lundi 21 mars 2016

[GOLBEUR EN SÉRIES RE-O] Semaine 8

Au menu cette semaine, cinquante nuances de médiocrité : une mauvaise série anglaise, une mauvaise série américaine, un mauvais remakebootval adapté d'un truc déjà mauvais à la base, une mauvaise série qui fait quand même rigoler et puis, tout de même, une bonne série... devenue mauvaise. Courage, plus que neuf mois avant les Drawas 2016.

👎 The ALIENS Plus les années passent, plus Channel 4 (E4 en l’occurrence, mais c'est la même chose) me fait penser à feu The WB au début des années 2000. A l’époque, la chaîne américaine principalement dédiée (elle aussi) aux teenagers déclinait à l’infini la formule du plus gros hit de son histoire (Buffy) et ça finissait par sévèrement lasser. La cousine britannique fait donc exactement pareil à son échelle, et la moitié des séries qu’elle a lancées ces dernières années ressemblent par conséquent soit à Skins, soit à Misfits... soit aux deux - sachant que Misfits, à la base, n'était jamais qu'un Skins à la sauce teen-drama fantastique. Après Glue l'an passée (aka Skins version polar dans la cambrousse anglaise), voici donc venir The Aliens (aka Misfits avec des extra-terrestres à la place des méta-humains), laquelle est bien sûr portée (autre similitude frappante avec The WB/CW) par des acteurs du cru renforçant encore les ressemblances - ici Asher D. (très bon dans la mésestimée Top Boy), Michaela Coel (Chewing Gum) et surtout Michael Socha, de This Is England. Et là vous vous dites Non... quand même : une série entièrement portée par Michael Socha, Drawa 2014 du pire acteur dans un second rôle pour Once Upon a Time, c'est pas possible, ça ne peut pas exister, le mec joue vraiment trop trop mal. Eh bien... si, et ça dit déjà tout des ambitions d'une série dont la portée SF n'a rien de bien palpitant (une allégorie de la crise des migrants avec des aliens ? Oh putain, trop original !!!), mais est toujours plus palpitante que les blagues lourdingues dont chaque scène est parcourue, blagues il est vrai transfigurées par la capacité surnaturelle de Socha à avoir l'air totalement idiot à chaque fois qu'il ouvre la bouche (voire se contente de regarder de quelque chose). Oh et sinon, la trouvaille trop marrante de la série, c'est que les poils des aliens agissent comme une drogue sur les humains (oui oui, même ceux du nez. Et du cul, on imagine). Oui oui : The Aliens pompe bel et bien... True Blood. C'est vous dire d'où elle part...

En même temps c'est toujours mieux quand on lui file un rôle d'ahuri plutôt que de jeune premier - soit.

ANGIE TRIBECA Je n'ai pas honte de l'avouer, je ne fais pas partie de ces gens qui considèrent Steve Carell comme l'un des hommes les plus drôles du monde. Je ne fais pas même partie des gens qui considèrent la version US de The Office comme une très bonne série. Au mieux, avant d'entamer Angie Tribeca, je faisais partie des gens trouvant Rashida Jones très mignonne, et adorant Deon Cole dans Black-ish. C'est déjà pas mal, mais assurément pas assez pour apprécier à sa juste valeur une comédie très poussive, parfois inspirée mais aussi bien souvent balourde et très vulgaire. Du moins était-ce que je me disais durant le premier épisode. Puis le deuxième, qui m'a déjà plus fait marrer. Et puis je ne sais pas ce qui s'est passé, il faut croire que j'étais d'excellente humeur mais au final, j'ai regardé les dix et me suis plutôt  délecté de cette parodie de cop shows totalement crétine et franchement eighties sur les bords (on s'attend à chaque scène à voir débarqué Leslie Nielsen), qui tourne déjà un peu à vide dès le pilote, n'a à peu près plus rien dire en milieu de saison, mais continue d'enchaîner les imbécilités à un rythme suffisamment soutenu pour qu'on n'ait pas le temps d'y penser. C'est extrêmement inégal d'un épisode (voire d'une réplique) à l'autre... mais ça passe le temps et au moins, ç'a l'excellent mérite de ne pas être une de ces insupportables dramédies qui donnent envie de buter tous ses voisins ou d'éviscérer Louis CK. En plus, ça m'a permis d'apprendre que Leslie Nielsen était mort bien avant l'année 2016, ce qui confirme son degré de sympathique ringardise.

COLONY J'ai essayé de garder l'information secrète le plus longtemps possible. J'ai beaucoup prié, oui oui, pour avoir toujours assez de trucs à mettre dans le prochain Golbeur en séries et ainsi ne jamais avoir à vous le révéler. Malheureusement, il est temps que le masque tombe : oui, j'ai regardé Colony jusqu'au bout. En y prenant même un certain plaisir chaque semaine. Je n'ai en revanche aucune idée de pourquoi. Les personnages sont soit des outres vides, soit incarnés par des acteurs insupportables (Sarah Wayne Callies ET Kathryn Morris, ça fait quand même beaucoup pour une seule série), l'intrigue ne décolle pas et le tout, s'il n'est pas exempt de bonnes idées très mal exploitées, ressemble à un mélange invraisemblable de Falling Skies et The Americans (!!!). Et pourtant, chaque semaine, j'ai été au rendez-vous - d'abord laborieusement puis de manière de plus en plus assidue. Une vraie folie à laquelle j'ai tenté de mettre un terme à plusieurs reprises, jusqu'au moment où je me suis aperçu que... le dixième épisode était le dernier. C'était trop tard. J'avais tout regardé. Depuis, je me sens comme qui dirait un peu sale.

Et le Drawa de la promotion canapé, récompensant le couple d'acteurs totalement nuls qui arrivent chaque fois à se recaser encore plus vite qu'un ex-ministre socialiste, est attribué à...

👎 DAMIEN Ils sont rigolos chez A&E. Vous aviez remarqué, vous, que leur slogan était "Be original" ? Cela laisse un peu songeur quand on constate qu'en seulement une année de temps, les mecs ont enchaîné The Returned (remake), The Frankenstein Chronicles (72e adaptation du personnage rien qu'à la télé), sans oublier leur principal produit d'appel, Bates Motel (adaptation d'un film adapté d'un livre adapté d'un fait divers - YOLOOOOO!). C'est donc avec un demi-sourire et zéro surprise que l'on accueille aujourd'hui Damien, nouvelle venue sur une chaîne dont on se rappelle subitement qu'il y a encore trois ans elle était surtout connue pour rediffuser jusqu'à plus soif CSI ou Storage Wars. Damien, sous-titrée ou la Malédiction des adaptations de trucs dont tellement personne n'a rien à branler que même la tentative de reboot au cinéma a été un échec, est évidemment la suite du film qui fit de Richard Donner un cinéaste bankable (The Omen), mais attention : pas la suite de ses suites, qui n'ont jamais existé. Sans doute parce qu'elles étaient laides, bêtes et préfiguraient toutes les plus grandes monstruosités esthétiques des années quatre-vingts. Le problème, c'est évidement que les deux premiers épisodes de Damien sont très laids, plutôt bêtes, et rendent assez bien hommage à l’œuvre qu'ils entendent adapter en terme d'esthétique nanar et d'effets spéciaux kitschs au possible. Le générique, aussi bien visuellement que dans son utilisation subtile d'un vieux morceau d'indus-meuuuutal dont même Rob Zombie rougirait, donne le la d'un truc dont on se demande comment il peut sérieusement avoir été développé par... Glen Mazzara ??? Genre, LE Glen Mazzara de The Shield ? Cela semble tellement invraisemblable qu'on peut d'ores et déjà prédire un reboot TV de l'Exorciste pour l'an prochain. Ainsi que la mort de Richard Donner en cours de saison - jurisprudence Scream, the TV Series.

👎👎 TEEN WOLF (saison 5) Après les abysses de la saison 4, probablement l'une des baisses de qualité les plus brutales et extrêmes qu'on ait vu ces dernières années à la télé US, Teen Wolf poursuit son déclin d'un pas désormais plus tranquille, comptabilisant, au terme de cette trop longue cinquième saison, plus de mauvais épisodes que de bons. On ne sait trop qu'en penser et on ne sait trop qu'en dire tant la série, qui reste capable d'excellentes idées, semble profondément et durablement... cassée. Il y a des problèmes d'écriture, bien évidemment. Des intrigues bancales bien trop confuses (à force de commencer ses épisodes in media res et de multiplier les flashforwards, le show a fini par perdre tout le monde), des personnages inutiles dont on désespère de les voir mourir, des raccourcis narratifs pénibles ou des scènes totalement ridicules (l'épisode avec les skinwalkers... mon Dieu). Mais il y a aussi, d'une manière générale, de gros problèmes structurels, qui ne pourraient de toute façon pas se solder en virant tous les scénaristes. L'esthétique de la série a tout simplement trop évolué, tout comme certains de ses thèmes. Elle ne raconte plus la même chose, même si elle peut parfois donner l'impression de le raconter de la même manière. Dans cette saison 5B, par exemple, comme dans la 5A l'été dernier, on a une intrigue principale totalement Teen Wolf, donc allégorique (fin du lycée = mutations au sens strict du terme), renouant avec la traditionnelle thématique de l'ennemi intérieur et reposant sur une mythologie très écrite (ou en l'occurrence en prenant le contrepied, puisque les créatures de la série ont la particularité d’obéir à des règles bien plus rigides qu'ailleurs et sont ici opposées à des adversaires souhaitant briser lesdites règles). On a des scènes typiquement Teen Wolf, de course-poursuites anxiogènes dans les couloirs du lycée, d'apparitions étranges d'antagonistes inquiétants et en apparence intouchables. Et en même temps, rien de tout cela ne ressemble à Teen Wolf. Tout ou presque de ce qui faisait le charme des excellentes premières saisons s’est dissipé, voire a complètement disparu. La finesse psychologique, le mélange de comédie et de thriller, les jeux de pistes, la réalisation... même les codes narratifs, devenus plus tortueux que vraiment audacieux, et qui se contentent d'emberlificoter des dizaines de sous-intrigues n'allant nulle part (la Desert Wolf, le retour de Deucalion, l'histoire d'amour chiante à crever entre Liam et Hayden...). Si on ajoute à cela les fluctuations de casting (putain mais même pour sa série star, MTV ne peut pas débloquer un budget afin de conserver ses comédiens ?), difficile de s'y retrouver par moments, pour ne pas dire que les derniers épisodes ont été une véritable souffrance tant on en n'avait plus rien à branler. Quelle tristesse quand on se souvient des formidables débuts de la série...

Je sais que ça ressemble au film Tortues Ninja 2, mais je vous promets que c'est Teen Wolf.

à part ça...

Le duel au sommet pour la domination absolue de la télévision grand public mondiale continue cette semaine avec le lancement de The Catch. Shonda Rhimes mène désormais 4 à 3 contre Chuck Lorre. Ça sent le Drawa d'honneur, tout ça...

12 commentaires:

  1. Mince, elle fout les jetons la liste de la semaine. T'es vraiment un grand malade ! :-)

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  2. Moi the Aliens m'a plutôt fait marrer. C'est plutôt Angie truc qui m'a gonlfé, comme quoi l'humour c'est vraiment très personnel ;)

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  3. Je voulais essayer d'être magnanime mais en fait... Non, désolé, rien à sauver cette :-)

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  4. Ce qu'est devenu Teen Wolf est vraiment d'une tristesse.... :(

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  5. Je comprends pourquoi tu ne notes plus beaucoup sur le cdb dernièrement ;)

    Sinon je te trouve un peu dur avec Damien. Pas terrible mais vraiment pas le pire truc que j'ai vu cette année.

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    1. Rien à voir. En fait je cause peu sur le Net tout court car j'ai quelques problèmes de santé qui me handicapent pas mal pour taper au clavier. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup d'articles cette semaine à cause de ça (les Golbeurs en série sont écrits au fur et à mesure donc c'est un peu différent)

      Sinon je suis assez d'accord pour Damien. Mais bon, c'est quand même bien médiocre.

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  6. Moi c'est The Aliens, que je ne trouve pas si affreux. En tout cas taper son humour "lourdingue" pour dire du bien d'Angie Tribeca plus bas, c'est osé ;)

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    1. Je te renvoie à ce que je disais à MIKA plus haut ;-)

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