samedi 30 juillet 2011

Who's Got the Crack? - Saison 2, épisode 5

...


Oooooh, je sais ce que vous vous dites : putain, on arrive en août et on n'est toujours qu'à l'épisode 5. C'est vrai que dans cette saison 2, on a fait pas mal de hors-séries divers et variés. Mais rassurez vous, on va accélérer un brin la cadence à présent. Et histoire de se mettre bien dans l'ambiance, enchaînons avec un second WGTC? juilletiste (vous avez le droit de faire des pirouettes devant votre écran) consacré à un match de poids lourds dans une des catégories reines de l'épreuve (vous noterez au passage que j'utilise régulièrement cette expression alors que les anciennes catégories ne reviennent jamais...), j'ai nommé :


LE GRAND PRIX WHY DON'T YOU KILL ME?

récompensant, comme son nom l'indique (et si ce n'est pas évident pour vous, je vous conseille de tout reprendre à zéro) le mega-loser-qui-craint-du-boudin


(générique !)


Les challengers sont :


Jonathan Ames (Bored to Death)


Calvitie : 07 %
Cheveu gras : 86 %
Orgueil (bien ?) placé : 37 %
Poisse : 89,8 %

Summum de la lose : quand Jonathan part enquêter dans un club SM, voici comment les choses se terminent.


George Costanza (Seinfeld)


Calvitie : 97 %
Cheveu gras : 90 %
Orgueil mal placé : 99 %
Poisse : 99,8 %

Summum de la lose : a involontairement homicidé sa future femme en achetant pour le mariage des enveloppes bon marché, dont le léchage s'avéra fatal.


Johnny Drama (Entourage)


Calvitie : 10 % (mais un doute subsiste sur l'authenticité de ses cheveux)
Cheveu gras : 1 % (ah ! Petrol hahn !)
Orgueil mal placé : 82 %
Poisse : 85 %

Summum de la lose : Johnny aime les massages. Beaucoup. Et comme pour beaucoup de vrais mâles virils, il nourrit une vraie et sincère amitié pour son masseur. Au point de provoquer quelque malentendu.


Ross Geller (Friends)


Calvitie : 02 % (le problème serait plutôt inverse, dans son cas...)
Cheveu gras : 20 %
Orgueil mal placé : 52 % (surtout quand il parle de dinosaures)
Poisse : 88 %

Summum de la lose : c'est presque cruel d'en reparler mais, évidemment, entre son mariage avec une lesbienne, son second mariage et son erreur de prénom devant l'autel, son troisième mariage ivre mort à Las Vegas... Ross a redéfini les contours de cette cérémonie ancestrale.


Leslie Knope (Parks & Recreation)


Calvitie : 0 %
Cheveu gras : 1 % (quoique...)
Orgueil mal placé : 88 %
Poisse : 92 %

Summum de la lose : lorsqu'elle veut organiser un mariage de pingouins parce qu'elle trouve ça mignon, le drame ne tarde pas à pointer le bout de son nez : les pingouins sont deux mâles et forniquent devant les caméras de télévisions. La polémique durera une semaine et Leslie deviendra une icône pro-mariage gay... alors qu'elle n'est même pas pour.


Louis (Lucky Louie & Louie)


Calvitie : 97.5 %
Cheveu gras : 98 %
Orgueil mal placé : 12 %
Poisse : 99,1 %

Summum de la lose : quand Louis se pique d'apprendre la discipline à son insupportable gamine, il a la mauvaise idée de la mettre au coin dans un placard. Vous devinerez tous la suite : il passera tout l'épisode à essayer de la convaincre d'en sortir, et se ridiculisera au passage auprès des les voisins.


Mon choix : Drama (parce qu'il est touchant) & George (parce qu'il ne l'est jamais)



A présent, amis lecteurs, les commentaires sont à vous ! Rappelons que pour les épreuves d'été, vous pouvez exceptionnellement voter pour deux personnages. Ou deux fois le même. Ou un seul. Ou comme vous voulez.

33 commentaires:

  1. Ross Geller +2. Toujours plus drôle quand le looser est beau et intelligent(docteur quand meme....,enfin il a le titre en tout cas)

    RépondreSupprimer
  2. Ross.

    Parce que quand même, sur la durée, il en tient une sacrée couche !

    RépondreSupprimer
  3. Johnny Drama parce que c'est le plus pathétique.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis docteur et je vote pour George, évidemment :-D

    RépondreSupprimer
  5. George (imbattable) et Leslie (pour la parité dans la connerie ^^)

    RépondreSupprimer
  6. La parité dans la connerie, j'adooooore :D

    Je vote Leslie aussi du coup. Et Jon car il est super touchant, que les autres pas trop.

    RépondreSupprimer
  7. georges, Ross... Tous.

    RépondreSupprimer
  8. George, question de karma. Il mérite profondément sa lose. Et Drama.

    RépondreSupprimer
  9. Ross (du classique), et Jonathan Ames, qui est le même genre de loser, brillant, malchanceux, romantique, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Ross, Ross et Ross (il mérite bien ça).

    RépondreSupprimer
  11. Ah flute, c'est vrai, c'est l'été et j'ai droit à 2 : rajoute donc Costanza.

    RépondreSupprimer
  12. Louie (parce qu’il ne l'écrit jamais Louis dans ses séries TV) et deux fois car personne ne vote pour lui ^^

    RépondreSupprimer
  13. Louis (avec un "s" oui c'est vrai, jamais fait gaffe) et Drama (parce que la gonflette dans le genre pathétique ca éclate tout ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Petitdoigt & mika >>> effectivement les orthographes de Louie/Louis sont assez... amusantes. On pourrait ajouter aussi que dans ses deux séries, le personnage principal s'appelle Louis CK, mais que ce n'est pas le même (ce dont je n'ai eu cure au moment de cette sélection, j'en conviens volontiers).

    Petit point sur les scores après (presque) 24h :

    Ross >>> 8
    George >>> 7
    Drama >>> 6
    Louis >>> 3
    Jonathan >>> 2
    Leslie >>> 2

    Gérard Holtz sut le dire avec émotion bien avant moi : rien n'est joué

    RépondreSupprimer
  15. Au temps pour moi, il disait plutôt : MO-BI-LI-SEZ-VOUS !

    RépondreSupprimer
  16. Je rentre à peine et que vois-je ? 3 petit points seulement pour Louie ? En voici un autre. Et un pour Leslie, solidarité féminine ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Sinon Nelly Oleson elle est méga loseuse à la fin, mais c'est surtout parce que le crime ne paie pas et que sa méchanceté est systématiquement mise en échec.
    En plus côté orgueil mal placé, il y a de la marge.
    Brefle : elle est au moins dans les accessits à cette sélection pour moi.

    C'est dingue : j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autres personnage qui correspondrait à ce prix dans mes connaissances. Trop de rosé, probablement.


    Sinon, c'est quand même un prix qui redonne des chances aux sitcoms 30' ton truc (c'est plus pratique vu que la situation est quasiment remise à zéro à chaque épisode, ce qui permet de refoutre la teuhon au loser de façon plus pratique que pour une série se construisant sur une saison, enfin bon, c'est mon avis).

    Et je me demande subitement : tu essayes de varier les genres dans tes sélections ou c'est juste tes préférés pour chaque ?

    RépondreSupprimer
  18. Jon & Louis !
    (Pas encore vu Seinfeld ... Ce sera pour après Curb Your Enthusiasm.)

    RépondreSupprimer
  19. Il y avait quelques losers de drama sur ma liste, mais ils étaient globalement moins marrants (logique somme toute). Et puis ils ne sont pas dans le même rôle. Se moquer de George, c'est drôle. Se moquer de Billy Riggins de Friday Night Lights, c'est cruel.

    Sinon pour te répondre non, je ne cherche pas spécialement à varier, c'est vraiment fonction de l'humeur du moment et de qui m'inspire. Après il y a toujours des trucs "universels". Personnellement je n'aurais pas mis Ross, qui pour moi est plus un grand benêt qu'un vrai loser, mais on me l'aurait réclamé...

    RépondreSupprimer
  20. George, pas possible autrement !

    RépondreSupprimer
  21. George: parce que sa capacité à mal réfléchir les situations, à toujours faire les mauvais choix (l'exemple que tu choisis est le seul que je voie ou la poisse joue, et non pas sa seule personnalité malsaine) le rendent attendrissant à mes yeux, alors que sur la durée, Ross me gonfle au bout d'un moment.[En fait, George est drôle, Ross pathétique au dela du drole...]

    Louie: L'inverse. Fait de bons choix, mais a une poisse fabuleuse. (Au point que tu te demandes comment il a pu conquérir la femme qu'il a dans Lucky Louie...)

    RépondreSupprimer
  22. Johnny Drama. Pour le second, on va dire Louis, mais un peu par défaut.

    RépondreSupprimer
  23. @Thom : C'est vrai que les losers, on préfère s'en moquer.

    Sinon, ce sont des méchants. Et là, c'est un autre épisode de WGTC !

    @Guic : "En fait, George est drôle, Ross pathétique au dela du drole..." Ah ui, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi d'abord Ross.

    C'est même particulièrement intéressant qu'ils aient réussi à tirer sur presque 10 ans dans une des séries les plus populaires du monde (ui, vous avez bien lu : DU MONDE !) un personnage qui au finale est complexe, avec cette ambivalence d'un semi-loser dont on rit avec affection et d'un réel loser dont on s'énerve à la longue tellement il est justement pathétique.

    C'est un luxe que s'est permis cette série : sur la durée, avec 6 personnages, mais sans jamais trop forcer le trait (il reste quand même rigolo voire attachant si on ne pioche qu'un épisode par-ci par-là), ils ont pu développer quelque chose d'un caractère pas trop caricatural.

    En ce sens, Ross est un double loser : loser magnifique de prime abord, loser pathétique sur la durée.

    Mais était-ce voulu par les auteurs ? Là, je ne saurais dire.

    RépondreSupprimer
  24. Pour moi, la pricipale différence entre les deux tient entre autres dans leur réaction à la lose.
    Ross va se lamenter, s'enfoncer dans son pathos. George va maudire la terre entiere incapable de le reconnaitre à sa juste valeur.

    Là ou je ne suis pas d'accrod avec toi, Christophe, ar contre, c'est que, le principal reproche que je fais à Friends, c'est de justement forcer le trait au fur et à mpesure des saisons. Les personnages sont complexe dans les premieres saisons, et deviennent au fur et à mesure des caricatures reposant sur des gimmicks: le regard de Joey qui comprend quelque chose apres trois piges, Ross qui s'enerve parce que "we were on a break" / on lui parle d'un de ses mariages ou qui focalise le pathos parce que sa vie sentimentale est trop complexe.

    C'est pourquoi je peux me refaire jusqu'à plus soif les... 5 premieres saisons, disons, mais les autres, par contre...

    RépondreSupprimer
  25. Ross (fois 2), certainement parce que je viens de retomber sur friends à la tévé.

    RépondreSupprimer
  26. Jonathan Ames (qui aurais-je pu choisir d'autre !)

    RépondreSupprimer
  27. Pour moi ce sera Ross et George, le premier parce qu'il finit par être aussi drôle (voire plus) que Joey et Chandler dans les dernières saisons, et le second parce que rien qu'à sa tête il ne saurait être autre chose qu'un loser, et qu'il en est l'archétype.

    RépondreSupprimer
  28. Je vote bien sûr pour George Costanza.

    RépondreSupprimer
  29. Johnny Drama et George Costanza!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).