mardi 20 février 2007

Little Bob - It's Only Rock'n'roll (suite)

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Yeah !
 
Comme promis, retour sur l’autre réédition ptitebobesque du moment après Ringolevio : Rendez-vous in Angel City. Et là mes enfants, c’est une autre paire de manches. Autant le précédent opus peut être évité, autant celui-ci (figurant juste après dans la discographie) mérite qu’on s’y attarde. Ce n’est pas encore LA réédition de Roberto, mais on s’en approche dangereusement. Et c’est en tout cas un disque brillant et attachant, comme souvent les albums de mue.
 
En 1989, Little Bob traverse une période charnière. L’année précédente il a splitté Little Bob Story (qui l’accompagnait depuis plus d’une décennie) et le voilà à présent un peu livré à lui-même, un peu perdu même – manifestement. Après des tournées d’importance (tant au niveau des dispositifs mis en place qu’en terme de symbolique) en URSS et au Nigeria, le voilà sommé d’enregistrer son premier album solo. Reste à savoir ce qu’il va mettre dessus et qui va bosser avec lui…
 
C’est alors qu’il croise sur sa route un génie. Un bon. Steve Hunter en personne. LE Steve Hunter. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce maestro aussi à l’aise dans la country que dans le heavy metal n’est pas n’importe qui : bras droit de Bob Ezrin, il passa sa vie à accompagner les plus grands, à commencer par Lou Reed, qui lança sa carrière sur Berlin en 1973. Mais le disque qui va vraiment faire décoller Hunter c’est bien entendu le suivant, Rock n’Roll Animal, classique s’il en est. Seul ou presque, il y revisite les standards de Reed et du Velvet Underground en les balançant dans un genre d’immense mixer métallico-punk que d’aucuns nommeront sommairement « son jeu de guitare ». Le son de ce live dantesque (dont nous reparlerons plus longuement un jour, juré) doit tout ou presque à la maîtrise et à la créativité d’un Hunter qui s’il compose peu n’a rien à envier à ses idoles, Duane Eddy, Chet Atkins, Jeff Beck… tout comme d’ailleurs les sons de ses autres travaux, que ce soit avec Alice Cooper (sur tout ce que Furnier a produit entre 75 et 78), Peter Gabriel (le premier album éponyme) ou Aerosmith (Get Your Wings).
 
A l’époque Hunter sort d’une collaboration peu fructueuse avec David Lee Roth et…
 
… non mais oh, je m’arrête cinq secondes, mais franchement, vous avez vu le CV du mec ?!
 
Donc voilà Hunter qui embarque chez Bob, ce qui en soi s’avérait enthousiasmant sur le papier. Le résultat dépasse toutes les espérances, et ce sur un disque ne contenant que trois compositions du farfadet – une sacrée performance compte tenu de l’indigence quasi systématique des albums de reprises depuis que Bryan Ferry a eu la bêtise d’en dénicher le concept. Car qui mieux que ce guitariste à l’incroyable éclectisme pouvait mettre en musique la métamorphose d'un Little Bob qui délaisse ici, à la surprise générale, le rock-hard abrasif de ses derniers disques pour une musique plus riche et plus intimiste ?
 
Enregistré à toute blinde à Santa Monica, avec également Charlie Sexton et l’ex-clavier de Mink Deville (Kenny Margolis), Rendez-vous in Angel City sent bon Nashville, le folk-rock dégingandé à la Dylan, le bon vieux temps des cowboys et l’Amérique telle qu’on pouvait encore la rêver à l’époque. C’est un disque fort, plutôt viscéral, qui oscille entre quatre tendances distinctes (un peu trop ?) : rockabilly, rock'n’roll, country et blues. On le trouvera un peu trop éparse à la première écoute, un peu éclaté, peut-être même hétéroclite… mais c’est en réalité une carte de visite plus que fidèle des directions que prendra Little Bob par la suite. Un genre de panorama par anticipation s’ouvrant sur une reprise cinglante du brûlant « Isn’t It Enough ? » de Patty Smith (avec un « y », celle de Scandal) et se refermant sur ce « Never Cry About the Past » à la nostalgie enivrante – une des meilleures compos du havrais.
 
Entre les deux, l’auditeur aura eu le temps de goûter avec délectation l’étendue d’un talent unique en son genre : quasiment toutes les chansons tiennent principalement par la voix du Maître, plus fascinante que jamais… et surtout bien mieux captée que sur les albums de la Story. Bien mieux utilisée, aussi, par un Jeff Eyrich (ex-bassiste de Tim Buckley et de Bette Midler, mais surtout producteur de l’incontournable Las Vegas Story du Gun Club – l’album auquel les premiers Noir Désir doivent tant) qui permet avec une production aussi léchée qu’intemporelle de donner un peu de cohésion à l’ensemble. Ici un « I Can’t Wait » déchirant porté par un Steve Hunter au sommet de son art, là un « House of Fire » à la rythmique galopante… décidément, tout y passe avec brio. Que ce soit le temps d’une interprétation osée (et fulgurante !) de « Midnight Crisis » ou bien sur une reprise en apesanteur du superbe « When the Night Falls » de T-Bone Burnett, Little Bob semble littéralement touché par la grâce. Ne fût-ce cette impression (fugace) que tout par un peu dans tous les sens par moment(s), Rendez-vous in Angel City aurait pu être un chef-d’œuvre. En l’état c’est un excellent disque qui permit en son temps à son auteur de s’affranchir d’un passé glorieux sous lequel certains le voyaient déjà enseveli. Une œuvre importante, donc.
 
Qui annonce déjà en filigrane l’indispensable à suivre, Lost Territories. De celui-ci aussi, nous reparlerons.


👍👍 Rendez-vous in Angel City 
Little Bob | Musidisc, 1989