lundi 11 avril 2011

Current 93 - Fascinant... comme toujours.

...
David Tibet ne s'arrête plus. Quand certains ne s'épanouissent que dans la rareté, lui enchaîne les albums majeurs à un rythme effréné, de plus en plus vite, de plus en plus intensément (commentaire qui vaut pour son rythme de publication autant que pour son contenu). Il y a quelque chose de miraculeux dans cette aura de mystère qu'il parvient néanmoins à préserver, alors même qu'il est partout, qu'il ne quitte quasiment plus le devant de la scène depuis 2006 et le somptueux Black Ships Ate the Sky. Le plus impressionnant étant sans doute que non contente de ne pas marquer le pas, son œuvre paraît de plus en plus fascinante au fil de disques plus torturés les uns que les autres, redéfinissant sans cesse les contours d'un univers que l'on aurait autant de mal à définir que l'on en aurait à en dénombrer les épisodes (combien de ces ouvrages singuliers, LPs et EPs mis au bout à bout ? Personne sans doute ne serait capable de répondre précisément).


Sa passionnante trilogie (Black Ships.../Alpeh at Hallucinatory Mountain/Baalstorm, Sing Omega) refermée il y a à peine neuf mois, Tibet est donc déjà de retour, avec un album au titre encore plus improbable que les précédents. HoneySuckle Æons, comme Baalstorm, semble avancer vers la lumière, relativement loin du chaos d'Alpeh, cet album si viscéral, si ravagé que l'on avait parfois du mal à l'écouter. Les mélodies sont ici plus aérées et les atmosphères moins hermétiques ; on trouvera même avec "Persimmon" l'une des chansons les plus poignantes de son auteur, la plus poignante, même, depuis au moins "I Looked to the South Side of the Door". C'est le troisième titre de HoneySuckle Æons, qui avec son piano lancinant marque un tournant dans un album paraissant dès lors sortir progressivement de sa torpeur. Suit l'orientalisant "Cuckoo", l'entêtant "Jasmine", et voici que l'on se dit que HoneySuckle est peut-être ce que Current a produit de plus accessible depuis longtemps, quoiqu'il ne renie rien de ce qui a fait sa sulfureuse légende (à commencer bien sûr par ces textes entre ésotérisme, évangiles et Parnasse, déclamés avec une hargne tranchant souvent avec la délicatesse de la musique).

Les baies de chèvrefeuille ("honeysuckle") sont toxiques pour l'homme, et la légende raconte que leur parfum entêtant exerçait un tel pouvoir d'attraction que certains ne pouvaient s'empêcher d'en croquer. On ne pourrait rêver meilleur définition de Current 93, ce groupe si repoussant auprès duquel on ne parvient jamais à s'empêcher de revenir se blottir, mais qui même dans ses moments de plénitude (il y en a pas mal sur ce cru 2011) ne nous fait nous sentir en sécurité. Accessoirement, le chèvrefeuille est une grimpante dont la symbolique astrologique rejoint, en double positif, celle du lierre : ce dernier représente un amour possessif et infernal quand le chèvrefeuille, lui, symbolise le lien indéfectible entre les êtres. Sa présence en un lieu est signe de sérénité et d'apaisement. Ce n'est bien évidemment pas un hasard si son nom orne ce qui est sans doute l'album le plus posé de Current depuis des années. Un album comme toujours singulier, comme toujours hanté, mais où l'artiste ne cherche plus systématiquement à agresser, à faire trembler ou frémir. Un album, en fait, que l'on est même autorisé à trouver agréable. Parfois. Et qui s'avère à chaque écoute plus excellent. Comme toujours.


HoneySuckle Æons, de Current 93 (2011)

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore écouté cet album, mais l'extrait donne terriblement. Bon, de toute façon je l'aurais écouté, comme les autres. J'avais un peu moins aimé celui de l'an dernier, cependant.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui la la, il est très très bon. J'aime bien quand c'est un peu plus aéré (sans être pour autant léger). Comme tu dis Aleph est génial mais bon, je ne l'écoute jamais, ça m'éprouve moralement :D

    RépondreSupprimer
  3. BBB. >>> effectivement, Baalstorm m'avait paru à moi aussi un poil moins génial... enfin ça ne l'a pas empêché de faire 27e au Classement du Golb 2010 ^^

    Benjamin >>> il est bien parti pour gravir quelques marches par chez moi aussi :-)

    mika >>> je n'irai pas jusqu'à dire "jamais", mais ce n'est pas celui de Current 93 que j'écoute le plus, c'est certain... alors que paradoxalement c'est un de mes préférés.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).