vendredi 2 juin 2006

Archive - Les Intellos vous diront que...

...
Archive, Episode 5. 

A en croire la presse, l'évènement de l'année. Youh ! rien que ça.

A en croire n'importe qui l'ayant écouté... euh... quelqu'un écoute Archive, ici ? Vraiment ?...

Il faut hélas replacer les choses dans leur juste contexte : Archive c'est le groupe estampillé Inrockuptibles, le truc typique pour intellos-bobos-prétentieux. C'est même pas l'évènement du moment, bien qu'on ne parle que de ça sur le Net et dans la presse... française ! parce que la grande arnaque (involontaire, j'imagine) de ce groupe, c'est de réussir à faire croire aux Français qu'ils sont des stars planétaires les honorants régulièrement de leur visite, alors que même en Angleterre, leur patrie d'origine, tout le monde s'en fout. Archive, là-bas, c'est rien du tout.. .ou plutôt : c'est ce que ça devrait être partout ailleurs - un groupe plutôt bon, qui a sorti un chef-d'oeuvre il y a dix ans et n'a jamais été capable d'élever le niveau par la suite.

Depuis, Archive a bouffé à un peu tous les rateliers, trip hop, pop, prog, rock, au gré des modes et des vagues... finalement le groupe n'a jamais vraiment trouvé son style et ce qui tenait encore à peu près la route il y a peu (disons 2002, et le sympathique - quoique déjà très pompeux - You Look All the Same to Me) est désormais exposé au grand jour : Archive est composé de très bons musiciens mais c'est une coquille vide. C'est bien la pire chose qui soit arrivée au rock : le rock progressif. Mais en version electro-pop-prout-prout. Voilà tout. "Lights", 18 minutes au compteur, n'est pas une chanson. C'est une boite de lexomil. On s'endort totalement. "Back", c'est un vieux gimmick avec voix au vocoder qu'Air a publié il y a bientôt dix ans. "Sit Back Down" c'est génial...les deux premiers minutes. Les quatre suivantes, on baille.

Et le pire, dans tout ça, c'est qu'à la dernier plage, "Taste of Blood", on a les larmes aux yeux. Une chanson, une vraie, magnifique, magique, poignante. Digne du meilleur Radiohead : électronique mais HUMAINE. Enfin ! Au préalable il aura fallu se taper près d'une heure de trucs electro-disco-pop totalement éculés et vaseux. COMMENT un groupe peut-il accoucher à la fois d'une oeuvre aussi merveilleuse que "Taste of Blood" et d'un truc aussi pathétique que "Programmed" ? C'est une énigme totale...

A elle seule, cette chanson évite à l'album le zéro pointé.

Mais au prix d'un disque à l'heure actuelle, désolé, mais plus de cent balles la chanson, ça fait beaucoup...


👎👎 Lights 
Archive | Warner, 2006
 

Aucun commentaire: