mardi 24 janvier 2012

D'un "e" qui veut dire "James Deane"

...
[Article précédemment paru sur Interlignage] Si c’est un pseudo, c’est raté. Si c’est son vrai nom, c’est étonnant.

James Deane s’appelle donc comme l’autre, à un « e » près. Au moins le garçon n’est-il pas carriériste : aucun risque, avec un tel patronyme, qui quiconque puisse le googler (on a même eu peur de ne jamais trouver son space, et je ne vous parle même pas de la galère pour trouver les visuels de l’album). Et s’il publie dans quelques semaines un premier album, on peut d’ores et déjà prédire que d’ici deux ou trois disques, il regrettera de ne pas avoir pris un pseudo.


Reste que l’album en question, Diamonds & Hearts, mérite plus qu’un simple détour, et justifiera de passer un moment à chercher « le bon James Dean(e) ». Comme tout bon disque folk-rock, il est immédiat et ne demande pas plus de quelques secondes d’acclimatation. Avec sa mélancolie mesurée, ses arrangements lumineux et une belle voix en exergue, l’ouvrage a tout pour plaire aux amateurs de belles chansons faussement simples et d’historiettes où se côtoient cœurs brisés et regards chargés d’indicible.

Malgré certaines références un peu trop appuyées ici ou là ("Dreamed You Were Home", par exemple... et je vous laisserai deviner qui), l’ensemble, produit avec grand soin, dégage un charme instantané et porte haut quelques morceaux au lyrisme pudique comme un couple de lycéens se retrouvant pour la première fois seul sur le canapé familial ("Seventeen", "I Surrender"). Le genre de disque que l’on aime presque malgré soi et que l’on se surprend à ressortir plus souvent qu’on ne l’aurait cru de prime abord. Exactement à l’image de ses titres de morceaux un peu bateau, James Deane n’a nullement besoin de faire pas dans l’originalité folle : il sait que ce sont souvent les mots les plus simples qui sonnent le plus juste.

Seventeen (edit) - James Deane

👍 Diamonds & Hearts 
James Deane | Denzil Records, 2012

1 commentaire:

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).