est pour le moins culotté pour l’époque (la nouvelle Defender of the Faith étant même un véritable brûlot), Roth a depuis maintes fois évoqué le sujet. Avec bien plus de profondeur dans The Ghost Writer, avec bien plus de tact dans The Counter-Life, et avec bien plus d’humour dans Operation Shylock. Du coup, ses élans dans Goodbye Columbus, quoiqu’efficaces, paraissent régulièrement lourds et/ou maladroits. La frontière entre la satire et la parodie étant ténue, le lecteur aura la déplaisante sensation qu’en voulant verser dans la première Roth sombre un peu trop souvent dans la seconde – ce qui n’a rien de condamnable mais agacera forcément ceux qui connaissent le reste de son œuvre.

Pour autant peut-on en vouloir à l’auteur d’avoir mûri et affiné son propos ? Certainement pas. Goodbye, Columbus ne peut définitivement pas prétendre à la postérité, mais ce n’est finalement pas très grave. A la condition expresse de le prendre pour ce qu’il est, à savoir une série de chroniques de la vie juive-américaine ordinaire à la fin des années 50. Et puis c’est tout. Et puis c’est déjà bien. Non ?


👍 Goodbye, Columbus 
Philip Roth | Vintage, 1959