mercredi 6 septembre 2006

Anne Rice - Chairs vampires...

...
De tous les vampires imaginés par Anne Rice, Marius est celui que j’ai toujours trouvé le plus intrigant. Dans ce dixième volet de la série, il entreprend de raconter à un autre ancien, Thornevald, son histoire toute entière. Une histoire dont a eu des aperçus dans plusieurs volumes précédents (principalement Lestat, Armand et Pandora), qui n’en demeure pas moins captivante. Car au-delà de son statut de vampire lettré, fin et subtil, Marius vécut près de deux mille ans avec le bien lourd fardeau de Ceux qui doivent être gardés. Un fardeau qui lui coûta la plupart des ses amitiés ou de ses amours, et le condamna à une solitude (croyait-il) éternelle…

Je poursuis mes relectures vampiriques avec ce volume qui parut à point nommé, à une période où la série ne m’intéressait plus du tout. Mais après le navrant Merrick, Anne Rice redresse admirablement la barre avec un Blood & Gold qui, pour n’en être pas moins imparfait, réveillera l’intérêt des lecteurs endormis par les précédents épisodes. Logique, finalement, car Marius est bien loin des fades jérémiades de Louis et des divagations affectées d’Armand. Du coup, son histoire à lui se révèle nettement plus intéressante.

Ce serait mentir que de dire qu’il s’agit d’un grand livre, ni même d’un des meilleurs volumes de la série. A aucun moment Blood & Gold ne captive comme captivèrent les premiers volumes. Il semble même moins achevé que Pandora (dernier épisode réussi par Anne Rice avant celui-ci). Il contient quelques longueurs, et pour être totalement franc j’ai failli chialer de rire quand Marius rencontre Botticelli et le conseille pour mener la suite de ses œuvres.

Pourtant, j’ai aimé. A la première lecture comme à la seconde. Peut-être parce que le personnage est attachant, tout simplement. Mais aussi et surtout parce que ce sacré pavet (environ 650 pages dans mon édition) retrouve le souffle des Vampire Chronicles de la grande époque : ces fresques historiques, ces luttes entre clans vampiriques, cette quête de l’étrange Ordre de Talamasca… tout cela m’avait beaucoup manqué dans les derniers épisodes. Blood & Gold renoue avec – c’est à dire d’une certaine manière avec l’esprit originel de la série. Tout simplement.


👍 Blood & Gold 
Anne Rice | Random House, 2001