lundi 5 juin 2006

AqME - C'est bon pour le moral, qu'elle disait...

...
Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais une de mes amies qui me savait déprimé a eu l'idée lumineuse, pour me remonter le moral, de m'emmener voir AqME en concert.

Hum...

J'avais déjà interviewé ce groupe en 2003, et j'avais trouvé - parlons franchement - que c'étaient de jeunes cons qui se la racontaient. Cependant j'ai toujours trouvé leurs albums plutôt sympathiques (à défaut d'être vraiment très bons), et comme je ne les avais jamais vus live... je me suis dit pourquoi pas ? En plus mon amie m'invitait, j'avais pas un centime à débourser, sinon pour la bière...

... et il m'en a fallu quelques litres pour réussir à supporter ne fût-ce que l'ambiance générale dans la salle - ambiance que je qualifierai poliment de "prépubère". Ok. Bon. Je me souviens qu'en 2003, donc, le chanteur d'AqME (qui s'appelle Thomas lui aussi... enfin qui s'appelait Thomas à l'époque, car depuis il se fait appeler Koma, c'est quand même gravement plus cool que Thomas, et en plus c'est un sacré jeu de mot), donc ce chanteur m'expliquait que contrairement aux idées reçues son public n'était pas composé que d'adolescents et qu'il voyait des gens plus âgés à leurs concerts, genre la trentaine. Petite déconvenue, donc. Car non seulement il n'y avait que des ados à ce concert de janvier 2006, mais qui plus est cela veut dire qu'en plus, les ados qui venaient aux concerts d'AqME en 2003 (et qui ont grandi depuis) n'y viennent plus.

Bref ! passons ; après tout, aucun groupe n'est vraiment responsable de son public. Ce n'est pas de la faute de Marilyn Manson si certains de ses fans crétins ne comprennent pas que ses shows sont à prendre au second degré, et ce n'est donc pas non plus la faute d'AqME s'il n'y a que des gamins dans le public.

En revanche c'est totalement la faute d'AqME si ce concert était chiant à mourir.

Leur problème n'est pas tant que leurs chansons soient mauvaises, mais plutôt qu'on sent qu'on n'a pas à proprement parler affaire à un groupe de scène. Une fois le gros son bien lourd des albums envolé, il ne reste plus qu'un groupe de post-ados ridicules. Un chanteur incapable de chanter juste trois malheureuses notes, une bassiste visiblement recrutée au physique (parce qu'elle est canon, c'est clair, sauf que mon petit cousin de 15 ans joue mieux qu'elle), et plus généralement un groupe incapable de reproduire sur scène la puissance sonique de chansons dont certaines ("Une vie pour rien", "Délicate & Saine", "Une autre ligne") sont de très bonnes factures...

Le vrai hic, en fait, c'est que les chansons d'AqME sont à 80 % des mid-tempos. Et que pour faire un concert avec uniquement des chansons à mid-tempos qui ne soit pas chiant, il faut s'appeler Alice In Chains ou Pearl Jam ou Depeche Mode... groupes dont AqME revendique l'influence. Sans en avoir, hélas, l'envergure. Cela me fait mal de le dire, car je continue à penser qu'il y a de bonnes chansons sur leurs disques, mais AqME est une arnaque. D'ailleurs, le groupe tire son nom des fameux pièges de Wil Coyote qui étaient toujours très élaborés mais ne fonctionnaient jamais. Idem pour ce jeune groupe qui réussit à faire illusion sur CD mais qui n'a d'autre choix que de tomber le masque sur scène.

Dommage, vraiment.

Sinon la bière était excellente, et les prépubères ont comme de juste adoré.