jeudi 2 janvier 2014

WGTC? Drawas 2013 : Le Palmarès !

...
Chers golbo-compatriotes,

Je pourrais commencer cet article par un long discours vous souhaitant une année 2014 qui soit belle, heureuse, pleine de réussite professionnelle, affective et sexuelle. Mais soyons sérieux : aucun d'entre vous n'est là pour ça. Si nous sommes réunis en ce jour de fête, c'est évidemment pour la plus grande cérémonie de prix dont le monde des séries ait jamais accouché.


Et pourtant. L'année 2013 fut un peu tristounette du côté de l'Academie des Drawas. Beaucoup (trop) de série médiocres, sans intérêt ou dispensables, pour finalement peu de vraies daubes donnant envie de s'esclaffer devant son écran, d’œuvres à la bêtise confinant au sublime ou tout simplement : de très de mauvaises séries. Un an seulement après leur disparition tragique, on regrette déjà un peu les CSI : Miami, Desperate Housewives et autres Weeds, grands fournisseurs de récompenses (et même d'idées de catégories) au sein de notre congrégation. En 2013, signe des temps sans doute, la télévision manque d'ambition jusque dans le mauvais. On se contente donc de taper sur les seuls buzz de la dernière rentrée (Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D et Almost Human, dont aucune n'est véritablement nulle ou détestable dans l'absolu), et surtout on se défoule sur les classiques, qui reprennent du poil de la bête. Accessoirement, on dira au revoir à quelques autres monstres sacrés du genre, en croisant les doigts pour que les jeunes loups aux dents aussi longues que cariées (qui a dit Revooooooooooolution ?) parviennent à tenir leur rang pour encore quelques saisons. Cette année plus que jamais, nous remercierons Chuck Lorre d'être un des rares mauvais producteur US à être demeuré lui-même (trois séries en compétition en 2013 - on s'incline respectueusement devant le Maître), et HBO de continuer à mettre de la fesse fraîche toutes les trois scènes (c'est bien le Hardcore Bitch Office, hein ?)

Mais trêve de billevesées ! Merci aux 141 votants de s'être exprimés avec autant de verve que les années précédentes. Il est temps de passer au résultat... et bien sûr au générique.



WGTC? Drawa du générique insupportable
PLUS BELLE LA VIE (26 voix)
 

2. New Girl (17) 
3. The Michael J. Fox Show (13)
4. Skins (11)
". Modern Family (11)

L'art du vrai générique se perd un peu plus chaque année, et il pourra sembler cruel de s'acharner sur les rares à encore oser s'y frotter. Magnanimes, si ce n'est charitables, les lecteurs du Golb ont donc opté pour une solution un peu facile en élisant un générique certes infâme... mais qu'ils n'entendent probablement jamais. Tant mieux pour New Girl, qui a tenu la corde durant une bonne partie de l'épreuve alors que ce n'était pas vraiment mérité.


WGTC? Drawa des plus mauvais effets spéciaux   
ONCE UPON A TIME IN WONDERLAND (37)
 

 2. Once Upon a Time (16)
3. Continuum (14)
".  Revolution (14)
". Da Vinci's Demon (14)

Je n'ai pas vu une minute de Once Upon a Time in Wonderland, mais rien qu'à regarder les images sur Google, je ne doute pas une seconde que ce véritable plébiscite ne soit amplement mérité. Sans déconner, comment peut-on avoir l'idée de faire un truc aussi laid ? A côté, la série mère pourrait passer pour le dernier film de James Cameron, comme en témoigne l'écart de point délirant la séparant de la première place. Pour un peu, on en oublierait presque que la tenante du titre, 666 Park Avenue, était candidate à sa propre succession. Avec 11 voix, elle loupe de peu un top 5 où la concurrence faisait drôlement rage, entre Revolution (dont les décors semblent toujours fabriqués avec des boites à chaussures recyclées), ou encore Da Vinci's Demon, dont je m'étonne que tant de gens l'aient vue (vous avez vraiment très mauvais goût, je vous recommanderai bien de lire Le Golb pour vous informer un peu...)


WGTC? Drawa du pire acteur dans un premier rôle
 JONATHAN RHYS-MEYERS, pour son rôle dans Dracula (19)
 
 
2. Damian Lewis – Homeland (17)
3. Stephen Moyer - True Blood (15)
4. Matt Smith – Doctor Who (12)
". Mike Vogel – Under the Dome (12)

Avec presque trente nominés, c'est un record historique des Drawas qui a été battu cette année, comme en témoigne d'ailleurs le faible écart de points entre les lauréats. Rhys-Meyers l'emporte à l'arrachée parce qu'il fallait bien arrêter de voter un jour, mais les trois premiers se sont livrés une bataille sans merci au terme de laquelle le vainqueur de l'édition 2012, Stephen Moyer, n'aura emporté qu'une médaille de bronze (il se consolera en se disant que True Blood a encore de beaux jours devant elle, quand Dracula sera probablement annulée dans trois mois). Derrière, on trouve un peu de tout et pas mal de n'importe quoi, des habitués (Somerhalder, Lincoln, Giuntoli, Wyle...), des énervants (Jeff "le voleur d'Emmy" Daniels), des nouveaux venus dont on doute qu'ils s'installent durablement dans le secteur. Notons tout de même que Matt Smith a marqué presque tous ses points dans la semaine qui a suivi la diffusion du Christmas Special de Doctor Who. On n'ira en tirer aucune conclusion hâtive.


WGTC? Drawa de la pire actrice dans un premier rôle
TRACY SPIRIDAKOS, pour son rôle dans Revolution (25)
 

2. Kerry Washington – Scandal (17)
3. Anna Paquin – True Blood (14)
4. Megan Boone – The Black List (12)
5. Nina Dobrev – The Vampire Diaries (11)

On en parlait en baissant les yeux. On le murmurait dans les milieux autorisés depuis plusieurs mois. On l'espérait, sans trop savoir s'il ne s'agissait pas en fait de le craindre. C'est désormais officiel : Tracy Spiridakos conserve son titre de pire actrice du moment. Mieux, elle améliore son score de l'an passé (19 voix) et relègue les lèvres de Kerry Washington loin, très loin derrière. Tandis qu'Anna Paquin enrage de finir troisième pour la troisième année consécutive, Tracy, elle, rejoint le club très fermé des comédiens ayant réussi la passe de deux. Des gens tellement brillants dans le mauvais que plus personne n'ose dire leur nom de peur qu'ils n'obtiennent un rôle dans le prochain film Marvel. Il faut dire aussi que dans son cas à elle, personne n'a la moindre idée de comment il se prononce.


WGTC? Drawa de la pire actrice dans un second rôle
 MARIE KREMER, pour son rôle dans Un village français (21)
 

2. Natalie Zea -  The Following  (20)
3. Juliette Goglia -  The Michael J. Fox Show  (16)
4. Katie Cassidy – Arrow (15)
5. Alyson Hannigan -  How I Met Your Mother  (12)

Cinq ans. Il aura fallu cinq saisons pour que le talent de Marie Kremer soit enfin reconnu à sa juste valeur. Cinq saisons à errer comme une âme en peine, le regard vide, le ton monocorde, le geste mou... pour qu'enfin, les lecteurs du Golb daignent la remarquer. Une victoire personnelle pour l'auteur de ces lignes, puisque je crois bien avoir voté pour elle chaque année depuis la création des Drawas. Aujourd'hui, je me dis que mon blog a enfin servi à quelque chose. Derrière, les résultats sont assez serrés... comme tous les ans. On aimerait croire que c'est parce que les personnages secondaires féminins sont de qualité, malheureusement la vérité est plus probablement que quasiment aucun ne soit très marquant, hormis le traditionnel "club des pétasses horripilantes" (un genre de Rotary des séries télé US. En moins select). Katie Cassidy, Sarah Shahi (10 voix), Sarah Carter (8 voix)... de la chair à couverture de FHM dont on se félicite qu'elles soient reléguées au second plan. C'est ça, la Qualité France.  


WGTC? Drawa du pire acteur dans un second rôle
 DESMOND HARRINGTON, pour son rôle dans Dexter  (23)
 

2. Nestor Carbonell - Bates Motel (21)
3. Giancarlo Esposito - Revolution (19)
4. James Purefoy – The Following (18)
5. David Morrissey – The Walking Dead (12)

Si j'ai chanté une ode à Marie Kremer, que dire de Desmond Harrington, si ce n'est que ce prix récompense une carrière exemplaire ? Arrivé en saison 3 de Dexter, le blaireau Joey Quinn sera passé par quasiment tous les sacrifices pour obtenir un Drawa survenant pile à la fin de la série. En six ans, il nous aura fait toutes les coiffures, tous les poids, tous les styles, aura changé toute la personnalité de son personnage douze fois, aura supporté les pires intrigues de la séries... mais enfin, au bout du tunnel : la Lumière ! Plus qu'une récompense, c'est la fin d'un calvaire, dont le goût sera d'autant plus savoureux que ce Drawa est arraché au double tenant du titre, Nestor Carbonell, légende de l'Académie des Drawas qui témoigne malgré tout d'une belle constance. Et si certains chercheront à ternir cette victoire en soulignant que les scores sont très serrés, précisons-leur que les quatre premiers du classement totalisent à eux seuls plus de la moitié des voix.


WGTC? Drawa de l'acteur/actrice qu'on aimait bien. Avant. 
CLAIRE DANES (24)
 
 
2. Allison Janney (16)
3. Toni Colette (14)
4. Seth Green (13)
". Dylan McDermott (13)

Giancarlo Esposito, large vainqueur de l'an passé, ne pouvant par définition pas être candidat à sa propre succession, cette catégorie était ouverte à toutes les dérives. Ce fut le cas, mais soyons suffisamment honnête pour saluer la nette victoire de Claire Danes, d'autant plus admirable qu'il faut un sacré talent (?) pour passer en seulement deux ans de "wow ! sa prestation est énorme !" à "putain, je peux plus la supporter, j'ai envie que son personnage meurt dans d'atroces souffrances". Petite injustice en revanche concernant Allison Janney, qui si elle n'a certainement pas fait de bien à son image dans Mom, était en revanche le meilleur second rôle féminin de l'année dans Masters of Sex. Et de loin !


WGTC? Drawa du pire casting. Parce que comme chacun sait, le plus peut le moins. 
UNDER THE DOME (26)
 

2. The Michael J. Fox Show (22)
3. Dads (19)
4. The Crazy Ones (13)
5. The Vampire Diaries (12)

Il n'y a pas grand-chose à sauver dans Under the Dome, mais s'il est assurément une chose qui est encore moins excusable que tout le reste, c'est bien son casting principalement constitué de ce que l'on appelle pudiquement des "gueules" (comprendre des acteurs au physique intéressant incapables d'aligner trois mots justes). La suite est plus ou moins à l'avenant, les séries de la dernière rentrée pouvant toutes prétendre au titre. Allez, un little up à Almost Human, qui a placé à peu près tout son main cast dans chaque catégorie, ainsi, évidemment, que son casting dans celle-ci... malheureusement en vain. Pourtant avec Minka Kelly, ça tapait fort et juste. Les lecteurs du Golb ne respectent décidément rien. 


WGTC? Drawa du personnage masculin le plus fuckable ERIC NORTHMAN - True Blood (31)  

2. Harvey Specter - Suits (19)
3. Don Draper –  Mad Men  (18)
4. Klaus Mikaelson –  The Originals / The Vampires Diaries  (14)
5. Jon Snow –  Game of Thrones  (10)

Chaque année, c'est la même rengaine. Eric commence tout doux, puis démonte la concurrence, puis finit dans les sphères. Plus terrifiant encore, il parvient chaque année à améliorer son score, quelle que soit la concurrence. On ne sait même plus quoi dire, et on se console avec les places de personnages autrement plus élégants (Specter, Draper) ou déviants (Klaus, qui brille plus par son charisme que par ses biscotos). Un jour tout de même, ce serait sympa que les lecteurs élisent un type qui serait autre chose qu'un grand blond bodybuildé qui passe la moitié de son temps à poil. Genre, un vrai personnage, ou au moins un bon acteur. Parce qu'on va commencer à se poser des questions.  


WGTC? Drawa du personnage féminin le plus fuckable
MAGGIE GREEN -  The Walking Dead (19)
 

2. Virginia Johnson –  Masters of Sex (15)
3. Mia –  Dates  (12)
". Hannack McKay –  Dexter  (12)
5. Max Black –  2 Broke Girls  (11)

Au moins, chez les filles, c'est plus varié. Bon alors ok, tout le monde est plus ou moins ex-æquo et je ne saurais même pas vous dire combien de personnages sont à dix points. Mais c'est plutôt sympa, non, d'avoir des surprises ? Franchement, quand on voit une nana aussi normale, simple et sympa que Maggie Green l'emporter dans une catégorie comme ça, on a presque envie de croire en l'espèce humaine. A tort, car ici aussi, le vote au physique fait rage. On ne me fera pas croire que c'est pour ses incroyables qualités de personnage que Hannack McKay échoue dans le Top 5 pour la seconde année consécutive.


WGTC? Drawa du personnage qu'on a tous envie de battre à mort SOOKIE STACKHOUSE -  True Blood  (24) 
 

2. Joffrey Baratheon -  Game of Thrones (20)
3. Sheldon Cooper -  The Big Bang Theory  (12)
4. Blanche neige -  Once Upon a Time  (11)
5. La Reine rouge -  Once Upon a Time in Wonderland  (10)

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Lori Grimes, double tenante du titre, ne pouvant pas participer cette année, les lecteurs du Golb se sont perdus, ont éparpillé leurs voix... et ont finalement permis à Sookie, éternelle deuxième de la catégorie, de récupérer la statuette - faisant accessoirement de sa série la seconde plus titrée de toute l'histoire de l'Académie. Moralité : quand vous avez envie de battre un personnage à mort, priez pour que personne ne vous entende, sans quoi vous ne saurez plus pour qui voter dans cette catégorie.

WGTC? Drawa du couple le plus improbable
NICOLAS & JOSE -  Les Mystères de l'Amour  (29)

2. Robin & Barney –  How I Met Your Mother  (20)
3. Carrie & Brody –  Homeland  (18)

Si on osait le jeu de mot de très mauvais goût (et rassurez-vous : on va l'oser), on pourrait dire que Jean-Luc Azoulay l'a mise bien profonde à chacun d'entre nous. Avec son escapade gay pour Nico et José, il a non seulement réussi un buzz comme on en a rarement vu en France, mais encore a-t-il établi un nouveau maître-étalon pour les Drawas. Soyons francs : cette rubrique, qui était loin d'être la plus populaire jusqu'ici, ne pourra tout simplement jamais plus être la même. A moins qu'on découvre un jour la vérité sur Chandler et Joey, bien sûr.


WGTC? Drawa du méchant qui ne fout même pas les jetons à ma petite nièce
JAFAR -  Once Upon a Time in Wonderland  (29)
 

2. Jake Welker (et ses copains nazis) -  Breaking Bad  (23)
3. Le Gouverneur -  The Walking Dead  (20)
4. Olivier Saxon -  Dexter  (14)
5. La Reine rouge -  Once Upon a Time in Wonderland  (10)

"Hey Jack, tu connaîtrais pas un mec un peu arabe et patibulaire pour jouer Jafar ? 
- Attends, je dois avoir ça quelque part, dans le dossier sur les seconds rôles de 24. Ah merde, non, j'ai que des Indiens. Ça marche quand même ? 
- Je sais pas. 
- Sinon il y a pas le mec de Lost, qu'est dispo ? 
- Euh... y a un Indien, dans Lost ? - Non, un Arabe. 
- Ah ! Naveen, tu veux dire ? 
- Ouais, Naveen. 
- Mais il est pas arabe, il est indien. 
- Bof, c'est pareil non ? 
- T'as raison, on s'en fout, de toute façon il est basané donc il va bien faire peur à quelques personnes."


 WGTC? Drawa du personnage qui sert à rien, mais qu'on aime bien quand même JERRY GERGISH - Parks & Recreation (21)

2. Glenn - The Walking Dead (18)
3. Matt Donovan - The Vampire Diaries (13)
". Walter "Flynn" White Jr. - Breaking Bad (13)
5. Martha Castle - Castle (10)

Aucune blague disponible pour cette catégorie.

WGTC? Drawa de la série qui excite les intellos, les journalistes et les gens ne regardant jamais de séries. 
HOUSE OF CARDS (22)

2.  Top of the Lake  (19)
3.  Boardwalk Empire  (17)
4.  Treme  (16)
5.  Borgen  (12)

Comme chaque année, la catégorie "soyons démagos tout en gardant le sourire" a déchaîné les passions. A cette nuance près que cette année, le grand gagnant mérite amplement son titre, pour avoir été - à mon humble avis (qui vaut plus qu'aucun autre, cela va sans dire) - la plus grosse escroquerie de 2013. Tous les titres cités derrière semblent, en comparaison, sauvables - presque honnêtes. Et quand on sait le mal que je pense que de Boardwalk Empire, Real Humans ou The Paradise, ce n'est pas peu dire.


WGTC? Drawa de la série réactionnaire DEXTER (34)
 

2.  Dads  (20)
3.  How I Met Your Mother  (19)
4. Banshee  (16)
5.  The Mentalist  (12)

 L'Académie des Drawas étant formellement opposée aux spoilers, il nous sera impossible de détailler le pourquoi du comment le score stalinien de Dexter est justifié - plus justifié encore que les années précédentes. Si vous voulez vous faire votre idée en moins de trente minutes, on vous conseillera juste de mater le pilote de Dads, sa Dauphine ; de constater à quel point celui-ci est gratiné dans le genre, et par conséquent d'imaginer que Dexter aura été, cette saison, 14 voix pire. Si ce n'est plus.    


WGTC? Drawa de la série pseudo trash GIRLS (34)

 

2. Banshee (18)
3.  Skins  (17)
4.  Maison close  (16)
5.  American Horror Story  (17)
C'est ce qu'on appelle une victoire nette et sans bavure. Mais le pire, savez-vous ce que c'est ? C'est qu'il ne s'agit même pas d'une victoire très juste. Girls, en effet, ne tiendrait pas cinq minutes la comparaison avec les grandes séries pseudo-trash d'antan (Nip/Tuck, nous ne t'oublierons jamais). On avait souligné l'an dernier que le genre avait tendance à s'essouffler ; la tendance se confirme cette année, pour qu'on ait même vu citée dans cette catégorie une merveille de subtilité et de pudeur comme Masters of Sex. Heureusement qu'Alan Ball veille, qui heureux producteur de True Blood aura eu la bonne idée, en 2013, de co-produire l'excellente Banshee. Naaaaaan, j'déconne. Pour l'excellence.

WGTC? Drawa de la série qui était bien - oui : était. 
COMMUNITY (26)


2.  How I Met Your Mother  (16)
3.  Misfits  (15)
4.  Boardwalk Empire  (13)
5.  True Blood  (12)
 Si j'étais taquin, je rappellerais à nos lecteurs et votants que les Drawas 2013 portent sur l'année 2013, et que How I Met Your Mother, Misfits ou encore Dexter (qui arrive en 8e position) n'ont pas attendu cette année pour atteindre un état de décrépitude avancée. Comme je suis en fait un gentil garçon (quoiqu'un peu taquin parfois), je me contenterai d'opiner concernant Community, en espérant que le retour de Dan Harmon nous donnera envie de créer l'an prochain la catégorie "série qui est re-bien".

WGTC? Drawa de la série qui existe encore, mais personne ne sait pourquoi (ni qui la regarde) GREY'S ANATOMY (24)

 
2.  NCIS  (20)
3.  Castle  (14)
4.  Cougar Town  (12)
".  Two and a Half Men  (12)

Des votes très éclatés dans cette catégorie, pour un résultat qui au final ne fédère pas grand-monde. Difficile cependant de ne pas sourire en  notant que le podium est trusté par trois séries multi-rediffusées sur les trois plus grandes chaînes françaises, ce qui compte-tenu de l'intitulé de la catégorie a de quoi arracher quelques soupirs (ou sourires ? Faut voir). Sinon, plus bas, on trouve à boire et à manger ; pas mal de cop shows usés, quelques séries qui ont été à la mode à un moment M avant de sombrer dans l'oubli, et quelques vraies trouvailles : j'avoue, j'étais persuadé que Californication s'était arrêtée l'an passé. D'ailleurs, l'an passé, j'étais déjà persuadé qu'elle s'était arrêtée l'année d'avant. Non mais, sans déconner : qui regarde encore cette merde ?! 


WGTC? Drawa de la série dont le monde se foutrait si elle était américaine
REAL HUMANS (31)
 

WGTC? Drawa de la série que tout le monde trouverait géniale si elle était américaine UN VILLAGE FRANÇAIS (16)


Deux catégories pour lesquelles je fais un prix de gros, puisqu'elles vous ont très peu inspirés (voire "très très peu" concernant la seconde), ce que je trouve bien dommage. D'autant plus dommage, à dire vrai, que ce blog ne lésine pas sur les conseils concernant des séries "non-américaines", visiblement en vain puisque, lorsqu'il s'agit de voter pour celles-ci, la plupart des votants sont incapables d'en citer deux. Qu'à cela ne tienne : il faut aussi savoir reconnaître ses bides, et ces deux catégories seront donc supprimées l'an prochain.


WGTC? Drawa de la série qui fait très bien semblant de ne pas être un bon vieux soap des familles
DOWNTON ABBEY (26)


2. Revenge (18)
3. Mad Men (16)
4. Homeland (15)
5. Nashville (12)

C'était presque trop facile. D'autant que, comme l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs au moment de voter, presque toutes les séries contemporaines pourraient prétendre à cette catégorie. Downton Abbey l'emporte donc, sans doute en partie à cause du décalage poilant entre l'enthousiasme des critiques et ce qu'elle s'avère être réellement. Concernant les autres séries citées, on se contentera simplement de hausser les sourcils : depuis quand Revenge ou Nashville font-elles "semblant" de ne pas être des soaps ? Elles s'assument complètement, c'est bien pourquoi on les aime !


LES DRAWAS SPÉCIAUX
WGTC? Drawa Spécial de la comédie pas drôle
MOM (23)
 



2. How I Met Your Mother (21)
3.  Dads  (18)
4.  Modern Family  (15)
5.  The Michael J. Fox Show  (11)

Comme presque tous les ans dans cette catégorie, les désormais traditionnelles « nouvelles comédies toutes pourries de la rentrées » se sont annulées les unes les autres (alors qu'elles battaient pourtant le record de pourritude de 2012). Avec encore, plus bas dans le classement, The Crazy Ones, Trophy Wife, Welcome to the Family, The Millers et (plus discutable) Brooklyn Nine-Nine, elles focalisent très exactement la moitié des voix dans cette rubrique, évitant à How I Met Your Mother la potence qui s'agite sous son nez depuis plusieurs saisons (elle était au pied du podium en 2011 et 2012). Mine de rien, le sitcom de CBS pourrait bien arriver à son terme sans jamais avoir été honoré par l'Académie des Drawas. J'dis ça, j'dis rien. A noter tout de même que comme tous les ans, le grand gagnant est notre Chuck Lorre adoré. Mises bout à bout, ses trois séries totalisent pas moins de 43 points. Pas de bol, il avait déjà reçu un Drawa d'honneur pour son œuvre l'an dernier - ses efforts de 2013 furent donc vains.  


WGTC? Drawa Spécial de la série qui donne envie d'avaler une demi-douzaine de yaourts périmés avant de se pendre avec un câble Ethernet
HANNIBAL (27)


2. Rectify (25)
3. Dexter (18)
4. Utopia (12)
5. Arrow (11)

Il y a eu pas mal d'hésitations sur cette catégorie, principalement dûes à... la formulation de son intitulé, qui non seulement n'était pas aussi drôle qu'elle le voulait, mais qui en plus n'était pas claire du tout : à la base, ce prix récompensait évidemment la série la plus déprimante de l'année, et non pas celle tellement nulle qu'elle déclencha des pulsions suicidaires chez ses spectateurs. Ça m'apprendra à faire des blagues qui n'amusent que moi. En conséquence, les résultats sont assez écartelés entre ceux qui ont compris une chose, et ceux qui en ont compris une autre. Personnellement, j'aurais plus tendance à rire devant la dernière saison de Dexter, mais je ne veux pas juger les instincts primaires de mes lecteurs. Si l'on se fie à ce que voulait vraiment dire la rubrique - ou disons à ce qu'elle était censée vouloir dire - on peut difficilement contester le titre de Hannibal, tout comme la seconde place de Rectify, deux séries au demeurants remarquables. La preuve ? Ce sont deux des trois séries les moins citées de toute la compétition. De là à dire que cela signifie en creux qu'elles comptèrent parmi les toutes meilleures de l'année...


WGTC? Drawa Spécial du il était temps que ça s'arrête. DEXTER (36)

 

2.  Skins  (24)
3.  The Office US  (19)
4.  Whitney  (15)
5.  Fringe  (13)

S'il y a bien une catégorie qui ne ménage jamais de surprises, c'est celle-ci. Dexter succède logiquement à Desperate Housewives (2012) et Entourage (2011), suivie comme de juste par les autres séries conclues ces derniers mois au terme d'années et d'années d'agonie (30 Rock et 90210 s'installent d'ailleurs logiquement dans la seconde moitié du classement). Signe des temps sans doute, on ne pourra pas s'empêcher de noter que ce podium-ci ressemble à s'y méprendre au podium des meilleures séries de l'année 2007, preuve s'il en était encore besoin que parvenir à durer ne fait pas tout. Quelques remarques encore :
- arrêtée en janvier 2013, Fringe s'en sort franchement bien. Dans cette catégorie, comme sur l'ensemble de la compétition.
- How I Met Your Mother réussit la performance d'échouer au pied du Top 5 alors qu'elle n'est même pas encore terminée. Je n'ai pas encore commencé la dernière saison, mais elle doit être foutrement mauvaise.
- saluons enfin la cohérence de nos charmants lecteurs, qui accordent quinze voix à Whitney et sept à The New Normal, deux séries largement plébiscitées durant les précédentes éditions des Drawas, auxquelles ils ont visiblement souhaité rendre un ultime hommage.

WGTC? Drawa Spécial de la série qui a tout pompé sur une autre SLEEPY HOLLOW (19)
 

2.  Under the Dome  (16)
3.  Arrow  (15)
4.  Platane  (14)
5.  The Black List  (11)

Une catégorie qui vous a peu inspirés, alors qu'il y avait tout de même l'embarras du choix tant l'originalité n'aura pas été la principale qualité de ce cru 2013. En ce sens, Sleepy Hollow est une lauréate d'autant plus logique que, visiblement appréciée des lecteurs du Golb, elle n'a été citée dans aucune autre catégorie. Elle est d'ailleurs la seule dans ce cas.


WGTC? Drawa Spécial du beaucoup de bruit pour rien. 
MARVEL AGENTS OF S.H.I.EL.D. (29)
 
 
2.  Top of the Lake  (17)
3.  Homeland  (14)
4.  Tunnel  (13)
5.  Devious Maids  (10)

C'était logique, et dans le même temps un peu facile - limite salaud. Les chaînes US ayant fini par comprendre qu'être "la série la plus attendue de la rentrée/de l'été/du mois/de l'année" était plus un fardeau qu'autre chose, Agents of S.H.I.E.L.D. se retrouve à payer les pots cassés, ayant été l'une des seules en 2013 à être précédée d'un vrai gros buzz (presque involontaire, du reste : une série estampillée Marvel + Avengers + Whedon n'avait pas besoin de grand-chose de plus pour attirer les curieux...) Signe qui ne trompe pas, on retrouve surtout derrière elle des titres relativement établis mais continuant à faire du bruit à tort ou à raison (Homeland, Breaking Bad, Game of Thrones), sans oublier le 50e anniversaire du Doctor Who (en septième position), qui a visiblement déçu quelques lecteurs. Seule véritable anomalie de ce classement, la place enviable (enfin, ça dépend pour qui...) de Devious Maids, qui ne me paraissait pas avoir tant fait parler d'elle. Il faut croire que certains sont accros au Twitter de Marc Cherry.


WGTC? Drawa Spécial du personnage locomotive, sans lequel sans série apparaîtrait pour ce qu'elle est : une sinistre bouse. 
BARNEY STINSON - How I Met Your Mother (26)


2. Phil Dunphy -  Modern Family  (22)
3. John Luther - Luther  (21)

Si l'on précise d'emblée que derrière ce podium (largement en tête) se trouvent également Sheldon Cooper, Patrick Jane, Walter Bishop et Rumpelstilskin... autant dire que l'Académie des Drawas n'a pas fait dans la folle originalité pour honorer cette nouvelle catégorie. Reconnaissons cependant qu'à l'heure où How I Met Your Mother s'apprête (enfin !) à tirer sa révérence, il était plus que temps de rendre hommage à son meilleur personnage - devenu "son unique personnage" depuis facilement quatre ans maintenant. A noter que le seul personnage d'une série récente à avoir accroché le top 10 se trouve être Michael J. Fox. Mais parlons-nous vraiment du personnage ? Probablement pas, si l'on considère que presque tous les votants ont commis le même coupable (mais compréhensible) lapsus : dans The Michael J. Fox Show, Michael J. Fox s'appelle Michael... Henry. Allez comprendre.


WGTC? Drawa Spécial de la série dont les dialogues donneraient presque envie de la regarder en VF, des fois que. REVOLUTION (28)


   
2. Banshee (24)
3. Fringe (16)
4. Arrow (13)
5. The Black List (13)

Inutile de nier : vous venez tous de pousser un grand "ouf" de soulagement. Depuis le début, comme tout être humain normalement constitué, vous vous demandiez vous aussi comment il était possible que Revolution, grande gagnante de l'édition 2012 avec six prix, soit devenue la grande oubliée de l'édition 2013. Très honnêtement, je ne saurais pas garantir que les dialogues de Revolution soient pire que ceux de Banshee (mon vote) ou de The Michael J. Fox (6e au général). Mais tout est tellement pourri dans cette série que je suis tout à fait prêt à vous croire sur parole (même si je trouve assez inquiétant que vous continuiez à la regarder). Impossible enfin de passer à la catégorie suivante sans applaudir au chant du cygne de Fringe, dont la médaille de bronze est amplement méritée tant elle fut affublée, cinq années durant, de ce qui s'est probablement fait de pire en la matière. Dommage qu'elle se soit achevée en tout début d'année et que beaucoup l'ait malencontreusement oubliée dans leurs votes ; elle aurait facilement pu prétendre au titre.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui montre des fesses quand elle ne sait plus quoi raconter   GAME OF THRONES (37)
 

2. True Blood (22)
3. Strike Back (17)
4. Californication (14)
5. Castle (12)

Au cas où certains se poseraient la question : non, l'image ci-dessus ne représente pas une ceinture de chasteté. Pas du tout. Ou alors, c'est vraiment le meilleur easter egg de tous les temps. Parce qu'avec Game of Thrones, comment dire ? On tient quelque chose qui changera à coup sûr l'histoire du porno, à défaut de celles de la télé ou de l'heroïc fantasy. Deuxième de la catégorie en 2011, lauréate en 2012, la série du HBO établit un nouveau record de points cette année et postule déjà au titre pour les deux saisons à venir. Derrière elle et malgré d'innombrables efforts, même True Blood est larguée, qui réalise le même score et atteint la même place que l'an passé. En embuscade, Strike Back montre beaucoup de cul (presque autant que les deux autres) mais pâti de son manque de visibilité, tandis que Castle... euh... je ne sais pas trop ce qu'elle vient faire là, en fait, vu que je ne la regarde pas. Mais je suis sûr qu'il y a une bonne raison. Sinon, Californication existe encore. Je sais que je l'ai déjà écrit plus haut mais décidément, je n'en reviens pas. En tout cas, je devine pourquoi certains continuent à regarder. 


WGTC? Drawa Spécial de la série qui ferait mieux de montrer des fesses plutôt que de raconter n'importe quoi 
DEXTER (33)


  
 2.  Scandal  (25)
3.  Under the Dome  (17)
4.  Hostages  (14)
5. Falling Skies (12)

De même qu'on parle de nouvelles tranches d'impositions, on peut désormais parler grâce à la dernière saison de Dexter de nouvelle tranche de n'importe quoi. En toute objectivité, c'était assez difficile de rivaliser au vu ne seraient-ce que des trois derniers épisodes, et on peut dire que Scandal a fait mieux que jouer les sparing-partner (mais il est vrai que le show de Shonda Rhimes est particulièrement épicé. En terme de n'importe quoi). Derrière ce véritable combat des chefs, personne n'a vraiment su tenir la cadence, certains votes m'ayant paru (autant être honnête) assez absurdes (je veux bien qu'on n'aime pas The Newsroom... de là à dire qu'elle raconte n'importe quoi... à mon avis c'est plus une histoire de voir les fesses d'Olivia Munn...) Mention spéciale en revanche aux onze lecteurs ayant classé The Bible dans cette catégorie. C'est certes un peu blasphématoire, mais c'était bien vu.


WGTC? Drawa Spécial de la série que ta belle-mère regarde en croyant être branchée, la pauvre, et dont elle se sent obligée de parler à table parce qu'elle sait que toi, tu t'y connais trop à mort en séries télé 
NCIS (20)
 

2.  House of Cards  (16)
3.  Tunnel  (14)
4.  Maison close  (13)
5.  Touch  (12)

Pfffffiou... il y en a dont les repas de famille doivent être sacrément déprimants. Entre ceux qui se retrouvent pris dans un débat sur NCIS (!!!) et ceux qui voient leur belle-mère vanter les mérite de Maison close (creeeeeeeepy...), on aurait presque envie que tout le monde se mette à regarder House of Cards, non ? Vous avez raison : non.


WGTC? Drawa Spécial de la série dont on sait après cinq minutes du pilote qu'elle ne verra pas 2014 CULT (21)
 

2.  Under the Dome  (15)
3.  Monday Morning  (13)
4.  The Crazy Ones  (12)
5.  Back in the Game (11)

Comme chaque année, cette rubrique a donné lieu à une émouvante valses aux hypocrisies durant laquelle chacun aura joliment fait semblant d'avoir toujours su que telle ou telle série allait vite être annulée. A leur décharge, reconnaissons cependant que dès le pilote (aux audiences catastrophiques) il y avait effectivement très peu de chances pour que Cult voie jamais 2014 (comme de juste, elle ne vit même pas la fin de sa première saison). Idem concernant Under the Dome... bah oui, mais non : contre toute attente, on apprenait il y a quelques semaines que celle-ci aurait bel et bien une seconde saison. Pas sûr cependant qu'il faille s'en réjouir, vu le nombre de fois où elle a été citée depuis le début de cet article.


WGTC? Drawa Spécial de la série qui s'apprête à voir 2014 sans que quiconque soit en mesure d'expliquer comment THE CRAZY ONES (28)
 

2.  Revolution  (25)
3.  Dads (18)
4.  The Black List  (14)
5.  The Mindy Project  (13)

Le plus étonnant, ce n'est pas tellement que The Crazy Ones ait pris l'ascendant sur Revolution dans les dernières heures du scrutin. Après tout, pourquoi pas ? Non : le plus étonnant, c'est l'avance considérable que ces deux séries ont sur les autres, alors qu'il y avait franchement de quoi faire cette année. Pensez donc que Dads a eu plus de trois épisodes, que The Black List en aura vint-deux et que Braquo, juste au pied du Top 5, s'apprête à entamer sa troisième saison. A côté, le très mauvais come-back de Robin Williams et Sarah Michelle Gellar aurait presque l'air attachant... Sinon, c'est bien The Mindy Project ? (non non, ne répondez pas.)


LES GRANDS DRAWAS
   Grand WGTC? Drawa des lecteurs du personnage le plus dépressif de l'année, qui certes d'accord, ok, a une vie de merde - mais quand même : un sourire n'a jamais tué personne
WILL GRAHAM -  Hannibal  (26)
 

2. Nick Brody -  Homeland  (16)
3. Don Draper -  Mad Men  (12)
". Robin Griffin -  Top of the Lake  (12)
5. Megan Draper -  Mad Men  (11)

Cela n'enlève rien ni à la qualité de la série, ni à l'intensité de la prestation de Hugh Dancy, mais il est clair qu'au bout de quatre minutes du pilote de Hannibal, toute l'Académie des Drawas savait qu'elle tenait un champion. Will Graham a-t-il même vaguement esquissé (ou songé à esquisser) un sourire en treize épisodes ? Peut-être, mais si c'est le cas, c'était discret et ç'a échappé à tout le monde. A part ça, j'espère que pour vous que vous avez déjà vu la dernière saison de Mad Men, car les résultats de cette catégorie pourraient presque être classés en spoilers.


Grand WGTC? Drawa de la série qu'il fait bon citer, même si en fait, tu ne l'aimes pas tant que ça et que d'ailleurs, la dernière fois, tu t'es endormi devant 
TOP THE LAKE (23)
 

2.  Treme  (21)
3.  House of Cards  (14)
4.  Mad Men  (13)
".  Masters of Sex  (13)

N'y allons pas par quatre chemins : pour détrôner Treme dans cette catégorie, il fallait repousser les limites du lent, du contemplatif, du plan gratuit et interminable sur des zolis paysages. Seule une grande cinéaste pouvait relever un tel défi, et Jane Campion n'a pas déçu. Pour vous dire : il y a même un lecteur qui a classé Top of The Lake dans la catégorie "il était temps que ça s'arrête", alors qu'il n'y a que six épisodes ! Si vous avez encore envie de jeter un œil à cette mini-série (qui n'est même pas mauvaise, en plus), vous voilà prévenus. 


Grand WGTC? Drawa de l’invraisemblance 
SCANDAL (24)
 
2.  Revolution  (21)
3. Dexter  (19)
".  Doctor Who  (19)
5.  Bates Motel  (13)

Il en aura fallu, des complots, des rebondissements, des coucheries, des retournements, des coucheries, des coups de théâtre et des coucheries pour qu'enfin, Scandal parvienne à inscrire son nom au palmarès d'une catégorie où elle fut jusqu'ici toujours appelée - jamais élue. Merci à Canal +, probablement, qui a eu la bonne idée de mettre en lumière une série qui n'intéressait à peu près personne en France jusque là. En espérant qu'elle diffusera toutes les saisons pour encore longtemps. Derrière, R.A.S. ou presque : Revolution tient son rang, Dexter confirme la nullité absolue de son ultime chapitre, et la seule véritable surprise sera le tout petit score de Hostages (neuvième), coulée dans le même moule que Scandal et qui aurait mérité plus d'égards. La saison 7 de Doctor Who ne contenait pour sa part pas plus d'incohérences que n'importe laquelle des deux précédentes, mais on peut imaginer qu'elle paie l'acharnement de Steven Moffat à imposer des histoires de voyages dans le temps et de boucles temporelles à la con, flanquées de résolutions encore un peu plus con. On admettra enfin que tout cela manque un peu, comment dire ? De poésie ? De folie ? Personnellement, je regrette l'absence de n'importe quoi jouissif, sympathique, comme en proposait les précédentes lauréates dans cette catégorie (Ringer et American Horror Story). A moins que cet aspect ne soit en fait totalement phagocyté par la catégorie suivante.


Grand WGTC? Drawa de la série que sa médiocrité rend incontournable
ONCE UPON A TIME (27)
 

2.  Les Mystères de l'Amour  (26)
3.  Arrow  (16)
4.  Revolution  (13)
5.  Plus belle la vie  (11)

Même si j'ai commencé à regarder la série depuis peu, j'avoue que je suis bluffé de constater que Once Upon a Time a réussi à remporter ce prix trois années de suite. Non que cela me semble inenvisageable : c'est tout simplement qu'à part mon amoureuse et moi-même, je ne connais absolument personne qui la regarde. Même dans les commentaires du Golb, elle n'apparaît jamais. Ce doit être un plaisir sacrément coupable, pour vous. Pour le reste, nous avions salué l'an passé la redoutable performance des Mystères de l'Amour. Pour cette nouvelle édition, le chef-d’œuvre meta de Jean-Luc Azoulay fait encore mieux, attrapant au vol la médaille d'argent et passant à un tout petit point d'un l'exploit historique. Et vous savez quoi ? C'est mérité. Parce que les Mystères de l'Amour, c'est vraiment cool. Concernant la suite du classement, Arrow accroche une troisième place elle aussi méritée, tandis que The Vampire Diaries sombre dans les limbes malgré le lobbying permanent auquel on se livre par ici. Par pudeur, on ne fera aucun commentaire quant à la place de Plus belle la vie. Ni celle, plus infamante encore, de Revolution. Je rappellerai juste à toute fin utile que les votes sont anonymes. 


Grand WGTC? Drawa du personnage le plus con de l'année 
ERIC JUDOR -  Platane  (23)
 

2. Angel Batista -  Dexter  (21)
3. Joffrey Baratheon -  Game of Thrones  (14)
4. Jon Snow -  Game of Thrones  (12)
5. Ryan Hardy -  The Following  (11)

C'est une petite révolution copercienne : pour la première fois depuis sa création, le Grand Drawa du personnage le plus con de l'année est attribué à un personnage qui l'est de son plein gré (enfin : du plein gré de ses auteurs). Anticipons tout de suite la polémique qui ne manquera pas d'enflammer les réseaux sociaux dans les jours qui viennent : c'est une excellente nouvelle. Non qu'il s'agisse de dénaturer l'un des prix les plus représentatifs de la cérémonie ; reconnaissons juste que dans le genre, le double télévisé d'Eric Judor est l'un des plus fabuleux cons de fiction qu'on ait vus depuis très, très, trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. Un con hilarant, un con jubilatoire, un con un peu connard, un gros con parfois... bref : un beau et grand gagnant qui fera à coup sûr la fierté de la fiction française dans les années à venir.


Grand WGTC? Drawa de la plus mauvaise série de l'année 
DEXTER (29)



  
2.  Arrow  (18)
3.  Dads  (17)
4.  Mom  (15)
5.  Revolution  (11)

Étant entendu que Dexter ne serait plus jamais potable, il fallait que ses scénaristes frappent un grand coup pour son ultime saison. Ce fut fait, et bien fait : feu d'artifice de connerie, d'invraissemblances, d'idées nauséabondes sous une apparente bonhommie, Dexter a réussi en plus de tout le reste à offrir ce qui restera probablement comme l'un des pires series finale de tous les temps. A hauteur de Drawas, cela s'apparente donc à une victoire confortable et à quelques records battus. Ainsi, jamais une série ayant plus de trois saisons au compteur n'avait remporté autant de prix la même année, de même que jamais la "pire série de l'année" n'avait été élue avec autant d'avance sur sur ses concurrentes. Des mois plus tard, on n'a tout simplement toujours pas réussi à trouver une personne capable de défendre la fin de Dexter sans éclater de rire (ou en sanglots - la différence est souvent ténue... surtout au sein de l'Académie des Drawas). Pour un peu, on en oublierait presque la suite du classement, la seconde place étonnante d'Arrow, le bide de Revolution (pourtant tenante du titre), ainsi que les lourdes défaites de The Following et Hostages qui, malgré de gros efforts pour proposer le spectacle le plus affligeant possible, quitteront la cérémonie sans la moindre statuette. 


WGTC? Drawa Spécial de la rédaction, dit "du commentaire le plus teigneux/salaud/cruel/drôle/tout ça à la fois" 
MARGAUX, pour son terrible :

«  Kerry Washington, parce que n'importe quelle émotion entraîne un tremblement de ses commissures  »

Sur ce, merci à tous les membres de l'Académie des Drawas pour leurs votes sans complaisance et leur légendaire impartialité. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
 

18 commentaires:

  1. Ne me demandez pas pourquoi les résultats des Drawas n'ont pas été publiés le 1er comme tous les ans. Demandez plutôt aux 29 personnes (!) qui ont voté l'après-midi du dernier jour.

    En vous souhaitant une belle année à tous ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "En six ans, il nous aura fait toutes les coiffures, tous les poids, tous les styles, aura changé toute la personnalité de son personnage douze fois, aura supporté les pires intrigues de la séries..."

    Mais grave!! Six ans de carrière résumés tip top en une phrase, j'ai presque de la pitié pour ce mec! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que, cette année, les votes sont très répartis, à part Dexter. Cela illustre un peu ce que tu dis en intro, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre avec précision, mais c'est un petit peu l'impression que j'ai eu, oui.

      Supprimer
  4. Comme Lil, je remarque un éparpillement des voix, que j'ai ressenti moi-même. J'ai beaucoup séché, cette année, par rapport aux autres. Très peu de séries m'ont marqué (j'avais complètement oublié The Following, par exemple). Heureusement qu'ABC a eu la bonne idée de faire un spin off de la, déjà très mauvaise, Once upon a time :-)

    Bonne soirée, et merci pour ce référendum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais complètement oublié The Following aussi au moment de voter, si ça peut te remonter le moral :-) Quelle idée de diffuser un truc comme ça au printemps !

      Supprimer
    2. Je viens d'aller voir à quoi ressemblait Wonderland et !!!!!!!!!!! :(

      Supprimer
    3. Oui, c'est horrible. Et plus horrible encore : comme j'aime l'original, je compte bien mater le spin off ^^

      Supprimer
  5. En fait les Drawas ça devient comme les Emmys, il y a plus aucune surprise ;-)

    Bonne année Thomthom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salopard :-)

      Heureusement que ce n'est pas vrai !

      Supprimer
  6. merci à tou-te-s, grâce à qui je sais enfin quel retard rattraper et lesquels laisser s'éterniser à jamais :-)

    (genre et si je me mettais à the walking dead ^^_ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maggie arrive au début de la saison 2. Hold on ! ;-)

      Supprimer
  7. Merci Thomas (et les votants) pour ce petit moment annuel bien sympa ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Ben je la trouve bien sympa cette cuvée de Drawas, ne serait-ce que parce que j'y retrouve pas mal de mes choix : ) - dire que, modestement, je pensais avoir été le seul à choisir Will Graham, j'suis presque content dis donc. C'est donc chouette que plusieurs des lecteurs se retrouvent de cette façon.

    C'est marrant parce que il y a des séries que j'avais complètement oublié: The Following a été citée mais je pensais plus à Girls qui, tout de même, a eu droit à l'une des plus grosses vagues de hype injustifiée de tous ces derniers mois. Personnellement, j'ai pas pu dépasser le stade du pilote. Trop... pas crédible. Quant à Grey's, j'en avais même oublié son existence. Comme quoi, le cerveau ne retient que ce qu'il veut.

    Juste un tout petit bémol, mais à peine, là, comme ça, tenu : Mom ne mérite pas son titre. Franchement, ce n'est pas la comédie de l'année mais ce n'est pas ce que j'ai vu de moins drôle. Je sais que tu n'es pas d'accord mais dans le registre je-veux-faire-rire-à-tout-prix-alors-que-c'est-balourd-et-même-pas-second-degré, Brooklyn Nine Nine le mérite plus. Je ne parle même pas de The Michael J.Fox Show, dans le top 5.

    Une bonne nouvelle année au blog et un salut aux membres de l'Académie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime beaucoup Girls... tout en ayant plein de réserves et de critiques à émettre. Ce qui indique sûrement que c'est une série digne d'intérêt :-)

      Sinon je ne saisirai pas la perche énorme que tu me tends. Trop facile. Et puis pour oser expliquer que Mom est moins drôle que B99, faut avoir un petit côté maso que je ne veux pas encourager ;-)

      (cela dit je suis d'accord sur le fait que dans tous les cas, Michael J. Fox Show est pire que les deux réunies, dans le genre)

      Supprimer
  9. Le truc de Nico et José ça sent bon le braquage de drawas :)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).